Aller au contenu

Ikea

Guitariste
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Ikea

  • Rang
    Guitariste en herbe
  • Date de naissance 24/04/1992

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  1. Désolé mais je comprends toujours pas... Mon index ne doit pas être à plat par rapport au manche c'est ça? C'est à dire qu'il doit légèrement avoir une forme de crochet ?? (Si c'est bien ça j'ai l'impression que çe ne fait qu'empirer le problème puisqu'à un certain endroit mon index ne pourra pas fretter correctement les cordes) Ou alors tu veux dire qu'il ne doit pas être complètement parallèle à la frette ?
  2. Merci pour vos réponses! toffy qu'est-ce que tu entends par "pas assez incliné vers la tête"? Que mon index est trop proche de la frette? Et sinon, j'ai pas réussi à trouver ta méthode de travail, j'ai bien tapé "barré" dans la case rehcerche en haut à droite et je tombe là dessus : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=849542barrtoffy.png
  3. Salut à tous! Petite question de débutant : J'ai bien suivi le cours et je suis à la recherche de ma position d'index "idéale" mais je ne la trouve malheureusement pas... Pour info, actuellement j'arrive à fretter (par exemple en case 6-7) mais seules les cordes 1-2-3 et 6 sonnent correctement (les autres donnent un son au mieux qui "frise" (je ne sais pas si c'est le bon mot) et au pire un son étouffé. Etant que j'ai essayé pas mal de positions j'en suis venu à la conclusion que ce n'était pas un problème de position (ou en tout cas, pas uniquement un problème de position). Je m'explique : je me retrouve toujours au mieux avec 2 cordes sous un morceau de "gras" du doigt... Peut-être que mes doigts sont pas normaux ^^ ??? Petite illustration de ce que je fais (je précise au passage que mon majeur ne touche pas mon index) : http://www.hostingpi...ngauchebarr.png Voilà donc je me demande simplement si qqch m'aurait échappé? Ou alors, si avec d'avantage de force, je pourrai excercer assez de pression pour que même les cordes qui se retrouvent sous du gras sonnent proprement. Merci d'avance, y'a un super morceau qui m'attend mais tant que les barrés ne sonneront pas proprement le résultat sera mauvais....
  4. Merci à vous Ca correspond à 1:12 (et jusqu'à 1:14) sur la vidéo que j'avais posté - et c'est joué par le guitariste au cheveux courts (mais la qualité de la vidéo est assez mauvaise en tout cas je n'arrive pas à distinguer grand chose dessus) Je n'ai pas une assez bonne oreille pour en être sûr mais j'ai l'impression qu'en remplaçant le 9 par un 11 le résultat est un peu différent de celui dans la vidéo justement (après la tablature ne suit peut-être tout simplement pas la version originale avec précision). Qu'est-ce que vous entendez vous ??
  5. Salut à tous, J'arrive pas à trouver un doigté correct pour le passage en question (encadré en rouge): http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=378743onedepapepetabs4acoustic.png Plus précisément, c'est le slide qui me pose problème. Je m'explique. Je joue ce passage au médiator et en mutant les cordes non frettées avec mon index. Mais je ne vois pas comment réaliser sans "entremeler" mes doigts (et je n'y arrive pas ^^) parce que sur la corde de D on passe de 9 à 13 alors que sur celle de B on passe de 10 à 12. Merci d'avance !
  6. Et j'ai tendance (en tout cas sur ce passage là) à utilizer d'abord le majeur (donc je me retrouve avec le majeur sur les "temps forts" et l'index sur les "temps faibles"), ça ne pose pas de problème ?
  7. J'arrive pas à mettre la main sur la tab que j'utilise (je l'avais imprimé à la base), mais celle là à l'air de correspondre à celle que j'ai http://www.songsterr.com/a/wsa/sungha-jung-nostalgia-tab-s380394t0. (J'ai regardé uniquement pour le passage en question (mesure 106)).
  8. Salut à tous, Je suis actuellement en train d'apprendre Nostalgia (de Sungha Jung ( )) et plus particulièrement je travaille un certain passage (celui à 4:14). J'ai naturellement tendance à jouer ce passage en alternant majeur et index (en commençant par le majeur). Mais je n'ai aucune idée de si c'est ce qui est recommandé ou non. Quand à Sungha Jung, je n'arrive pas vraiment à voir ce qu'il fait (à cause de l'angle de la caméra entre autre), j'ai l'impression qu'il utilise index et majeur mais pas en alternance (et qu'il utilise beaucoup plus l'index que le majeur). Voilà si qqn pouvait m'éclairer pour éviter que je prenne des mauvaises habitudes ça serait génial ! Merci merci !
  9. Je précise : il y a quelques erreurs dans mes coups... En fait toffy je voulais plutôt parler du cas où on je me retrouverai à faire plusieurs coups dans le vide d'affilé : dans ce cas vaut-il "mieux" ne rien faire et "attendre" ou faire ces plusieurs coups dans le vide d'affilé ?
  10. OOOOOK ! ça y est je saisi bien l'intérêt maintenant merci beaucoup Ouais j'avais vu ce thread et je dois avouer que pour ce passage j'aurai naturellement jouer en aller retour strict (mesure 24 donc) mais parce que c'est un rythme quand même plutôt simple et "carré" (sans vouloir me la péter ). Le passage en question que je suis en train de travailler et celui-ci. http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=510321extraitonedepapepefortabs4acoustic.png Les notations d'aller et de retour sont de moi donc pas à l'abri d'une erreur (j'ai pris pour plus petite division temporelle la double croche). Dans ce genre de cas est-ce qu'il est conseillé, lorsque l'on applique la technique de l'aller retour strict, de donner les coups de médiator dans le vide (naturellement je ne le fais pas parce que ça fait quand même beaucoup de coups dans le vide (plus d'un coup sur 2 de médiator serait dans le vide) ? PS : J'ai hésité à ouvrir un nouveau sujet pour cette question bonus, est-ce que j'aurai du ?
  11. Oui je pense que je n'ai pas été très clair donc je reprends : Je veux en fait comparer l'aller-retour strict avec la "technique" que je cite dans mon precedent post (à savoir alterner strictement coup vers le bas et coup vers le haut sur une seule corde, coup vers le bas quand on passe d'une corde donnée à une corde plus aigue (par exemple de la corde de La à la corde de Ré) et coup vers le haut quand on passe d'une corde donnée à une corde plus grave (par exemple de la corde de Ré à la corde de La). ->D'ailleurs je ne sais pas si cette technique a un nom mais elle me semble être celle qui offer la meilleure économie de movement. Je ne compare pas la technique de l'aller-retour strict avec une succession de coups vers le bas par exemple, qui est bien entendu moins optimisée en termes de vitesse ./ économie de mouvements. Si ce n'est toujours pas clair je fournirais un exemple concret ce soir une fois rentré chez moi.
  12. Merci à tous pour vos réponses ! Mais il y a qqch que je comprends pas. Si j'ai bien compris l'aller retour strict n'est pas optimisé pour la vitesse de jeu, au contraire. Ce qui est optimisé c'est d'alterner strictement aller et rrtour lorsqu'on joue sur une même corde (ce qui n'est pas le cas de l'aller retour strict puisqu'on peut très bien se retrouver à donner deux coups vers le bas d'affiler par exemple), et de donner un coup vers le bas lorsque l'on va vers une corde plus aigu (et réciproquement un coup vers le haut lorsque l'on va vers une corde plus grave). C'est compliqué à expliquer avec des mots (alors que le concept est très simple) dites moi si je ne suis pas clair. Donc je reste sur l'idée que l'aller retour strict à pour seul intérêt de "mieux sentir le rythme" (ce que Toffy appelle être "strict rythmiquement" si je comprends bien). Et comme le dit Nico69 c'est "préférable" de respecter l'aller retour strict. Ça je l'entends souvent mais c'est justement m question. Pourquoi est-ce préférable ? Y-a-t-il une autre raison que de mieux sentir le rythme ?
  13. Salut à tous ! Voilà je me pose une question très simple : y'a-t-il un intérêt à l'aller-retour strict (sur une seule corde, je ne parle pas d'accords ici) autre que de mieux sentir le rythme? Petit contexte : j'apprends actuellement un morceau qui contient pas mal de "parties mélodiques" (je sais pas si ça s'appelle vraiment comme ça) (et pour ceux qui voudraient savoir c'est One de Depapepe). J'avais commencé par jouer la première partie mélodique du morceau au feeling et "naturellement" je ne respecte pas l'aller-retour strict Du coup sur la deuxième partie mélodique j'applique l'aller retour strict et je me rends compte que ça me prend bien bien plus de temps (au bout d'un moment j'ai essayé de jouer cette même partie mélodique sans aller retour strict et ça sort tout seul direct). Donc tout simplement je me demande si c'est "rentable" de faire l'aller-retour strict (parce que j'aime savoir pourquoi je fais les choses ) Petit disgression : en ce qui concerne les accords je fais toujours de l'aller retour strict (et donc je gratte dans le vide si nécessaire). Je me souviens plus si j'ai naturellement commencé comme ça ou si je m'étais forcé mais en tout cas maintenant ça me parait impensable (= pas du tout naturel) de faire autrement. Voilà c'est tout pour moi ! Merci à ceux qui pourront m'aider à être un peu moins mauvais à la gratte !
  14. Merci pour la mise à jour !! Il n'y a d'ailleurs plus d'écarts de doigts trop important maintenant (mais c'est limite dommage ça faisait un bon entrainement haha) !
  15. Ikea

    Doigté main droite

    Salut à tous ! Voilà je voulais jouer le pattern suivant (mais c'est une question qui se généralise (si l'on considere la numérotation : G - 1; C - 2; E - 3; A - 4) : 231413 Et j'hésite entre deux possibilités : - gratter les cordes 1 et 2 avec le pouce, corde 3 avec l'index et corde 4 avec le majeur - gratter corde 1 avec le pouce, corde 2 avec l'index, corde 3 avec le majeur et corde 4 avec l'annulaire Tout ça sachant que le but est de jouer cela "rapidement". Sinon, j'ai aussi remarqué que Jake Shimabukuro joue par exemple ses solos uniquement avec le pouce. Est-ce qu'il y a une raison à cela (tenir le ukulele avec le reste de la main ? Autre chose ? Et ça ne pose pas de souci par rapport à la vitesse de jeu (bon lui y arrive très vite bien sûr haha)). Merci d'avance !
×
×
  • Créer...