Aller au contenu

zwan

Guitariste
  • Compteur de contenus

    2 359
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par zwan

  1. J'ai également longuement hésité pour l'achat de ma reverb. Entre la "spécialisée" woodverb (à destination des guitares acoustiques - coup de com' ?- ), la fameuse Hall of Fame de chez tc (j'ai déjà deux pédales chez eux), la cathedral de chez electro-Harmonix et la fameuse Polara. J'ai été trés sensible à la qualité "Lexicon" et j'ai opté pour la polara. En sachant qu'à part expérimentation j'utilise à ce jour surtout le mode Hall. J'en suis pour ma part fort satisfait et en plus j'ai les boutons en métal ^^
  2. zwan

    Overwords - One (U2)

    Je rejoins mes collègues en plusieurs points de vue. Techniquement,et à deux trois cheveux pres, c'est propre et carré. Maintenant l'interprétation manque comme déjà souligné de relief mais ce n'est pas que propre au chant. Je reste tout de même toujours aussi impressionné par ce niveau de guitare acquis en peu de temps pour Nico et ta voix est agréable.Il y a moyen de faire des choses vraiment cool. Continuez à bien bosser ensemble.
  3. Ahhhh les Beatles ......L'album "Sgt Pepper" est de loi mon préféré également, peut-être aussi parce que c'est le premier que j'ai écouté du groupe. Toujours est-il que si j'avais une chanson des Beatles à faire en cover bah le choix serait pas évident tant leur oeuvre est pleine de chansons magnifiques. "A day in the life" ? ouai énorme d'autant plus que c'est le point de départ de la légende selon laquelle Mc Ca serait mort. Sur d'autres album et en vrac : Something, golden slumbers, .....bref dur de choisir. Lucy est tout cas la chanson peut être la plus emblématique de l'album et ton choix de la reprendre est d'autant plus culotté. Pour ce qui est de l'avis que j'ai à te donner et on va commencer par la musique. C'est peut être le morceau qui veut ça mais très dur de sortir de la version originale (sinon par les arrangements) et pour le coup tu es resté fidèle au morceau des Fab Four à quelques poils de culs près. Les poils de cul étant le break de batterie qui fait la transition entre couplet et refrains qui ne sont pas les mêmes et les " ahhhhh aaaahhhh" qui clôturent les refrains sont absents. De ce point de vue c'est good job, même si j'aurai préféré que tu sortes de la version originale. Pour la voix....bah j'y arrive pas. On va pas s'emmerder à chercher la raison qui font que mais entre le manque de pratique, la tonalité pas forcement adaptée...Bon tu le dis toi même t'es pas chanteur. Du coup tu aurais pu solliciter quelqu'un. Moi par exemple (ouai je t'entends d'ici, mais une cover d'une chanson que je connais bien en plus m'aurait demandé une demi heure de ma vie tout au plus) Sinon bravo pour avoir fait un choix judicieux dans ce vaste répertoire et bravo pour le culot (bah oui si c'est interdit de reprendre les Beatles t'es mon Rebel Model !
  4. zwan

    Gold & Dust - Moments Of Gold

    @Shrek : hummmm....non merci, si on avait la chance de jouer dans des salles comme le transbo à Lyon, le Trianon à Paris je dirai oui, mais le Stade de France euh juste beurk y a rien d'humain à jouer dans ce genre de truc tant la relation avec le public n'y existe pas. Pas assez intimiste.... @Toffy : Merci @gdev00 : pour dire ça ....autant ne pas t'exprimer. Lire les com' aurait été une bonne chose pour toi car comme déjà dit : Je n'y suis mais alors pour rien de ce que les gens peuvent faire comme bruit et de la manière dont le pub a choisi de capter la vidéo et le son. Cela serait de mon choix on piquerait direct sur la sono. " Fait nous un truc clean" ? essaye d'être intelligent un peu !!!! Et toi c'est quand que tu nous fait un truc clean ? @ Nico : la prochaine fois qu'on joue Eléonore y va avec un fouet comme ça le premier qui l'ouvre....sinon merci.
  5. zwan

    Gold & Dust - Moments Of Gold

    Merci beaucoup pour vos commentaires encourageants. Pour ce qui est du bruit d'ambiance c'est bien plus perturbant à l'écoute de la vidéo que sur scène. La prise vidéo/son se fait depuis le comptoir face à la scène donc plus sujet à capter les bruits d'ambiance. Sur scène les retours sont suffisamment fort pour couvrir le brouhaha, Et avec un peu de concentration (Surtout au début quand le trac est encore là)on arrive à faire abstraction de ça. Mais pour voir le bon côté des choses, Quand on joue dans ce type d'ambiance après on peut jouer partout je pense lol
  6. Ces derniers temps j'ai eu fort à faire, entre mon boulot, mes travaux à la maison, Gold & Dust....et je profites d'un tout petit peu de repos pour refaire du découpage/montage vidéo sur notre dernier concert. Voici une compo qui se nomme Moments Of Gold, et pour faire un parallèle avec le blog de Dysto, l'arpège qui forme les couplets était dans mes tiroirs depuis bien trois ans avant d'en faire ce morceau. Bonne écoute et désolé pour la prise de son liée au pub. <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/bvl8AbioCf8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
  7. zwan

    Composition et aide

    Je vais te donner un point de vue qui tient plus du fond que de la forme : il ne faut pas composer pour composer.... La démarche de création est vraiment propre à chacun. Cela dit en musique je suis plus fan de spontanéité et je déteste le calcul. Quand je compose un morceau, la base est soit un riff soit une suite d'accord, si tout vient d'un coup (donc les différentes parties (intro,couplet, refrain, pont, outro...) bah tant mieux mais autant être clair c'est hyper rare. Je fonctionne pour ma part au tiroir. J'ai un riff, une suite d'accord ? j’écris et j'enregistre et je met ça au tiroir....dès fois je réécoute et j'ai une projection mentale de la suite ou pas...dès fois le riff ou la suite d'accord me reviennent par magie dans les paluches en " bossant" la guitare et la suite vient seule.....bref juste pour dire faut pas forcer.
  8. zwan

    You know I'm no good - Amy winehouse (Cover)

    @oskarpolska : merci beaucoup ! Pour la solution, ouai c'est ce qu'il faudrait faire...mais après je pense que le bar dans lequel on a joué gagnerai à poser le micro plus proche de la scène et des retours que là où il est actuellement (ce sont eux qui filment tous leurs concerts). Après est-ce bien important quand on a la chance de pouvoir faire de la scène et en plus d'y prendre son pied?...le reste est accessoire ;p
  9. zwan

    You know I'm no good - Amy winehouse (Cover)

    @gdev00 ouai la captation ne s'est pas faite dans un cadre idéal. Le fait que tu reconnaisses pas la chanson....entre le bruit ambiant et l'arrangement différent...je te dirai que c'est relativement normal. @Dysto : Merci beaucoup pour ce beau compliment. Le fait est que c'est très instinctif chez moi et je n'aime pas faire les choses musicalement parlant en étant dans le calcul. Par exemple et tu le verras sur les vidéo suivantes, je joue très souvent près du chevalet en arpège mais c'est plus une question de confort (appuis etc) qu'un choix. Après, ça le fait ? tant mieux. Je dirai qu'on a pas forcement d'autres choix en étant en guitare/voix mais notre choix artistique est de proposer des chansons intimistes, authentiques et naturelles. Autant le dire, jouer en guitare/voix est très casse gueule, tu n'as pas tout un "orchestre" pour masquer les imperfections et à la fois ce sont ces dernières qui peuvent donner dans une certaines mesure ce caractère très authentique, voir "roots".
  10. zwan

    You know I'm no good - Amy winehouse (Cover)

    @Dysto : mon jeu à la guitare est génial ? tu fais chier avec tes remarques j'ai pété mes lacets plus serieusement on voulait enlever ce côté jazzy de l'original et coller au plus près à l'esprit folk, donc on a largement simplifié le morceau tant au point de vue technique que rythmique. En tous cas merci pour tes encouragements @Nico : merci A vous trois : ouai le son d'un pub c'est très souvent ça ! et en tant que musicien entendre parfois plus les bruits de verres que son morceau dans les retours peut être déstabilisant. Cela dit c'est un bon exercice avant de sauter le pas vers des scènes de plus grande importance. @Nico et Dysto : le studio ? alors je vous cache pas que cela fait partie de nos objectifs. Et je vais pas vous le cacher (sans trop en dire non plus) mais dans un délai raisonnable cela devrait arriver. On rencontre pas mal d'acteurs de la scènes musical (musiciens locaux, pôle regional des musiques actuelles, ....) et notre projet prend un chemin que l'on imaginait pas forcement, tout arrive assez vite et c'est parfois perturbant...mais raisonnablement on espère la sortie d'un support physique (EP ?) pour 2018. Merci en tous cas pour vos encouragement. D'autres vidéos de ce même concert sont en cours de montage et sont dispos sinon sur notre page FB A trés bientôt !
  11. Hi Folks !!!! Je confirme que deviens trop rare dans les parages mais la contrepartie est que je le suis bien moins sur scène. On dira humblement que localement notre petit duo folk est apprécié et que de plus en plus nous sommes conviés à faire des premières parties. Au moment où l'on nous a proposé notre première scène, notre set nous paraissait ridicule et du coup nous avions choisi d'y ajouter une cover. On a longuement hesité, car le but était pour nous de s'approprier un morceau quitte à le mettre en total décalage avec la version originale. Finalement notre choix s'est porté sur cette chanson, avec tous les risque que cela suppose : dur dur de passer derrière une légende et pas evident de proposer un arrangement different sur une chanson aussi ancrée....mais en musique autant qu'en d'autres domaines on avance pas sans un minimum de culot. En espérant que vous apprécierez. <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/b8T-flOeZvU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> PS : la qualité de son n'est pas formidable, mais difficile de faire mieux dans un pub.
  12. zwan

    Gold & Dust - Some Place

    Merci Dysto' ! Tu as les timings de ces fameuses notes ? (J'imagine peut être à tord, que c'est ma position Am/G qui est l'avant dernier accord du refrain....)
  13. zwan

    Gold & Dust - Some Place

    Merci beaucoup Epsy.
  14. zwan

    Gold & Dust - Some Place

    Merci Tof' pour ton com' Pour ce qui est de nous voir en live, ne sois pas inquiet l'occasion se représentera. C'est clair que sa voix...Et j'ai beau m'y habituer, Elle m'impressionne toujours. Pour la musique Bah les goûts et les couleurs ça s'explique pas. Après, heureux du "Tu déchires" qui prouve qu'au delà de cette histoire de goût tu sais trouver des qualités dans mon jeu. Le strumming, on l'a trouvé nécessaire afin de faire sortir le morceau d'un chemin qui aurait été trop linéaire et trop plat. C'est d'ailleurs le même ordre d'idée pour les choeurs qui sont doublés sur ce refrain en strumming pour ajouter un côté aérien. Si "moments of gold" est le prochain morceau que l'on enregistre, Je suis persuadé que tu aimeras ce même type d'aspect avec du relief tant dans la guitare que sur le chant. Encore merci.
  15. zwan

    Gold & Dust - Some Place

    Voici notre dernière chanson !! (enregistrée car notre répertoire commence à frôler la 10aine de chansons) La prise de son a été faite live (cf mon dernier billet) et je suis assez satisfait du rendu et de la prise sur la guitare que j'ai au final très peu equalisée - preuve qu'une bonne prise de son peut vachement faciliter le schmillll.... Bon bah sinon à vos oreilles : <iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/309362566&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true"></iframe>
  16. merci pour toutes ces pistes ! Je te tiendrai au courant des avancées.
  17. Ahh ces histoires de vocabulaires....j'ai du mal ....bon ils sont moins sujet à la repisse et c'est ce qui compte lol. Rendre de la stéréo avec des effets ? là il va falloir m'expliquer, cela pique ma curiosité ! j'aimerai bien savoir comment car cette solution est tout a fait interessante
  18. zwan

    Gold & Dust - The Sun

    Merci Maiz ! je transmettrai à Eléonore !
  19. Merci pour ton com' et ta réflexion intéressante sur le sujet. Alors les micros en question sont des des samson CO2 en coffret appairés que j'ai pu toucher à une 30aine d'euros et qui offrent un bon rapport qualité prix même si on est loin du rendu d'une paire de Rode Nt55. Ces micros (en suivant ta réflexion) sont moins sensibles à la repisse puisqu'omni-directionnel cardioïde et sont donc idéal pour ce type de prise. Resterait à mieux positionner le Blue et l’équiper éventuellement d'un écran sur la face arrière. La contrainte est que mon hardware ne dispose que de deux entrées XLR sur lesquelles peuvent être delivrée l'alim' fantôme : donc deux pistes exploitables là où j'en aurai besoin de trois. D'où cette idée de piste témoin puis d'optimiser au mieux les entrées. On va faire un essai ce week-end, Je penses malgré tout prolonger ma réflexion. En attendant j'édite mon post d'origine en expliquent la démarche que je compte utiliser.
  20. Dans le cadre d'enregistrements en seuls guitare/voix, la recherche de la prise son idéale soulève bien des réflexions. Ces recherches se font tant sur la forme que le fond et amène forcément à une trajectoire subjective et donc personnelle. Pour l'enregistrement du duo folk dont je suis le guitariste, j'ai longtemps été adepte de la prise de son " live", en grosse partie pour le côté spontané et assez authentique que cela génère. Le souci rencontré pour ce type de prise se retrouve (quand on est pas équipé d'une cabine de chant) au niveau du mix où l'on va devoir composer avec ce qui est devenu ma bête noire : La repisse. Comme tout effet appliqué à la piste l'est aussi à cette repisse....bref c'est à s'arracher parfois les cheveux.... Ma réflexion m'a amené à envisager une prise de son piste par piste mais avec l'idée de conserver le côté spontané de la première méthode. Mon astuce ( qui est laaaargement utilisée en enregistrement) consiste en l'utilisation de pistes témoins. En clair, on enregistre live en conservant une piste pour la voix, et une piste pour la guitare puis on enregistre individuellement chacun notre piste en suivant les témoins que l'on éliminera du mix final. Resultat : des pistes bien propres et plus évidentes à mixer. Cela dit, j'ai voulu aller plus loin dans la réflexion car dans cette seconde configuration il manque quelque chose de crucial : la stéréo (cela dit elle était manquante à la première....) La première solution est d'enregistrer deux pistes guitare (la voix restant au centre) en deux temps. L’inconvénient est que cela "double" la guitare puisque les prises seront un poil différentes (differences dans le jeu, dans la position par rapport au micro....). Le fait d'entendre deux guitares alors que l'on fait du guitare/ voix sans s à guitare....BOF J'en suis donc venu à la prise de son stéréo et après avoir testé plusieurs méthode, en XY. J'ai pour cela investit (ahhhh le marché de l'occasion) dans une paire de micros statiques à petite membrane, qui du coup sont plus adaptées à la prise de son de guitare acoustique que mon Blue à large membrane. La dynamique est plus importante. Bref j'ai trouvé le GRAAL et il me reste à trouver l'angle idéal pour sonner stéréo de manière naturelle (donc plus proche des 90° que des 135°) histoire de laisser la place qu'il se doit à la voix dans le centre. Edit #1 : Suite au com' interessant de Villa voici la démarche que nous allons utiliser demain (19/02). Nous allons faire une première prise où seule la guitare sera enregistrée. Éléonore chantera durant cette première session pour me permettre un placement naturel (on ne travaillera pas au clic - pour avoir cet aspect live), la repisse sera quasi nulle puisque j'utiliserai également un écran pour "proteger" les micros de la reverb' du chant sur la table de la guitare. Cette piste servira de "témoin" à Eléonore pour ensuite enregistrer sa voix.
  21. zwan

    Gold & Dust - The Sun

    Merci Pen'
  22. 'Soir !!!! Petit passage en coup de vent...j'en profite pour donner de mes nouvelles. Vendredi dernier, nous avons avec Gold & Dust donné notre premier concert. Le trac nous a bien envahit lol !! ce qui m'a offert l'occasion de faire du gros pain sur la première chanson du set. Globalement notre prestation a été moyenne par rapport à ce qu'on aurait pu donner....mais preuve que soit on a pas été si mauvais ou que le potentiel de notre groupe était détectable (voir un mélange des deux lol) on nous a offert deux dates à l'issu du concert et la possibilité de faire des sessions d'enregistrement au studio de l'organisateur. Bref des bonnes nouvelles quoi. Et vous les loulous ? vous allez bien ?
  23. zwan

    The day that never comes

    Il manque juste un peu de relief et sinon c'est du tout bon.
  24. zwan

    ARRANGEMENT : Quel est le titre de ce morceau ?

    Long train Runinn' des doobie brothers ?
×
×
  • Créer...