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Ikea

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  1. Désolé mais je comprends toujours pas... Mon index ne doit pas être à plat par rapport au manche c'est ça? C'est à dire qu'il doit légèrement avoir une forme de crochet ?? (Si c'est bien ça j'ai l'impression que çe ne fait qu'empirer le problème puisqu'à un certain endroit mon index ne pourra pas fretter correctement les cordes) Ou alors tu veux dire qu'il ne doit pas être complètement parallèle à la frette ?
  2. Merci pour vos réponses! toffy qu'est-ce que tu entends par "pas assez incliné vers la tête"? Que mon index est trop proche de la frette? Et sinon, j'ai pas réussi à trouver ta méthode de travail, j'ai bien tapé "barré" dans la case rehcerche en haut à droite et je tombe là dessus : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=849542barrtoffy.png
  3. Salut à tous! Petite question de débutant : J'ai bien suivi le cours et je suis à la recherche de ma position d'index "idéale" mais je ne la trouve malheureusement pas... Pour info, actuellement j'arrive à fretter (par exemple en case 6-7) mais seules les cordes 1-2-3 et 6 sonnent correctement (les autres donnent un son au mieux qui "frise" (je ne sais pas si c'est le bon mot) et au pire un son étouffé. Etant que j'ai essayé pas mal de positions j'en suis venu à la conclusion que ce n'était pas un problème de position (ou en tout cas, pas uniquement un problème de position). Je m'explique : je me retrouve toujours au mieux avec 2 cordes sous un morceau de "gras" du doigt... Peut-être que mes doigts sont pas normaux ^^ ??? Petite illustration de ce que je fais (je précise au passage que mon majeur ne touche pas mon index) : http://www.hostingpi...ngauchebarr.png Voilà donc je me demande simplement si qqch m'aurait échappé? Ou alors, si avec d'avantage de force, je pourrai excercer assez de pression pour que même les cordes qui se retrouvent sous du gras sonnent proprement. Merci d'avance, y'a un super morceau qui m'attend mais tant que les barrés ne sonneront pas proprement le résultat sera mauvais....
  4. Merci à vous Ca correspond à 1:12 (et jusqu'à 1:14) sur la vidéo que j'avais posté - et c'est joué par le guitariste au cheveux courts (mais la qualité de la vidéo est assez mauvaise en tout cas je n'arrive pas à distinguer grand chose dessus) Je n'ai pas une assez bonne oreille pour en être sûr mais j'ai l'impression qu'en remplaçant le 9 par un 11 le résultat est un peu différent de celui dans la vidéo justement (après la tablature ne suit peut-être tout simplement pas la version originale avec précision). Qu'est-ce que vous entendez vous ??
  5. Salut à tous, J'arrive pas à trouver un doigté correct pour le passage en question (encadré en rouge): http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=378743onedepapepetabs4acoustic.png Plus précisément, c'est le slide qui me pose problème. Je m'explique. Je joue ce passage au médiator et en mutant les cordes non frettées avec mon index. Mais je ne vois pas comment réaliser sans "entremeler" mes doigts (et je n'y arrive pas ^^) parce que sur la corde de D on passe de 9 à 13 alors que sur celle de B on passe de 10 à 12. Merci d'avance !
  6. Et j'ai tendance (en tout cas sur ce passage là) à utilizer d'abord le majeur (donc je me retrouve avec le majeur sur les "temps forts" et l'index sur les "temps faibles"), ça ne pose pas de problème ?
  7. J'arrive pas à mettre la main sur la tab que j'utilise (je l'avais imprimé à la base), mais celle là à l'air de correspondre à celle que j'ai http://www.songsterr.com/a/wsa/sungha-jung-nostalgia-tab-s380394t0. (J'ai regardé uniquement pour le passage en question (mesure 106)).
  8. Salut à tous, Je suis actuellement en train d'apprendre Nostalgia (de Sungha Jung ( )) et plus particulièrement je travaille un certain passage (celui à 4:14). J'ai naturellement tendance à jouer ce passage en alternant majeur et index (en commençant par le majeur). Mais je n'ai aucune idée de si c'est ce qui est recommandé ou non. Quand à Sungha Jung, je n'arrive pas vraiment à voir ce qu'il fait (à cause de l'angle de la caméra entre autre), j'ai l'impression qu'il utilise index et majeur mais pas en alternance (et qu'il utilise beaucoup plus l'index que le majeur). Voilà si qqn pouvait m'éclairer pour éviter que je prenne des mauvaises habitudes ça serait génial ! Merci merci !
  9. Je précise : il y a quelques erreurs dans mes coups... En fait toffy je voulais plutôt parler du cas où on je me retrouverai à faire plusieurs coups dans le vide d'affilé : dans ce cas vaut-il "mieux" ne rien faire et "attendre" ou faire ces plusieurs coups dans le vide d'affilé ?
  10. OOOOOK ! ça y est je saisi bien l'intérêt maintenant merci beaucoup Ouais j'avais vu ce thread et je dois avouer que pour ce passage j'aurai naturellement jouer en aller retour strict (mesure 24 donc) mais parce que c'est un rythme quand même plutôt simple et "carré" (sans vouloir me la péter ). Le passage en question que je suis en train de travailler et celui-ci. http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=510321extraitonedepapepefortabs4acoustic.png Les notations d'aller et de retour sont de moi donc pas à l'abri d'une erreur (j'ai pris pour plus petite division temporelle la double croche). Dans ce genre de cas est-ce qu'il est conseillé, lorsque l'on applique la technique de l'aller retour strict, de donner les coups de médiator dans le vide (naturellement je ne le fais pas parce que ça fait quand même beaucoup de coups dans le vide (plus d'un coup sur 2 de médiator serait dans le vide) ? PS : J'ai hésité à ouvrir un nouveau sujet pour cette question bonus, est-ce que j'aurai du ?
  11. Oui je pense que je n'ai pas été très clair donc je reprends : Je veux en fait comparer l'aller-retour strict avec la "technique" que je cite dans mon precedent post (à savoir alterner strictement coup vers le bas et coup vers le haut sur une seule corde, coup vers le bas quand on passe d'une corde donnée à une corde plus aigue (par exemple de la corde de La à la corde de Ré) et coup vers le haut quand on passe d'une corde donnée à une corde plus grave (par exemple de la corde de Ré à la corde de La). ->D'ailleurs je ne sais pas si cette technique a un nom mais elle me semble être celle qui offer la meilleure économie de movement. Je ne compare pas la technique de l'aller-retour strict avec une succession de coups vers le bas par exemple, qui est bien entendu moins optimisée en termes de vitesse ./ économie de mouvements. Si ce n'est toujours pas clair je fournirais un exemple concret ce soir une fois rentré chez moi.
  12. Merci à tous pour vos réponses ! Mais il y a qqch que je comprends pas. Si j'ai bien compris l'aller retour strict n'est pas optimisé pour la vitesse de jeu, au contraire. Ce qui est optimisé c'est d'alterner strictement aller et rrtour lorsqu'on joue sur une même corde (ce qui n'est pas le cas de l'aller retour strict puisqu'on peut très bien se retrouver à donner deux coups vers le bas d'affiler par exemple), et de donner un coup vers le bas lorsque l'on va vers une corde plus aigu (et réciproquement un coup vers le haut lorsque l'on va vers une corde plus grave). C'est compliqué à expliquer avec des mots (alors que le concept est très simple) dites moi si je ne suis pas clair. Donc je reste sur l'idée que l'aller retour strict à pour seul intérêt de "mieux sentir le rythme" (ce que Toffy appelle être "strict rythmiquement" si je comprends bien). Et comme le dit Nico69 c'est "préférable" de respecter l'aller retour strict. Ça je l'entends souvent mais c'est justement m question. Pourquoi est-ce préférable ? Y-a-t-il une autre raison que de mieux sentir le rythme ?
  13. Salut à tous ! Voilà je me pose une question très simple : y'a-t-il un intérêt à l'aller-retour strict (sur une seule corde, je ne parle pas d'accords ici) autre que de mieux sentir le rythme? Petit contexte : j'apprends actuellement un morceau qui contient pas mal de "parties mélodiques" (je sais pas si ça s'appelle vraiment comme ça) (et pour ceux qui voudraient savoir c'est One de Depapepe). J'avais commencé par jouer la première partie mélodique du morceau au feeling et "naturellement" je ne respecte pas l'aller-retour strict Du coup sur la deuxième partie mélodique j'applique l'aller retour strict et je me rends compte que ça me prend bien bien plus de temps (au bout d'un moment j'ai essayé de jouer cette même partie mélodique sans aller retour strict et ça sort tout seul direct). Donc tout simplement je me demande si c'est "rentable" de faire l'aller-retour strict (parce que j'aime savoir pourquoi je fais les choses ) Petit disgression : en ce qui concerne les accords je fais toujours de l'aller retour strict (et donc je gratte dans le vide si nécessaire). Je me souviens plus si j'ai naturellement commencé comme ça ou si je m'étais forcé mais en tout cas maintenant ça me parait impensable (= pas du tout naturel) de faire autrement. Voilà c'est tout pour moi ! Merci à ceux qui pourront m'aider à être un peu moins mauvais à la gratte !
  14. Merci pour la mise à jour !! Il n'y a d'ailleurs plus d'écarts de doigts trop important maintenant (mais c'est limite dommage ça faisait un bon entrainement haha) !
  15. Ikea

    Doigté main droite

    Salut à tous ! Voilà je voulais jouer le pattern suivant (mais c'est une question qui se généralise (si l'on considere la numérotation : G - 1; C - 2; E - 3; A - 4) : 231413 Et j'hésite entre deux possibilités : - gratter les cordes 1 et 2 avec le pouce, corde 3 avec l'index et corde 4 avec le majeur - gratter corde 1 avec le pouce, corde 2 avec l'index, corde 3 avec le majeur et corde 4 avec l'annulaire Tout ça sachant que le but est de jouer cela "rapidement". Sinon, j'ai aussi remarqué que Jake Shimabukuro joue par exemple ses solos uniquement avec le pouce. Est-ce qu'il y a une raison à cela (tenir le ukulele avec le reste de la main ? Autre chose ? Et ça ne pose pas de souci par rapport à la vitesse de jeu (bon lui y arrive très vite bien sûr haha)). Merci d'avance !
  16. Ok merci pour vos réponses ! Pour l'instant j'arrive à le jouer proprement mais lentement (meme si la main se crispe à force de repetition), je préfère continuer là-dessus et accélérer que lâcher la basse. C'est surtout que je me disais que je devais passer à côté de quelque chose en fait mais si c'est pas le cas alors je vais continuer à le travailler comme j'ai commence !
  17. Salut les copains ! Voilà je suis en trai d'appredre Jeux Interdts (vive l'originialité !) et je galère un peu sur ce passage (avant avant dernière mesure) (partition prise de http://www.tabs4acoustic.com/tablatures-partitions/narciso-yepes-guitare/jeux-interdits-romance-tab-acoustique-250.html) Parce que voilà dans cette mesure il faut fretter en case 1 la corde de Ré (je la frette avec mon index) et en case 5 la corde de Mi aigu (frettée avec mon petit doigt). Seulement voilà c'est assez difficile et pourtant j'ai de longs doigts (je rajouterai une photo ce soir si y'a besoin). Et comme c'est cense être un morceau pour débuter, je me dis que je dois passer à côté de quelque chose ! Merci d'avance !
  18. Ok merci Tsuba. Donc déjà on peut remarquer que pour le passage concerné (j'ai pas regardé le reste) les partitions ne sont pas d'accord, celle sur Songsterr nous met en début de mesure 16 (pour la guitare de Miyura Takuya) une croche pointée puis double croche puis noire pour Fa#-Si-Si (ce qui me semble pas mal) alors que la partoch de JellyNote fait chevaucher Fa#-Si-Si entre la fin de la mesure 14 et le début de la 15 (mais on a bien là aussi croche pointée - double croche - noire). Je fais moins confiance à la partoch de JellyNote, surtout qu'il manque pour moi clairement un La en mesure 15... Donc pour finir pour ceux que ça intéresserait encore (je garde espoir!) à mon humble avis, en mesure 16 sur Songsterr il faut faire bas-haut-bas pour Fa#-Si-SI. PS : J'ai vu dans l'intro de ce même morceau que Sungha ne faisait pas l'aller-retour strict, le p'tit rebelle !
  19. Ok merci pour vos réponses, où est-ce que tu as trouvé la partition Tsuba s'il te plaît ? Six cordes, on est d'accord qu'on parle des notes jouées rapidement l'une après l'autre (deux Si si je me trompe pas), et bien la deuxième d'après moi tombe sur un temps, et Sungha Jung (première video) la joue en coup vers le haut (toujours d'après moi haha, je vais arrêter de le préciser). C'est-à-dire qu'il joue le premier SI en coup vers le bas et le deuxième en coup vers le haut. Alors que le guitariste de Depapepe joue ces deux SI avec d'abord un coup vers le haut puis un coup le bas (coup vers le bas sur le temps donc). Voilà tout ça basé sur mon peu d'expérience donc j'en suis vraiment pas sûr...
  20. Salut à tous ! Voilà j'ai une question toute bête (mais on m'a toujours dis de quand même poser les questions bêtes alors ne me tapez pas dessus svp ) Dans ce morceau il me semble qu'il n'utilise pas l'aller retour strict (par exemple vers 1:08 où par exemple on a un coup vers le haut alors qu'on tombe sur un temps si je ne trompe pas). Et si en effet il n'utilise pas l'aller retour strict, est-ce que c'est courant ? Quels avantages pourrait-il y a voir à cela (économie de mouvement, vitesse, etc.) ? Merci d'avance j'ai bien besoin d'un éclairage là, je suis en train d'apprendre ce moreau mais à l'oreille donc je n'ai pas de tab pour m'indiquer réellement le rythme, pour l'instant je fais les aller retour "au feeling" mais j'ai peur de prendre de mauvaises habitudes. Edit : Et là on a la version originale : Le passage joué en 1:08 dans la vidéo du premier lien correspond au passage joué en 0:55 dans la vidéo du deuxième lien, et il me semble que là il utilise bien un coup vers le bas sur le temps)
  21. Ikea

    Cordes sur ukulele

    Bonsoir la compagnie ! Hier soir j'ai changé mes cordes sur mon ukulele et comme sur le paquet de cordes (cordes Eagletone à 1€50) il y a marqué BFDA j'ai donc accordé en conséquence (en BF#DA donc). Seulement voilà je me demande si ces cordes peuvent aussi convenir à l'accordage plus traditionnel en GCEA. Sachant que le ukulele (un Eagletone Coconut C10) est fait pour être accordé en GCEA ou en BFDA. Voilà voilà c'est tout pour moi! Merci d'avance !
  22. D'accord très bien. Toujours aussi réactif et plein d'informations Ahtena, merci encore. On a déjà dû te le dire dix mille fois mais au passage j'en profite pour passer un énorme merci à toi pour tes cours (et aux autres qui participent à leur élaboration bien sûr)! Le bruit n'est pas fort mais honnêtement j'aimerais le régler quand même, je trouve ça dommage d'entendre ça par dessus le bruit de la guitare qui, à la base, est juste magnifique je trouve... Après si la manip est trop compliqué, c'est pas grave je m'y ferai mais je préfère tenter le coup Toujours preneurs pour de bonnes adresses de luthiers en région parisienne donc (est-ce que je devrais lancer un nouveau topic pour ça d'ailleurs, j'imagine que ça peut servir à pas mal de gens ?)
  23. Petite update ! Voilà je suis repassé dans le magasin où je l'avais achetée puis dans un magasin de réparation (Garage Guitare) où l'on m'a dit que le son parasite que j'entendais vient en fait de l'électronique à l'intérieur de la caisse. En effet j'ai bien l'impression que c'est le cas car par exemple lorsque je tiens la guitare "à l'envers" (comme un gaucher la tiendrais) je n'entends plus le problème et l'intensité du bruit parasite est assez variable selon les fois où j'utilise la guitare (sûrement que les fils à l'intérieur bougent entre temps). Seulement voilà, au magasin de guitare, ils m'ont dit qu'il n'y avait rien à faire, et au magasin de réparation, que ça n'était pas un problème gênant à traiter. Mais le truc c'est que personnellement ça me gêne, j'aimerais donc beaucoup savoir si vous connaissiez de bonnes adresses de luthier en région Parisienne, afin d'avoir un autre avis parce qu'honnêtement (mais j'espère me tromper) les personnes que j'ai rencontrés ne me semblaient pas très pro et donc je me permets de mettre en doute les infos qu'ils m'ont données. Donc voilà, je suis toujours à la quête d'une solution qui me permettra de me débarasser définitivement de ce problème ! PS : Si en effet le bruit parasite provient des composants électroniques à l'intérieur, alors est-ce que cela s'entendra lorsque je brancherai la guitare à un ampli / à une carte son - ordi ? Merci d'avance !
  24. Merci pour cette réponse rapide! D'accord très bien, ça me rassure (meme si bon du coup je me dis que ça devrait être systématique pour le magasin de régler une guitare lorsqu'il la vend...). En effet elle n'a pas été réglé et d'ailleurs je ne sais pas trop quelle forme ça prend de régler une guitare ? Est-ce qu'il s'agit simplement de manipulations ou y'a-t-il également des retouches (limer ou creuser qqch ici et là), je ne m'y connais pas du tout. Je vais retourner au magasin samedi et je l'ai achetée samedi dernier, est-ce que je dois m'attendre à payer pour le réglage (et si oui, combien?). Encore merci !
  25. Salut à tout le monde ! Je viens d’acheter une Seagull Entourage Rustic (avec cutaway et en version électro acoustique) et à peine rentré chez moi je remarque que des cordes frisent (ce que je n’avais pas remarqué en magasin, probablement parce que je n’étais pas seul à jouer dans la guitare à ce moment là, et aussi parce que j’ai du mettre ça sur le compte de ma mauvaise technique plutôt que du matos). Donc bon je vais repasser au magasin aussi tôt que possible, mais voilà une question me préoccupe. Est-ce que c’est inquiétant que sur une guitare neuve il y ait déjà des cordes qui frisent (là ce sont les cordes de mi grave et de la), surtout à ce prix là (plus de 700€) ? Pour info, je l’ai acheté sur Central Guitars (à Pigalle), et il s’agissait du modèle en « en expo » (c’est-à-dire déjà déballé, pas en stock – je n’ai même pas pensé à demandé s’il avait du stock). Merci à ceux qui pourront m’éclairer !
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