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Plunk

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À propos de Plunk

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  • Date de naissance 05/08/1989

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  1. Plunk

    Jouer faux à cause d'un manche trop fin ?

    Alors la Washburn est une électrique, hein. Je rencontre absolument pas ce genre de problèmes sur une acoustique parce que non seulement la tension est plus élevée, mais en plus la corde de sol est filée. Je précisais justement que j'ai pas mal joué sur une guitare folk ces dernières années et que j'ai dû m'habituer à cette tension beaucoup plus importante que sur une électrique. A part ça, je pense que t'es sur la bonne voie. J'ai pas précisé les tirants que j'utilise et les accordages : 10-52 en standard/drop D pour la G&L, 11-56 en drop C pour la Washburn (qui était en 10-52 standard avant et j'avais le même problème). J'ai trouvé un gros tableau sur le site de D'addario (la marque que j'utilise) qui précise toutes les tensions possibles pour toutes leurs cordes, selon la note >> http://www.daddario....hart_13934.pdf On voit qu'une corde accordée en sol avec un tirant .017 (comme sur ma G&L) est un chouilla plus tendue qu'une corde accordée en fa avec un tirant .019 (comme sur ma Washburn). Donc il y a peut-être ça qui rentre en jeu même si ça me semble négligeable. Autre chose : sur le tableau, ils donnent les tensions pour un diapason de 25,5 pouces, à la Fender et comme sur ma G&L. Sauf que ma Washburn a un diapason Gibsonien de 24,75 pouces. Là encore, je sais pas si ça a une grosse influence sur le ressenti. @Clic-ici : Pas bête comme idée, même si ça m'étonnerait un peu. La Washburn a des Grover, pour info. Il y a aussi l'astuce d'ajouter un peu de graphite dans les trous du sillet où passent les cordes pour que ça glisse mieux. J'oublie tout le temps de le faire.
  2. Salut à tous. J'ai récemment acquis une 2e guitare électrique (une G&L), après n'en avoir eu qu'une seule (une Washburn) pendant des années. Il y a un truc qui m'a toujours dérangé avec cette première guitare, même si je l'adore malgré tout (et je la déteste un peu en même temps, c'est compliqué), c'est que j'ai tendance à "rendre fausse" la corde de sol en appuyant trop fort dessus quand je joue des barrés et quelques rares autres accords (des power chords avec fondamentale sur corde de ré, par exemple). La Washburn est normalement bien réglée, il n'y a pas de problème de hauteur du sillet et l'intonation semble bonne d'après mon accordeur. Alors je sais bien que le problème vient principalement de moi et du fait que j'appuie comme un bourrin. J'avais même posté à ce sujet il y a quelques temps. Mais je me pose des questions depuis que j'ai l'autre guitare, la G&L, parce que j'ai quasiment pas ce problème de corde de sol fausse sur celle-ci. Mes barrés sonnent presque juste, et mes power chords avec fondamentale sur corde de ré sonnent parfaitement juste. Les frettes me semblent être de la même hauteur sur les deux guitares. La principale différence, c'est que le manche de la G&L est nettement plus épais que celui de la Washburn. Du coup, je me demande si ce type de manche plus épais m'aide à jouer plus juste ou pas. Je précise que j'ai des grandes mains, et que je me suis pas mal habitué à une guitare folk sur laquelle j'ai beaucoup joué et qui a un manche épais (un manche d'acoustique, quoi). Je pense que c'est aussi en partie dans ma tête, parce que la Washburn a longtemps été mal réglé, ce qui m'a rendu très sensible au moindre problème d'intonation que je rencontre sur cette foutue guitare que j'adore malgré tout parce qu'elle sonne d'enfer ! Enfin bref, est-ce que vous pensez qu'un manche pas adapté à mes mains peut contribuer au fait que je j'appuie trop fort, ou alors je suis juste en train de rejeter la faute sur le matériel ? Merci, A+
  3. Plunk

    Comment jouer ce symbole ?

    Nan, en fait c'est juste un slide de base où tu grattes pas la corde avec ta main droite quand tu changes de frettes, en legato. Le deuxième se finit sur un vrai pull off, par contre. Ceux que tu vois sans le bitonio au-dessus des chiffres, c'est des slides où tu joues normalement avec la main droite.
  4. Plunk

    Comment améliorer sa vitesse

    Ah oui, il y a aussi un truc un peu frustrant qui se passe quand on applique cette technique pour jouer des morceaux. Parmi ceux que je bosse en ce moment, il y en a que je suis quasiment capable de faire à vitesse normale. Je suis juste un peu trop tendu et je fais un peu trop de pains, mais j'arrive quand même à les jouer. Du coup, c'est dur de se retenir de jouer à vitesse normale et de ralentir, même si à long terme ça devrait m'aider à faire moins d'erreurs à vitesse normale, non ?
  5. Bon, j'imagine que ça va s'arranger un peu tout seul quand je maîtriserai mieux les barrés et que du coup j'aurai moins tendance à appuyer à fond...
  6. Alors le problème vient pas de la guitare qui est parfaitement réglée avec une bonne intonation. Elle est passé chez le luthier récemment.
  7. Oui mais si j'appuie moins fort, le barré il sonne pas.
  8. Salut à tous. Je suis en train de réapprendre à faire les accords barrés de type fa majeur et fa mineur, ou plutôt d'apprendre à les faire correctement. Je les ai toujours fait en trichant : je ne barrais pas vraiment les cordes qui sont frettées par les autres doigts. Par exemple, pour un fa majeur, je ne barrais pas les cordes de la, de ré et de sol. Ça donnait ça : Ça pose problème pour jouer des accords 7 ou m7, alors même si on les croise pas souvent, j'essaye de corriger ça. Si j'essaye de faire un fa majeur correctement, j'ai la corde de si qui ne sonne pas car elle tombe pile poil sur l'articulation, mais je suppose que ça va s'arranger avec l'entrainement et/ou en bougeant un peu mon doigt. Mon autre problème plus gênant, c'est que je ne peux pas m'empêcher d'appuyer fort, au point qu'avec les frettes jumbo de mon électrique, la note jouée sur la corde de sol sonne faux. Elle est un tout petit peu trop aiguë, comme si je faisais un très léger bend. Mes accords sonnent un peu faux et c'est très désagréable. Comment est-ce que je pourrais arranger ça ? Il y a bien une solution radicale : passer la guitare à un luthier pour qu'il lime les frettes, parce que j'ai pas ce problème sur des frettes vintage toutes plates, mais je trouve ça un peu extrême. Merci, a+
  9. Donc essayer de décoller un tout petit peu ma phalange pour que la corde de mi soit étouffée, sans pour autant étouffer aussi la corde de si ?
  10. Plunk

    Comment améliorer sa vitesse

    Merci pour ta réponse. Oui, je me disais que je suis près à augmenter à partir du moment où je me sens "à l'aise", même si c'est un peu vague. Quand je maîtrise un truc, j'arrive en général à regarder ailleurs et un peu penser à autre chose, mais parler en jouant, je trouve ça bien plus difficile. Je commence à bosser la synchro chant/guitare donc je suppose que ça va venir. [EDIT] Je suppose que tu recommandes aussi cette méthode pour bosser l'endurance de la main droite ? Par exemple, je trouve ma vitesse maximale sans trop fatiguer en downpicking, je réduis de 50% et j'applique...?
  11. Bon, j'ai un problème bizarre. Si je fais le barré avec l'annulaire, je barre la corde de mi aigu avec et ça me fait un accord 6e. C'est pas moche mais c'est pas ce que je veux. Je n'arrive pas à remonter mon annulaire pour que cette corde aiguë ne soit pas frettée. Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de mettre mon barré un peu en diagonale, pour qu'il ne soit pas parallèle aux frettes. Là, en général, la corde aiguë est étouffée et c'est bon (j'ai une phalange trop longue, donc). Ce qui est bizarre, c'est que ce problème disparaît au fur et à mesure que je monte sur le manche. Si je joue un fa majeur à la 8e case, j'ai pas besoin de tordre ma phalange comme je l'ai décrit plus haut. La corde aiguë est étouffée même si je la garde parallèle. Comment ça se fait-ce ? Vous avez une astuce pour régler mon problème ?
  12. Plunk

    Comment améliorer sa vitesse

    Salut. Depuis quelques temps, je me remets sérieusement à la guitare et je joue au métronome, ce que je n'avais pas pris l'habitude de faire avant. Je suis tombé sur ce cours et la technique proposée pour bosser correctement des exercices ou des morceaux m'a l'air super solide. C'est exactement le genre de méthodologie que je cherchais, merci ! Mon problème, c'est que je n'arrive pas bien à savoir à quel point je devrais être intransigeant par rapport aux petites erreurs que je peux faire en bossant un exercice ou un morceau. J'ai du mal à trouver mon tempo maximal où je peux jouer sans erreurs, par exemple, parce que ça peut toujours m'arriver de faire des micro-pains parce que je suis pas un robot et que la perfection n'existe pas. En ce qui concerne les moments où on bosse beaucoup plus lentement, je ne sais pas bien quand je devrais décider de passer au palier suivant et augmenter la vitesse. Je crois que je me pose beaucoup trop de questions, c'est ma spécialité. Merci, a+
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