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ralf5543

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Tout ce qui a été posté par ralf5543

  1. Ce qui m'a tjs embêté avec le Ré et consors , c'est cette impression de sortir un accord plus aigu et moins étoffé (seulement les 4 cordes aigues utilisées) que les autres accords d'un morceau. Ca faisait un peu tâche. Aujourd'hui je ne fais plus que des D/F#, et je n'y vois que des avantages (ajout d'une "vraie" basse avec le pouce, et j'en profite pour mutter bcp plus facilement la cinquième corde).
  2. Je suis pas trop d'accord... C'est mon avis, mais je trouve qu'un prof est surtout utile pour le côté pratique (colle tes doigts comme ça, mais non, pas comme ça ton slide, bougre de con, gratte pas comme un bourrin, etc.). En revanche la théorie, outre que ça demande bcp de temps d'expliquer (et que le temps, surtout celui d'un prof à l'heure, c'est bcp d'argent), c'est ce dont on a le plus besoin par écrit, garder une trace pour lire et relire et rere...
  3. Top ! Si quelqu'un a d'autres petites perles de ce genre à partager...
  4. Une technique que je trouve plutôt utile pour s'entrainer à gratter, c'est d'étouffer les cordes (avec ta main gauche). Toute ta concentration est focalisée sur ta main droite, et t'as pas peur de faire du bruit dégueulasse. C'est généralement cette peur là qui te fait perdre ton naturel de balancier, et gratter mal (trop près, trop loin, trop fort, pas assez...).
  5. Salut, Y a un truc que je comprends pas : pourquoi on ne doit pas, en plaquant un accord, utiliser certaines notes, qui font pourtant partie de l'accord ? Par exemple, le ré mineur est composé d'un ré, d'un fa, et d'un la. Mais pourquoi je n'utilise normalement pas (seulement en basse alternée si j'ai bien compris) la 5ème corde à vide (un La, donc), ni la 6ème corde première frette avec le pouce (Fa) ? Est-ce que c'est parce que les basses ressortent toujours plus, même dans le cas de cordes grattées simultanément, et qu'il vaut mieux les faire sonner la fondamentale de l'accord ? De même, pourquoi est-ce qu'on joue un Do Majeur (Do Mi Sol) x32010, et pas x32013, 332010 (considéré comme un C/G) voire 332013, ou même 032010 ? On dit toujours de ne pas faire sonner la corde de Mi grave dans un accord de Do, mais je ne pige pas bien pourquoi ça sonne faux, puisque le Mi fait bien partie de l'accord...
  6. "Un jour, sans savoir pourquoi". C'est tellement ça !Moi ce qui m'a posé problème, c'est pas tant la réalisation du dit barré (en deux-trois semaines c'était bon), mais son enchainement au milieu d'autres accords, en plein milieu d'une rythmique. Des mois et des mois sans la moindre amélioration, mais vraiment que dalle, toujours un doigt qui part en sucette, quand c'est pas toute la main décalée d'une corde, ou mal placée verticalement sur la frette. Et puis un jour, tu finis ta mesure en La mineur, en croches, et paf, le Fa juste après passe nickel. Ton mouvement de la main s'accompagne d'un rai de lumière venu des cieux, d'un chant grégorien, et de petits anges virevoltants. Et le plus beau, c'est que tu réalises que c'était pas juste un coup de chance. Tu peux le refaire, encore et encore. Ca y est, t'es un grand !
  7. Plus facile je sais pas. Ce qui est sur c'est que je dois tout réapprendre mes enchaînements avec ce Fa alternatif. Mais sinon, c'est impressionnant le nombre de guitaristes folk qui n'utilisent que le Fa sur 4 cordes (xx3211).
  8. Perso, j'aurais su dès le départ tout ce qu'elle m'apportait, j'aurais commencé par apprendre cette position :
  9. Punk et école de musique, comment dire... C'est pas exactement la philosophie du mouvement
  10. C'est vrai que c'est facile de se démotiver quand on était habitué à jouer aux doigts, et qu'on va massacrer le même morceau avec le médiator. Mais faut se forcer, parce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Y en a pour qui c'est plus naturel que d'autres. C'était pas mon cas, j'ai mis des mois avant de maîtriser ce foutu bout de plastique. Aujourd'hui, je n'imagine plus utiliser mes doigts autrement que pour les styles qui leur sont dédiés (même les arpèges je les fais au médiator, mais juste parce que c'est un très bon entraînement pour la précision, pour être honnête).
  11. Dans un de mes bouquins ils conseillaient carrément de s'isoler à ses débuts, les remarques d'autrui ne pouvant être que démotivantes. Forcément, ce qu'on joue, c'est nul. Il peut pas en être autrement. Nul techniquement, ou nul au niveau de l'intérêt. Toi t'es tout content de maîtriser à la perfection ton Mi mineur, pour les autres, c'est juste nul. Du coup j'ai suivi ce conseil, et le jour où je me suis senti prêt à sortir de ma grotte, on m'a dit "ah, c'est sympa." (oui, sans point d'exclamation, fallait pas trop en demander...). C'est pas grand chose, mais entre "nul" et "sympa", y a un monde ! Et pour la motivation, c'est capital.
  12. ralf5543

    Hagstrom Ultra Swede

    N'achète JAMAIS rien sur leboncoin. C'est le temple de l'enfilage et de la revente d'objets volés, sans la moindre garantie (c'est la grosse différence par rapport aux autres sites de vente de particulier à particulier).
  13. Allez, pour une fois que ça parle d'un sujet avec lequel je suis plutôt familier, je vais me permettre de l'ouvrir ;p Déjà, Picking et Finger Picking, c'est la même chose. Le picking est un style particulier de jeu aux doigts, avec des "règles" précises. Par opposition, si vous voulez jouer au mediator, c'est du Flat picking (un genre propre au style Country / Bluegrass). Donc le picking, c'est un sous-genre du fingerstyle, duquel découlent bien sûr d'autres styles, comme le Travis Picking. Si j'évoque ce dernier, c'est parce que le sujet traite de Dust in the Wind, qui est LE cas d'école pour découvrir sans douleur le travis picking.
  14. Si parce qu'en picking (et donc dans ce morceau), on joue tjs le G/B comme ça (on touche pas à la corde de mi aigu, donc les doigts se baladent là-dessus : x2003x. En tous cas c'est ce que j'ai tjs constaté.
  15. Ahhh, j'en étais sûr ! Cette chanson serait tellement simple sans ce PUTAIN de G/B ! Perso ça fait un an que j'essaie de la jouer, un an que je me plante sur l'enchainement Am G/B... Bizarrement, après le C, ça passe toujours tout seul. En plus, ça arrive au pire moment de la chanson : tu te tapes toute l'intro sans accroc, tout va bien, ça va être le moment de chanter, tout le monde est attentif... plantage !!! Oui, surement encore la faute de ce petit doigt tout pourri... Il me desespere, moi... Sinon le doigté est bon, majeur et auriculaire, y a pas plus approprié. Après tu peux aussi laisser de côté le travis picking et la jouer "à l'ancienne", en grattant les accords. Ca rend TRES TRES bien sur cette chanson (je te laisse chercher la version de Melanie Safka sur youtube). Maintenant, je te l'accorde, ca serait accepter l'échec...
  16. Quasiment toutes les chansons de Le Forestier sont en fait prévues pour 2 guitares (mais une voix,oui).
  17. ralf5543

    J'ai testé i-music school

    Par contre y a un truc vraiment rédhibitoire avec la nouvelle version : plus possible de télécharger les tablatures et partitions. Tout le monde n'a pas forcément une tablette, ni envie de jouer devant son PC (je parle même pas de ceux qui suivent les cours de piano, c'est juste un non-sens). Du coup je passe pas mal de temps à faire des montages photoshop depuis des captures d'écran, pour me sortir des tabs dignes de ce nom (et j'en profite pour corriger, y a tjs autant d'erreurs...).
  18. F*ck, c'est exactement ce que je comptais fraire, jusqu'à ce que ça devienne des automatismes, comme des legatos qu'on place sans même y penser. Bouh... ;(
  19. Super, merci ! Par "followers", il faut comprendre "héritiers" ?
  20. Je crois que tu ne parles pas du tout de la même chose... La walking basse fait le chemin entre un accord et celle sa destination. Entre La et Do, tu as La#, Si, mais pas de Mi Edit : Tiens, un exemple de Wb entre un accord de Am et un accord de C.
  21. Toffy>>>je sais pas trop quoi en penser mais... merci ! Ok ok. Ca m'arrange pas du tout, mais ok. Mais (désolé encore pour la probable bêtise de ma question, je suis totalement à l'ouest en théorie), le fait de retrouver les accords de Em, A et D (pour reprendre l'exemple d'I walk the line), est-ce que ce n'est déjà pas le signe d'une tonalité particulière ? Je veux dire, est-ce que je risque de retrouver un morceau où il y aura les mêmes accords qui s'enchainent, et pourtant dans une tonalité différente, et dans lequel j'utiliserai d'autres notes que Fa# et Sol# pour passer de mon E(m, 7...) au A ? Il n'y a pas de walking bass immuable ? Je demande ça parce que, pour l'exemple, jusqu'à aujourd'hui, dans un morceau avec la walking bass spécifiquement indiquée, entre un C et un Am, j'ai toujours vu un Si en transition. Je n'ai encore jamais vu utiliser le La# à la place. Même chose pour passer d'un G à un C, j'ai toujours vu La et Si comme notes de transition, (et non Sol# et La# par exemple).
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