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Falco252

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Tout ce qui a été posté par Falco252

  1. Ouais, dans Jazz Theory Ressources, Bert Ligon critique aussi l'approche "isolée" de l'interval training. Il précognise de mieux comprendre l'harmonie et de travailler dans un contexte tonal et de sentir l'importance de la tonique, médiante et dominante, et que fatalement comprendre la théorie c'est hyper-important dans le travail de l'oreille (tu peux souvent combler un problème de ton oreille avec la théorie). Je pense que la comparaison d'intervale c'est bien plus important que l'identification dans un logiciel. J'en fais un peu mais je fais surtout comparaison d'intervalle/accords/gamme/rythme/dictée mélodique. (Après je suis toujours méga-nul donc c'est juste mes 0.02francs)
  2. Bah moi je suis discipliné donc la masse d'exercices ne m'a pas découragé, faut l'avouer c'est moins fun que de jouer en groupe quand même; mais les progrès étaient pour moi proche de fulgurants avec pourtant une répartition du travail qui était loin d'être optimale (je faisais surtout des bursts de temps en temps parce que des fois j'avais pas accès au soft tout simplement), là je m'y suis remis il y a peu mais déjà (en étant peut être même pas à la moitié de ce qu'on peut faire avec le tuteur standard dans la moitié des exercices de comparaison/reconnaissance d'intervalles) je sais clairement que j'écoute mieux la musique jour après jour (enfin je suis passé sur un vrai DAC donc forcément ça aide aussi); en même temps avant d'avoir commencé la musique j'écoutais ce qu'était lead, vite fait la batterie et voila. Du côté du rythme c'est pareil, j'entends mieux mes erreurs donc en plus d'apprendre le rythme j'apprends à apprendre le rythme; pareil pour repiquer un rythme ça va bien plus vite aussi. En soi c'est clairement pas pédagogique, clairement jouer en groupe c'est plus fun, mais ça reste en soi ludique, mais pas pour la même raison que jouer de la musique est ludique : on a juste des moments d'émerveillement quand on progresse, un peu des paliers qu'on franchit; la première fois où j'ai reconnu la tierce mineure de la seconde majeure alors que l'une est montante dans les graves et l'autre descendante dans les aigus, ça m'a donné une sensation plutôt cool. Surtout quand 1 semaine avant (voire moins je sais plus) j'ignorais l'existence même des noms d'intervalles. Alors clairement c'est pas une méthode miracle - je passe probablement bien plus de temps quotidiennement sur earmaster que le visiteur moyen sur sa guitare - et il faut énormément travailler, mais ce travail est EXTREMEMENT rentable et c'est un outil magnifique en complément d'autres exercices et s'applique très facilement à la musique comparé à d'autres exercices plus théoriques; là on commence à transcrire une musique qu'on aime bien et pouf on se rend compte de nos progrès quand on a pas a essayer toutes les notes du manche/piano pour avoir une note dont on est même pas sûr de la justesse. Sinon, GNU solfege a l'air pas mal en alternative gratuite, avec JALMUS pour la lecture de solfège. Edit : Ah et vous laissez pas berner par le prix, le soft a un nombre de features énormes et dont certaines sont vraiment minimes mais très bien pensées, et le support est aussi excellent (ils répondent vite, même aux gens qui sont en periode d'essais) avec beaucoup de choix de direction vraiment cools (par exemple j'avais acheté EarMaster 5 peu avant la sortie du 6 j'ai eu l'upgrade gratuite, si on réinstalle windows ils réinitialisent la clé (là où beaucoup de softs à licence unique vous diraient d'aller voir ailleurs pour rester poli) etc..) Au plus j'y réfléchis au plus je comprends pas comment ce soft coûte 60€ D'ailleurs il me semble que la licence est valable pour un ordi fixe et un ordi portable, où quelque chose comme ça.
  3. Earmaster, Earmaster, Earmaster, Earmaster. En tout cas avec ça t'es paré pour un bon moment. (ou Perfect Ear sur mobile (et moins cher)). Okay 60 euros ça peut parraître cher mais fatalement c'est 3 ou 4 cours de guitare et ça te tiendra des années; pour moi c'est les meilleurs 60€ que j'ai dépensé en musique. Je suis loin d'en avoir fini avec le tuteur standard et il reste encore le tuteur jazz (et fatalement tous les exercices personnalisés) Enfin y'a une version d'évaluation et je pense sincèrement que tous les aspirants (ou non) musiciens se doivent de l'essayer, on peut travailler avec micro, chant, voix, MIDI... (Désolé pour le HS mais bon vu que ça parlait de rythme et d'exercices pour le rythme, je me sentais un peu obligé )
  4. Les trucs berhinger(dans cette gamme du reste) n'ont pas de driver ASIO (enfin y'en a des non-officiels qui coûtent une blinde et n'ajoutent rien, ils sont en Allemand de surcroit). Du coup pas le choix faut utiliser ASIO4ALL. Du coup faut plus d'infos pour pouvoir t'aider, ça vient probablement d'un problème logiciel; idéalement photo/capture d'écran de ton asio4all tel qu'il est configuré dans guitar rig.
  5. Fin ils ont pas qu'une image positive sur les jeunes (l'exemple le plus marquant pour moi restant les jeunes qui crachent partout pour faire comme eux). Enfin après les mauvaises influences on peut aussi en parler pour toutes les personnes qui deviennent populaire et c'est impossible d'être 100% irréprochable pour n'importe qui. Après oui les mecs qui font n'importe quoi dans la rue me choquent pas plus que les gens qui font la queue et dorment sur place pour regarder des gens dopés faire du vélo (et y'en a qui aiment ça même en étant tout à fait conscient de la masse de dopage qu'il y a tout comme y'en a qui aiment le catch en sachant que c'est scénarisé). Faut laisser les gens avoir leur fun quoi.
  6. DSP, DSP et encore DSP

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    2. Dystopia

      Dystopia

      Ok ok.

      Je sais pas si tu connais mais y'a aussi ce framework pour bosser rapidement : http://www.willpirkle.com/rackafx/

       

      Pour apprendre c'est très pratique, t'as directement un vsthost intégré, pour de la prod par contre c'est pas top...

       

      Perso j'ai toujours eu Juce en vue si jamais je devais faire un truc sérieux.

       

      Si tu veux un coéquipié sur un projet hésite pas...ça me permettrait de me remettre un peu dans la prog aussi...

    3. Falco252

      Falco252

      Ah, j'ai le premier de ses bouquins j'avais vu qu'il expliquait sur ce truc mais comme y'avait aussi avec le sdk VST j'm'étais pas penché dessus mais ça a l'air vraiment bien aussi.

       

      JUCE l'avantage c'est qu'en open-source c'est gratuit.

       

      Après ma priorité n°1 reste l'oreille pour l'instant (et c'est super important pour faire des plugins donc tant-mieux). La prog DSP pour l'instant ça reste pour mieux comprendre...

    4. Falco252

      Falco252

      ce qui se passe plus que de coder des synthés qui seront moins bien que ceux que j'ai.

       

      (Les commentaires sont coupés et j'ai pas trouvé un truc pour le voir en entier)

  7. Vu que personne n'a envie de le mentionner (déjà trop connu?), Théorie de la musique de A. Danhauser, qui est aussi une bonne introduction, bon choix avant La Partition Interieure je pense. En théorie y'a aussi Clés pour l'harmonie de Jo Anger-Weller que j'ai vu très souvent et très bien reçu, mais je ne l'ai pas moi même (enfin plus pour longtemps je pense), même si il est plus axé Jazz. Le plus gros soucis apparement c'est que toutes les éditions du livre ont leurs défauts, tout le temps différents, j'ai pas trop regardé si y'avait une bonne édition maintenant mais il faut faire attention. Sinon effectivement le livre de Wooten est assez spécial sur bien des points, mais reste une lecture très intéressante (et fatalement ça reste un livre assez plaisant à lire), limite surnaturel, mais y'a quand même des exercices, des morales et des leçons à retenir. Toujours assez "instrument-agnostique", y'a le livre The Inner Game of Music (et aussi The Inner game of Tennis, ce livre marche vraiment pour tout), sur la concentration, le stress et bien d'autres points.
  8. 4 Jazz III les uns à côtés des autres c'est pas arrivé chez moi depuis que j'ai ouvert le paquet \o/

  9. Personnellement j'conseillerais pour les déconcentrés d'écrire pendant 2minutes pas plus, toutes leurs pensées sur une feuille. J'ai testé sur pleins de gens ça marche hyper bien. Sinon aussi utiliser un timer c'est cool psychologiquement pour se concentrer pendant n minutes, on rentre dans notre bulle quand on appuie sur le boutton, on en sort quand ça sonne. (lire the inner game of music peut être interressant aussi)
  10. Au pire tu peux pas faire deux pistes et juste plus rien mettre dans la premiere pendant que tu mets les mesures changées dans l'autre piste, ou faut obligatoirement garder la même signature sur toutes les pistes du morceau? Par exemple comme ça : * (Edit : En fait j'crois que j'ai mal compris aussi la question mais je laisse au cas où :< )
  11. Falco252

    La progression

    Fatalement, tout ce que t'as voulu faire en musique, tu l'as fait, et tu le fera. Là seule raison de l'échec, c'est que t'as changé d'avis à un moment ou à un autre. Peu importe que ça te prenne 6 mois 4 ans 30 ans ou 12 vies, tu y arriveras tant que tu changes pas d'avis. (Bon okay prendre 12 vies pour apprendre le tapping ça doit être bien peu pratique.)
  12. Pourquoi pas parce que c'est zoli et ça tiendra plus longtemps que la shoutbox https://pbs.twimg.com/media/B3NvwsWIUAA4U6h.jpg:large
  13. Falco252

    Guitare classique

    Y'en a qui jouent de plusieurs types d'instruments à cordes (Mike Marshall par exemple) avec differents accordages entre eux, donc y'a rien qui t'empêche de passer sur 3 types de guitares, si t'y passes assez de temps bien entendu.Y'a une vidéo où il en parle d'ailleurs si t'es anglophone Y'en a qui jouent plusieurs types d'instruments a vent etc...
  14. Falco252

    Les differentes gammes.

    Les gammes, c'est de la théorie musicale, par définition c'est pas très concret. Les POSITIONS de gammes tu peux t'en servir comme très bon exercice technique, entre autres.
  15. Falco252

    Relativité des gammes

    Ouais, c'est justement l'opposition entre ce que j'ai toujours entendu dans les cours et cette page du Danhauser qui me pose soucis, du coup pourquoi il transforme la 7ème mineure en Sol# dans ce cas là? Enfin merci, c'est logique que seule la mineure naturelle et la majeure puissent-être relatives au final, c'est déjà cette confusion de réglée. Tant que la gamme de La mineur est bien celle là ça va pas boulverser ma vie pour l'instant, mais j'aimerais bien comprendre. Du coup j'ai photographié la page, au cas où une info m'ait échappé qui http://i.imgur.com/eJy3FYH.jpg (Où l'explication était dans ton post et je suis juste fatigué, dans ce cas là autant pour moi vaut mieux que je voie ça demain)
  16. Falco252

    Relativité des gammes

    Salut, en lisant le plan de travail des gammes d'Athena : Au départ je me posais une question plutot simple, pour corriger ma définition de relativité d'une gamme, qui était de ce que j'avais entendu "les notes sont les mêmes, pas dans le même ordre ni importance", du coup ça me paraissait bizarre que la gamme mineure mélodique et harmonique puissent être relatives puisque les deux divergent de la gamme de la mineure naturelle. Donc ma question était originellement (avant la confusion que je vais raconter et qui n'a plus grand chose à voir avec la relativité des gammes) : est-ce un abus de language où ces gammes sont quand même bien relatives, et ma définition erronée? Dès lors, est-ce que la gamme de La mineur Ionien #5 (ou Lydien augmenté ou que sais-je encore) est relative, elle aussi, de la gamme de Do majeur? Donc, au début j'ai cherché dans le Danhauser, et c'est là où j'ai commencé à me perdre : D'abord, il appelle le mode de La le mode hyperdorien, mais c'est juste un autre nom du mode Aéolien c'est ça? Ensuite, sa définition de gamme relative c'est "deux gammes qui ont la même armure". C'est une bien meilleure et rigoureuse définition, pas de problème, mais du coup, les gammes sus-cités ont-elles la même armure? Parce qu'elles ont quand même des dièses en plus donc bon. Après, là où j'ai vraiment un gros soucis, et mon vrai problème, c'est qu'il dit que pour "répondre aux normes de la gamme de Do mineur, il va falloir utiliser une altération ascendante pour transformer le VIIè degré en note sensible : cela donne la gamme mineure de La mineur. Et là il met une portée avec comme notes La, Si, Do, Re, Mi, Fa, Sol#, La C'est ça que je comprends pas, les notes de la gamme de La mineur sont bien ABCDEFGA non? Et justement avec le sol# c'est la gamme de La mineure harmonique non? Du coup pourquoi le Sol#? De plus, il ne met pas d'armure à la clé, justement, donc le sol# est accidentel (il le dit lui-même) Merci de m'éclairer *o* D'habitude j'ai pas de problèmes à comprendre le livre, mais là des idées se contredisent dans ma tête.
  17. http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/logiciels-mao-t10610.html C'est sur Cubase 5, mais le topic devrait t'être utile(notamment la vidéo)
  18. Ah, je crois que je viens de me faire baader meinhoff la sérendipité en cherchant la serendipité. (Sans déconner j'avais entendu ce mot y'a looongtemps, et hier je me suis dit "tiens déjà ça s'appelle comment ce truc déjà" et en lisant le titre de l'article de blog j'men suis rappelé, merci <3 ) (D'ailleurs le Baader Meinhoff c'est le fait d'avoir l'impression d'entendre partout un mot qu'on vient juste d'apprendre dans les 3/4 derniers jours si ça interresse des gens.)
  19. Je suis sûr que les 1D ne savent pas qui sont les Who non plus, ils ont juste entendu "le générique des experts" pour citer le tweet à la télé et ils se sont dit "tiens si on foutait ça dans notre musique".
  20. http://puu.sh/434NS.png Voila un extrait de "La théorie de la musique" par A.Danhauser sur le sujet. En gros tu peux diviser par 2 (binaire) ou 3 (ternaire) et t'as les équivalent de temps. Sachant qu'une note pointée (à droite) équivaut à la figure de base plus la moitié de celle si, par exemple : Blanche pointée = blanche + demi blanche (noire) = blanche + noire. (mais ça ne veut pas dire qu'on joue une blanche puis une noire, on joue l'équivalent d'une blanche plus l'équivalent d'une noire) Et pour les triolets sur une figure simple, là tu joues 3 fois la note, mais chaque note vaudra un tiers de la durée de la blanche). Après 1 noire = 3 croches en triolet, 1 croche = 3 doubles croches en triolet et ainsi de suite.
  21. Après 6h50 et 12 secondes mon cerveau a abandonné.

    1. JEUSDI

      JEUSDI

      Abandonné quoi ?

  22. Salut ! Déjà sais-tu lire le solfège? Si non, tu peux commencer par voir les cours du site http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/introduction-au-solfege-pour-les-debutants-107.html sur le sujet pour être un peu plus à l'aise (pas besoin de savoir lire à vue encore, mais il faut s'entrainner régulièrement à lire les notes) Après au niveau technique y'a les exercices de Charles Louis Hanon qui sont une référence, mais sonnent très très méchaniques. Du coup y'a les gammes, mais au début faut avoir un doigté précis : http://www.free-scores.com/download-sheet-music.php?pdf=9101 (commence avec PDF : Main File) Et après, rigueur, rigueur, rigueur, et encore rigueur. Du reste c'est comme ça que je fais (C'est peut être pas la meilleure façon)
  23. Falco252

    Blagues pourries !!

    http://puu.sh/3BdIv.png C'était à la page d'avant quoi (Bon ok c'était y'a 6 mois)
  24. Falco252

    Donnez vos voix !

    J'vais voir ce que je peux faire mais j'ai pas trop compris (je suis un peu con aussi). Mon micro est pas hyper mega génial mais il doit faire l'affaire j'espère. Je peux parler l'Anglais et le Français accent du sud. J'ai p'tet une idée ou deux mais faut que je comprenne bien ce que je dois faire
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