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Samypoussin

Guitariste
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À propos de Samypoussin

  • Rang
    Newbie
  • Date de naissance 08/12/1986

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    Clermont-Ferrand
  • Matériel
    Seagull S6 / ukulele Brüko slim
  • Styles musicaux
    Musique, cerf-volant, snowboard.
  1. Tout est plus clair c'est l'essentiel, malgré la petite faute d'inattention ! Allez je retourne bosser tout ça en te remerciant grandement pour ton aide et ta patience.
  2. OK, ça y'est j'ai compris ! Il faut donc empiler les tierces en restant dans la même gamme. Le truc qui me bloquait c'était que lorsqu'on harmonise la gamme de Do en exemple, il n'ya, de par la nature de la Gamme Majeure de Do, aucune altération aux notes. Du coup, je pensais qu'il fallait décliner la Gamme de Ré Majeure, puis empiler des tierces NON-altérées (le cerveau suit parfois de tortueux cheminements!) Ensuite le calcul se fait en cherchant la nature de l'intervalle. Si l'intervalle entre les tierces empilées successives = 2 tons, alors c'est un majeur. Si l'intervalle entre les tierces empilées successives = 1.5 tons, alors c'est un mineur. J'arrive donc à : I Ré / Fa# / La ==> F 3M 5J ==> D II Mi / Sol / Si ==> F 3m 5J ==> Em III Fa# / La / Do# ==> F 3m 5J ==> Fm IV Sol / Si / Ré ==> F 3M 5J ==> G V La / Do# / Mi ==> F 3M 5J ==> A VI Si / Ré / Fa# ==> F 3m 5J ==> Bm VII Do# / Mi / Sol ==> F 3m 5dim ==> Cdim Juste ? Merci en tout cas
  3. Il me semble avoir assez bien pigé ce cours sur la Gamme majeure. Je l'ai appliqué pour décliner toutes les gammes majeures et mineures en partant de notes non-altérées et des bémols et # également. Celle de Ré Majeur = Ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré. Ou alors quelque chose m'échappe dans le contenu de ce cours. Le problème que j'ai, il me semble qu'il vient de ma façon d'empiler les tierces. Y'a un schmil que j'ai pas capté apparemment. Absent quelques jours, je vais peut-être laisser ça décanter et remettre la tête dedans aprés. En tout cas merci d'avance pour votre aide !
  4. Voilà une reproduction du tableau auquel j'arrive. J'espère qu'à défaut d'être juste, c'est clair. Je ne retombe pas sur le schéma M m m M M m Dim ... Enfin si, mais décalé d'un degré par rapport à l'harmonisation de la gamme de Do. I Ré / Fa / La ==> F 3m 5J ==> Dm II Mi / Sol / Si ==> F 3m 5J ==> Em III Fa / La / Do ==> F 3M 5J ==> F IV Sol / Si / Ré ==> F 3M 5J ==> G V La / Do / Mi ==> F 3m 5J ==> Am VI Si / Ré / Fa ==> F 3m 5dim ==> Bdim VII Do / Mi / Sol ==> F 3M 5J ==> C
  5. Cependant, et sans vouloir agacer tout le monde ! Je crois que j'ai un peu de mal sur ce point de l'harmonisation de gammes. Plus je gratte du papier et j'essaye de piger et d'appliquer, plus je me mélange les pinceaux. J'aurais simplement besoin d'un autre exemple, différent de la gamme de Do Majeur. C'est possible d'avoir l'harmonisation un poil détaillée de la gamme de Ré Majeur par exemple ? Par Mp peut-être afin de ne pas gâcher le plaisir des autres apprentis. J'ai appris et mémorisé que de toute façon quoique je fasse de ma Gamme majeure et n'importe quelle fondamentale que je choisisse, je dois retomber sur une suite de 7 accords dont la nature sera la suivante : I = M (Majeure) II = m (mineure) III = m IV = M V = M VI = m VII = Dim Mais : j'ai beau envisager différentes façon de faire je ne retombe jamais sur ce schéma (sauf pour DO) ! Bref : HELP !!!
  6. Moi qui commençait à bien apprécier ce forum, je viens de tomber sur ce thread. Wahou ! C'est le topic "vitrine" ? Y'a une majorité de photos de jolies filles (fi-filles ). Elle se cachent où ? Parce que moi j'en vois rarement jouer de la guitare et surtout pas d'aussi mignones ! J'ai manqué de tomber amoureux 2 ou 3 fois !
  7. Je viens de me plonger dans l'harmonisation des gammes. C'est un sacré jeu mental que d'en arriver là déjà ! Je commence à avoir griffoné quelques gammes sur papier. J'ai juste besoin d'être sûr d'avoir compris. 1) Harmoniser une gamme c'est trouver tous les accords qui composent la gamme choisie. C'est l'équivalent de trouver toutes les notes qui composent une gamme, sauf que là on parle d'accords et non pas seulement de notes. 2) Si parmi ces 7 accords trouvés (je parle d'une gamme heptatonique), j'en joue certains et crée finalement un petit riff, il me suffira d'utiliser la gamme de notes correspondantes pour improviser dessus et tomber forcément juste. Autrement dit, si je joue C / Dm / Am / F en boucle (empruntés à la Gamme Majeure de Do), je peux jouer en impro des notes sur une gamme Majeure de Do. 3) Peut-on parler de Gamme d'accords et de Gamme de notes ? Ca me sert à clarifier les choses, mais c'est peut-être pas la bonne façon de le formuler. Merci pour les réponses futures . Et un grand Merci à Athena pour les cours. Ils sont clairs, concis et trés intéressants !
  8. Une amie m'a demandé de l'accompagner dans son apprentissage de la guitare. Je ne suis ni prof ni spécialement doué : simple joueur. Je lui refile immédiatement les liens de ce cours vidéo. Le contenu est vraiment bien, et je me suis même amusé à tout réécouter ! Merci pour tout ce boulot, hyper clair et parfaitement didactique ! ps : elle est mignonne sexy et majeure. Je lui transmets ton mail pour les bisoux ?
  9. Salut. Ma petite contribution : 2 morceaux que j'apprécie tout particulièrement. Mélancoliques et beaux ! Street spirit de Radiohead http://www.youtube.com/watch?v=NCwBMPEnMDI et Guaranteed de Eddie Veder (BO Into the wild) http://www.youtube.com/watch?v=O3SxCph5I1Q
  10. Encore vu, vu vu vu et revu, et toujours aussi génial. La musique, par contre bizarrement j'avais pas accroché avant de n'avoir plus qu'une folk à jouer. Mais maintenant je suis scotché, la BO est magnifique (guaranteed <3)
  11. Moui une voix un peu nasillarde c'est vrai. Et puis il joue pas de la gratte comme un Dieu... moi je préfère. Une preuve, si c'était nécessaire, qu'on peut véhiculer des émotions sans savoir descendre son manche à 240 bpm !
  12. Coucou, Juste un petit sujet pour mettre un peu en lumière la musique de Pete Doherty. On aurait tort de s'arrêter à son image people de camé aux 1001 frasques! Cet homme là produit réellement de belles chansons. Sans parler de sa période plus rock : Libertines puis Babyshambles, 2 groupes excellents à découvrir d'ailleurs ; je veux juste parler de Pete Doherty seul ou presque avec une guitare. Ca serait dommage sur ce forum de passer à côté de lui. Il est trés touchant en acoustique. Sa musique est fragilement belle je trouve : http://www.youtube.com/watch?v=M9QfhkoDo_k http://www.youtube.com/watch?v=gVNdV5bNXyM&NR=1 Son album "Grace/Wasteland" est vraiment une perle, tout en douceur et en retenue. A découvrir donc pour ceux qui hésitaient encore. Un petit extrait en live acoustique : http://www.youtube.com/watch?v=lYbo3s2AB48
  13. Have a Nice Life : "Earthmover", paroxysme post-rock issu d'un album de 2008...juste abassourdissant ! http://www.youtube.com/watch?v=AEsbcLOeVCw Dommage, il n'y a pas de visuel. Mais quelle claque !
  14. Petit déterrage pour apporter mon grain de sable à une question qui peut en intéresser plus d'un. J'ai eu l'occasion aujourd'hui de tester et de comparer une A&L Cedar et une Seagull S6 Cedar ... les deux soeurs canadiennes en somme. J'ai joué en magasin dans un premier temps, puis j'ai opté pour de l'occase et je suis allé jouer ces 2 belles chez un particulier qui les vendait. Du haut de mon petit niveau de guitariste au coin du feu, j'ai pu trouver 2 différences importantes : - La Seagull a des basses plus prononcées et plus chaudes. - La Seagull a une projection supérieure ... c'est assez flagrant. Je suis reparti avec la Seagull, et son gros manche, que j'aime bien malgré mes mains de fillette. Si ça peut aider au choix pour un futur achat ...
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