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Lestael

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À propos de Lestael

  • Rang
    Unplugged Master
  • Date de naissance 12/01/1972

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    Ici.
  • Matériel
    Lady, Raven, Seagull, Mystic, NIghtbird et Princess D.
  • Styles musicaux
    Jazz, Metal, Classique, Pop, Rock, Celtique, World, Punk, Indie, Electro...

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  • SoundCloud URL
    lestael

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  1. Lestael

    Bonne année 2019

    Nanéeeeeeee les gens dans mon PC !!!!!
  2. Lestael

    Vous avez eu quoi pour noel?

    Mon extension ULTIME pour Komplete.... et des Bouquins de Lovecraft !
  3. Lestael

    Là maintenant tout de suite, le topikaflood officiel !

    Si yavait pas eu la ().... j'aurai cru que tu t'étais fait pirater ton compte, Dysto.
  4. Lestael

    quelle position de gamme choisir ?

    Dans la pratique... Ce qui va te sauver... c'est la pratique Entraîne toi... et tu verras... au fur et à mesure, ça viendra. Faut bosser bosser... Et ça te viendra naturellement... comme pour parler ou écrire, et les conjugaisons, par exemple N'oublie pas le concept suivant: une fausse note est au maximum à 1/2 ton d'une note juste... Donc sur la guitare... un slide (haut ou bas) ou un bend peuvent te sauver la vie
  5. Lestael

    quelle position de gamme choisir ?

    Tu découvres peu à peu les joies de l'harmonie, et ses règles d'un côté, et la musique de l'autre, et ce qui plait à ton oreille de l'autre. 1e cas : Ton Fa ne frotte, théoriquement que sur le dernier accord. Mais là, entre en jeu deux phénomènes : - toute la première partie de ta grille est "ambigue" et peut être à la fois du C ou du G majeur. Si tu choisis de jouer en C majeur, ça ne choquera pas du tout: ces accords en font partie (d'autant que tu commences par un Am et "finis" sur un C). Reste le dernier accord : D. Et là, tu as raison : le Fa devrait "clasher". Mais mais mais ! Le Fa est la tierce mineure de l'accord de D. Tu joues donc avec l'un des plus vieux trucs de la musique blues/jazz/ rock: l'ambiguité majeur/mineur. En effet, il n'est pas rare, en blues (et ses dérivés...) de faire frotter certaines notes. Et en premier lieu, la tierce. Mais, en se basant sur le système tonal occidental, on est bien en Sol majeur... Avec un Fa#. 2e cas: Tu touches la limites de la notation d'un morceau par accord: tu n'as pas d'indiqué les changements de tonalité par une armure. Sur un morceau écrit en partition, tu aurais le changement qui serait marqué par une double barre de mesure, et une nouvelle armure. Et ce changement se situe au choix au passage à l'accord de Ré, ou au passage à l'accord de La, ou sur chaque accord. Donc... voici les découpages possible. C/D : en Sol Majeur. Puis A en La majeur (ou Ré Majeur.) C en Do majeur (ouais, on va pas chercher midi à 14H, hein) puis D/A en Sol Majeur (même en La Majeur, ça fonctionne aussi) C en Do majeur, puis D en Ré majeur puis A en La majeur (puisque on n'est pas là pour se prendre la tête: on fait au plus simple) Ce qui peut t'aider à trouver comment ça sonne (et c'est souvent comme ça qu'il faut réfléchir) c'est avec des accords étendus... Ou en tout cas à plus de 3 notes. Reprends ta grille, et enrichis tes accords. Commence par la 7e. Et tu verras de suite que certaines combinaisons fonctionnent et d'autres pas. Quand tu auras réussi à déterminé quels accords peuvent être 7e et quels autres 7eM, tu auras déjà un renseignement complémentaire. Petite remarque: ta penta majeure de Do fonctionne bien, pour les mêmes raisons que dans le cas 1. Sur le Do, c'est la gamme logique. Enfin, une des gammes logiques. Sur le Ré, pourquoi pas? Puisque Do peut être le 4e degré d'une gamme de Sol... et donc Ré son 5e degré. Mais surtout, parce que Do majeur penta, c'est aussi La mineur penta... et là, encore, sur le La majeur, refriction blues sur la tierce de l'accord, entre le Do naturel de ta gamme, et le Do# de l'accord. Bref... J'en déduis que tu es sensible aux sonorités blues
  6. Lestael

    quelle position de gamme choisir ?

    Pour ton primo... va faire un petit tour ici Tu as tout ce qu'il te faut pour comprendre comment on détermine principalement (mais pas uniquement... et il peut y avoir des subtilités )une tonalité. Pour ton deuxio: n'oublie pas que tu es SEUL juge de ce que tu veux faire. Parce que bon, tout Robben Ford qu'il est... On peut aussi dire "bin, tu veux jouer dans la zone où il y a l'accord? Ok... Vas-y" En fait: joue comme tu le sens, essaie, fais toi ton idée... et utilise ce que tu préfères (ça viendra naturellement )Mais ton jeu sera plus vivant et moins lassant si tu utilises ton manche en entier... Donc, encore un peu de pub pour mon blog, mais connaître la théorie de l'élastique, c'est bien
  7. Lestael

    quelle position de gamme choisir ?

    Bon, déjà, avec tes accords, tu n'es pas en Do majeur. (Do Ré Mi Fa Sol La Si) car l'accord de Ré comporte un Fa# et celui de La comporte un Do# Il faudrait les accord de C, Dm et Am. Et pour répondre à ta question : non. Ta gamme est partout la même sur le manche. J'irai même plus loin, en ajoutant : NON : SURTOUT PAS. Pourquoi? Parce que si tu joues ta mélodie au même endroit sur le manche, vous partagerez les mêmes fréquences, et il sera plus difficile d'entendre qui fait quoi. Robben Ford dit, dans un de ses cours sur le net, que lorsqu'il fait du comping (accompagnement) il fait l'inverse de ce que font les autres : - Ca joue aigue? Il joue grave. - Ca joue fort? Il joue doucement. - Ca joue beaucoup? Il joue peu. (et inversement) Tout ça pour apporter du contraste, du relief, et surtout bien différencier qui fait quoi. Ce qu'il applique au comping, tu peux l'appliquer au solo. Très facile quand tu écris un solo. Un peu plus délicat dans une impro en direct : chacun doit écouter et entendre ce que fait l'autre.
  8. Lestael

    West Nile Break

    J'aime beaucoup, comme toujours. La douceur irlandaise... quel bonheur.
  9. Lestael

    quelle position de gamme choisir ?

    Salut. Tu peux pousser le vice jusqu'à utiliser une gamme (pas une position, hein, mais une gamme !) sur chaque accord de ton morceau. Mettons, par exemple, que ton morceau contienne les accords suivants : Dm / G7 / C (ce qui nous fait un beau ii / V / I en Do), et bien utilise les gammes pentas de Ré mineur, de Sol majeur (ou mineur ) et de Do majeur... Tu resteras en Do majeur (malgré l'utilisation de Sol mineur ) mais tu marqueras vachement plus chaque accord, et ses sonorités spécifiques... et tu rejoindras un peu le travail souligné par l'ami Kwygon. Et pour rendre le truc un peu plus difficile, et pour mieux te rendre compte des différences pour chaque accord, tu peux t'amuser à rester sur la même zone du manche en décidant, par exemple de tout jouer autour de la 5e case.
  10. Lestael

    midi ou non ?

    Karly, je me permets un petit aparté... (trois fois rien) Est ce que tu pourrais faire attention à tes messages, s'il te plait? Il manque pas mal de ponctuation (les points, peu de virgules, pas de majuscule) et c'est assez difficile de te lire. Voilà voilà... fin du petit aparté Sinon, bonne continuation pour bosser la guitare: tu verras, c'est un vrai bonheur le temps passant et la maîtrise arrivant.
  11. Lestael

    midi ou non ?

    Ca peut avoir l'air ridicule... mais surtout ça peut vite devenir frustrant. Mais dis toi bien que c'est une étape obligatoire pour un jeu propre. Et plus le temps passera, plus tu travailleras, plus cette étape sera courte, car tu auras déjà des automatismes. Donc, c'est plus que nécessaire: c'est primordial !
  12. Lestael

    midi ou non ?

    C'est pas que ça s'entend que c'est une guitare virtuelle.... c'est surtout que tu nous a dit qu'il y avait du midi, et que je connais les sons midi... et que ça, c'est pas du midi Et puis, je suis aussi guitariste... mais aussi home studiste, et donc les instruments virtuels... je connais (plutôt bien ) Donc, là, il y a trop peu pour s'en rendre compte, on entend bien que le strumming est fait de coups alternatifs Haut-bas... c'est déjà pas mal. Après, en fonction de l'instrument virtuel que tu utilises, tu pourras rendre ta "guitare" plus ou moins réaliste, avec des bruits de main sur les cordes, par exemple, ou des bruits de cordes étouffées (mal jouées, ou volontairement étouffées)... Ensuite, un autre élément est à prendre en compte: l'utilisation que tu feras de ta guitare virtuelle. Dans un mix, au fond du bois, personne ne se rendra compte de rien. Mais dans un duo guitare-voix, tu te feras griller tout de suite. Enfin, il y a un truc dont il faut tenir compte (en fonction de ce que je dis juste au dessus) c'est la régularité: il faut quand même être un super bon musicien pour faire toujours exactement la même chose au long d'un morceau. Il y aura toujours une différence de puissance, de clarté, de son... voire de placement rythmique... et plus sûrement de notes jouées (une corde sera étouffée, ou pas jouée... ou un même accord sera joué avec un renversement....) Donc, en fonction de ton morceau (une fois encore) tu te feras griller plus ou moins rapidement. La qualité de l'instrument virtuel compte beaucoup... Les meilleurs étant ceux à base de samples... Les copains vont encore dire que je fais de la pub... Mais quand tu vois ça : ... et bien tu te dis que ... OUAHHHHHHHHHHHHH. Personnellement, je possède le ... et je peux être parfois bluffé. Je ne m'en sers pas (c'est compris dans un pack dont je me sers beaucoup, sauf de cette partie ) pour mes morceaux, en tant qu'instrument... mais il peut m'arriver de chercher des suites d'accords, ou des patterns de strumming. Je ne te le montre pas pour que tu l'achètes... mais pour te montrer qu'avec un peu d'huile de coude et de temps pour apprendre à se servir d'un instrument virtuel, on peut en tirer des trucs extraordinaires.
  13. Lestael

    midi ou non ?

    C'est pas du midi pur ça. C'est du midi à travers un instrument virtuel, non?
  14. Lestael

    Quelles gammes pour le reggae/roots

    Salut. Je ne sais pas quel est ton niveau... Mais, j'ai envie de dire: les gammes "classiques" et communes au rock, au blues, à la pop et au jazz ... et un funk.... A savoir les gammes pentatoniques majeures et mineures... et la gamme majeure heptatonique (la clasique: Do Ré Mi Fa Sol La Si Do....) dans toutes les tonalités... pour pouvoir être prêt dans tous les cas de figure.
  15. Lestael

    Changement de tirant.

    Rien pour le moment Je continue sur le même tirant... je verrai pour un réglage en finesse (si si si, c'est possible si si si, je connais ce mot !) quand les finances le permettront Enfin, en tout cas : merci de vos réponses, les filles (j'avais oublié... quel malpoli je suis)
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