Aller au contenu

cd257

Guitariste
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de cd257

  • Rang
    Newbie
  • Date de naissance 25/07/1979

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    Bruxelles
  1. Bonjour, merci pour ce cours très intéressant. Si je comprends bien, théoriquement il y a un comma de différence entre le do dièse et le ré bémol. Est-ce que, sur certains instruments (style violon, trombone à coulisse, guitare fretless), et à partir d'un niveau de virtuosité avancé, cette différence ne devrait pas être prise en compte par le musicien ? Merci ! Christophe.
  2. Si je comprends bien ta question, c'est "est-ce qu'il y a une note entre mi et fa, de la même manière qu'l y en a une entre do et ré (à savoir do #)" ? Non, il n'y a rien... On passe directement du mi au fa, et du si au do...
  3. Pink Floyd - Another brick in the wall.
  4. Si tu aimes Téléphone, Cendrillon est abordable (j'ai un niveau assez basique, et j'arrive à m'en sortir sur cette chanson).
  5. Hotel California contient la plupart des accords "classiques" dont Dm, avec un fa majeur (barré) en prime.
  6. Ok, merci ! Dans ce cas, je prends un peu de Motivex et de Moraline, et j'y retourne !
  7. Bonjour, une question philosophique me taraude : pensez-vous qu'on est capable de pouvoir tout jouer, même avec la patience et le travail requis ? Je m'explique : pour l'instant, je travaille Aerodynamic de Daft Punk (en picking) via ce tutoriel ( ). Après un mois de travail (environ 20 minutes par jour sur ce morceau), j'atteins péniblement les 76 bpm, alors que le tempo du passage est de 120 bpm.Je sais qu'il faut de la patience, du travail, de la sueur et des larmes, mais cela suffit-il ? D'un individu à l'autre, n'y a-t-il pas des caractéristiques physiques limitantes ? (je précise que j'ai 2 mains en bon état de fonctionnement) A titre de comparaison, je suis capable de courir 100m, mais je sais que je ne courrai jamais aussi vite que Usain Bolt, même avec tout l'entrainement possible et imaginable. Selon vous, en est-il de même pour la guitare, et pour le morceau que je mentionne ? Merci d'avance pour vos retours !
  8. cd257

    T4A devient pote avec vos appareils mobiles!

    Par exemple, dans la page http://www.tabs4acoustic.com/blogs/derniers-articles.html , les cadres "top tablatures", et "top cours de guitare", "top sites", etc... empiètent sur la colonne "ajouté le" du sommaire. Ceci dit, je n'ai pas la version la plus récente de FF (27.0.1.), mais je ne peux pas la mettre à jour car je ne suis pas l'administrateur de mon laptop
  9. cd257

    T4A devient pote avec vos appareils mobiles!

    Hello, pour info, il y a un problème si on utilise Firefox
  10. Tu peux aussi essayer de remplacer le Bm par un D (substitution diatonique). Parfois ça peut marcher et sonner pas trop faux dans le morceau (j'ai eu le même cas dans "Cendrillon" de Téléphone), et ça te permettra au moins de ne pas avoir un trou en plein milieu du morceau. Mais cela ne doit pas t'empêcher de continuer à travailler le fameux enchaînement G - Bm
  11. Peut-être ajouter le travail des gammes (la pentatonique pour commencer) ? Beaucoup de solos sont basés sur des schémas de gammes, et dès lors, l'apprentissage de ces solos est plus facile. Comme dit dans un des cours, tu peux apprendre un poème en russe sans connaître un mot de russe, mais ce sera plus facile si tu connais un peu le russe.
  12. Moi aussi, j'ai "mal" appris le D majeur, mais pour l'instant, j'arrive à vivre avec (mais je ne suis pas un exemple à suivre). A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi la position standard est recommandée, et pas celle-ci.
  13. cd257

    Review Zoom G1Xon

    Bonjour, j'ai acheté il y a quelques semaines la pédales d'effets ZOOM G1Xon. Ce petit billet pour en faire un review... Mon niveau : basique. J'ai commencé la guitare il y a un an, sur un coup de tête. J'essaie de jouer tous les jours, entre une 1/2 heure et une heure. Mon matériel : guitare + ampli low cost (je sais, ce n'est pas bien :-) Pourquoi avoir acheté une pédale d'effets ? Pour sortir de la routine, pour pouvoir explorer d'autres pistes, de nouvelles sonorités. Un collègue m'avait prêté sa Korg AX3000G, afin de voir ce que ce genre d'outils permettait de faire, et j'avais été relativement enthousiaste. Mais je ne voulais pas non plus me ruiner dans du matériel trop onéreux. Les + : - grand nombre d'effets (une centaine), chaque effet pouvant être configuré par de nombreux paramètres (jusqu'à 9 pour certains effets) - un patch peut contenir jusqu'à 5 effets - boîte à rythme (= métronome sympa) - présence d'un looper (30 secondes de mémoire) : permet de faire un peu d'improvisation sur une "composition" personnelle (ce qui permet de mettre en pratique les cours d'harmonisation) - 100 patches pré-programmés (certains peuvent faire peur, sur les 100, il y en a maximum une vingtaine d'intéressants) - utilisation assez simple et intuitive - léger, et prend peu de place - prix (69 EUR) Les - : - vu le grand nombre d'effets et de paramètres, on peut vite perdre du temps à essayer de programmer un patch, et à moins d'être ingénieur du son, on se perd vite dans toutes les variantes. Et ce temps perdu se fait au détriment du travail et du jeu sur la guitare. - pas possible de switcher via le pied du looper vers les choix de patches, et vice-versa. C'est un petit bouton à utiliser à la main (ou via le gros orteil, si on est agile des orteils :-) - écran assez petit et aveuglant - cet engin est sorti récemment (avril 2014 je pense), donc il y a assez peu de patches disponible sur le net (j'en ai trouvé sur http://guitarpatches...s.php?unit=G1on ). Conclusions : En tant que modeste débutant, je suis assez content de mon achat : comme attendu, ça me permet de sortir d'une certaine routine, et de m'amuser avec d'autres sons. Le looper est une fonction plus qu'intéressante, car elle permet de développer sa créativité. Cependant, selon moi, il faut faire attention à ce que le temps passé à la programmation d'effets ne se fasse au détriment du jeu et du travail. Il faut aussi faire attention car certains effets gomment les imperfections de jeu, ce qui peut vite laisser faire croire qu'on est le nouveau Slash. Si certains d'entre vous ont des conseils ou des patches à partager (spécialement des sons similaire à Slash ou Gary Moore), je suis preneur. Christophe.
  14. Hello, je pense que dans le cours sur l'enchainement des accords ouverts ( http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/les-enchainements-d-accords-81.html ), on mentionne que, lors du dernier coup vers le haut (main droite), on peut déjà lâcher la position main gauche (et donc jouer le dernier coup vers le haut à vide) afin de préparer mieux l'accord suivant (main gauche).
  15. Pssage G -->Fa# barré : peut-être jouer le G en barré ? L'enchaînement devrait être assez simple alors.
×
×
  • Créer...