Aller au contenu

Fly

Guitariste
  • Compteur de contenus

    350
  • Inscription

  • Dernière visite

Commentaires du blog posté(e)s par Fly

  1. Hello,

    je vote l'aller-retour sur une corde. J'ai l'impression que c'est utile aussi bien d'un poit de vue technique main droite que pour mémoriser différents schémas de gamme sur une corde à la main gauche.

    Ca m'a déjà servi à repérer les gammes mineures harmoniques et mélodique descendante (la gamme mineure naturelle) et il y a forcément des tas d'enseignements à tirer de ce genre d'exo.

  2. Sympa comme expérience, te voila producteur :) Ton élève n'a pas l'air stressée en conditions d'enregistrement, j'imagine qu'en live c'est pareil (sont chanceuses ces personnes).

    Comme je l'avais dans la tête après l'écoute, il a fallu que je le retrouve sur le manche. D A Bm G, un peu étonné en lisant G D Em C mais le tout avec une quinte juste au dessus (capo 7) ça colle.

  3. Personne n'a trouvé. Il faudra que je le refasse au propre et mieux que ça alors.

     

    J'avais essayé de m'inspirer d'un solo connu d'un groupe dont le nom commence par "W" et dont le guitariste, qui a pour initiales "RB", est maintenant dans un autre groupe qui commence aussi par un "W". Enfin je crois...

    Bombtrack

    Rhôo ça fait longtemps que j'avais pas entendu ce morceau. Ca me rappelle les années lycée, ses boîtes bar rock, ses bières et tout le reste :siffle:

    Je ne vais pas formuler de commentaire technique, je n'ai jamais joué ce morceau et je ne connais pas non plus le logiciel krystal ou la technique que tu as utilisée pour mixer les deux pistes.

    J'ai l'impression que l'intro est pas facile, j'ai envie de la jouer car ça semble amusant à faire.

     

    Quant à l'assemblage des pistes, c'est aussi un truc que je ferai un jour, mais plus pour doubler la même partie rythmique. Sur les disques ils doublent souvent la rythmique et ça donne un gros son plus riche et meilleur qu'en utilisant un délai court.

  4. C'est sympa vos commentaires, ça motive pour avancer.

    En réalité ça fera deux ans cet été patati. J'ai reçu ma guitare en juin 2009 et j'ai commencé avec un prof en juillet parce que je me suis bien rendu compte que je ne savais pas comment faire et qu'il ne suffit pas de savoir ce qu'on veut faire pour y aller. Ne lui dites pas qu'il est bon, sinon il risque de choper le melon :siffle:

     

    Il n'y a pas beaucoup de morceau sur lesquels je jam comme ça. Il y a celui-ci, Back in black et quelques autres partiellement. Jouer sur des backtracks ou au métronome ça aide à ne pas se laisser submerger par le temps qui défile. Un des problèmes c'est de se faire sans arrêt doubler parce qu'on ne pense pas la musique assez vite, qu'on panique ou que les mains ne suivent pas. Tenter de rattraper le temps perdu, foirer l'avant et l'après du passage sur lequel on se concentre le plus, tout ça je connais. En fait quand j'y arrive j'ai presque l'impression que c'est moi qui dirige la piste sonore et que je maîtrise le temps ;)

     

    Quand je réécoute mon enregistrement, je trouve qu'il y a des notes qui n'ajoutent rien voire qui qui sont nuisibles (pourtant il n'y a déjà pas grand chose) et qu'il faut en rajouter ou en doubler d'autres pour avoir un débit qui varie un peu plus. Là c'est vrai que le débit est un peu monotone, ça manque de blanches, de noires pointées, de triolets de croches et de double-croches. Les hésitations et les petits foirages de rythme ça devrait se corriger avec le temps, c'est déjà mieux qu'avant.

  5. En fait j'ai pas écouté l'original, mais plutôt une reprise qui m'a bien plu. J'ai repique des plans qui me plaisaient, modifié certains et créé les miens aussi.

    En écoutant la backing track vide j'ai petit à petit des idées qui me viennent et je commence à savoir un peu me servir de la gratte pour transposer ce que j'ai dans la tête (à la base c'est pour ça que j'ai voulu commencer la guitare).

    J'ai pris ce morceau parce qu'il n'est pas très compliqué. comme le rythme est modéré et qu'il y a peu de notes ça facilite pas mal les choses.

    Plutôt que de chercher à jouer plus vite j'ai essayé de plus travailler les effets mains gauche et les liens entre les notes pour que ça sonne plus comme ce que j'ai en tête.

     

    Merci pour ton commentaire :)

    Je progresse doucement. A deux ans de gratte je tiendrai un peu mieux la distance et à 3 je serai peut-être plus propre, c'est comme les gosses non? ;)

  6. J'ai pas comparé avec ta première version mais ton son a complètement changé. Plus acéré et avec moins de graves. C'est juste la gratte qui a changé ou le moyen d'enregistrement aussi? Je ne reconnais plus ton son habituel teinté de LSD acidulé, champis et dragibus 8-)

    Pour la version 3 faudra quand même bosser le tapping :zen:

  7. ça débouche les esgourdes, avec les riffs de cemetery gates et l'outro de floods ça fait partie des riffs les plus identifiables du groupe !

    La 7 cordes est de sortie, on attend une série de riffs poids lourd maintenant :)

    Toi et ta 7 cordes, Manu est son floyd, ça donne vraiment envie parce que quand on sait s'en servir ça ajoute quelque-chose de sympa.

  8. Très planant. Je suis en train d'écouter ta reprise Manu et sans mettre le disque de Satch pour comparer eh bien ça fait plus qu'illusion. Surtout qu'avec les micro HPs intégrés à mon ordi, je ne suis pas certain que la version originale streamée par deezer passe mieux !

    Cet album fait partie de la quantité qui m'a été volée, j'ai envie de le racheter maintenant c'est malin :boing:

     

    5 stars, comme d'hab...

  9. @Athena, pas de problème on regardera ça. J'aurais jamais cru que 50W fasse autant, le HP a une sensibilité de 103dB pour 1W à 1m ce qui n'aide pas...

     

    @Fredi, merci pour les encouragements. Le coup de la perte de moyens en situation "réelle" c'est vraiment pénible. J'avais le même problème quand je présentais devant des 10aines voire centaines de personnes. Le truc c'est que j'avais une astuce : comme je ne vois pas grand chose sans faire un effort conséquent ça m'aidait bien à ignorer la foule. Mais avec la musique c'est différent.

     

    @Fowear, en janvier ça fera un an et demi que j'aurai commencé. J'avance tranquille sur différents plans : rythmiques, accords, un peu de théorie, travail main droite et main gauche, etc. Je pense que j'aurais appris plus vite si j'avais commencé plus jeune, à cette heure ci je n'en serais pas là et j'aurais eu l'occasion de trouver des musiciens de mon niveau pour progresser en groupe.

  10. Merci pour ces commentaire manorchestra.

     

    -Pour le passage avec la note pivot Si, je sais faire, e comprends pas pourquoi j'ai merdé ici :(

    -Pareil pour le passage entre les deux solo où on répète 4 fois avec le mi re do# si do3 sol... puis 2 fois en décalant sur les cordes de La et Re puis encore 2 fois sur les cordes Mi et La. Je me retrouve avec un demi temps d'avance. En le jouant je m'en suis rendu compte et je ne savais pas quoi faire à part attendre à la fin.

     

    Par contre le bend trop court sur le refrain faut que je le bosse parce que je ne le passe jamais bien.

     

    Pour le son j'ai essayé le canal lead que j'utilise pas beaucoup. Il y avait 1/3 de gain mais tu as raison c'est trop. Je peux avoir un son mieux pour du rock avec le canal 2 mais il faut 2/3 3/4 de gain (et ça gueule, aussi bien l'ampli que l'entourage ;).

    Sinon le son est bien meilleur avec le volume un peu poussé (master au moins à 1,5-2 et volume canal à 9-10h mais chez moi je ne peux juste pas. Par contre quand j'emmène l'ampli (pas assez souvent malheureusement), je me fais plaisir point de vue son.

     

    Tiens, ça me fait penser que j'ai tracé le schéma d'un atténuateur pour ampli il y a quelques temps. J'avais trouvé le système des 3 switchs -6dB (soit -6, -12 et -18dB, puissance divisée par 4, 16 ou 64) de l'atténuateur NOS bien sympa. Mon schéma fait pareil, je n'ai pas eu l'appareil entre les mains mais je pense que schématiquement il fait de la même façon que moi. La solution est là, le tout c'est d'acheter les composants et trouver un chassis qui dissipe les watts...

  11. @Athena

     

    J'espère que d'autres posteront des commentaires vidéo du même morceau. Mais je suis prêt à parier que tu vas en récolter des commentaires comme ça sur tontube :zen:

    L'autre truc qu'on lit souvent quand quelqu'un fait un cover très bon de AC/DC par exemple c'est "is it a Gibson or an Epi?"

    Si le mec répond une Gibson on lui écrit qu'il joue mal et que ça ne sert à rien d'avoir une Gibson pour sortir un truc comme ça. Si le gars répond que c'est une epiphone on lui dit que c'est de la merde, que son "tone" est pourri. On va te demander si c'est une vrai strat US dédicacée je suis sûr :)

  12. Une autre! Une autre! Encore! :zik:

     

    [Mode spécial aigri YouTube qui ne sait pas le faire]

    Not bad for a beginner. Dude, tune your guitar first!

    You don't have the exact same chords that Paul plays and there are so many mistakes. Totally screwed overall!

    Eventually your tone does not sound like Paul's one, kind of shitty tone that you have...

    Keep practicing

    [Fin mode spécial YouTube]

  13. tu prends des cours avec athena?

     

    c'est bien joué,rien à dire,ça donne pas envie de sourire :)

     

    Oui, des cours avec Athena. Pas autant que je voudrais et je ne travaille pas la gratte autant que j'aimerais mais c'est mieux que rien et sans ça je pense que je serais encore moins avancé et que j'aurais pris davantage de mauvaises habitudes. Commencer avec un prof qui va introduire autant des aspects pratiques et techniques que théoriques (intervalles, gammes, modes, rythmes...) c'est vraiment un gros plus je trouve.

  14. Athena m'a montré un peu ce que ça donne et cette V5 est très ambitieuse au niveau de l'intégration de tous les éléments (cours, défis, riffs...)

     

    Je veux bien un accès beta test. J'utilise essentiellement FF et un peu Safari, tous deux sur Mac.

    Dommage que les iBidules apple ne supportent pas flash, j'espère quand même que ça fonctionnera globalement quand même (hormis tout ce qui est player). Faudra attendre la V6 pour le HTML5 ;)

  15. Merci Hugo. J'imagine que tu as raison, la gratte c'est comme le reste : il y a toujours des objectifs nouveaux et c'est sans fin.

     

    Finalement j'ai un gros doute sur ce que j'ai joué. J'ai utilisé les notes de la penta mineure de Mi en rajoutant le Fa# et le Do#. Le problème c'est que je vu mes accords je suis je suis lus sûr de la tonalité. Du coup je ne sais pas dans quel mode je suis mais ce qui est sûr c'est que naturellement tout ce que je joue et que j'ai en tête sonne un peu comme ça.

  16. Enorme cette vidéo avec Kirk Hammett en mauvaise forme. Comme quoi même les professionnels avec des dizaines d'années d'expérience ont des jours sans. Là c'est carrément au point qu'avec un an de guitare et un bon jour on peut faire aussi bien voire mieux :boing:

     

    Finalement il n'y avait plus de place pour un 3eme ego sur-dimensionné dans Metallica. C'est pas plus mal que Dave Mustaine ait fondé son groupe. Au moins il a toujours attaché un soin particulier à recruter des solistes originaux capables de surprendre : Friedman et Broderick, surtout ces deux là je trouve.

     

    Sur la vidéo de Zakk Et Slash c'est vrai qu'on n'entend à peine Slash. C'est peut-être un problème de son. Ca me surprend un peu parce je le croyais très à l'aise pour faire un truc au pied levé comme ça???

    J'aime bien Zack Wylde mais c'est surtout dans le jeu explosif bourré d'énergie et de sifflantes que je le trouve excellent (genre live @ Budokan). Ses compos et ce qu'il fait en dehors de ça j'aime moins.

     

    +1 pour Doug Aldrich. Alex Skolnick (Testament) et John Sykes (Whitesnake) aussi pour remplir le très fréquenté club du gros rock à la Les Paul :clap:

    http://www.youtube.com/watch?v=pNXWiFidPR4&feature=related

×
×
  • Créer...