Aller au contenu

Ninqueelen

Guitariste
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Ninqueelen

  • Rang
    Guitariste en herbe
  • Date de naissance 03/12/1989

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    Les Lilas
  • Matériel
    electro-accoustique Ibanez ael20
  • Styles musicaux
    country pop

Contact Methods

  • Website
    http://www.papourworld.com
  1. Ninqueelen

    Musique Irlandaise.

    J'ai quelques mois de théorie et d'apprentissage de morceaux celtiques dans les doigt (Irlandaise mais aussi Ecossaise donc). Je suis loin d'être pro, mais j'ai au moins quelques pistes pour toi je pense (à compléter par Jean Banwarth qui en effet a de jolis arrangements sur son site, et pas seulement de lui). Pour les tonalités, il y en a deux qui sortent du lot: Le DMaj, et le Am. C'est ce qui explique notamment l'usage de l'accordage DADGAD, mais ca n'est pas le seul pour sonner "celtique" (Tony McManus utilise CGCGCD entre autre, je te laisse le découvrir si tu ne connais pas encore). Du coté des gammes, de ce que j'ai pu étudier certaines mélodies utilisent des pentatoniques. Mais très souvent, il s'agit surtout d'appuyer sur la tonique/tierce/quinte. Puis pour les "lier" de placer des quartes, et des septièmes surtout qui sonnent bien (à mon goût). Les mélodies traditionnelles étant parvenues sans harmonisation, c'est à toi de faire le travail pour trouver ce qui colle le mieux au morceau, mesure par mesure... Une petite technique pour "sonner" celtique, ne pas lésiner sur les ornementations (surtout pour l'Irlandais)! Tout ça c'est de mes études personnelles en déquortiquant des partitions, alors il est probable qu'il y ait plein de choses qui m'échappent donc on peux me contredire EDIT: Rectification de moi-même. Pour les tonalités, il y en a deux qui sortent du lot: Le DMaj, et le Am. On est dans de la musique tonale, donc on parlera plutôt de D ionien, A myxolidien et A dorien.
  2. Cornito merci pour les explications! Je n'avais pas forcément pensé aux tensions des cordes, maintenant que tu me le dis ca ne doit pas risquer grand chose en effet. Pour le coup, pour mettre ma touche perso dans la discussion, j'utilise un stand au sol tout simple qui maintient la caisse uniquement: ca a son charme, et ca reste a mon gout + pratique que de l'accrocher/décrocher régulièrement au mur.
  3. Question bête Cornito, mais ce système n'est pas "mauvais" a long terme pour la guitare? Si la caisse est lourde, et que tout le poids est retenus au niveau de la tête du manche, ça ne risque pas de décoller le manche ou quelque chose du genre?
  4. Ta main gauche va se muscler à la longue (vive les courbatures, voir les crampes! mais évite d'en arriver là, arrête toi avant). C'est tout à fait normal que tu ais des difficultés pour placer ta main gauche, on est tous passé par là je crois Ce que tu peux faire, c'est de t'entrainer à jouer des chromatismes sur les deux cordes graves tout en faisant attention a ne toucher aucune corde aigüe avec le reste de tes doigts/paume de main. Comme ca tu vas apprendre à "arrondir" les doigts, et le poignet va trouver sa place (ainsi que ton pouce). ps: ton lien est cassé, un point s'est ajouté à la fin de l'adresse url, rien de méchant. ps 2: Oh non, je n'avais jamais remarqué que sur le lien que je t'ai envoyé, AthenA a fait un photo montage de sa main devant.... les wc...!
  5. Salut! La prochaine fois essaye sous un meilleur éclairage, on ne voit pas super bien (en même temps je reconnais que filmer sa main gauche en tenant la camera de la main droite et en tenant la guitare avec... ben mince, elle tient comment, la guitare??). Alors j'ai l'impression que tu devrais essayer de casser un peu plus le poignet, là tu risques de toucher certaines cordes sans le vouloir avec les doigts. Mais ca tu finiras par le sentir à force d'exercice. Et n'hésites pas à prendre un peu plus fermement le manche, avec ton pouce plus à plat. Enfin c'est ma façon de tenir ma guitare, d'autres plus "pro" auront sans doute de meilleurs conseils. edit: j'ai retrouvé le cours qui aborde le sujet, même si tu l'as peut être déjà vu: http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/la-position-du-corps-et-de-la-main-gauche-10.html Avec quelques photos de positionnement en bas de page pour aider.
  6. Ninqueelen

    Les quels prendre ?

    Lesalexs oui je suis bien d'accord avec toi, c'était pour indiquer que Cort est plutôt fiable en l’occurrence pour la somme qu'il veut y mettre. Le mieux restera d'essayer sur place, et si ton frère sait jouer, amène le avec toi il t'aidera à choisir en jouant quelques morceaux pour toi pour voir la sonorité qui te convient (enfin ca reste à toi d'essayer principalement). Pour la guitare de gaucher si tu y as réfléchis alors tout va bien, je préférais prévenir parce qu'une fois que tu auras commencé comme ça, j'imagine que ce sera compliqué d'inverser plus tard ta tenue de la guitare.
  7. Ninqueelen

    Les quels prendre ?

    J'entre juste pour donner un petit détail dans les réponses déjà fournies: Je suis gaucher aussi et pourtant je joue sur une guitare de droitier: la première fois que j'ai pris une gratte ça m'est venu instinctivement (c'est comme pour courir, il y en a qui partent en position de départ du pied droit, d'autres du pied gauche...). Assure toi que tu te sentes plus à l'aise avec une guitare pour gaucher plutot que pour droitier (sachant que celles spécialement pour gauchers sont plus chères aussi). En tout les cas tu devras tester les bêtes en boutique, donc tu verras avec laquelle tu te sens le mieux. Il y a des topics traitant le sujet sur le forum. Comme dis Cornito, Cort c'est une bonne marque pour débuter, le "bruit" sera bon
  8. Ninqueelen

    Castelhorizon

    IamShrek tiens je ne savais pas que les pédaliers faisaient interface audio, c'est top ce genre de matériel! Faudra que je me penche sur la question quand j'en aurais les moyens (et la qualité de jeu qui vient avec, le matos ne fait pas tout le boulot...). Merci pour l'info! Moi qui m'enregistre avec mon petit zoom H1, je voulais faire plusieurs pistes audio mais ça devient vite la misère de tout faire manuellement pour synchroniser. Hugo, pas de soucis, par écrit on n'interprète pas toujours comme il aurait fallu D'accord je (crois) comprendre ce que tu m'expliques, maintenant en pleine impro pfiou oui il en faut de la pratique pour passer de plans en plans tout en pensant à rester sur les notes de l'accord en cours.
  9. Ninqueelen

    Castelhorizon

    Ah je suis d'accord pour la difficulté de faire sonner la gamme de La mineur sur un F#, c'est juste que personnellement j'ai encore beaucoup de mal à reconnaitre un F# donc même si j’entends que ça colle mal, je ne serais pas capable de dire comment rectifier ça et pourquoi. Ca n'était pas une critique, mais un compliment en faite je n'ai pas encore l'oreille suffisamment exercée pour reconnaitre un accord dans un morceau. Pour Gilmour je ne connaissais pas non, mais je garde le lien et vais fouiller un peu sur son site, je crois voir qu'il fait du sacré bon boulot.
  10. Ninqueelen

    Castelhorizon

    Super boulot! Perso ce qui me marque le plus c'est que c'est quand même bien propre au niveau du jeu... Mince Hugo j'adorerais pouvoir dire "tiens non ici tu ne sonnes plus juste, tu as tel enchainement d'accord", à mon oreille ça sonne toujours juste. En tout les cas bravo, et petite question, tu fais comment pour t'enregistrer? Interface audio j'imagine? Et pour synchroniser ça avec la backtrack?
  11. Cornito a fait court mais il a pourtant raison, tu es obligé de tester plusieurs guitares pour comparer et trouver ce qui TE plait le plus. Pour les marques, ne t'y fie pas trop: personnellement on m'a souvent dis "Ibanez c'est mieux en électrique, oubli pour une acoustique", ben je suis tombé sur une Ibanez que j'adorais, j'ai pris et je ne regrette pas. Si vraiment tu veux des marques qui reviennent régulièrement, tu as des Cort, des Lag, Martin, Gibson... Pour l'achat en lui même par contre il faudra vérifier l'état général de la guitare, des frettes notamment (j'en ai une ou deux abimées, et pour les slides il n'y a rien de plus désagréable) etc etc... Prend le temps de réfléchir, et d'être sur de la guitare tu ramènes chez toi.
  12. Bon c'est encourageant tout ça, merci! Villa oui bien vu (ou entendu...), c'est entre les mesures et le replacement que je patauge encore. J'imagine qu'en faisant tourner en boucle ça va finir par s'améliorer. Toffy (et tout ceux qui peuvent être intéressés), je te met la partition demain sur le forum.
  13. Hey! Oui je te confirme, les cinq positions s'enchaine toujours dans le même ordre: I II III IV et V. Par contre le "départ" de la position une va varier selon la tonalité de ta gamme pentatonique: celle de Mi mineur débute en case 0 par exemple, celle de Sol mineur en case 3 etc... Tu as pas mal d'explications dans les cours du site: http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/gamme-pentatonique-mineure-17.html En espérant avoir été clair.
  14. Pour mon niveau en tout cas oui! Il y a du slide, hammer-on/pull-off un peu partout, de l'étouffement de cordes... Et de la double croche sur lesquelles je suis pas encore du tout à l'aise. Mais c'est vraiment "agréable" (enfin je devrais dire intéressant) à jouer. D'ailleurs si quelqu'un veut la tablature je peux la partager.
  15. Merci pour les encouragements! Haha pour les notes "très belles" faudra que je pense à remercier la guitare, elle fait aussi sa part du boulot. Après réécoute et à tête reposée j’entends mieux les erreurs de rythme (comme quoi des fois il faut savoir lâcher l'instrument pour prendre du recul) . Il y a encore du boulot, mais avec T4A et sa communauté je dois dire que c'est vraiment plus encourageant! Merci encore
×
×
  • Créer...