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NiX667

Guitariste
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À propos de NiX667

  • Rang
    Newbie
  • Date de naissance 29/09/1994

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    strasbourg
  • Matériel
    Epiphone DR-100 / Schecter Sunset deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX / Charvel Pro Mod So Cal
  1. Bonjour, J'ai un peu fouillé dans le forum afin de trouver une réponse mais je n'en ai pas trouver qui répondait bien à ma question, je tente donc ma chance ici ! La question concerne les modes et l'improvisation. Le sujet est un peu complexe donc je vais essayer de détailler mon problème. J'ai pu voir dans d'autres sujets un exemple plutôt parlant sur la base d'un backing track répétant en boucle un Am. En prenant les notes du Am on peut se situer dans les tonalités de C, F, G et à priori respectivement les modes éolien, phrygien et dorien. Vu que dans ces différents modes on retrouve les notes jouées dans le Am je comprend bien la possibilité de les utiliser pour improviser. La question que je me pose est de savoir si on peut jouer des modes qui ne comportent pas stricto sensu toutes les mêmes notes que la gamme du backing track. Par exemple je prends un enchaînement Am/G/Dm/F, on peut improviser sur les positions de la gamme de Do majeur, du coup du mode ionien. J'ai vu quelque part que le mode myxoldien a un petit côté irlandais/breton, peut-on à ce moment improviser en do myxoldien qui si je ne me trompe pas comporte C D E F G A Bb ? Est ce que c'est juste d'un point de vue de la théorie musicale ou est-ce complètement à côté du bon sens ? J'espère avoir été clair, merci d'avance pour vos réponse. Bonne gratte !
  2. Effectivment je n'avais pas vu ça comme ça car j'étais partit dans les deux cas de la note C, alors qu'en Am il faut bien entendu partir de A... Méa culpa Du coup, peut-on dire qu'il faut privilégier le IIIe degré pour faire ressortir le mode majeur/mineur ? De la même façon est ce bien les VIe et VIIe degrés qu'il est intéressant d'accentuer ? Merci en tout cas pour vos réponses, bonne journée à vous Oups, petit problème de citation, desolé
  3. Merci pour cette réponse précise, complète et bien amenée ! J'avoue que c'était l'idée que je m'étais faite mais je voulais juste être sûr afin de ne pas faire de bourdes ! Sans trop rentrer dans les détails, pour la gamme majeure et disons la mineure naturelle, quelles sont les notes qu'il faut jouer plutôt que d'autre ? Plus généralement quels degrés de ces deux gammes faut-il privilégier ? Si je prend l'exemple des gammes majeure et mineure de C, si je ne me trompe pas les notes sont : C : C D E F G A B Cm : C D Eb F G Ab Bb En comparant ces deux suites de notes on remarque que seuls les IIIe, VIe et VIIe degrés sont différents, est ce donc ces degrés là qu'il faut privilégier ? Je sent que la réponse est plus compliquée que cela car au final, ces degrés donnent les mêmes notes entre C et Am... Merci pour votre réponse rapide et pour tous le travail fourni pour vos cours.
  4. Bonjour à toutes et à tous, Je suis en ces derniers temps en train de me mettre activement à bosser les gammes dans le but de bosser l'improvisation et j'ai une question qui me chiffonne un peu et qui est en rapport avec la relativité des gammes. Je m'explique : Prenons la gamme de C majeur, qui comporte toutes les notes non altérées. La relative mineur de la gamme est le A (mineur bien-sûr). Pour improviser sur disons un backing track répétant continuellement un accord de C, on peut jouer des positions de la gamme de C majeur. Pourtant les mêmes notes composent la gamme de A mineur, peut on donc jouer une gamme de Am sur une tonalité de C ? Je vais plus loin dans ma question, on dit qu'une gamme majeure sonne chaleureusement contrairement à une mineur qui sonne plutôt triste. Hors on a les mêmes notes pour la gamme C et Am, d'où vient donc cette différence de ressenti et comment l'exprimer dans une improvisation ? Si par exemple je joue sur un backing track en Am, la seule différence viendrait-elle du fait que je dois accentuer les notes composant l'accord mineur de A ? Je suis un peu perdu à ce sujet je dois l'avouer ... Merci d'avance, si je n'ai pas été clair et que je dois préciser mes propos n'hésitez pas à me le dire ! Bonne journée, et bonne gratte !
  5. Bonjour, J'avais une petite question pour ma part au sujet des tirants. Vous dites qu'il faut, comme pour les marques, se faire un opinion personnel au niveau des tirants et donc d'en essayer plusieurs, jusque là tout vas bien. Mon problème/ma question est en rapport avec justement les contraintes de l'augmentation du tirant, admettons je possède un 9-42 et je souhaite passer à un 10-46, sachant que je possède une guitare électrique munie d'un floyd rose. Chaque augmentation entraîne un réglage du floyd non ? Puis même si admettons on ne possède pas de floyd rose, si on ne règle pas le truss rod pour une augmentation de tirant cela pourrait avoir de lourdes conséquences et des risques de cassure ? Je ne m'y connais vraiment pas de ce côté là, je préfère donc me renseigner avant de faire une boulette :-)
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