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OncleBob

Guitariste
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À propos de OncleBob

  • Rang
    Guitariste en herbe
  • Date de naissance 23/06/1974

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    Troyes
  1. si tu es en 4/4 (4 temps, chaque temps dure 1 noire), et que tu fasse sonner une noire par temps. C'est un rythme de base, simple, pour l'exemple. Tu représenteras ça en 8 lettres : BhBhBhBh où B repésente le grattage de corde vers le bas, et h représente le retour de la main vers le haut, sans gratter. (Majuscule = gratter, minuscule = pas gratter) (tu peux remplacer les minuscules par - si tu veux ) maintenant, si tu ne dois PAS jouer QUE des noires, mais qu'il y a au moins une croche dans ta mesure, tu vas devoir la faire sonner sur un mouvement de retour vers le haut. ex : BhB
  2. OncleBob

    Improvisation sur accords

    Salut, dans cet exemple en Em, quand on joue sur la penta Em et que l'on passe sur l'accord de G, tout va bien, les notes cibles de G ont été déjà jouées par la penta de Em, c'est nickel (l'un étant la relative de l'autre). Mais quand on veut passer à un accord autre, par exemple jouer de la penta de G à celle de Am, on entend que la note C sonne vachement en dehors ! Pendant quelques notes, en tout cas... Si on joue sur le Am assez longtemps, la note C nous paraitra alors bien en place, mais si on ne joue pas longtemps, ça fait quand même abrupte. En gros, si il n'est pas amené propr
  3. Salut tous. j'ai enfin trouvé ce qui devrait me permettre de développer cette vision globale du manche. En plus , un cours tout neuf est sorti, qques jours après que je my sois mis... Les triades ! Les plus expérimentés d'entre vous ne se rendent p e plus compte à quel point c'est une étape cruciale dans l apprentissage, enfin il me semble: ça à l'air magique! - ça fait le lien avec les positions arpeges bien sûr, et surtout avec la forme de la penta ! - ça oblige à apprendre qques notes mine de rien... - ca donne à réfléchir aux notes secondaires utisables ou non sur chaque triade en
  4. Salut tous. petit retour apres qques semaines de tatonnements sur cette methodes de mini schemas. bon, il me semble qu il me manque d abord les reflexes de chopper les positions d arpeges... c'est un peu plus cohérent que de partir directement sur les schemas à 7 notes des 7 modes. et a l'usage, c'est plus facile de sonner joliment 'juste' avec les arpeges que directement avec les gammes complètes :on est sur les notes cibles. je pars donc sur l apprentissage des arpeges 7, m7, et M7, avec fondamentale sur corde E grave et sur corde de A. Est-ce suffisant ? Le but etant de pouvoir impro
  5. Salut, j'ai pas compris exactement ce que tu entendais par là : tu veux dire, le fait de jouer directement les notes d'une portée classique, c'est ça ? Donne un petit exemple de la différence entre le ressenti du style 'tab' et le nouveau ressenti (ou la compréhension) que t'apporte le 'solfège', stp. Genre un petit lick, une petite mélodie, que tu aurais appréhendé différement.
  6. Rien qu'en ayant fait ça, tu pourras rapidement identifier un accord d'après la tablature GP. Juste après, apprend le principe des accords barrés (les accords en 'forme de Mi' et Forme de La' par exemple). oupe. grillé.
  7. Haaannn ok... Ben merci beaucoup, et désolé d'avoir ruiné votre sommeil . Merci aussi à vous d'être aussi patient et pédagogue, car j'ai beau parcourir le forum et faire des recherches, on s'aperçoit que certains sujets reviennent, sous une forme à peine différente, au fil des années, et... la plupart d'entre vous étaient déjà là et avaient répondu ! . Pour le guitariste confirmé (le vrai, pas le théorique comme moi !) qui veut bien se fatiguer à me répondre encore un coup : un forumeur a écrit un jour "Le principe des degrés sans me servir des formes, m'aide surtout ( c'est pas faux,
  8. Ouch ! Merci pour tout ça ! Il va falloir que j assimile... 2 questions avant de partir : en mineur (aeolien), l accord dominant est il finalement plus le bVII, ou le v avec une 3majeure (mon phrygien majoré )? Pourquoi dit-on par exemple 'myxolidien b3 b13' et non pas 'myxolidien b3 b6'? on cite souvent la note une octave +haut, pk ? Merci encore, a+
  9. Ouais, ouais, ouais... ok,ok. tu as des progressions favorites en mineur ?
  10. Ha oui, le boulet... Oui, donc cest bien le meme accord que le dominant de C. Donc il a tendance a ramener un peu en tonalite de C , aloes qu on veut rester en Am. Mais bon , ca doit dependre de la melodie, des notes jouees. A noter quen jouant en Am, on peut jouer sur un Em (naturel)(phrygien), et, au bout de notre grille daccord, jouer un E7 (phrygien andalou?), juste pour finir sur le Am. ... Non?
  11. Ok. Pour bVII, cest bien ce que je disais: cest bemolise par rapport au mode harmonique. En naturel, le 7 degré est deja directement sur le sol, sans besoin de le bemoliser.
  12. Nulle part ! Je fouine Mais là , jai plus la guitare, et de tete, ca ne parle pas a mes oreilles . Mais pk tu notes bVII ?
  13. Ha oui. Tu notes bVII , sous entendu en mineur harmonique, c'est ça ? C'est le VII du mode mineur naturel, qui contient le triton qui se resoud sur Am ou son relatif C. Donc on reste a jouer myxo sur ce VII' c'est cool. A voir si ca ne 'tire' pas trop vers la gamme de C plutot que Am...
  14. Hello. Bon' pour la tonalité majeure , ça marche plutot bien, je navigue avec un petit thème sur les differents degrés, c'est cool. La petite difficulté est en tonalité mineure, où, pour faire ressortir la tonalité, on est bien obligé de changer le V ème degré, le faire passer de son état naturel mineur (car issu du phrygien b2 b3 b6 b7, 5 ème degré de l'eolien de tonique) à un état de dominante. On pique donc dans le mineur harmonique, qui nous crée la sensible par elevation de la septième :on peut alors jouer sur du phygien modifié (andalous?). Mais du coup, ca fait un mini shema
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