Aller au contenu

ziczack

Guitariste
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de ziczack

  • Rang
    Newbie
  • Date de naissance 22/01/1972

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    toulouse
  1. salut, alors, est ce que ca va mieux, as tu trouvé un début de réponse ???
  2. Ma petite contribution... J'éprouve bcp de plaisir a ressentir ce sentiment de liberté et de découverte qu'on peut avoir en apprenat en "autodidate" (je suis d'accord qu'avec internet on n'est plus vraiment seul). Avoir ce sentiment de "suivre sa route", au fil de ses envies, de ces reflexions... Je sais bien que ce n'est pas efficace, mais nos vies sont tellement deja contraintes, dans la performance... Il faut garder aussi des espaces un peu "magiques", "poetiques", "spontanés"... J'ai le même approche pour le sport, "I walk the walk", le plaisir est dans la découverte du chemin... En dilletante (http://www.larousse....ilettante/25568), un mot oublié.
  3. Autre chose, j'ai l'impression que ta guitare est trop tournée vers la droite, et aussi placée trop sur ta droite (il faut la ramener la caisse a gauche, et la tenir plus de face).. Tu l'attrappes par le manche au ras de la caisse et le coté opposé de la caisse de caisse (la ou tu a l'attache). Tu la tiens bien en face de toit, bras tendus. et tu la ramene tout droit contre toi, tu pose la partie cintree sur ta jambe droite. Tu passes le brs droit sur la guitare, tu la maintiens contre ton corps. Le manche et la ligne de tes épaules sont a peu pres // (en fin quand même le manche ouvre un angle a droite, mais de l'ordre de 20 degres je dirais). Le dos reste droit, et la ligne des épaules restent a peu pres // au sol.
  4. Maintenant, pour avoir la sensation de relachement de la main... Il faut casser ton poignet, mais avoir le dos de la main et les doigts relachés. Place tes doigts sur des cases plus serrées, par exemple index sur case 7, au milieu des cordes, la 3eme, celle de ré. Descend ton pouce, il doit etre au milieu de ta main (enfin un peu plus sur la gauche, en face du majeur), mais, en dessous du milieu du manche. Casse ton poignet pour "tourner" le manche (s'enrouler par devant), le dos de ta main est étirée, les doigts s'arrondissent et viennent surplomber le manche, les dernieres phalanges sont maintenant perpendiculaires a la touche (même le petit doigt, c'est moins nickel, mais il essaie de faire comme les autres). Voila, tu dois pouvoir te détendre dans cette position, et arriver a fretter sans aucune pression du poucee, ce sont tes doigts qui viennent s'appuyer sur la touche comme pour finir le geste d'enroulement autour du manche. En étant bien détendu, ton avant bras est cool en face. tu peux même maintenir cette position d'appui par le "devant" en décollant ton pouce de l'arriere, sans que ca t'empeche de fretter les notes. Il faut laisser le pouce, mais il est "détendu"; il ne force pas. Voila, tu peux avoir cette position en remontant sur les cordes du haut en cassant vers l'avant et tirant le poignet un peu plus, les doigts resatnt dans la meme position d'appui sans pression du pouce, qui lui reste immobile. Pour les cordes du bas, tu retires le poignet (deroule) un peu vers l'arrière et du replis un peu les doigts. Pareil, ton pouce ne bouge pas. J'espère que cette petite explication t'aidera a mieux sentir la position.
  5. Salut, Je te propose ce petit exercice de placement. Attrape le manche a pleine main, en posant la paume sur les cordes, et en repliant les doigts par le dessus du manche (le pouce restant derriere). Voila ta main est refermée sur le manche, mais sans serrer, tu peux faire glisser la main sur le manche, en restant la paume "a plat" sur les cordes. Tu dois pouvoir te déplacer de la tete du manche jusqu'au corps de la guitare dans cette position, tre librement, sans crispation. Pour cela, ton coude doit rester "en face" de ta prise de manche, et accompagner le mouvement de la main, perpendiculaire au manche. Dans cette position, ta prise de main n'est pas la bonne, mais ca va bloquer ton poignet pour que tu sentes que ton avant bras doit "suivre" le mouvement de la main. Ca c'est pour la position de l'avant bras. En passant ca étire un le dos de la main et le poignet. Ce qui est une bonne sensation pour sentir comment casser le poignet et arrondir la main. En fait, ta positiion de main et doigts doit rester la même, de droite a gauche et de haut en bas du manche. Donc le bras suit la main, et le poignet s'arrondit et remonte pour les cordes du haut... NB : je te donne mon avis, mais je ne suis pas sur de la méthode (je suis débutant et pas prof de guitare), donc les autres, corrigez moi...
  6. Désolé, de ne pas avoir répondu plus tot, j'étais en vacances Bon et bien merci a vous. A+
  7. Merci, c'est un tirant faible. La question que je me pose en fait, c'est que comme le diapason de la 3/4 est plus court (58 cm contre 65), est ce qu'il faut des cordes speciales pour tenir les notes juste sans trop modifier la tension... J'imagine (peut etre a tord), que la corde prévue pour une 4/4 sera moins tendue pour jouer la meme frequence sur une 3/4 ? Du coup, si c'est vrai, est ce que ca reste marginal et jouable , ou au contraire c'est génant (trop de vibration, frottage sur les frets, perte d'accordage, etc)...
  8. Salut, Mon fils a une guitare classqiue d'etude yamaha CS40 3/4. Il veut chnager ses cordes. Il me reste un jeu nylon Savarez 520 B (tirant faible), a priori pour guitare normale (4/4). Puis-je les monter, ou faut il prender un jeu spécifique pour guitare 3/4 ? Merci d'un réponse rapide (il me demande de le faire maintenant !).
  9. ziczack

    Avis VGS Bayou Series B-10 CE

    Je joue mieux avec cette guitare qu'avec l'ancienne. Un poil plus plus facile au niveau du manche, plus fin et qui glisse mieux (vernis). Son plus precis et beaucoup plus dynamique, il y a plus de sustain/resonnance (dans les aigue et les hauts mediums). Je la trouve assez neutre / directe / polyvalente en fait, elle passe partout. Ce que je retiens en priorité, c'est que je trouve la guitare plus subtile et beaucoup plus expressive. Du coup, la facon de jouer fait une grosse difference, ca me pousse a faire plus attention aux sons que _je_ fais, c'est très inattendu et très inspirant. Alors que je pensais surtout au confort de jeu (fatigue, vitesse) et au timbre "global" de l'instrument avant l'achat. Des fois c'est beau pour mon oreille (je me dis que même si ce n'était pas moi, je trouverais ca bien, ou que j'ai tiré le max de l'instrument), du coup je m'ecoute et je dis, "Whaoo, pas mal". ou plus souvent "ah non, la tu as fait un truc de gros bourrin". J'ai envie de corriger toutes les imperfections qui ressortent plus qu'avant, de soigner l'interprétation (la facon d'attaquer les notes, la facon de laisser résonner ou non pour avoir du liant ou pas quand je joue au doigt, doser les battements, choisir de viser plus les mediums, les graves ou les aigus. Etc. Du coup, quand le rythme est approxiatif, ca m'agace aussi, je fais plus attention. Etc. Bref, je ne sais pas si cette guitare est bien dans "l'absolu", mais en tout cas, elle est suffisament bien pour remettre l'attention sur le fait que la facon de jouer est le plus importnat pour faire une bonne musique, et que ca demande de travailler ca dans le détail. Je regrette maintenant, de n'avoir pas changé plus tot en fait, pour avoir eu cet etat d'esprit... C'est juste un petit message aux débutants qui ont l'impression de ne plus avancer, ou de ne plus etre inspiré. On doit toujours etre sur que dans le binome intrument / musicien, celu qui n'est pas au niveau, c'est le musicien !
  10. La corde orange, ca ne sert pas à rien. J'en ai mis une aussi depuis plusieurs années, et bien, c'est bcp mieux avec, la guitare a un meilleur son. Et mon jeu est plus délié. Tu peux l'enlever, ca te regarde (chacun a ses problèmes), mais dénigrer comme ca, pour empécher les autres de décourvir, c'est pas du joli joli. Voila, c'est dit.
  11. Moi je trouve que c'est dur pour un débutant de choisir une guitare. Fais toi aider par ton prof si tu peux. Et essayes d'aller en magasin, te fiare expliquer (avec des démos) des modèles, et pour prendre des conseils (meme si tu n'achetes pas, d'ailleurs, je pense qu'il ne faut pas acheter sur un seul essais, il faut y revenir dessus). C'est un début d'expérience/culture, pour le futur... Tu peux négocier un prix proche d'internet dans les magasins (il te suffit de dire que tu les a vues), on t'offrira aussi surement un reglage/ recordage dans l'année. Donc ces petits services pour un débutant ca vaut le coup de payer un petit extra pour ca... Si tu veux mon avis, pour commencer, comme tu ne sais pas trop ce que tu veux, c'est pas forcément utile de se ruiner. Regarde surtout si tu la trouves "facile" et confortable au niveau du manche pour faire bien sonner les cordes. Et après, avoir une table massive, demande un bon rapport qualité prix la dedans, a mon avis entre 150 et 300€ ca doit se trouver. Voila je te dis ca, mais je ne suis pas très experimenté. J'ai acheté 3 guitares, dont une classqiue yamaha d'etude pas cher chez woodbrass (il y a plsuieurs années, pas de eu de soucis avec, thomann est souvent moins cher), et une fokf et une electrique !
  12. ziczack

    Avis VGS Bayou Series B-10 CE

    Merci. C'est vrai que sur ma guitare electrique s'était pareil, mais je la trouve super. Après cette guitare accoustique me semble pas mal du tout, en tout cas, elle est mieux que celle que j'ai. Mais c'est vrai que chaque guitare est différente et on veut presque changer pour chaque style de morceau. Je devrais me dire que j'ai économisé, et que ca permettra une prochaine qui sera encore différente, pour agrandir la palette ! ;-)
  13. ziczack

    Avis VGS Bayou Series B-10 CE

    Elle est assez bien pour que je joue, ce n'est pas le pb. Je m'étais juste dit que ma prochaine accoustique serait la "bonne", et que je me suis décidé sur un coup de tête, donc ca me contrarie un peu...
×
×
  • Créer...