Aller au contenu

cd257

Guitariste
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par cd257

  1. Bonjour,

     

    merci pour ce cours très intéressant.

     

    Si je comprends bien, théoriquement il y a un comma de différence entre le do dièse et le ré bémol.

     

    Est-ce que, sur certains instruments (style violon, trombone à coulisse, guitare fretless), et à partir d'un niveau de virtuosité avancé, cette différence ne devrait pas être prise en compte par le musicien ?

     

    Merci !

    Christophe.

  2. Mais Aerodynamics de Daft Punk c'est très TRES loin d'être l'équivalent d'Usain Bolt. C'est plutôt l'équivalent d'un enfant de 12 ans qui court une fois tous les 2-3 mois.

     

    Ok, merci !

     

    Dans ce cas, je prends un peu de Motivex et de Moraline, et j'y retourne !

  3. Bonjour,

     

    une question philosophique me taraude : pensez-vous qu'on est capable de pouvoir tout jouer, même avec la patience et le travail requis ? Je m'explique : pour l'instant, je travaille Aerodynamic de Daft Punk (en picking) via ce tutoriel (

    ). Après un mois de travail (environ 20 minutes par jour sur ce morceau), j'atteins péniblement les 76 bpm, alors que le tempo du passage est de 120 bpm.

    Je sais qu'il faut de la patience, du travail, de la sueur et des larmes, mais cela suffit-il ? D'un individu à l'autre, n'y a-t-il pas des caractéristiques physiques limitantes ? (je précise que j'ai 2 mains en bon état de fonctionnement)

     

    A titre de comparaison, je suis capable de courir 100m, mais je sais que je ne courrai jamais aussi vite que Usain Bolt, même avec tout l'entrainement possible et imaginable. Selon vous, en est-il de même pour la guitare, et pour le morceau que je mentionne ?

     

    Merci d'avance pour vos retours !

  4. Tu peux aussi essayer de remplacer le Bm par un D (substitution diatonique). Parfois ça peut marcher et sonner pas trop faux dans le morceau (j'ai eu le même cas dans "Cendrillon" de Téléphone), et ça te permettra au moins de ne pas avoir un trou en plein milieu du morceau.

     

    Mais cela ne doit pas t'empêcher de continuer à travailler le fameux enchaînement G - Bm :)

  5. Peut-être ajouter le travail des gammes (la pentatonique pour commencer) ? Beaucoup de solos sont basés sur des schémas de gammes, et dès lors, l'apprentissage de ces solos est plus facile.

     

    Comme dit dans un des cours, tu peux apprendre un poème en russe sans connaître un mot de russe, mais ce sera plus facile si tu connais un peu le russe.

  6. Salut à tous,

     

    pour l'instant, pour travailler ma pentatonique tout en m'amusant, j'utilise un backing track de "Back to black" dont la suite d'accords est Dm - Gm - Bb7 - A7.

     

    Si je ne m'abuse, la tonalité du morceau est Dm (ré mineur), donc j'utilise la penta mineure de ré.

     

    Mais dans un post récent, quelqu'un suggérait d'utiliser également les degrés 2 et 3 liés à cette tonalité (ré mineur étant le degré 6). Donc sur ce backing track, j'utilise la penta de sol mineur et de la mineur.

     

    La penta sol mineur sonne juste, par contre la penta la mineur ne me semble pas sonner très juste.

     

    D'où ma question : mon raisonnement est-il bon ? Si oui, pourquoi la penta de la mineur ne sonne pas juste ? Faut-il seulement l'utiliser à certains moments ?

     

    Merci d'avance,

    Christophe.

  7. Salut,

     

    tu vas sur youtube (par exemple), et tu tapes "backing track", et tu auras des tonnes d'exemples. Tu peux aussi choisir la tonalité, et un style particulier.

     

    Par exemple, j'utilise beaucoup "backing track moore am" (am pour la mineur, moore pour Gary Moore). Ca me permet d'exercer ma penta de la mineur sur un style que j'apprécie.

     

    Bàt,

    Christophe.

  8. Salut,

     

    je me permets de donner mon modeste apport de débutant.

    Concernant le Ré majeur, j'ai fait la même erreur que toi (inverser l'index et le majeur par rapport au doigté recommandé), et je m'en suis rendu compte après 2-3 mois. J'ai alors essayé le doigté recommandé, mais je trouve le doigté inversé plus facile :

    - le majeur fait office de doigt pivot quand on passe du Ré majeur au Fa majeur

    - le passage vers le Sol majeur me semble plus facile (l'index et le majeur sont correctement positionnés l'un par rapport à l'autre, et il suffit alors de faire une rotation de ta main en prenant l'annulaire comme pivot).

     

    Pour le la majeur, j'ai des difficulté à caser tous mes doigts, donc je fais :

    - auriculaire sur la corde de si

    - annulaire sur la corde de sol

    - majeur sur la corde de ré

     

    Pour l'apprentissage des accords, j'ai commencé par "Knocking on heavens door" (4 accords courants G - D - Am - G - D - C).

    A présent, je travaille "Unintended" (Muse - 8 accords courants) et "Hotel California" (8 accords courants dont un barré).

     

    Bàt,

    Christophe.

×
×
  • Créer...