Aller au contenu

MiniSkirt

Guitariste
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de MiniSkirt

  • Rang
    Newbie
  • Date de naissance 12/03/1978

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  1. MiniSkirt

    Micro statique vs dynamique

    C'est vrai que ça fait longtemps, mais entre mes tournées avec les stones et mon procès avec Rihanna (je suis presque sûr que c'est pas moi le père), j'ai eu peu de temps... Et au fait je l'attends avec impatience le prochain défi, je pensais qu'il y en avait 1 par mois. J'ai même hésité à préparer moi même des backtracks à proposer à T4A, mais je ne sais pas si ils auraient accepté, et puis si je fais ça je pourrais pas participer aux impro, ce serait de la triche... Bon sinon : tu as un petit enregistreur numérique avec micro intégré : c'est nickel, ces joujous sont très bien foutus et disposent de micros tout à fait corrects. Par contre, en général il n'y a qu'une seule entrée, donc tu ne peux pas y brancher 2 micros en même temps. Parce que, quand je disais que tu pouvais enregistrer guitare et voix simultanément, ça veut pas forcément dire avec le même micro : tu peux très bien en avoir 1 pour la gratte et 1 pour le chant (c'est même probablement la meilleure solution pour toi). Le top : 1 dynamique pour la voix, 1 autre pour la guitare, et tu ajoutes le korg légèrement derrière pour capter les 2 ensemble et rajouter de l'ampleur à ta prise. Pour l'enregistrement de la voix seule il te faut un casque fermé pour éviter la repisse (c'est le terme, pas très élégant je te l'accorde, pour le phénomène que tu décris). Et il te faut également (oui ça fait beaucoup de contraintes) une pièce qui "sonne" bien et qui soit un minimum isolée des bruits extérieurs, klaxons, sonneries de téléphone, et autres "mamaaaaannn, je peux reprendre un kinder pingui?!!!!!") Dernière chose : je te conseille de lire pleins d'infos sur le net sur le placement des micros. C'est toujours le point qu'on néglige au début, pourtant, déplacer le micro d'un ou deux centimètres, ou le faire pivoter de quelques degrés, peut engendrer des différences de rendu drastiques.
  2. MiniSkirt

    Micro statique vs dynamique

    Salut! Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit. Si je peux me permettre d'ajouter quelques précisions : _Dans le domaine de l'enregistrement, l'essentiel est de bien cerner ses besoins. On n'a pas besoin du même matos pour enregistrer un guitare-voix à la Bob Dylan qu'un groupe de 12 musiciens avec clavier, cuivres et tout le tintoin. _Si c'est du guitare-voix que tu veux enregistrer, pose toi la question de savoir si tu préfères enregistrer les 2 séparéments ou ensembles. En général on enregistre les pistes séparément pour un meilleur résultat, mais certains artistes sont plus à l'aise quand ils font les 2 en même temps. Pour certains jouer la rythmique aide le chant, et vice-versa. _Pour la voix comme pour la guitare sèche, on utilise des statiques afin de capter l'ambiance et la réverbe naturelle d'une pièce. Le son ne sera donc pas le même si tu enregistres dans ta salle de bain, dans ton garage ou dans une chambre avec des rideaux et des coussins partout. En général, pour un enregistrement "pro" de guitare sèche, on mixe 1 (voire 2) dynamique(s) avec un statique. _Si c'est une éléctro-acoustique, on peut aussi utiliser la sortie piézo. Alors là on entre dans un vaste débat, mais personnellement je suis dans le camp de ceux qui trouvent que le son des piézo est absolument dégeulasse. Ou à la limite, en léger mix pour apporter du percussif... _La qualité du micro est primordiale pour une bonne prise : c'est le premier maillon de la chaîne, c'est lui qui capte le son, et une mauvaise prise est très difficile à récupérer en studio. MAIS il n'est pas forcément utile d'avoir un micro haut de gamme si on a pas les connaissances pour ensuite savoir le placer correctement puis régler finement les égaliseurs, compresseurs, réverbes et panoramiques essentiels à toute bonne production...
  3. Boarf, en temps que communauté de gratteux, on est déjà tous plus ou moins mariés, non? Unis dans l'adversité des doigts qui font mal et des longues soirées à suer sur ce putain d'bout d'bois.... Par contre fait gaffe aux pandas, c'est mignon mais c'est les plus dangereux des ours (très territoriaux, soupes-au-lait, bref sales bêtes. Je préfère les marsupilamis mais j'en ai encore jamais trouvé.)
  4. Merci beaucoup Patati pour tes encouragements ça fait super plaisir! (PS : j'ai bien vu ta demande en mariage sur la shoutbox (sur laquelle je ne peux pas encore écrire), j'espère que c'était sérieux parce que moi j'ai déjà commencé à préparer les faire-parts!)
  5. Salut à tous, je suis le petit nouveau de t4a! Et je dois dire que je pense avoir trouvé une communauté sympa, bonne ambiance sur ce forum! Alors débrief du défi : vous m'avez donné la 2ème place, et je vous remercie même si je trouve ça un peu usurpé... (au moins Lestael aurait mérité d'être devant moi). Beaucoup m'ont reproché de manquer de "liant", et c'est tout à fait vrai, je regrette de ne pas avoir réussi à trouver un theme sympa sur ce BT, du coup ça fait un peu branlette de manche.... Comme je l'ai dit dans mes commentaires, j'ai eu très peu de temps pour enregistrer ça, et effectivement c'est un assemblage de licks enregistrés en one-shot, pas terrible... (je crois que c'est Lestael qui me repprochait d'avoir un tapping un peu "brouillon", j'ai envie de répondre : completement foiré tu veux dire....) J'ai trouvé que la difficulté de ce BT venait en fait de sa.... Simplicité! Parce que bon, 4 accords qui tournent en boucle pendant presque 5 mn, c'est qu'il faut en trouver des choses à dire! Hugo16 : première place LARGEMENT méritée, bravo! Mention spéciale également pour Lestael, la première partie est hésitante, mais la seconde (après les bruitages) est juste FANTASTIQUE! (ça sonne très "muse" je trouve!) Le prochain défi c'est quand? Parce que je compte bien le remporter celui-la!!!
×
×
  • Créer...