Aller au contenu

cd257

Guitariste
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Billets posté(e)s par cd257

  1. cd257
    Bonjour,
     
    j'ai acheté il y a quelques semaines la pédales d'effets ZOOM G1Xon. Ce petit billet pour en faire un review...
     
    Mon niveau : basique. J'ai commencé la guitare il y a un an, sur un coup de tête. J'essaie de jouer tous les jours, entre une 1/2 heure et une heure.
     
    Mon matériel : guitare + ampli low cost (je sais, ce n'est pas bien :-)
     
    Pourquoi avoir acheté une pédale d'effets ? Pour sortir de la routine, pour pouvoir explorer d'autres pistes, de nouvelles sonorités.
    Un collègue m'avait prêté sa Korg AX3000G, afin de voir ce que ce genre d'outils permettait de faire, et j'avais été relativement enthousiaste. Mais je ne voulais pas non plus me ruiner dans du matériel trop onéreux.
     
    Les + :
    - grand nombre d'effets (une centaine), chaque effet pouvant être configuré par de nombreux paramètres (jusqu'à 9 pour certains effets)
    - un patch peut contenir jusqu'à 5 effets
    - boîte à rythme (= métronome sympa)
    - présence d'un looper (30 secondes de mémoire) : permet de faire un peu d'improvisation sur une "composition" personnelle (ce qui permet de mettre en pratique les cours d'harmonisation)
    - 100 patches pré-programmés (certains peuvent faire peur, sur les 100, il y en a maximum une vingtaine d'intéressants)
    - utilisation assez simple et intuitive
    - léger, et prend peu de place
    - prix (69 EUR)
     
    Les - :
    - vu le grand nombre d'effets et de paramètres, on peut vite perdre du temps à essayer de programmer un patch, et à moins d'être ingénieur du son, on se perd vite dans toutes les variantes. Et ce temps perdu se fait au détriment du travail et du jeu sur la guitare.
    - pas possible de switcher via le pied du looper vers les choix de patches, et vice-versa. C'est un petit bouton à utiliser à la main (ou via le gros orteil, si on est agile des orteils :-)
    - écran assez petit et aveuglant
    - cet engin est sorti récemment (avril 2014 je pense), donc il y a assez peu de patches disponible sur le net (j'en ai trouvé sur http://guitarpatches...s.php?unit=G1on ).
     
    Conclusions :
    En tant que modeste débutant, je suis assez content de mon achat : comme attendu, ça me permet de sortir d'une certaine routine, et de m'amuser avec d'autres sons. Le looper est une fonction plus qu'intéressante, car elle permet de développer sa créativité.
    Cependant, selon moi, il faut faire attention à ce que le temps passé à la programmation d'effets ne se fasse au détriment du jeu et du travail. Il faut aussi faire attention car certains effets gomment les imperfections de jeu, ce qui peut vite laisser faire croire qu'on est le nouveau Slash.
     
    Si certains d'entre vous ont des conseils ou des patches à partager (spécialement des sons similaire à Slash ou Gary Moore), je suis preneur.
     
    Christophe.
  2. cd257
    Bonjour,
     
    je me lance dans l'écriture d'un billet afin de partager mes premiers mois d'apprentissage à la guitare : je vois en effet dans le forum beaucoup de questions de gens qui comme moi sont débutants, peut-être que le partage de mon vécu pourra les aiguiller.
    Et inversément, j’espère recevoir des réactions à ce billet afin de corriger des erreurs que je dois certainement commettre dans mon apprentissage.
     
    Je me présente tout d’abord : Christophe, 35 ans, Bruxelles. Je travaille dans l’informatique. J’ai 10 ans de trompette au compteur, mais j’ai arrêté à 18 ans, quand j’ai commencé mes études.
    Après deux dernières années fort (voire trop) occupées par le travail, en mars, j’ai décidé un peu sur un coup de tête de m’acheter une guitare afin de trouver un échappatoire qui pourrait m’aider à m’évader des soucis quotidiens. Je suis alors tombé sur un site de vente d’instruments en ligne et ai acheté un pack guitare électrique (j’ai toujours été passionné par les guitar heroes : Santana, Slash, Moore,…).
    Ce n’est que par après que j’ai vu sur ce site que les packs étaient déconseillés, mais je comptais dans un premier temps m’acheter une guitare bon marché pour voir si ça me plaisait et si je n’étais pas trop nul, avant éventuellement de me diriger vers un produit de meilleure qualité par la suite.
     
    Une fois la guitare achetée, je me suis mis à la recherche d’une méthode : sur le net, et dans les librairies. Et je dois admettre que les meilleurs cours que j’ai trouvés étaient les cours de T4A. Toutes mes félicitations pour la pédagogie mise en œuvre. J’ai également acheté un livre « devenir un dieu de la guitare en 6 semaines » (le titre était accrocheur), mais je ne la recommande pas.
     
    Depuis, j’essaie de faire en moyenne 45 minutes de guitare par jour, en suivant le programme suivant :
    - Chromatisme (1234 – 4321 – 1324 – 4231)
     
    - Gammes pentatoniques mineures (les 5 positions). J’ai tenté les gammes majeures, mais j’ai vraiment du mal avec les 3 doigts par corde, je pense que mes mains sont un peu trop petites…
    De temps à autre, je fais un peu d’improvisation en utilisant la penta mineure de la sur le backing track suivant :

    - Accords : je travaille mes accords sur les morceaux suivants :
    Knocking on heavens door
    Unintended de Muse
    Hotel California (contient un accord barré)
    Coup de soleil (Richard Cocciante) – assez facile si on veut jouer et chanter en même temps, j’utilise une version simplifiée que j’ai trouvée sur le net : C - A7 - Dm - G

    - Solo : Europa (Santana)
     
    - Depuis peu, je travaille les accords barrés. Pour ceux qui ont toujours du mal (comme moi d’ailleurs), je conseille cette vidéo
    ,le coup de Cliffhanger m’a beaucoup aidé !
    Par contre, je ne vois toujours pas comment je peux réussir un barré basé sur l’accord de la majeur !
     
    - J’ai commencé aussi récemment à travailler les rythmiques , une sur laquelle je me concentre (et qui n’est pas dans la riffothèque je pense) : noire – croche noire croche – noire. Elle permet de travailler le contretemps, et de garder un changement d’accord pas trop difficile.
     
    - Enfin, je travaille aussi mes bends sur « Soft Kitty »… Les connaisseurs apprécieront…
     
    Voilà mon programme quotidien, en moyenne ça me prend entre 30 minutes et une heure par jour, selon ma motivation.
     
    Prochaine étape, trouver des débutants comme moi à Bruxelles, afin d’essayer de jouer ensemble. Avis aux amateurs !
     
    Christophe.
×
×
  • Créer...