Aller au contenu

La Guitare Pour Tous

Guitariste
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de La Guitare Pour Tous

  • Rang
    Guitariste en herbe
  • Date de naissance 04/11/1986

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    Paris

Contact Methods

  • Website
    http://www.laguitarepourtous.com/
  1. Tout à fait d'accord. Tu peux soit avoir une dextérité de fou et ne toucher que les cordes que tu dois jouer ou tu peux les muter. Pour les muter, utilise les doigts de la main gauche. Cela permet de faire sonner distinctement tes pull-offs et hammer-on, même en tapping. Si par hasard tu avais du mal à muter de la main gauche, il faut réduire la vitesse et travailler lentement, pour accélérer progressivement. Bonne guitare !
  2. Hello, La meilleure technique pour maitriser ses doigts, c'est de travailler très lentement, en maitrisant le déplacement de chaque doigt. Petit à petit vous gagnerez en dextérité. Vous pouvez aussi faire des exercices sans votre guitare, avec votre main posée sur une table ou votre genou, en déplacement un à un chacun de vos doigts. Une fois sur votre guitare, faites des exercices spécifiques et surtout faites l'effort de travailler là où vous avez le plus difficultés. Ca sera dur au début mais très vite ça va payer ! Bonne guitare !
  3. Le secret pour développer sa vitesse, c'est de commencer doucement ! Cela peut vous paraître paradoxal, mais tant que l'on ne maîtrise pas parfaitement un mouvement, il ne faut pas aller plus vite. En effet, si vous essayez d'accélérer un mouvement que vous ne maîtrisez qu'à moitié, avec la vitesse, tous les défauts vont ressortir, vous allez perdre en précision et en contrôle. Et vous aurez fixé des mauvaises habitudes de jeu difficilement améliorable. Pour développer votre vitesse à la guitare, commencer donc par jouer lentement, au métronome (60 Bpm max au début) et augmenter régulièrement dès que vous maîtrisez votre passage. Cela prend du temps, surtout au début, mais c'est le meilleur moyen d'augmenter votre vitesse et de ne pas être déçu et frustré du résultat à la fin. (ou même découragé). Tout un chapitre du Secret des Vrais Guitaristes est consacré à comment améliorer sa vitesse à la guitare. Vous pouvez aussi consulter cette série d'articles sur la vitesse à la guitare : http://www.madameguitare.com/article-invite/le-secret-de-la-vitesse-en-guitare-1/
  4. La position la plus efficace pour progresser et bien jouer techniquement est clairement la position assise classique. Elle vous permet de positionner votre corps le plus naturellement possible, les mains ont facilement accès au manche et aux cordes et vous pouvez vous concentrer sur votre jeu. J'ai fait un petit comparatif des différentes positions assises à la guitare dans cet article. par ailleurs, pour ce qui est du regards, je vous conseille lorsque vous vous entraînez de toujours regarder ce que font vos doigts. Si vous ne regardez pas vos doigts quand vous vous entraînez, ils vont se mettre à faire n'importe quoi et vous aurez beaucoup de mal à corriger les défauts qu'ils vont prendre. Lorsque vous travaillez votre main droite, regarder les doigts de votre main droite, lorsque vous travaillez la main gauche regardez les doigts de votre main gauche. Ensuite quand vous êtes sur scène, ou que vous repetez pour une scène, vous vous êtes déjà entraîner avant et vos doigts savent comment faire, il n'est donc peut être pour certain plus la peine de les regarder. D'autant plus que lorsque vous vous produisez, vous voulez nouer une relation avec votre public et cela peut passer par le regard. Pour tout savoir sur comment bien s’entraîner techniquement à la guitare, vous pouvez jeter un oeil, au livre de Jamie Andreas : Le Secret des vrais Guitaristes.
  5. Pour rebondir sur ce sujet, de comment mettre ses doigts pour jouer sans médiator, il est très important que la main soit bien positionnée. Bien sur, chacun le fait à sa manière avec des petites variations, mais il y a tout de même certains principes généraux à respecter; L'objectif principal est de mettre sa main dans une position qui facilitera le jeu. Par cela, on entend : faciliter l'accès aux cordes pour tous les doigts limiter la fatigue de la main (diminuer les tensions) Pour obtenir ces deux objectifs, on peut faire un exercice qui est décrit dans Le Secret des Vrais Guitaristes de Jamie Andreas, qui explique comment mettre sa main dans la bonne position, comment positionner ses doigts et finalement comment faire pour jouer sans médiator à la guitare. Pour résumer, cet exercice consiste à placer sa main en forme de U ou de tasse (comme si vous teniez l'arceau d'un mug, mais en détendant au maximum la main). Une fois que la main est dans cette position, il faut placer le pouce sur la corde de mi grave et les trois premiers doigts sur les trois premières cordes. Une fois dans cettte position, il faut jouer la corde de mi avec son pouce, puis la corde de Sol avec son index, de Si avec son majeur et de Mi aigu avec l'annulaire. Ensuite on recommence pareil sauf que le pouce joue la corde de LA, et on recommence une troisième fois avec le pouce qui joue la corde de Ré. Cette exercice est plus détaillé dans le livre mais vous pouvez d'ores et déjà vous en inspirer et inventer des variantes ;-)
  6. Je trouve que l'attaque est un peu faible avec un pièce de monnaie et le son très métallique, c'est pratique pour ceux qui n'ont pas de médiator. Sinon, les doigts ou le médiator restent à mon avis les meilleurs options. Cependant, comme dit plus haut, tout et possible et l'important c'est de se faire plaisir.
  7. La théorie permet d'étendre le champ des possibles et la richesse du jeu et donc de votre improvisation. Après cela dépend des styles et tout le monde n'a pas besoin d'en connaitre des caisses pour être créatif et bien improviser. (j'ai publier un petit article là dessus qui donne plus de détail pour savoir si oui ou non vous devriez apprendre le solfège) De plus la créativité est la capacité à voir les choses sous un angle nouveau, du coup, celui qui ne connait pas les solfèges ou la théorie, pensera peut être être innovant ou créatif alors qu'il retrouvera seulement ce qui existe déjà et ce qu'il n'a pas encore appris.
  8. Salut, On peut s'étirer les doigts en jouant de la guitare mais aussi en s'étirant les doigts en s'étirant les doigts. Par exemple, quand vous vous échauffez, avant même de toucher votre guitare, vous pouvez assouplir vos doigts et les étirer. Une bonne technique consiste à ouvrir et fermer ses doigts plusieurs fois, plus ou moins rapidement pour les échauffer. Ensuite, une fois qu'ils sont chauds, vous pourrez les étirer. Pour cela, je place les doigts de la mains gauche en contact avec ceux de la main droite, seuls les bouts des doigts se touchent et ensuite, je rapproche mes 2 mains pour étirer mes doigts. Par ailleurs, quand vous jouez, veillez toujours à limiter les tensions dans vos doigts même quand vous les étirez (oui c'est possible, pour en savoir plus, vous pouvez lire Le Secret des Vrais Guitaristes de Jamie Andreas)
  9. Oui, c'est vrai que c'est en forgeant que l'on devient forgeron, pour la guitare, ou le chant, c'est la même chose. Plus tu pratiques (pratiquer bien on s'entend), plus tu le feras bien. Comme on dit, c'est en faisant des choses simples et ordinaires de manière répétée que l'on produit au final des résultats extraordinaire. Si aujourd'hui tu joues et/ou chantes tous les jours, dans 1 an, tu auras fait des progrès considérables !
  10. Je pense aussi que pendant les vacances, tu peux consacrer pas mal de temps à faire des exercices spécifiques qui te permettront de développer ta technique et ta vitesse. Lorsque tu développeras ta vitesse, fais juste bien attention à ne pas laisser de tensions se développer dans tes muscles des doigts, des mains, des bras et des épaules car elles pourraient t’empêcher de progresser aussi loin que tu le souhaites : (création inconsciente de mauvais habitudes de jeu). Une fois que tu gardes cela à l'esprit, tu peux travailler ta technique, apprendre seul et progresser tout en faisant ce que tu aimes.
  11. Du coup, en clair, ça dépend de ce que tu veux en faire de ta guitare. En la laissant régulièrement dans ton coffre, elle va finir par subir les variations de températures et d'humidité et "bouger" un peu. Si tu ne souhaites pas l'utiliser pour les concerts ou autres et que tu as plusieurs guitares, tu peux tout à fait la laisser dans ton coffres. En revanche, si tu y tiens beaucoup, il vaut mieux ne pas la laisser trop souvent dans ta voiture ou acheter un étui isolant ;-)
  12. Merci Anaxagora pour ces accords sympathiques sur des chansons connues, bien française et entraînante. Je trouve en effet que c'est beaucoup plus sympa pour apprendre ses accords et la ryhtmique d'utiliser des chansons assez faciles comme support et ce pour 2 raisons : Vous avez l'impression de faire quelque chose de vraiment utile et vous pourrez utiliser cet exercice pour apprendre à jouer des chansons Vous developperez à la fois le sens du rythme, votre agilité à changer les accords de façon fluide et rapide et votre oreille musicale (car vous avez envie de vous rapprocher le plus possible de la chanson originale) As-tu d'autres chansons faciles du même genre d'un style un peu plus rock ? une rock ballade ou des hard rock ? ;-)
  13. Avec ou sans prof, pour progresser, il faut apprendre comment progresser verticalement ou comment progresser techniquement. Cale s'apprend. Il ne faut pas croire qu'il suffit de prendre sa guitare de jouer 2-3 accords, etc pour progresser. Au début, cela va peut être marcher car vous partez de zéro, mais ensuite, mieux vaut avoir une bonne méthode ou un bon prof qui vous aura appris comment identifier vos problèmes, trouver une solution, les résoudre, identifier de nouveaux problèmes, les résoudre etc en restant motivé. Ce qui risque d'arriver lorsque vous ne progressez plus, c'est que vous allez vous décourager, et peut être arrêter la guitare, ce que je ne vous souhaite pas. Pour cette raison parfois prendre un prof fait du bien car il nous remotive, de même que d'utiliser une nouvelle méthode de guitare. En revanche, la base c'est d'abord d'apprendre à apprendre la guitare et comment faire pour progresser dans toutes les situations et quelque soit votre niveau de jeu de débutant à excellent !
  14. Tout à fait d'accord avec TheAthenA714, ton cerveau joue une large part dans tout processus d'apprentissage. Avec un cerveau bien éveillé et conscient de ce que font tes doigts et tes mains, tu devrais pouvoir développer ta vitesse. De plus, il ne faut pas négliger l'aspect persévérance et motivation. Développer sa vitesse ne se fait pas en 1 jour, ni en 1 semaine. C'est un travail de fond qui peut prendre du temps et il faut garder en tête son objectif pour rester motiver. Pour les exercices, il existe des exercices simples que tu peux faire en augmentant progressivement le tempo. Souvent les plus simples sont aussi parfois les plus efficaces (si tu ne maîtrises pas la base, les exercices avancés deviennent nettement plus compliqués...;-) Progresse bien en tout cas ! et fais toi plaisir avec ta guitare, parfois, pas besoin d'aller super vite pour faire de la musique. Je crois que Chet Atkins disait que ce n'est pas la vitesse et la technicité qui touche les gens qui écoutent, c'est la mélodie. (oui qqchose de ressemblant mais dans cet esprit)
  15. Pouvoir rejouer les grands classiques du Rock, du blues, de la pop ou du folk, improviser, me faire plaisir, faire vivre des émotions avec des musiques, et partager des moments en musique avec les autres, c'est ça mon but
×
×
  • Créer...