Aller au contenu

persillade

Guitariste
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de persillade

  • Rang
    Guitariste en herbe
  • Date de naissance 26/10/1965

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    R?gion bordelaise
  • Matériel
    Pacifica 112V/Vox vt20+/Yamaha G225
  1. Je peux te donner mon avis de débutant sur le tard qui progresse beaucoup plus lentement que toi. A mon avis jouer des rythmiques correctement en enchainant des accords avec un médiator sur une classique est un très bon résultat. Ne focalise pas sur l'écartement des doigts, sur la vitesse ou sur la puissance musculaire requise pour les barrés. C'est un travail de musculation qui se fait naturellement avec la pratique. Continue de travailler ces points sans forcer. Certaines questions n'ont pas de réponses définitives. Le pouce doit il bouger? Le pouce reste en opposition avec les autres doigts. Tu le bouges en fonction de ta morphologie et souplesse du moment. Index ou 234 d'abord sur les barrés? fais les 2! Cela dépend du son que tu veux obtenir.
  2. Pop = micro simple (S). Metal = micro double (H) Pour les 2, HSS est la config la plus répandue (Cort G110 BK par exemple). A mon avis, le plus important c'est les micros et le look. Faut que tu trouves une super strat comme la X1 (jolie!) avec un micro simple en plus du double. Ibanez? Pour l'ampli, il y a le Yamaha THR5. Un vrai couteau suisse et il plaira à madame.
  3. Je trouve que jouer en position classique avec une électrique génère moins de tension sur des exercices de legato, déliateurs ou gammes. Apprendre la position classique est un bon investissement. Ceci dit pour l'OP, je confirme que le pouce au milieu du manche avec le poignet cassé (folk et électrique inclus) est une très bonne façon de commencer. C'est assez frustrant au début en terme de résultat car les doigts ont tendance à partir dans tous les sens chez les vieux mais ça paye sur la durée.
  4. Tu confonds. C'est la répétition des erreurs similaires qui est mauvaise. D'où l'exactitude et la lenteur pendant l'apprentissage. Se rater ponctuellement en strumming ou sur une note isolée ne va pas t'interdire de savoir jouer de la guitare correctement. A l'exécution, je prendrais plutôt le problème à l'envers. Plutôt que de chercher le 100%, dis toi que l'erreur est probable. Joue et reste en rythme quoi qu'il arrive. Aide toi de ton corps. Chante le rythme dans ta tête. N'intellectualise pas.
  5. Merci pour ta réponse détaillée. Je vais creuser.
  6. Bonjour, En tant que vrai débutant (celui qui n'y connait rien en musique) , j'ai eu la chance de tomber sur ce site où existe un cours sorte de tronc commun de l'apprentissage pour ultra-débutant (éloge de la lenteur, commentaires très détaillés du mouvement de chaque doigt...) Bref, après quelques années de perfectionnement (et surtout de musculation des doigts) les progrès sont là. Je me suis dit que j'allais faire pareil en improvisation. Et là, je suis perdu. Je comprends le principe des gammes, intervalles ou arpèges d'accords mais par où commencer? Le but est d'improviser sur des progressions d'accords simples. Faut il jouer (avec un looper) sur sur des accords en augmentant leur nombre petit à petit? Faut il utiliser des riffs/licks en changeant de position/tonalité? Faut il arpéger les accords, jouer sur la gamme de l'accord de degré I, jouer des intervalles? ... N'y a t'il pas au même titre que l'apprentissage des accords ouverts qui permet de s'initier à l'instrument, un tronc commun (même simpliste et réducteur) de l'improvisation qui ordonne l'utilisation d'exercices? Merci d'avance de vos retours d'expériences.
  7. Moi aussi, je trouvais étrange de voir un intervalle de sixte avec un beau E7 planté au dessus. Et en tant que débutant, je trouvais mon interrogation cohérente. C'est peut être une musique qui se pratique plus dans un premier temps qu'elle ne se théorise pour coller à la musique occidentale. Mais si la théorie t'intéresse, tu peux chercher "mélange majeur mineur et gamme composite blues". Je n'ai pas essayé mais le riff se décale dans les autres tonalités. C'est le sillet qui fait office de fondamentale. Bon courage pour les écartements!
  8. persillade

    [Kyo] Dernière danse

    Belle prestation. Merci. Les efforts que tu dois encore fournir en guitare pour perfectionner ton strumming sont de mon avis de débutant relativement négligeables pour arriver à mettre plus en valeur ton très joli timbre de voix. Au niveau de la voix (et là je n'y connais rien techniquement) mon ressenti est que tu pourrais prendre un peu plus de risque dans le vibrato et la hauteur. C'est retenu mais c'est peut être la chanson qui veut ça. Ceci dit encore une fois, "clap! clap!".
  9. persillade

    Conseil achat guitare

    Petit prix, donc risqué. D'occasion, tu pourras avoir une démo d'une guitare en état de marche et à 50€ tu auras mieux que ça. Vu ton budget, tu peux aussi tester ta motivation quelques semaines sur une vieille classique. Les cordes aciers de folk je dis pas que c'est que pour les cow-boys mais ça pique un peu au début.
  10. Le choix t'appartient. Débutant, j'utilise: Un capteur électro-magnétique (rosace) + une pédale multi-effets Je raccorde au PC pour enregistrer (audio/vidéo). Sans PC, j'utilise le looper de la pédale. Même si le temps d'enregistrement est court, c'est souvent suffisant pour écouter 4 accords. Le son me satisfait. Si tu veux absolument changer de guitare, essaye l'occasion. Cela te permettrait d'avoir le tout pour le prix d'une guitare neuve. Mais peut être que le père noël est déjà passé.
  11. J'ai bien réussi à taper du pied, je devrais y arriver. Merci de ton aide.
  12. Ok. Je vais rester sur tadadahumhumzimboum quand la partie est connue par coeur. Je me disais qu'il y avait peut être autre chose entre cette méthode et la pulsation intérieure. Finir par des notes/silences pointés dans une mesure et repartir correctement est complexe. Merci. Uniquement à cause de la complexité des accords, mais je prie le dieu de la psycho-motricité et je fais beaucoup de sieste. +
  13. Bonjour, Question qui fait suite au (bon) billet de Nico sur le rythme. J'arrive à jouer en rythme en strumming (si je ne suis pas ma main gauche quand elle traine) et sur des mélodies binaires simples. Je suis par contre assez rapidement paumé sur les mélodies en ternaire ou avec des contre-temps. Bref, j'aimerais avoir votre avis sur le jeu mélodique entre les accords ou les solos du point de vue rythmique (une méthode ultime qui divise par 2 mon temps d'apprentissage!). Faut il faire à basse vitesse en comptant les temps? Faut il chantonner (méthode Tadada..)? Jouer des gammes correspondantes sur différents rythmes? Autre? Bonne journée.
×
×
  • Créer...