Aller au contenu

Fly

Guitariste
  • Compteur de contenus

    350
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Fly

  1. Bon où j'étais passé à cette époque :rolleyes: Edit: j'ai vu page 2 que c'est en 2010 LOL ( suis passé à côté quand même)

    Je n'ai pas pu regarder la participation de Lothar (que ça fait un moment que l'on a pas vu par ici, Fly too), ni de Toto2Aj,ni de bibuuu.

    Bon faut voter, maintenant que c'est déterrer?

     

    Oui c'est vrai. Mais je vais revenir !

    On va mettre ça sur un coup de déprime et sur l'arrêt du tabac...

  2. Salut,

     

    JE pense que la différence entre les deux schémas est que la connexion supplémentaire permet de modifier la tonalité du micro chevalet. Si je ne me plante pas les sélecteurs 5 positions Fender fonctionennt de la manière suivante (les autres marques n'ont probablement pas les broches dans le même ordre mais doivent fonctionner de la même façon) :

     

    Il y a deux banques, une de chaque côté. Chaque position du switch établit la conductivité entre les entrées 1, 2 et/ou 3 vers le commun. Le fonctionnement des deux banques est identiques et le switch se fait en même temps des deux côtés. Avec une Strat, seule une banque est utile mais Fender a du trouver ces sélecteurs déjà existants à l'époque et c'est resté. On peut utiliser la 2ème banque avec un peu d'astuce pour le split, le câblage // ou série avec des doubles.

     

    Sélecteur Fender 5 positions avec le haut qui correspond au haut du schéma Seymour Duncan donné dans le premier message :

     

    1 Chevalet | C Commun

    2 Milieu | 1 Chevalet

    3 Manche | 2 Milieu

    C Commun | 3 Manche

     

    Les 5 positions du sélecteur :

    I 1->C

    II 1+2->C

    III 2->C

    IV 2+3->C

    V 3->C

     

    Comme il n'y a besoin que d'une banque avec les 3 simples d'une strat, les deux communs sont reliés, c'est la sortie. Cette sortie passe part le potentiomètre de volume avant d'attaquer l’extrémité du jack, c'est le signal. La partie cylindrique du jack c'est la masse.

     

    Maintenant le schéma Duncan est lisible. Outre le manque de "tone" sur le micro aigu, à mon avis la plupart des gens soudent toutes les pattes. Soit avec une autre patte, soit avec la masse mais en général on préfère ne pas laisser des pattes "en l'air", en plus ça peut servir de redondance si une connexion se fait mal sur une des deux banques.

  3. Faut demander à l'éditeur/développeur. avec 100 balles et un Mars ça passera peut-être 8-)

     

    Relativisons quand même, la version iPhone est un sous-ensemble de la version de bureau. On peut visualiser jouer les fichiers GP (jusqu'au 6) mais on ne peut pas éditer.

    Elle est vendue 3,99EUR habituellement et je ne l'avais pas achetée à cause de ses limitations. Maintenant la version ordi m'intéresserait parce que j'aimerais bien avoir la démarche inverse : rentrer mes brouillons et feuilles volantes dedans pour avoir quelque chose de propre. Mais bon, ça a pas l'air intuitif et je me dis que l'apprentissage du logiciel pour un amateur de petit niveau c'est peut-être pas super utile.

  4. Impressionnant Kotzen, Sheehan aussi, on a vu pire niveau technique ;)

     

    En ce moment j'écoute du plus simple et moins technique. Une ballade sympa, à part le solo tout est abordable et c'est sympa à jouer :

    http://www.youtube.com/watch?v=VMfBMWkNSPQ

     

    Et puis dans le genre heavy 80/90's un peu de running wild. Toujours efficace les allemands avec ces rythmiques et un son bourré de mediums. Tout est dans la précision rythmique en fait, si on change un détail ça ne sonne pas.

    http://www.youtube.com/watch?v=Xr5n4OBb6JA

    http://www.youtube.com/watch?v=XllTMHe8wrE

  5. Salut,

    tu peux expliquer en quelques mots comment les harmoniques aide à vérifier/régler la justesse?

    Comme je ne sais pas, je me contente de régler les pontets pour avoir la bonne note à vide et à la 12ème frette. Le résultat est plutôt bon mais j'ai repéré que sur la corde de Sol et un peu celle de Si, j'ai plus de difficulté à obtenir quelque chose d'homogène. En gros j'ai le choix entre avoir la quasi perfection partout sauf dans les cases 2-3-4-5 environ écart du genre un 1/8 à 1/10 de ton, juste ce qu'il faut pour que ça se remarque quand les autres notes de l'accord sont impeccables. Cet écart est suffisant pour être sensible à l'oreille, notamment sur un Fa Majeur et d'autant plus si j'appuie un peu trop fort sur les Si et Do# des cordes 2 et 3.

     

    Pour pallier ça j'ai tendance à accepter un écart très petit perceptible uniquement à l'accordeur (un précis strobscopique, à l'oreille on n'entend absolument pas d'écart, même sur des accords) sur un plus grand nombre de cases. Ca me paraît mieux parce que la plus grosse erreur est plus faible que précédemment et en plus ça évite de la situer en début de manche là où les accords sont les plus fréquents.

    Si la méthode des harmonique permet d’affiner l'équilibre général alors ça m'intéresse.

     

    Sur les autres cordes c'est presque parfait partout.

    En fait c'est un peu comme si il fallait retailler le sillet de tête pour changer légèrement la longueur vibrante des cordes 2 et 3 juste quand elles sont jouées à vide. J'ai vu qu'il existait des sillets compensés qui font exactement ça donc je me dis que ça doit être pas mal (marque Earvana).

  6. Peut-être que personne ne connaît les guitares de tes liens. Si on formule ta requête autrement tu auras sûrement plus de réponses.

    Apparemment tu cherches une guitare électrique de forme les paul et d'après tes liens ton budget est de 200EUR c'est ça?

     

    Dans ce cas, personnellement je chercherais dans l'occasion plus que dans le neuf.

     

    Pour te donner quelques pistes en vrac, en Les Paul tu trouves des choses chez :

     

    -Epiphone

    -Edwards

    -Tokai

    -LTD (une série EC 250 d'occasion dans tes prix peut-être)

    -Gibson évidemment

    -ESP

    -Heritage

    -...

     

    Regarde les petites annonces sur les sites spécialisées. Il y a peut-être des offres intéressantes, par exemple des Edwards/Tokai/LTD EC250/256/400/401 abordables

  7. Salut,

    l'achat est fait donc ça ne te concerne plus jtk mais pour les autres je suis tombé sur une "promo" sur le site plugsquare (j'aime bien ce vendeur, il y a de bonnes affaires parfois).

     

    Un set de 3 micros simples pour strat "mother milk" de marque bare knuckles. Je ne connais pas mais ça a bonne réputation, c'est anglais et fait à la main. 189EUR les trois, je crois que normalement 'est plus près des 300.

     

    http://www.plugsquare.com/fr/fr/world-572/p-PL1008120013/cat-990/mother-s-milk-single-coil-set-parchment-white-vs.html

     

    http://www.youtube.com/watch?v=1pusA7tb7Fc&feature=player_embedded

  8. Je n'en doute pas Hugo. J'ai utilisé le terme "charabia" parce que les accords ° je ne sais pas ce que c'est, ça n'avait rien de péjoratif. Je n'en suis pas là encore (je bricole avec des accords de 7ème et les arpèges, genre grille C7/F/G).

    Sinon effectivement ton enregistrement sonne bien. C'est dès le 3ème accord que tu prends une "route" différente de ce qui paraîtrait intuitif j'ai l'impression (on attend pas cette basse là).

  9. Vigier excalibur. A moins de mettre vraiment le paquet on n'a pas une finition qui en met plein la vue avec des bois apparents ondés et tout le reste et ça ne paye pas de mine mais j'ai vraiment été impressionné par certains détails :

    -maniabilité et confort : c'est léger, petit et elle tient toute seule sur la cuisse

    -le manche est super agréable

    -les potards et le sélecteur ne font pas un bruit même avec beaucoup de gain.

    -il y a un killswitch, c'est vraiment sympa à utiliser, on se prend pour Randy Rhoads. Ca produit le même effet qu'une Les Paul dont on secoue l'inter pour passer de la position chevalet à la position manche dont le volume est à 0.

    -les cordes à vide sont déjà frettées et elles sonnent donc de la même façon que les notes habituelles. Pas sûr de l'intérêt par rapport à un sillet de tête bien ajusté au niveau hauteur mais ça marche et c'est super bien réglé d'usine.

    -c'est vraiment typé hightech, il n'y a rien de standard (donc peu bricolable), tous les composants sont propriétaires (chevalet, sillet, mécaniques, potards...).

     

    Par contre il y a un vibrato à double blocage type floyd rose qui était posé sur la caisse. On ne peut pas le tirer et j'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt par rapport à un vibrato classique.

     

    gl48-bumblefoot-2009-4-big.jpg

     

    Du coup j'ai bien envie d'essayer leur nouvelle guitare qui a une forme plus connue. Il paraît que c'est très polyvalent avec 2 PAF custom allemands bobinés à la main (HH 5 positions : aigu/aigu splitté/aigu+grave splittés/grave splitté/grave) et que ça ne sonne pas comme la guitare à laquelle elle fait penser. Curieux d'en savoir plus. Mais bon, pas de vibrato et niveau tarif il faut vraiment vouloir ça et pas autre chose.

     

    SAM_0090.jpg

    SAM_0089.jpg

  10. Hugo je ne comprends pas, 5min après Manu je n'arrive pas à écouter ton enregistrement.

    "Le lien de fichier que vous avez demandé n'est pas valide. " voilà ce que j'obtiens.

    Dommage,j'aurais bien voulu coller un exemple sonore à tout votre charabia et vos accords compliqués ;)

  11. Ben oui, c'est long. On peut avoir le permis et le droit de rouler/tuer (en étant très mauvais l faut l'avouer) après 20h de conduite mais avec la 99% des apprentissages ça ne marche pas comme ça.

    20h de gratte c'est rien du tout. Faut pas se fier à l'aisance affichée par les super guitaristes sur scène, ça fait croire que c'est facile ou que c'est un don naturel. J'ai lu une interview de Chris Broderick et encore aujourd'hui il travaille 5 à 6h par jour son instrument, et ça fait 25ans que ça dure... Pour les autres virtuoses c'est le même topo, on a rien sans rien.

  12. Salut,

    je crois qu'il veut dire de travailler les accords et leurs enchaînements à part, sans essayer de faire de la musique.

    Il faut décomposer ta pratique de l'instrument en deux phases :

    -la phase "musique" pour te faire plaisir et conserver ta motivation. Essayer des mélodies et des rythmes simples.

    -la phase travail. Là on essaye pas de faire de la musique mais il faut essayer d'avoir de la méthode.

     

    Regarde les cours en vidéo du site mais quand on vient de commencer la guitare il y a deux aspects qu'on peut travailler : le rythme et les accords (et leur enchaînement), en tous cas c'est par là que j'ai commencé.

    Il n'y a pas d'astuce magique, il faut y aller doucement, décomposer les gestes, voir quels doigts garder sur le manche (pivots), quand et dans quel ordre bouger les autres. Le juge de paix c'est le son, c'est ok ou pas et il faut changer/expérimenter pour trouver ce qui marche (ça se fait tout seul).

    Pour le rythme il faut un métronome ou une simulation de batterie dans le fond. Le but c'est de savoir quand bouger la main droite et synchroniser avec la gauche. Là encore il faut décomposer et c'est déroutant au début parce que ça n'a rien d'intuitif. Rien que le grattage main droite nécessite du travail pour associer le son au geste (quoi gratter, comment, quel geste, force, vitesse, à quel moment). Pour le passage d'accords il y parfois des moments où on peut se permettre de gratter légèrement certaines cordes à vide sur le contretemps précédent le changement (ça laisse du temps), tout ça vient en essayant, en rejetant ou en conservant selon que ça marche plus ou moins bien.

     

    En gros c'est comme l'apprentissage de la conduite. Au début tu décomposes toutes les séquences, débrayage, engagement de vitesse, embrayage, accélérateur, frein, clignotants, tourner le volant de l'angle qu'il faut dans tel ou tel sens, etc. Puis tu finis par penser au résultat et ton corps fait les gestes qu'il faut. C'est pareil pour la guitare sauf que l'apprentissage est plus long, voire permanent, mais moins dangereux ;)

    Comme il n'y a aucun risque tu peux te faire ta propre expérience seul en partant de rien mais comme pour la conduite, quelqu'un de confirmé de ferait gagner du temps en voyant ce que tu fais. Ca t'éviterait de partir sur des voies sans issues avant de t'en rendre compte et de recommencer autrement avec des possibles mauvaises habitudes qu'il faudrait supprimer.

  13.  

    J'aime bien ce morceau. Jamais entendu auparavant mais pour moi ça sonne comme Gamma Ray. Tu rajoutes la grosse disto aiguë qui va bien et on est bon :

    http://www.youtube.com/watch?v=pcAucl5f4cg

     

    ça me donne des idées tout ça

     

     

    (...)

    Au passage,j'ai beaucoup aimé ce que tu as mis Fly.

     

    Je ne devrais pas l'écrire m'enfin, je te conseille de lire les descriptifs YT des vidéos, surtout le 2ème... ;)

  14. Il a une une bonne gueule cet ampli et ça rend bien avec une strat. Tu dis que c'est surtout du son clair mais à part au tout début de ton clip, je trouve que ça crunch un peu quand même (pas comme le son fender qu'on imagine). Et les positions 1 et 4W ça donne quoi? Je suis sûr que le son change.

    Il y en a pour un moment à explorer tout ça. quand tu pourras monter le son il faudra essayer le crubch poussé et voir quel genre de clean tu peux avoir en utilisant les volume/tone de gratte. Il y a des couples gratte/ampli qui marchent bien comme ça, faut écouter.

  15. On ferme les yeux et ce qu'on retient de la vidéo c'est un trio avec un percussionniste clouteur, une dactylo et un instrument tribal avec un accordage personnel qui fait "zwing zwong".

    L'accord de La sur les 3 cordes du haut j'ai pas compris de suite. Il parle de 4th/5th/6th et je me suis demandé 3 secondes quel était le rapport avec une quarte/quinte sixte. Lorsqu'il gratte vite ses cordes bloquées, le micro de sa caméra donne vraiment l'impression de quelqu'un qui tape à la machine à écrire :guitare:

     

    Finalement pourquoi s'emm***** avec les cases quand l'instrument n'est pas accordé, ça ne sert à rien ! A part un très bon qui arrive à tout réajuster avec des bends bien sentis, c'est perdu d'avance si l'accordage est complètement à l'ouest. :cache:

  16. En ce moment c'est Y&T (Yesterday and Today) à fond les ballons. C'est un groupe blues/rock/hard qui sévit depuis 35 ans et qui marche mais qui vient de perdre son bassiste il y a quelques semaines (il était là depuis le début).

    J'aime bien Meniketti le guitariste chanteur, autant pour sa voix que son jeu. Comme Gary Moore il a glissé vers le blues avec efficacité depuis les 90's.

    Deux petits morceaux issus de l'album "contagious" de 87, ça ressemble un peu à Gary Moore dans sa période hard-rock (jusqu'à after the war en 1989), avec un morceau blues à la fin du disque. Vraiment un très bon album je trouve.

     

    http://www.youtube.com/watch?v=-u0Prblco10

    http://www.youtube.com/watch?v=wY9WlgSwAXw

    http://www.youtube.com/watch?v=8Cg4fwpfSH0

  17. Hello,

    pas de recette miracle à aller chercher je crois. Je ne voudrais pas enfoncer des portes ouvertes mais c'est une question de priorités et de quantité.

     

    -travail

    -cours

    -guitare

    -théâtre

    -moments entre potes

    -tâches ménagères

    -...

     

    On ne peut pas tout faire à fond non plus, faut plus ou moins faire des choix.

    Dis toi aussi que plus tu avanceras dans les études, moins tu auras de temps pour le reste (c'est dur à imaginer mais c'est pourtant vrai). Keep cool, je ne ne prétends pas que la première S c'est relax tranquille mais faut faire la part des choses, se mettre la pression juste ce qu'il faut mais pas plus :

    statistiquement tu as plus de chances de réussir ton années que le contraire ou encore que d'avoir le permis du premier coup. Le but n'est pas de vous couler non plus, le taux de réussite doit rester élevé quoi qu'il arrive, c'est après le bac que ça sélectionne le plus.

     

    Bonne chance pour ton année et essaye de ne pas te laisser submerger :top:

  18. Merci manu,

    Athena m'avait expliqué ce point mais je n'arrivais pas à le retrouver et je ne me souvenais plus exactement. Avec un discours oral plus un topo écrit avec d'autres mots/personnes c'est toujours plus clair :zen:

    Je vais essayer l'exemple avec la cadence ii V i mineure. En fait je viens de chercher ça sur un papier et sur la gratte. C'est intéressant comme sonorité. J'ai bien besoin de bosser des enchaînements d'accords avec des mix d'accords ouverts, barrés, 7, etc moi. J'ai tendance à utiliser un peu toujours les mêmes, voir des fois un seul accord avec de la broderie autour (E9 je crois : 076780)... :cache:

  19. Merci à Cédric pour avoir posté ça :top: J'en profite pour poser une question sur le sujet parce que je suis dessus aussi, désolé Cédric si je pollue un peu ton topic.

     

    Donc si on reprend la phrase de Bloody Finger suivante :

    Pour la septième, tous les accords Majeurs sont un empilement MmM (7ème Majeure) sauf le degré V (Mmm). Les accords mineurs ont tous une septième, y compris le degré VII.

     

    On peut donc dire que lorsqu'onrencontre un accord 7 (tierce majeure, quinte juste, 7ème mineure) alors on a trouvé la tonalité parce que ça ne peut être que le degré 5 de la gamme majeure qui nous intéresse?

    Je demande ça parce que suis sur ces notions avec Athena et que c'est utile de dire les choses de différentes façons.

    Les accords avec une 7ème majeure j'en vois rarement et je n'en fais pour ainsi dire jamais.

     

    Si je prends un exemple où on rencontre l'accord D7, alors la tonalité est Sol majeure? Des accords possibles seraient : G, Am, Bm, C, D7, Em, F#dim. Mais dans la pratique l'accord du 7ème degré avec une quinte diminuée on le rencontre rarement que ce soit sur les tabs ou les grilles d'accords. Soit le degé 7 n'est pas joué, soit c'est un F#m qui le serait, non?

×
×
  • Créer...