Aller au contenu

LeLapin

Guitariste
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par LeLapin

  1. LeLapin

    Enregistrement de l'ampli

    Je déterre un peu le sujet, désolé pour cela, mais pourquoi ne pas opter pour un Torpedo Cab ? A ce que j'ai cru comprendre il permet de simuler des cabs, ce branche en fin de chaine et permet d'enregistrer le signal directement sur le PC.
  2. Disons que je ne joue que très peu de l'acoustique, et donc très peu en fingerpicking, du coup c'est un titre un plus délicat à faire sonner que d'enchainer des powerchords et des palm mute !
  3. Oui je dois avoir un mauvaise placement de la main droite du coup la video tombe à pic, d'autant plus qu'elle va me faire bosser mon allemand ! Merci ! J'ai remarqué que je n'utlisais mon annulaire que pour la corde de Mi (e), et du coup qu'une seule fois, ce qui peux peut être expliqué le problême. Juste par curiosité, ce type de morceau est-il catalogué comme morceau pour "débutant" ? Car autant jouer du Saez et Johnny Cash ça passe, autant là je trouve ce morceau plus complexe !
  4. Merci ! La partie qui me dérange est cette dernière, surtout l'arpège en Mi, que je joue ainsi avec les doigts. Je la joue en 234 afin de pouvoir facilement passer les 4 accords, seulement en 234 l'accord sonne 'mal' et je dois déplacer mes doigts au bord "interne" la seconde frette (donc au plus proche de la première case), afin d'avoir assez d'espace pour que tout sonne "a peu près". Du coup l'enchainement n'est pas vraiment fluide et j'avoue avoir des difficultées à tout jouer avec 4 doigts à la main droite. Peut être que tout jouer en 234 sur ces 4 mesures est étrange, d'autant plus que le rythme me parait soutenue. Bref, vous la jouerez comment vous, par rapport au titre ?
  5. Si je me base sur la description de ce sous forum, à savoir "Comment jouer cette partie là", je pense être dans le bon, non ?
  6. Salut, je bute sur un titre de Blind Guardian, The Bard's Song, qui est un titre joué en acoustique à une vitesse tantôt lente, tantôt soutenue. Le passage qui me pose problème est la guitare rythmique qui commence à 27sec ici : Je crois reconnaitre un ou deux accords de La et d'après les tabs que j'ai pu trouver sur le net cela correspond, seulement je n'arrive pas à trouver le bon rythme. Il me semble en effet que tout n'est pas joué en croche. Bref, un titre "simple" pour certains, mais assez compliqué de mon côté. Quelqu'un s'y est-il déjà attaqué ou pourrais me donner un coup de main sur cette partie rytmique ?. Merci !
  7. Merci, c'est vraiment ce que je cherchais ! J'avais tendance à jouer sans "rythmique", à enchainer les notes et du coup le tout manquait de "mélodies". Je m'essaie avec le backtrack fournis par le prof, et bon, sans pauses ou 'effets' ca ne sonne pas vraiment. Le backtrack :
  8. Improviser en blue sur une gamme de Mi mineur Salut, je commence à apprendre l'improvisation sur la gamme de Mi mineur, à l'aide de mon prof, et j'aimerais avoir quelques informations supplémentaires au sujet de l'improvisation. La gamme est la suivante : Je connais la gamme mais je ne sais pas comment "jouer" avec. C'est à dire que certaines notes me paraissent plus "colorer" que certaines, mais j'ai du mal à structurer une suite de note, déjà sans rythmique particulière. Par exemple, y-a-t-il des règles en harmonique, des notes à ne pas jouer l'une après l'autre ? Faut-il uniquement rester sur des cordes proches de la note joué en cours pour être sur de "sonner" ? Bref, j'avoue être un peu perdu par rapport aux possibilités.
  9. Merci pour le retour. Habituellement je reste au passage qui me porte problème, c'est à dire que je le joue en boucle, lentement, d'une manière ou d'une autre, jusqu'à ce que je puisse l'enchainement plus aisément. A priori j'utilise la bonne méthode, cependant après 10 années de guitare je reste un peu "triste" de voir que ma "mémoire rapide" n'as pas été améliorer.
  10. Salut, plus je joue et plus je me rends compte que ma mémoire est un frein à l'apprentissage d'un nouveau morceau. Hier soir je décide de jouer "Jeune et con" de Saez, morceau simple mais qui m'as pris la tête dès l'intro. Mon problème n'est pas les accords, ni le rythme, mais le fait que comme à mon habitude, je fais face à des problèmes de mémorisations, en particulier lors des arpèges. Voir un schéma classique comme "Je l'aime à mourir" ne me pose pas de problème mais retenir un arpège plus déstructurée est pour moi un véritable casse tête. Tantôt je regarde la tablature, tantôt je regarde mon manche, tantôt ma main droite, tantôt ailleurs, bref je suis un peu perdu. A noter que regarder le manche me déstabilise bien souvent, que regarder les codes me donne mal à la nuque et qu'au final je regarde à chaque fois droit devant moi, c'est bien plus simple. A noter que cela est uniquement pour les arpèges et que le problème est encore plus fort lorsque je joue au mediator (le fingerpicking m'est plus simple). Suis-je le seul à faire face à ce problème ? Quid des "solutions" pour le résoudre ?
  11. Merci pour vos réponses. Je procéde également ainsi mais je ne peux pas déplacer mes doigts en accord de Fa tout en étant en l'air. C'est à dire j'ai besoin d'un pivot, un doigt "porteur" qui me permet de me situer et de placer l'accord par la suite, surtout pour le Fa, contrairement aux autres accord. J'ai fais le test hier soir et j'ai vraiment besoin de trois étapes pour faire l'accord, à savoir poser mon doigt de pivot (le majeur), puis le 3 et 4 ème doigt pour finir avec le barré.
  12. Salut, je me rends compte que la plupart de mes accords sont ok sauf le Fa majeur, selon l'accord qui le précède. J'ai essayé un enchainement simple hier, à savoir C / C1 / Am / F et je me rends compte que le passage à Am / F prends du temps et casse le rythme. Je me demande donc dans quel ordre posé mes doigts, afin d'optimiser le "rendement". Je pose en fait du doigt le plus faible au plus grand (donc du petit doigt à l’index) et je barre en dernier avec l'index. Si je fais autrement, le barré en premier, alors je prends encore plus de temps à placer les autres doigts. Dans tous les cas j'ai un léger décalage lors de l'application de mes quatre doigts sur les cordes. Bref, ce problème doit être courant, ça vous parle ? J'essaie bien entendu de travailler lentement, de passer plusieurs accord, et de forcer sur le F, en faisant E/F, A/F G/F, Bm/F, etc, mais rien n'y fais, je perds du temps.
  13. J'avais vu deux médecins du sport à l'époque, un médiocre, qui n'as pas bien diagnostiquer ma tendinite du coude gauche, ce qui as fais que j'ai sur utiliser le bras droit et qui m'as donné une tendinite au coude droit. J'ai été incapable de faire quoique ce soit durant plusieurs mois, c'était un régal, jusqu'à ce que je rencontre un VRAI médecin du sport, qui m'as prescris le kiné et l’ostéopathe, avec en attendant un traitement d'anti inflammatoire, de massages, etc. Je me pense pas encore consulter, pas de suite tout du moins, en espérant que ce soit benin et passager, mais si cela se répète je pense que je consulterais à nouveau, malgré que je préférerais vraiment éviter cela car je connais les répercussions et contraintes qui en découlent.
  14. Disons que un paquet de morceaux me plais ! Et surtout je ne suis pas très "patient". Je joue souvent les mêmes mesures mais à force mon attention baisse car je veux passer à autre chose, sachant que j'ai encore bien des choses à voir. Je me suis remis au livre de Troy Stetina - Rythm hier, je vais déjà faire le premier titre avec le backtrack, histoire de, même si je le trouve embêtant et au moins ça me ferais déjà de la bouteille. Par la suite je continuerais la méthode avec en parrallèle quelques autres titres. Dur dur de ne pas se disperser !
  15. D.O ? Oui j'ai déjà du un ostéopathe diplôme de je ne sais ou, qui n'as bien aidé en tirant les pouces par exemple, qui n'était plus dans "l'axe" selon lui. Faisant du sport (course à pied, VTT) je dois dire qu'il m'as bien aidé, même si la base de notre rencontre était mon problème de coude qui continuait malgré 24 séances de kiné.
  16. Oui je bois environ 2 litres d'eau par jour, avant même 4 litres, mais il m'as été recommandé (par un medecin) de descendre la consommation. Pour le dentiste c'est prévu, et je l'ai déjà fais, mais il y a peu de chance que cela vienne de cet endroit, statistiquement tout du moins, mais bon, de toute façon je vais y faire un tour sous peu. Concernant la tennis elbow j'ai conscience que c'était celle que j'avais, ou la douleur que j'ai à ce jour, mais je pense qu'il y a un lien entre ces deux douleurs. Mon prof reviens de vacances en septembre et je lui en toucherais deux mots, en attendant je pense en effet à me filmer, mais encore faut-il que j'arrive à finir un titre sans avoir trop d'erreur (Hypocrisy - A coming race).
  17. LeLapin

    vibrato circulaire

    Sujet et vidéo linké qui tombe à pic ( à 4min16) car je voulais justement m'essayer à ce genre de vibrato, très utilisé également dans le monde de la musique métal. Seulement ce n'est pas gagné car je n'ai pas le controle du manche une fois que je m'essaie à ce genre de mouvement, et donc la reprise est impossible (pour l'instant).
  18. Salut, ayant eu une tendinite du coude (gauche, puis droit) il y a près de deux années, dont la cause était la mauvaise position de mon pouce sur le manche, j'ai pris près d'une année à en guérir à coup de kiné, de glaces et de massage et je dois dire que je m'en suis mordu les doigts. La douleur était situé au devant du coude, sur l'avant bras, et se faisais ressentir surtout lorsque je jouais de la guitare. Mon prof à su corriger mon défaut, à savoir faire repositionner mon pouce plus haut, et à me détendre, ce qui n'est pas chose aisé. Seulement voilà hier j'ai eu droit à une sorte de rechute, mais différente. Différente car la douleur est plus localisée, moins forte, mais surtout à un endroit différent. En effet la douleur se situe au niveau du coude lui même, voir un poil au dessus, en montant vers le triceps. J'ai bien évidemment arréter de jouer après le second signe (petit signe de gène puis un autre et hop arrêt), et j'ai posé de la glace sur la zone sensible. S'en suit une sorte de massage tranversale avec de l'arnica. Ce matin la douleur n'est plus mais je sais qu'elle se reveillera si je touche de ma guitare ce week end. Bref, tout ça pour demander, est-ce également une tendinite ? Cela vous est-il déjà arriver ? Apparement je positionne mal mon coude (trop bas, trop haut), lorsque je joue (assis) et pourtant j'essaie de varier les positions (cuisse gauche, puis droite) afin de justement éviter ce genre de désagrement. Qu'en dites-vous ? Merci !
  19. Je ferais aussi une vidéo / prise de son pour le legato sur le titre d'Hypocrisy (ça commence à faire). J'ai pu voir que le fait de passer le pouce au dessus du manche aide énornement pour ce type de legato, qui tourne entre la 16ème et la 10ème frette de mémoire. Et là ça se passe plutôt bien, certes j'ai un peu de mal à passer rapidement d'un passage à autre parfois (surtout entre 10 et 16) mais sinon le plan est simple à mémoriser et mets mes gros doigts à l'épreuve sur la base du manche dont je ne bosse jamais. L'un des problèmes que je rencontre est que je fais parfois sonner la corde lorsque je retire le doigt pour passer à une autre suivante, mis à part ça le rythme me fais parfois défault mais j'essaie d'y bosser assez régulièrement. Et pour couronner le tout j'arrive à bien jouer assis sur le canapé mais je n'y arrive pas aussi bien sur une chaise / fauteuil de bureau, c'est un peu décevant. Bref, il va falloir m'armer de patience et voir si je peux rencontrer d'autres joueurs dans mon coin pour m'émuler !
  20. J'essaie d'isoler ces techniques mais ne bosser que des exercices est vite chiant. Hé oui, cela peut paraitre bête, mais jouer en boucle le même plan est mon plus grand ennemi, qui me décourage par la suite et fais que je ne touche plus la guitare pendant quelque temps. Ceci dis j'essaie de faire un mix, genre 5min d'exercice sur la gamme de La, à diverses vitesses, un plan d'un morceau, etc Par exemple je bosse cette suite de legato plusieurs fois par soir (commence vers 1min35) : http://www.youtube.com/watch?v=ZGVedCnDwP4 En gros si je récapitule ma session de jeu devrait être tel que : - Echauffement (et là dessus je ne negocie pas) avec deux gammes penta en La, à vitesse évolutive - Suite d'accords majeur - L'enchainement de Jeune et Con qui va bien, à savoir Em, C, Gm, D (de tête) - Exercices sur le vibrato main gauche - Quelques plans d'entrainement de Stetina - Recréation (en gros un plan que j'aime, que ce soit en powerchod, megablast comme Dark Funeral, Refuse Resist, etc), mais à chaque fois assez lentement pour décomposer puis aller plus vite Une fois que un exercice se passe bien j'accélère et passe au suivant, que ce soit un plan "bête" ou un plan specifique sur une technique (vibrato en ce moment, bend par la suite, etc), avec des étapes récurentes comme la rythimique très rapide en légato ou riff (type Dark Funeral ou Immortal). Désolé d'aller aussi dans le détail mais après presque 10 années j'aimerais vraiment faire un "bond" et il faut donc que je comprenne ce qui bloque chez moi et l'une des clé à été d'identifier que la majorité des morceaux que je bosse sont trop dur bien qu'à mon désaroie je ne connaisse pas de morceaux dit "facile", si ce n'est peut être quelques titres de Septic Flesh mais ou, comme toujours, les tabs trouvés sur le net s'avèrent être désastreuse. Enfin, j'ai proposé The Bards Song à mon prof, et il me le restranscrise, vraiment bien je dois dire, et même si je galère je trouve que j'ai vraiment progresser, un bond donc, en enchainement d'accord / arpège, bref c'est devenue un morceau d'étude. J'ai encore de très grosse lacune en théorie mais j'aimerais déjà savoir m'amuser autrement qu'avec des powerchords et j'ai encore assez à travailler avant de pouvoir jouer les titres mis en avant dans le premier post.
  21. Enfin quelqu'un qui me comprends ! Oui le métal peut être très basique, comme plus riche, mais dans les deux cas il faut parfaitement maitrisé la technique si l'on veux faire sonner le morceau. Le hic c'est que j'ai lacumes partout, avec mon prof nous avons commencé à jouer un morceau que j'adore mais bien trop dure, the Bard's Song de Blind Guardian : http://www.youtube.com/watch?v=u_tORtmKIjE J'arrive à jouer les 30 premières secondes la guitare rythmique mais pas forcement de façon très couler. Bref, entres les accords ou je galère encore (surtout l'enchainement E à F), les arpèges, et le métal, autant dire que j'ai beaucoup de choses à bosser ! Et jouer que des morceaux que je sais joué, comme Pain Injection, ou il n'y presque que des powerchods, deviens très vite ennuyant à la longue. Ceci dis je vais creuser ce book de Stetina qui est vraiment pas mal tu l'as dis et que j'ai peut être trop délaissé. Si je le peux j'essayerais de m'enregistrer sur 2/3 passages de titres, ou j'ai du mal, afin que vous puissiez facilement voir ce qui cloche. Je reprends les cours en septembre, je toucherais quelques mots à mon prof, mais avec lui c'est plutôt folk / accords / arpèges histoire de ne pas faire que que que que du metol.
  22. Merci, je vais essayé ce fameux vibrato. Et oui, je m'entraine assez souvent sans être branché, afin de ne pas déranger la copine / voisin et faire sonner, naturellement, la guitare. Le seul hic est que le jeu "sale" n'est pas mis en avant et que j'ai souvent des surprises lorsque je me branche (cordes mal muttés, etc). Je te rejoins pour les techniques, je viens de créer un topic ou j'explique mon plan de travail, afin d'énumérer les choses à faire, et les choses à améliorer.
  23. Salut, nouveau sur le forum, mais guitariste "occasionnel" depuis presque 10 ans (mince !) mon niveau est cependant assez bas. Pour faire court : - achat d'une guitare et un ampli, je jouais un peu tout n'importe quoi parfois 2h par jour, parfois 30min une fois tous les deux semaines, cela pendant humm 5 années - pause de 3 années, avec juste quelques fois des petits powerchords ci et là - reprise de la guitare il y a environ 1 an et demi, avec 2/3 jeux par semaines puis prise de cours il y a environ 8 mois En gros, avant mon prof, je ne connaissais pas les accords, ne savais pas les jouer, n'avait aucune théorie et ne savait que jouer les morceaux assez simple, en powerchord, ou les legato lent (note par note). Je précise que mon style de prédilection est le metal (original hein ?), en particuliarité le black metal (Dark Funeral, Cradle of Filth) ou le death mélodique (les premiers In Flames, Dark Tranquility, etc). Bien entendu pour certains groupes la vitesse est reine (Dark Funeral) et les riffs ne sont pas bien difficile une fois la technique / vitesse maitrisé bien que je rencontre des difficiltés à enchainer les différente mesures, entre riffs à 180bpm et legato, la transition n'est parfois pas "net". Pour d'autres groupes là la technique est plus haute, bend, hammer on, pull off, harmoninque artificielles naturelles, div bomb, vibrato, etc, le tout bien entendu avec un rythme qui peut poser problèmes bien souvent. Afin d'y remedier je me suis donc fais un petit programme, que j'essaie de suivre tant bien que mal. Le voici : Accord Gamme pentatonique en La - 2 positions Accord majeur Accord mineur Jeu autour de EM Saez - Jeune et con Rammstein - Ohne Diche Rythmique Saut de corde 1 3 2 4 6 5 Test effet sustain Jeux Pain Injection - SUP Slide , rythmique, construction My dark desire - Dark Funeral Construction, riff 57 et rapide Refuse resist - Sepultura Poursuit of the Viking - Amon Amarth A gothic Romance / Funeral in Carpathia - Cradle of Filth Quelques fois les arpèges de Je l'aime à mourir de Cabrel sur la folk. A coté de ça j'ai un le premier livre de Troy Stetina sur les rythmiques, mais que je lis vraiment trop rarement (je dois être à la moitié du livre) et le dernier Guitar Part (233) qui propose des plans pas trop mal. J'essaie de ne pas me donner trop de boulot, de bosser petit à petit, environ 5 à 10min par "exercice" afin d'éviter l'effet d'ennui ou là je ne suis plus du tout productif. Bien entendu je m'efforce de jouer tous les jours si je le peux, même si ce n'est que 10min, faire quelques accords, legato, mais en général je joue une petite heure. La question est donc (et finalement), que dois-je changer ? Mon plan est-il trop lourd / mauvais / mal équilibré ? L'un de mes buts serait de pouvoir jouer, en entier, ce type de titre : http://www.youtube.com/watch?v=-mCJ0GWIrbw ou encore http://www.youtube.com/watch?v=twTk2Cjrv8Q Et en plus simple mais si bon : http://www.youtube.com/watch?v=s2VMAtcm0lAhttp://www.youtube.com/watch?v=s2VMAtcm0lA Merci !
  24. Ok, c'est bon à savoir, j'ai du pain sur la planche. Lorsque je regarde des vidéos de Cradle of Filth je peux voir que Paul Allender (le guitariste lead), fais plutôt des vibratos de manière "rond", bref différent des miens, à la manière de Vai. Je vais voir pour trouver une vidéo/passage qui illuste la chose, mais il me semble qu'il joue des vibratos sur presque chaque titre / clip. Voici un exemple, mais d'un vibrato plus en "ligne" que "rond" : A pile poile 30 sec, bref on vois rapidement le vibrato (il vaut mieux regarder entre 25 et 35sec pour avoir le bon timing) Un autre exemple, à environ 1min10 : Bref, c'est une technique qu'il utilise souvent, et qu'il me faudrait assimilé, avant d'arriver à avoir un "legato" aussi rapide que le sien, legato utiliser sur quasiement toutes les intros, comme celles montrées. A moins que joue en accord en arpège (pour Mannequin) se dis autrement ?
  25. Merci pour votre réponse. La note semble vibrer en effet, le jeu parait moins plat, bref "ça fonctionne". Concernant la méthode de Hugo il va falloir que je l'essaie, je faisais l'erreur de laisser le pouce sur le dos / haut du manche afin d'être plus rapide pour enchainer la note suivante. En parlant de sustain, celui-ci est-il plutôt dépend du volume de potard de la guitare ou du volume de l'ampli ? J'hésite à pousser le volume de la guitare à fond afin de justement monter un peu le son de l'ampli pour avoir un son plus "long".
×
×
  • Créer...