Aller au contenu

tsuba

Guitariste
  • Compteur de contenus

    99
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de tsuba

  • Rang
    Guitariste en herbe
  • Date de naissance 03/06/1987

Profile Information

  • Sexe
    Femme
  1. Si jamais la garantie ne marche pas ou que tu ne trouves pas de luthier compétent (sur Montpellier, ça m'étonnerait quand même, mais sait-on jamais) : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/tuto-le-reglage-du-truss-rod-t15262.html Personne ne t'oblige à régler le manche toi-même, mais ça peut t'aider à identifier le problème (ça peut toujours servir à l'avenir en tout cas).
  2. Bravo Bendao !!! Je suis ravie que tu redécouvres ainsi ta guitare (il suffit de lire quelques comparatifs ou de tester soi-même pour réaliser qu'une guitare n'a pas besoin de coûter 2000€ pour être un bel instrument) et pratiquant moi-même les réglages/réparations sur mes propres guitares, je comprend le sentiment de pure satisfaction qu'on ressent quand on réussi à améliorer son instrument. Ce n'est peut-être pas aussi bien fait que par un luthier, mais bon sang ce que c'est jouissif ! Rien de tel que de bichonenr soi-même sa gratte pour l'aimer encore plus Merci du partage !
  3. Amen à ça. Trouver un bon prof de musique c'est comme trouver un bon prof de sport, c'est la croix et la bannière. Il faut trouver quelqu'un qui sait ce qu'il fait, qui aime ce qu'il fait, qui aime transmettre, et qui ne le fait pas que dans l'optique de gonfler son compte en banque. Pas facile facile, surtout que, par définition, si on va voir un prof c'est qu'on n'y connait rien nous même :/ Avec ou sans prof, je dirais que un truc important pour progresser c'es surtout de ne pas rester seul et de pratiquer avec d'autres gens (élèves du même cours, copains gratteux etc etc).
  4. Bonsoir, et bien, tu t'en poses des questions...je vais donc commencer par ta dernière interrogation : à mon avis, non, on n'a pas besoin de mettre un nom sur un style de jeu pour rentrer dans une case. Et c'est tant mieux ! autrement, on se met des limites à soi-même en se disant "moi je suis un guitariste comme-ci comme-ça". Sinon, de mon point de vue de "touche-à-tout", je dirais : Picking : jouer en arpège. Avec un médiator, le plus souvent. (à opposer au strumming) Fingerpicking : même chose, mais avec les doigts (donc, tout joueur de classique fait du fingerpicking). Fingerstyle : synonyme de fingerpicking. Néanmoins, on peut y ajouter du strumming alors que le fingerpicking sous-entend qu'on reste en arpège. Fingerstyle percussif : définissons percussif, c'est se servir de la guitare pour faire les percussions. J'ai généralement entendu ce terme quand le guitariste utilise la caisse de la guitare pour ses percussions. Un simple slap sur les cordes ne permet pas de dire qu'on fait du percussif (mais bon, ce n'est pas non plus écrit dans le marbre...) Ce qui m'amène à : première vidéo, fingertyle percussif. deuxième vidéo, fingerstyle (ou fingerpicking) troisième vidéo, fingerstyle percussif. Et pour revenir à mon propos de départ, tu ne devrais pas te prendre trop la tête à chercher à donner un nom à un style qui est un regroupement de différentes techniques. Prenons la rumba par exemple. On se retrouve avec différents mouvements main droite, des compas, des techniques (rasgueado, abanico, picado...), des percussions sur la caisse, des arpèges...au final, est-ce qu'on peut dire que c'est du fingerstyle percussif (alors que ça n'a pas grand chose à voir avec les vidéos que tu as postées et qui sont aussi du fingerstyle percussif) ? Oui, certainement. Mais avant tout, c'est une rumba Voilà mon point de vue de simple guitariste, sans précision de style, puisqu'au final, je les essaye tous ^^ (sans en maîtrisesr aucun, mais c'est une autre histoire )
  5. Bonjour, si tu veux "juste" dessiner dessus (genre, pas la repeindre entièrement) je conseille les feutres posca (ou équivalent). Ils ont l'avantage d'être indélébiles (par contre, faut pas se manquer) et ils accrochent même sur le vernis (parfois faut repasser une couche, surtout si la gratte est laquée, mais on s'en sort). Autre avantage, tu n'es pas obligé de vernir par dessus, ils tiennent généralement assez bien, donc tu peux faire des dessins au gré de tes envies je dirais (parce que si tu dois revernir, il faut tout faire en une fois. On ne va pas s'amuser à poncer et revernir 10 fois le même instrument). Après, si tu veux entièrement repeindre, voir la réponse de mon voisin du dessus. (note que je déconseille de poncer seulement une partie de la guitalélé pour la revernir. Ou on ponce tout pour tout revernir, ou on ponce rien. Mais c'est seulement mon avis). Les stickers sont aussi une option (voir à nouveau mon VDD). Tiens-nous au courant avec, pourquoi pas, quelques photos ?
  6. tsuba

    Signature rythmique 2/2 et triolet

    Aaaaah d'accord. je vais essayer de réécrire tout ça en ternaire, ce sera plus facile à lire (pour moi en tout cas). Merci à vous deux
  7. Bonjour à tous et toutes, j'aurais besoin d'un coup de main concernant une signature rythmique qui me pose problème. Tout d'abord, sachez que je suis assez peu calée en rythme (le nombre de temps par mesure, savoir si on est en ternaire ou binaire, et c'est à peu près tout. le minimum syndicale quoi). Voilà : la signature rythmique de ma partition est 2/2. Fort bien, me dis-je, du 2 temps. Or les mesures contiennent 6 temps ! (disons plutôt l'équivalent de 6 noires) (et de temps en temps on passe en 3/2, avec 9 noires par mesure) Mais il y a une astuce : sous toutes les notes (absolument toutes) se trouve un petit trois. Qu'est-ce que ça veut dire ? que l'ensemble n'est pas en binaire mais en ternaire ? Pour moi, un petit trois indique un triolet...mais sur l'ensemble du morceau, je n'ai jamais vu ça. Quoi que ce soit, je suis bien incapable de comprendre comment le jouer. Quelques éclaircissements seraient les bienvenus, je suis complètement paumée :/
  8. Bonsoir, Perso, je l'avais fait en pulvérisant une fine couche de vernis avec du vernis en spray (sans griffer le vernis d'origine, puisqu'on n'applique qu'une très fine couche). Bon, techniquement, j'avais passé une fine couche, puis un très léger voile (histoire d'avoir un truc propre). Bien sûr, il faut faire très attention que le vernis soit compatible avec l'encre utilisé pour faire les signatures (sinon ça va baver, ce serait dommage). Si tu as peur d'une mauvaise réaction entre vernis (ce qui serait pas de bol, je n'ai jamais vu ça) un petit test dans un coin de la guitalélé (genre, derrière la tête) pourra te rassurer. Tiens, ils en parlent sur ce site (et c'est une guitalélé en plus !) http://www.benoit-de-bretagne.com/forum/viewtopic.php?t=11200 (ce n'est pas un forum de guitare, ils ne parlent que de lutherie...mais si jamais ça pose problème, mes excuses au modo qui passera par là) Bien entendu, customiser soi-même ses instruments n'est jamais facile et il y a toujours le risque de se planter, d'où le luthier qui reste une valeur sûr. J'intervenais juste pour dire que c'était possible et indiquer la marche à suivre si jamais Monmonheyhey voulait se lancer (je l'avais fait, la guitare va bien, le dessin aussi. Et ça doit faire quelques années déjà)
  9. C'est malin ça, lamShrek, comment je fais maintenant pour accuser ma guitare quand je fais n'importe quoi ? T.T (parce que c'est la faute à la guitare, bien sûr...) N'empêche, le prochain qui me dit que pour avoir du bon son la guitare est plus importante que le guitariste, je lui envoie la vidéo, ça va le calmer !
  10. Puisqu'il demande des conseils, autant les lui fournir. Si il veut essayer (ce que je ne reprocherais jamais à personne) autant qu'il le fasse en sachant où il met les pieds et avec le maximum d'infos possible (parce que si il essaye à l'aveugle et à tâtons, là, oui, y aura sûrement de la casse ).
  11. Donc, si je suis bien suivi, ta guitare aurait tendance à... pencher la tête vers l'avant ? Pourrais-tu nous donner les écarts exacts ? (1ère frette, 5ème, 12ème, et dernière, pour avoir une idée). Ce qui m'ennuie, c'est que tu nous dise que si tu revisses ton chevalet, alors les cordes vont toucher les premières frettes... je me demande si ce ne serait pas le contraire, ton truss est trop serré, du coup ton manche est bombé et pour éviter les cordes qui frisent tu as surélevé ton chevalet... Pourrais-tu vérifier la courbure de ton manche avec une règle (ou une tige ou n'importe quoi qui soit droit) et nous dire ce qu'il en est ? Mieux, poster des photos. Je ne prétend pas faire de la lutherie à distance mais si des conseils peuvent t'éviter de flinguer ta guitare, autant essayer.
  12. tsuba

    Achat de cordes

    Ce que je ferais (après, ça n'engage que moi) c'est resté en 10 46 pour le moment, trouver des cordes qui me plaisent, et rouler jeunesse pendant un petit moment. Plus tard, tu auras peut-être envie de changer de tirant pour que ça colle plus avec ton style de jeu, mais tu sauras plus vers quel tirant aller. Dans l'intervalle, tu auras peut-être même tester d'autres guitares de différents tirants. ça t'évitera d'avoir à tout tester sur la tienne (et la faire régler à chaque fois, ça peut vite devenir long/coûteux/pénible). Après, si tu tiens à changer de tirant maintenant, il serait peut-être judicieux d'aller faire des essais en magasin. Ce serait dommage de faire régler ta guitare pour un tirant sur lequel tu serais trop inconfortable pour jouer ^^
  13. tsuba

    Achat de cordes

    On en revient toujours au même point : faut essayer. Tu as déjà le tirant (10 46) et la marque (Gibson), ça ressert bien la sélection
  14. tsuba

    Achat de cordes

    Cher ami, tu viens de démarrer ce que beaucoup appellent "la chasse aux cordes". Tirant, marque, alliage utilisé, cordes enduites ou non....il faut trouver LA combinaison qui s'accordera le mieux avec ta guitare mais aussi avec ton style de jeu. Si tu es content du 10 46 de chez D'addario, continue avec Mais tu peux aussi tester d'autres marques, en restant en 10 46 (sinon, petit réglage nécessaire, comme précisé plus haut). Bon courage et bonne chance, c'est parfois long et frustrant de chercher le jeu de cordes qui te fera dire "Voilà ! c'est ce son là que je cherche !" (j'en sais quelque chose, je suis en plein dedans moi aussi )
  15. Bonjour, si votre but est de vous contenter de jouer des solos doux (attention, doux ne veut pas dire facile ) je dirais que vous devriez commencer par connaître votre manche, utiliser votre main gauche, aller-retour au médiator et attaquer un peu de legato (ça sert toujours). Donc gammes, chromatismes, legato (hammer-on, pull-off et slide), aller-retour. Vous trouverez des leçons et exercices sur tout ça ici : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/technique.html Ajoutez à ça un petit peu de théorie pour pouvoir lire le rythme des solos, et ça devrait être un bon début. Vous pouvez aussi vous exercez avec les riffs de la riffothèque , ça ne peut pas faire de mal
×
×
  • Créer...