Aller au contenu

Lestael

T4A supporter
  • Compteur de contenus

    2 780
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Lestael

  • Rang
    Unplugged Master
  • Date de naissance 12/01/1972

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    Ici.
  • Matériel
    Lady, Raven, Seagull, Mystic, NIghtbird et Princess D.
  • Styles musicaux
    Jazz, Metal, Classique, Pop, Rock, Celtique, World, Punk, Indie, Electro...

Contact Methods

  • SoundCloud URL
    lestael

Visiteurs récents du profil

15 957 visualisations du profil
  1. Une chose à savoir: tu n'auras JAMAIS le son de Metallica ou de Slayer ou de n'importe quel autre groupe de metal. Pourquoi? Ce n'est pas qu'une question de matériel, puisque tu peux acheter leur matériel (en théorie) Ca rentre en ligne de compte, bien entendu, mais ça ne fait pas tout. Ce qui fait pour beaucoup dans le son d'un groupe de metal... c'est le nombre de pistes. Chaque partie est doublée, triplée, quadruplée... c'est un vrai mur du son.(ça, c'est pour la partie album)... et c'est souvent la basse qui ajoute un gros son bien compacte dans les basses fréquences qui alourdit le tout. Alors comment faire avec nos petits moyens? Perso, je ne joue pas sur ampli, mais sur simulation sur ordi, et ça me facilite la tâche: outre le pré-réglage, il y a déjà des effets dessus... et très souvent un EQ. Ce que j'ai remarqué: "gros" tirant plutôt que tirant faible pour les cordes. Donc mieux vaut un 10-46 qu'un 9-42. Le micro grave (manche) sonne plus "lourd" que le micro chevalet. Si ton ampli a un EQ (même mini) mieux vaut creuser un peu les médiums. Après, il y a aussi la technique de jeu. Tu sites Metallica... James Hetfield joue tous les riffs en Down Strokes (coups vers le bas)... ça plus son palm muting d'enfer... ça alourdit bien le bouzin, et ça envoie du pâté.
  2. Lestael

    Triades et power chords

    Salut! En gros, un power chord : ce n'est pas une triade, c'est un diade. Kwygon a tout a fait raison. Un power chord c'est, dans son acceptation générale : Tonique / quinte / tonique. Tu vas me dire que ça fait trois notes... Et bien non, ça en fait 2 simplement, puisque la tonique est répétée. Donc une triade, c'est trois notes de fonctions différentes. C'est là où Kwygon manque un peu de précision: ta triade peut être effectivement la Tonique, la tierce et la quinte... mais en fait, tu peux jouer n'importe quelle note et rester une triade, comme par exemple: Tonique, Quarte, Quinte. Pour un peu plus de précisions : la triade est la base d'un accord. La diade (ou Power Chord) n'est pas un accord.
  3. Juste un petit conseil avant achat... C'est pas mal de pouvoir essayer la gratte avant Ca a beau être celle de notre idole (enfin, j'suis pas fan fan d'Angra enfin... Fireworks et Holy Land, si j'aime bien ) elle peut ne pas nous convenir ....
  4. Perso je les travaille en combo... L'accord (complet puis par triades....) les arpèges... (à chaque fois avec et sans la 7e) puis la gamme qui va avec ... (majeure / mineure et penta) C'est pas forcément ultra ludique... mais ça les ancre bien dans les patounes.
  5. Salut... Ouais, je pense qu'il serait bon d'apporter ta gratte dans un magasin ou chez un luthier. Ne serait ce que pour demander un avis sur sa jouabilité... et son état. (Va dans un magasin dans le quel tu as confiance, ou des amis à toi ont confiance. Comprendre : où on ne te dira pas "il faut intervenir" si ce n'est pas utile.) Tu sauras déjà si ton manche est bien réglé et s'il n'est pas vrillé. Ensuite... pour changer les cordes... en ce qui me concerne, quand je change les miennes, c'est fonction de la guitare : - si la guitare n'a pas de vibrato : toutes les cordes en même temps (et j'en profite pour nettoyer le manche!) - s'il y a un vibrato Floyd et que je veux nettoyer le manche : toutes en même temps. - s'il y a un Floyd, mais que je ne veux pas nettoyer le manche : une par une. - pour un autre type de vibrato... je pense que tu peux y aller toutes ensemble.
  6. Pour l'ampli, je passe mon tour : ça fait trop longtemps que je ne suis plus l'actualité... et, surtout, que je joue sur simulation (sur ordi) avec Amplitube ou Guitar Rig (ça me fait penser qu'il faut que je teste les simu d'ampli de Cubase, tient...) ... ou alors débranché (ou acoustique pour ma folk) pour pouvoir donner un avis.
  7. Lestael

    Quel les Paul ?

    Je voulais parler en disto Elle est très... root.... c'est pas fait pour le son metal en disto bien propre d'une Ibanez par exemple. Le split, je ne m'en sert pas... je pensais que j'allais beaucoup l'utiliser, mais en fait non. J'aime le son rond et chaud des micros en clean... très jazzy, quand on a bien réglé l'ampli Le manche est plutôt rond, et l'arrondi est bien prononcé...Contrairement aux manches Fender un peu plus "plats"... ou Ibanez, qui sont très plats. Et il est court aussi. Plus que ma folk, ou mon ES 335, moins que ma JS 100... mais court quand même. Mais tu auras cette caractéristique sur tous les manches de "copies" Les Paul qui cherchent à imiter l'ancêtre Pour la couleur, oui, c'est dommage... Mais finalement... ça ajoute un peu à sa personnalité. Elle fait plus baroudeuse... et un peu moins "vierge effarouchée" comme avant. Elle a au moins 6 ans... peut être un peu plus Je ne me souviens plus très bien. Tiens... voici ma petite collection (il manque juste le Ukulele et Nightbird, ma petite Epiphone ES 335) Il y a, de gauche à droite : Lady (Ibanez JS 100 Joe Satriani Signature) Raven (Fender Telecaster Paisley Black) Seagull (Epiphone Les Paul Custom Pro Artic White) Princess D (ESP - LTD B54) (ma basse) Mystic (Ovation Dj Ashba Signature)
  8. Lestael

    Quel les Paul ?

    Salut. Je suis l'heureux papa d'une petite Reine (Epiphanie... )...enfin d'une petite Les Paul Epiphone Custom Pro Artic White... J'en suis super content, pour tout ce qui est rock... stoner... ou blues... les trucs un peu "sales"... les mécaniques sont bonnes... l'électronique me convient... le manche... c'est du Les Paul (donc... faut aimer, ou, en tout cas s'habituer....)... L'avantage c'est que les micros sont splitables, et peuvent passer en simple... bon... je m'en sers pas... mais pourquoi pas. En revanche... la peinture a jauni... Elle n'est plus du tout Artic White... mais plus... Ivoire. C'est dommage... Mais au final, ça ne me gène pas plus que ça. Edit: il faut toujours un peu de patience ici... surtout pendant les vacances
  9. Salut... Déjà... 40 minutes par jour, c'est pas mal du tout... Je ne suis pas un spécialiste du plan de travail (j'ai fait ça un peu à l'arrache, au fil des années... )... Mais 40 minutes, ça peut être pas mal pour bosser différentes choses. - un échauffement (l'exercice chromatique, au début, par exemple... puis le compliquer au fur et à mesure que tu progresseras...)... genre 5-10 minutes - un peu de gammes (penta naturelle, sous toutes ses formes (les 5 quoi ) ce qui évoluera au fur et à mesure que tu maîtrisera l'exercice vers l'utilisation et l'apprentissage d'autres gammes (vu tes styles, je pense qu'il faut orienter vers la majeure (et ses modes) ainsi que les mineures harmoniques et mélodiques (et leurs modes itous) dans toutes les tonalités (au fur et à mesure, hein... ) - les accords (d'abord ouverts, puis en barrés, puis à 3 et 4 sons).... et leurs liens avec les gammes données au dessus.... - et enfin, la partie plaisir : apprendre un morceau qui te plait... Chaque partie faisant en gros 10 minutes. Ainsi, par exemple, une séance pourrait être : - échauffement - la penta naturelle de de G# en position III - les accords de G# / G#m et G#7 partout sur le manche. - bossage du morceau "For The Love Of God" de Steve Vai (ouais nan, je sais... mais c'est juste pour l'exemple ) Je pense que Toffy ou Shrek seront plus habitués à te guider... Mais avec le temps dont tu disposes, c'est un truc comme ça que je ferai (plus ou moins)
  10. Salut. Pour les modèles que tu ne connaîtrais pas, essaie de regarder sur internet... Il y a différents sites pas mal faits, comme Michenaud... Woodbrass, par exemple. Après, il ne faut pas oublier que tu dois pouvoir essayer ta guitare, pour voir si elle te plait et te convient.
  11. Alors... écoute... Je mets ta question de côté... Je pars demain loin de mon ordi... Je ne pourrai pas te répondre. Mais je m'y attaque dès en rentrant... Prépare les questions si tu veux.... Elles me serviront de base.... mais très vite, on parlera de trucs supppppppppppper sympas (substitutions, modes parallèles etc etc ....) Surtout un p'tit truc très cool avec le 7e degré de la gamme majeure (je tease, je tease, je tease !)
  12. Lestael

    accord 4-3

    C'est vrai que la notation est peut conventionnelle. Un Csus 4 puis un C aurait été préférables.
  13. Ca ne le fait que sur cette corde? Tu as l'habitude de changer tes cordes, ou c'est une des premières fois (erreur de montage, par exemple) ? Tu n'as jamais eu le moindre souci d'accordage, ou de tenu de l'accordage avec cette corde?
  14. Lestael

    Ou doit je souder

    J'ai trouvé ça.... Je ne sais pas si ça va t'aider :
  15. J'ai remarqué quelque chose, qui m'a été confirmé dans une vidéo, sur les accords Sus2 et Sus4... Du coup, je rajoute dans mon pitch au dessus... Si j'ai d'autres infos que j'apprends... ou qui me viennent à l'esprit, je ferai de même, dans un Edit en mauve
×
×
  • Créer...