Aller au contenu

Arga

Guitariste
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Arga

  1. Travaille des accords par tonalité : au début, tu travailleras tes accords ouverts : SOL, DO, LAm, MIm, RE. Ces cinq accords font partie de la tonalité de SOL. Bref en gros ils sonneront bien quelque soit l'ordre. Et ils te seront toujours utile, c'est la base.

    Après pour les ryhtmiques, elles sont essentielles, tu ne feras peut etre pas que du solo sur elec, être bon en rythme est un sacré atout.

    Les chromatismes sont très bien pour tes doigts, pour leur indépendance et leur placement près des frettes, donc pareil essentiel.

    Et enfin les arpèges sont fondamentaux aussi, même sur électrique.

     

    En effet, tes bends seront pas terribles, mais ce qu'il faut que tu vois c'est ton positionnement. Pour ma part, par exemple, mon index sert à muter les cordes, tandis que mes autres doigts font le bend à proprement parler. Ca m'évite d'accrocher les cordes. Ca doit être pareil pour pas mal de monde.

     

    Par rapport aux tonalités, quand tu maitriseras bien tes accords ouverts, et que tu passeras aux barrés voilà comment ça marche :

    Tu prends ta gamme majeure, ici pour revenir à ce que je disais avant le sol. Dans ta gamme, tu as SOL, LA, SI, DO, RE, MI, FA#.

    Et l'ordre est : MAJEUR, MINEUR, MINEUR, MAJEUR, MAJEUR, MINEUR, DIMINUE.

    ==> Donc : Sol maj, La min, Si min, Do maj, Re maj, Mi min et Fa# dim. Et donc tes accords sonnent juste.

    Et pour construire tes suites d'accords dans une tonalité, tu prends ta fondamentale, tu regardes les notes de la gamme majeure, et tu applique la suite Maj Min Min Maj Maj Min Dim. C'est toujours vrai, et ça sonnera toujours juste. Après à toi de regarder le cours sur la construction des accords.

     

    En espérant avoir été clair

  2. Salut à toi !

     

    Deja pour commencer, c'est bien de commencer à jouer en P1, moi je jouais beaucoup quand j'y étais pour décompresser. Et j'ai eu mon année malgré ce qu'on me disait sur le fait que je perdais du temps. Alors keep on !

     

    Sinon pour tes enchainements d'accords, ya pas de secret, faut les faire et les refaire, les exos de ce site t'aideront vraiment je pense. Vas y super lentement au début en te forçant à déplacer tout tes doigts. Mais il y a un cours sur le sujet je crois bien.

     

    Pour Smoke on the Water, pas de problème que tu joues au doigt puisque c'est la façon dont Deep Purple le joue.

     

    Après entraine toi aux gammes, tu en auras besoin par la suite et ça délie les doigts. Faut que ça devienne vraiment au automatisme.

     

    Sur folk, les bends sont plus durs que sur elec, mais tu peux commencer à en faire. Tu seras content de voir ce que tu peux faire après. Pour la petite histoire, j'avais une flamenca quand j'ai commencé àm'exercer aux bends. C'était bien moche et surtout ça sonnait pas. Mais tu apprends au moins à bien positionner tes doigts et ta main donc au final ça m'a quand même aidé dans une certaine mesure. Idem pour les powerchords. C'est pas l'idéal sur folk, quoi que, mais tu acquièrera au moins la précision qu'il faut avec le médiator.

     

    Et puis bien sur il y a le cours sur le legato à voir.

     

    Sur ce, j'espère que ça t'aidera un peu. Et bon courage pour la guitare et la P1. Les deux sont dures, mais les deux donnent satisfaction

  3. Tu as les chromatismes effectivement, mais les gammes sont pas mal non plus : tu refais encore et encore tes doigtés dans différents ordres ou par séquences, ça t'exerce bien sur les doigts mais aussi la connaissance que tu as de tes gammes. Et puis tu peux aussi connecter plusieurs gammes : par exemple tu fais un aller en penta majeure, un retour en penta mineure, ce genre de trucs.

     

    Bon courage à toi

  4. Bonsoir à tous, amis gratteux !

     

    J'ai récemment découvert le reprise de la chanson "Girl from the North Country" de Johnny Cash par les Lions.

     

    Au niveau des powerchords, pas de problème, on trouve ce qu'il faut sur le net.

     

    Mais l'un d'entre vous qui connait la chanson aurait il déjà joué le solo ? Aucun site ne propose de tab et c'est vrai que j'ai un peu de mal à le retranscrire proprement.

     

    Merci d'avance pour ceux qui sauraient m'aider :)

     

    Et en lien la chanson, pour ceux qui ne connaîtraient pas : http://www.youtube.com/watch?v=W8NynW1FiqA

  5. Au début, j'avais le même problème que toi, même au repos (enfin quand je pliais le poignet ailleurs que sur une gratte). C'est parti au bout de quelques jours, mais même si j'avais mal je jouais.

     

    Je pense que c'est normal, il faut que le poignet s'habitue à être dans une position qui n'est pas naturelle.

  6. Et tes ongles, ils sont bien courts ? Parce que dès qu'ils poussent un peu, le bout du doigt appuie moins.

     

    Bon mes sinon, teste ce que je t'ai conseillé avant, tu verras, appuyer comme une bête ne sert à rien. Vas y lentement, mais trouve la bonne force. Tu y gagneras aussi en fluidité de jeu.

  7. Et mon gars, paye ta phrase un peu. Fais un effort si tu veux que les gens t'aident.

     

    Après pour les accords, plaque les super fort comme tu fais. Ensuite, lève tes doigts de 2/3 mm et repose les. Appuie moins fort. Tu verras assez rapidement qu'il faut pas trop appuyer et se démonter la main.

    Dernier point : tu es sur de bien appuyer juste derrière la frette (ou du moins au plus près possible ?)

  8. Bon je déterre un peu le sujet, mais j'ai l'habitude de voyager avec ma gratte (surtout Paris-Athènes) et on ne m'a jamais fait de problèmes. J'ai toujours pu monter dans l'avion avec, plus un sac à dos. Faut faire gaffe une fois dans l'avion que les gens posent pas de trucs par dessus (mais ça m'est jamais arrivé, on est pas des sagouins non plus :D)

     

    Ah pour ceux qui ont une housse qui se porte sur le dos, faites bien gaffe en rentrant dans l'avion, la porte est super basse

  9. Le problème de l'annulaire et de l'auriculaire, on y a tous été confrontés, et c'est un gros boulot au début.

     

    Moi mon prof en Grèce me faisait faire des exercices spécifiques : des semi chromatismes en fait. En gros tu descends tout le manche en forme 3-4 ou 4-3 pour faire travailler uniquement ces 2 doigts. Ca n'apporte que peu au niveau de l'indépendance avec les autres doigts, mais ça permet de les muscler. Et quand au problème du pliage, ça doit surement aider aider aussi.

     

    En espérant avoir été utile, bon courage pour la suite

  10. A force, tu feras du 6/6 :)

     

    Mais fais super attention encore une fois (je rebache) à ta position parce que j'ai vu que tu allais avoir une Gibson à Noel. Quand je suis passé de la classique à l'électrique, j'ai bien mis 3/4 jours à réapprendre à avoir une bonne position de main à cause du manche plus petit et donc comme je ne cassais pas assez le poignet je touchais les cordes adjacentes

  11. mais c'est important de savoir metre tous les doigts en meme temps?

     

    C'est important de s'y habituer dès le début parce qu'après, quand tu enchaîneras les accords, si tu y vas doigt par doigt (même rapidement) tu iras beaucoup moins vite qu'en les plaquant tous en même temps ce qui donnera un côté saccadé à ce que tu feras.

     

    Pense aussi à bien "casser" ton poignet, ce qui t'aidera à arrondir. C'est super inconfortable au début mais on s'y fait

  12. Refais le encore et encore en essayant de plaquer les 2 en même temps (quitte à aller super lentement au début) et le plus prêt possible des frettes pour éviter que ça frise. Tu verras ça viendra super vite !

     

    Bon courage à toi

×
×
  • Créer...