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Mademoiselle

Guitariste
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Tout ce qui a été posté par Mademoiselle

  1. Mademoiselle

    Quelle tonalité ?

    Je te promets de te vénérer si tu nous fais un tit billet là dessus
  2. Mademoiselle

    En soutien à AurelienR

    Je triche, je travaille beaucoup Pour le chant dessus euh joker, je suis pas encore prête à réussir à tenir le morceau durant les 5min de l'original et encore moins à chanter par dessus, raaaaa. J'ai cependant édité le billet avec mes avancées, et j'espère mes progrès qui ne sont pas étrangers à tous les conseils que vous m'avez gentiment donné. Merci à vous.
  3. Pourquoi la gamme penta de ré mineur ? C'est pas ré fa sol la do ? (donc pas les # qu'il faut ?)
  4. Le morceau est en Ré majeur me semble-t-il. Et a priori (parce que j'ai jamais fait ça, mais j'essaie de comprendre et te répondre est un bon exercice lol), tu peux improviser sur la gamme pentatonique de ré majeur (ré mi fa# la si) ou de si mineur (si ré mi fa# la) argh j'ai cliqué sur signaler au lieu de modifier (je voulais dire que shrek était plus rapide que moi). Donc oui Ré majeur, et a priori (parce que j'ai jamais fait ça mais ca me fait un bon exercice d'essayer de te répondre), tu peux improviser sur la gamme pentatonique de ré majeur (ou si mineur) : ré mi fa# la si ré et euh ca doit marcher aussi avec une gamme pentatonique de la majeur : la si do# mi fa# (ou de fa# mineur ?)
  5. Mademoiselle

    Quelle tonalité ?

    Raa merci Lestael, je comprenais pas pourquoi on avait pas un Am et un Em dans le sol majeur. C'est donc qu'on peut avoir plusieurs tonalités différentes pour un même morceau ?
  6. Mademoiselle

    Quelle tonalité ?

    Un accord majeur c'est la fondamentale + la tierce majeure (+ 4 demi-tons) + la quinte. Si tu regardes toutes les notes qui existent en comptant depuis le La bémol, tu as : LAb - LA - SIb - SI - DO - REb - RE - MIb- MI - FA - SOLb - SOL Si tu veux l'accord de Lab majeur : Tu prends la fondamentale qu'il te faut donc : La bémol La Tierce majeure donc 4 demi-tons de plus : Do La quinte : Mi bémol L'accord de Lab majeur est donc Lab - Do - Mib Peu importe la note de départ, ca se construit pareil, même si c'est une note avec un dièse ou un bémol.
  7. J'ai adoré l'improvisation rythmique, les céréales m'ont donné le sourire ce soir, merci
  8. Mademoiselle

    1er morceau

    Le 1er que j'ai appris moi c'était U-turn (Lily) d'Aaron, la version simplifiée hein avec juste des coups en bas pour la rythmique (noires) et pas le F en barré mais un truc simplifié pour pas avoir un barré. Le rythme est très simple et très lent.
  9. Mademoiselle

    En soutien à AurelienR

    Merci pour vos encouragements
  10. Histoire de soutenir Aurelien et de monter à quel point je traumatise ma tite guitare comme toute bonne débutante, je vous livre à l'état brut le morceau encore "en plein travaux" que je bosse actuellement (et ça se sent loool). On entend toutes mes hésitations dans le rythme qui ralentit légèrement (faut avouer que quand le métronome est pas derrière c'est tentant de s'offrir le confort de quelques dixièmes de secondes supplémentaires), et que c'est pas très clean comme son. Mais voilou j'avais dit que je posterais, donc je poste. Ca me fera un souvenir si je reviens sur ce blog dans un an, pour voir d'où je suis partie raaaaa. Everybody Hurts de R.E.M version tablature pour débutant aimablement passé par Iamshrek. (ne vous attendez pas à des miracles). <iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/131044173&color=ff5500&auto_play=false&show_artwork=true"></iframe> Edit quelques jours plus tard ^^ J'ai essayé de suivre vos nombreux et pertinents conseils, notamment en retravaillant lentement et en essayant d'anticiper plus les changements d'accord. Ce n'est toujours pas parfait (il me faudra quelques années de guitare et encore loool), il y a même une note que j'ai à peine grattée il me semble, mais je pense que c'est beaucoup mieux que ma première tentative. <iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/131491354&color=ff5500&auto_play=false&show_artwork=true"></iframe> En tout cas, merci à tous pour vos encouragements et vos conseils. C'est sans doute rien pour vous, mais pour moi ça reste mon "1er morceau" et mes premières aventures avec une guitare.
  11. Mademoiselle

    Critique Sweet home alabama

    Maiiiiiiiiiiiiiiiis J'vais vous enregistrer un morceau juste pour que vous me croyez. Je le juuuuuuuuuure ! J'y peux rien si je suis curieuse et si je retiens vite les choses :s
  12. Mademoiselle

    Critique Sweet home alabama

    8 heures par jour devant un PC, et internet au boulot, un site et un forum comme tabs4acoustic à parcourir en long en larges et en travers, essaie aurélien on découvre pleiiiiiiiiiiiiiin de trucs (même si on est incapable de les jouer) ^^
  13. Mademoiselle

    Critique Sweet home alabama

    Hammer On / Pull off ?
  14. hum oki, je vois. Faudra que j'achète quand même un fouet avant de réussir à faire faire ça à mon annulaire.
  15. Je confirme que mes doigts voudront jamais faire un tit pont pour laisser sa liberté à la corde de mi aigue loool
  16. Je lui en parlerais du coup quand même vu que ça change l'accord
  17. C'était mon 1er cours de guitare samedi dernier lol (et j'ai ma guitare depuis le 1er de l'an lool) MAIS, j'ai fait du piano dans une vie antérieure donc je sais ce que c'est qu'une ronde, qu'une blanche, qu'une croche et rester en rythme même si je joue en groupe. Il m'a testé hein, notamment sur la rythmique en me demandant de choisir un accord que je connaissais (j'ai choisi le Em loool) et sur une boite à rythme de gratter que des rondes, puis que des blanches, puis que des noires. Comme ça passait, il m'a montré le staccato en m'expliquant que c'était comme si y'avait un silence derrière et qu'il fallait juste relâcher légèrement l'accord , donc idem j'étais repartie avec mon Em à jouer en staccato, et il a regardé si je le tenais sur la longueur pendant que lui improvisait (pour voir si je me décalais pas rythmiquement). Comme ça passait toujours, lentement, il m'a fait jouer des noires (toujours mon Em) en me demandant d'accentuer les 2ème et 4ème temps. Il était plutôt surpris et ravie de mon placement rythmique. Bon après il a tenté de me montrer le rythme shuffle blues, mais ma main droite et ma main gauche avait du mal à se coordonner lool. Donc nan ça je trouve pas ça méchant loool. Les barrés c'est plus dur, mais au moins ça sera fait lol. (et à la première rencontre pour se présenter, sans instrument, j'ai eu droit à un topo d'une heure sur tout ce qu'on allait apprendre en harmonie, si j'avais voulu fuir, je pense que j'aurais choisi ce moment là). A côté de ça, il a l'air passionné et passionnant, et mon 1er cours a duré 3h (au lieu d'une heure), on a bu un café, écouté de la musique, discuté, il m'a montré des trucs, etc... Il m'a aussi dit que je prenais le temps que je voulais, si je me sens pas prête pour le cours de samedi, je peux décider de revenir que le samedi suivant, c'est à la carte, ça s'adapte à mon rythme. Il doit être un peu extra-terrestre loool mais j'aime bien. Pour Iamshrek, je trouve ça plus dur en arpège car si tu le plaques mal, si tes doigts sont un peu décalés, un peu trop loin de la frette, bah comme tu grattes les cordes une à une, forcément tu l'entends bien la corde qui fait sponk ou frise lool, ça oblige plus à s'appliquer que quand tu grattes tout je trouve. Après oui, t'as plus de temps sur certaines choses (pour mettre le petit doigt sur la corde de mi aigue, pour l'accord de sol), après y'en a si tu anticipes trop bah la dernière corde grattée en remontant sonne pas parce que ton doigt est déjà reparti loool (exemple entre le Dm et le G, si je me dépêche trop). C'est pour ça que je trouvais pas forcément ça plus simple loool
  18. Mes chatouillis guitaristiques actuels : Pour mon prof : travailler tous les accords harmonisés pour la gamme de do majeur, en deux voire trois positions différentes (ouverte, plus une ou deux positions en barré) Travailler quelques rythmes sur un accord particulier (donc sans enchainement) : jouer que des rondes, blanches, noires, croches + le travail du staccato et de l'accentuation. Pour moi seule : peaufiner la tabs pour débutant d'everybody hurts que Iamshrek m'a gentiment filée. Ça m’oblige à enchainer proprement quelques accords, vu que ça se joue corde par corde, ça pardonne pas lol. Ça me permet aussi de m’évader un peu des barrés en boucle, mon petit bol d’air. J’ai commencé à travailler - le début je pense - de Brand New Cadillac repris par les clashs, surtout pour me forcer à bien placer mes croches (ce qui est pas si évident quand le tempo augmente) sur un riff quand même pas trop complexe. Et j’avoue avoir jeté un coup d’œil au morceau que mon prof m’a dit qu’il me donnerait en premier dès que j’aurais chopé les accords de F, C, G : l’accompagnement sur just got back from baby’s de ZZ Top. (pour l’instant juste la rythmique sur les cordes étouffées, et retrouver à l’oreille les accords (je savais que ça commençait par un C, et que y’a que des F C G, il m’avait fait écouté le morceau en m’annonçant à chaque changement d’accords, ce que c’était, donc c’était pas trop dur à retrouver).
  19. raaa oui c'est vrai (mais ça sur le compte de manque de caféine) alors faut barrer sans jouer la note, ca devient compliqué pour mes tits neurones tout ça loool
  20. en train d'essayer de visualiser le manche de sa guitare dans les cases excel de son tableur pour le taf loool. Vu que je barre aussi avec mon annulaire en case 10, et donc aussi la corde mi aigu avec, ca donne pas la note Ré sur cette 10ème case ? (et ré fait partie du Fa majeur dans mon souvenir donc ca serait bon). Enfin je sais pas si ça marche comme ça. Merci pour l'astuce du petit doigt, même si j'ai pas fini de l'étirer alors, je devrais ptete ressortir mon déliateur loool
  21. Et du coup vous le mettez plutôt où et comment votre petit doigt ? (à moins qu'on s'en fiche tant qu'il se barre pas en dessous)
  22. Je me bats actuellement avec les barrés même si je sais que comme La Fontaine le rabâchait déjà au lion dans sa cage, c'est la patience et la longueur de temps (avec beaucoup de travail) qui viendra à bout de cette grumpferie de barrés. Je commence à ré-entendre des vrais notes (pas sur toutes les cordes) mais au moins j'entends pas que des grincements dignes de l'intro de thriller, surtout quand je travaille ceux en bas du manche. Mais on n'est pas encore au bout de l'auberge. J'aurais quand même une question, ma bête noire parmi mes bêtes noires c'est les barrés basé sur le A, ceux où faut faire à la fois un barré avec son index et aussi un barré avec l'annulaire. (faut être fou pour vouloir faire des choses pareilles !). Bref le F barré comme ça en case 8 commence à céder sous le travail (on va dire que 50% des cordes sonnent contre 0 avant loool) mais j'ai remarqué que je savais pas trop quoi faire de mon petit doigt. Et je fais pareil en case 3 pour le Do (même si là l'écartement des cases me donne des sueurs froides lol). Mon majeur a tendance à venir se coller comme il peut contre l'annulaire pour le soutenir un peu (en case 3 c'est chaud). L'index et l'annulaire sont donc occupés à essayer de barré. Et je crois que mon petit doigt veut essayer à sa manière d'aider les autres loool, sauf qu'il est un peu maladroit (et manque sacrément d'indépendance !). "Naturellement" entre guillemet car ça n'a rien d'une position naturelle, il plonge tout droit et tout tendu perpendiculairement sous le manche de la guitare comme pour tirer avec son poids le reste des doigts et les aider à plaquer les cordes barrées. Mais euh... c'est pas du tout confortable et ça m'a l'air tout sauf normal. Mais je sais pas quoi en faire de ce bout de doigt, il est où vous sur ce type d'accords ? Note : je sais que je pourrais placer 3 doigts au lieu de faire le barré avec l'annulaire dans cette forme de barré mais mon prof m'a dit que c'était mieux de le faire avec un mini-barré aussi.
  23. Le Am a pour notes le la, le do et le mi Le Mi mineur : Mi, sol, si Le Do majeur : Do, mi, sol Le Ré majeur : La, ré, fa# Le Sol majeur : Sol, si, ré Si tu regardes bien, ils utilisent tous à peu près les même notes, et ses notes particulières font partie de la gamme de sol majeur : SOL LA SI DO RE MI FA# SOL En fait tous les accords ne sont pas dans la meme tonalité, mais tous les accords cités ci-dessous utilisent tous que des notes de la gamme de sol majeur, donc sont tous dans cette tonalité là et peuvent être joué ensemble dans un sens ou dans un autre, ça sonnera. Par contre si tu grattes un accord en plein milieu de ceux là dont les notes ne font pas partie de la gamme de sol, ca risque de sonner moins bien
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