Aller au contenu

nephelys

T4A supporter
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de nephelys

  • Rang
    Newbie
  • Date de naissance 17/10/1985

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  1. nephelys

    [Nick Mulvey] Ailsa Craig

    D'où ma demande d'une jolie partoche/tabs bien faite Je vais essayer de bosser avec tout cela Merci à toi Toffy
  2. nephelys

    [Nick Mulvey] Ailsa Craig

    Bonjour à tous ! je suis à la recherche d'une tablature complète du (magnifique) morceau Ailsa Craig de Nick Mulvey. Y aurait-il une âme très charitable qui pourrait m'aider la dessus ? Etant novice (début d'apprentissage en septembre dernier, à raison d'1h par jour .. quand je peux ), l'idéal serait une jolie partition + tabs avec doigtés correct ... Je demande certainement beaucoup, mais j'ai vu mon prof retranscrire certains en morceaux avec Guitar Pro en quelques petites minutes ... Vous allez me dire "mais pourquoi ne lui demandes-tu pas ?" ... Déjà fait, mais il est déjà bien occupé car je suis loin d'être le seul à lui demander ce genre de choses ... Mon envie d'apprendre ce morceau est trop grande pour être patient J'ai trouvé une vidéo de Mr Mulvey détaillant une bonne partie du pattern, mais j'ai déjà essayé, je galère .. De plus j'ai besoin de me familiariser avec la lecture d'une partition/tabs ... voici le lien : Un très grand merci d'avance pour tous ceux qui plancheront sur le "sujet" A très bientôt j'espère ! Lou
  3. Merci à tous les deux pour vos réponses. Je vais faire un premier achat, l'autre suivra
  4. Bonjour à tous, je me tourne aujourd'hui vers vous concernant la théorie en espérant trouver réponse à ma question. Pour vous dresser un petit curriculum vitae guitaristique ( ), j'ai commencé notre hobby à tous il y a maintenant 9 mois, je prends des cours (1x/mois environ), j'essaie de travailler 1h par jour (quand le boulot et la nana me le permettent .. pas toujours facile !), mais manque cruellement de théorie. Je ressens le (gros) besoin et l'envie (elle aussi, importante !) d'approfondir ce sujet (la théorie donc) car je souhaite connaître au maximum mon instrument, pourquoi je joue tel ou tel endroit du manche etc .. Le tout, en attaquant tranquilement, mais désieux d'y passer du temps et de bosser, ca, pas de soucis ! .. En clair, je ne pense pas que mon objectif soit de devenir prof en conservatoire (qui sait hahaha.. ) mais de m'améliorer encore et encore, avec une nouvelle approche. Ma première question est donc la suivante : Solfège ou Harmonie dans un premier temps ? Attention, je ne demande pas à ce que l'on me réponde "l'un OU l'autre" ... mais plutôt que l'on m'aiguille sur lequel des deux approcher en premier lieu ? (est ce que l'harmonie peut être étudiée sans être passé par la case solfège ?) etc etc .. Deuxième question : j'ai lu beaucoup de chose à gauche à droite (et notamment ici ) sur les bouquins conseillés pour l'Harmonie. Deux ont retenu mon attention. Pouvez-vous m'orienter d'avantage sur l'un ou l'autre ? - Les Bases de l'Harmonie, dispo ici - L'harmonie pour tous, dispo ici (j'ai volontairement enlevé de ma pré-sélection les ouvrages "Clés pour l'Harmonie" et THE bible (dont je ne me souviens plus du nom...) car je n'ai pas envie d'attaquer trop fort .. De plus, avez-vous des bouquins à conseiller pour le Solfège ? (j'ai remarqué la série "pour les nuls" ... ca vaut le coup ?! la pédagogie y est bien ? etc etc ) Voila, je suis donc preneur de toutes vos suggestions etc etc Un grand grand merci pour votre coup de main, et à très bientôt à tous ! Louis.
  5. hummm je vois, merci Nico pour ta réponse ... Disons que sans pour autant apprendre tout par coeur, j'avais juste envie d'intégrer quelques nouveaux accords à incorporer dans mon boulot actuel .. disons plus pour changer de sonorités ... C'est certainement con à dire, mais le travail de morceaux connus ne m'intéresse pas vraiment dans le sens où je n'écoute que très peu de pop rock (ne me demandez pas pourquoi je me suis lancé dans la guitare ! ... ) J'aime trouver un peu mes sonorités, m'inspirer de ce qu'il se passe dans ma tête ... Bref ! si tu veux un bel exemple de ce qui m'inspire, ouvre un onglet Youtube et tape Estas Tonne - Internal Flight .... voila, c'est certainement con à dire, mais c'est vers cela que je veux tendre ... (je dis bien tendre, car je ne suis pas prêt de ... ) Merci tout de même pour ta réponse !!
  6. Salut à tous, je reviens vers vous après ces quelques premières semaines de travail avec mon nouveau jouet Je travaille actuellement l'enchainements des accords, à gratter ou en arpèges (avec différents rythmes), mais je souhaiterais agrandir ma liste d'accords dans un premier temps (en ajouter peut-être 3 ou 4), mais aussi les enchainements sympas à faire. Voici la très petite liste d'accords que je commence à bien gérer : - Am - A - Em - E - C - D - Dm - G J'aime beaucoup l'enchainement (dans l'ordre) : C - Am - Em - E, que je travaille en boucle (petite difficulté encore sur l'enchainement de E vers C ..) J'ai tenté d'autres enchainements, mais ne trouve pas les sonorités très jolies à l'écoute ... 1 - Pouvez-vous donc m'aiguiller sur d'autres enchainements sympas à faire/écouter à partir de ces 8 accords de base (avec, j'insiste la dessus, une belle sonorité d'arpèges, dont je suis vraiment fan !) 2 - Pouvez-vous me donner 3-4 nouveaux accords à travailler en plus/en parallèle de ceux cités ci-dessous ? Merci pour votre aide !! A très bientôt Louis. ps : je travaille doucement les barrés aussi, mais je suis encore très loin ! 5 cordes sur 6 seulement sonnent pour le moment ... et avec beaucoup de concentration ! Pour le moment, impossible de faire sonner ces satanée corde de Si !!
  7. Ok merci à vous pour ces coups de main !! De Paris.. Pourquoi ?
  8. Si je comprends bien, le travail des chromatiques est la théorie de ce que sont les riffs en pratique ... Correct ? (débutant débutant ! tu vas presque trop vite pour moi la ) Pour revenir plus haut dans la conversation, j'ai essayé de suivre vos conseils en cherchant les tabs de "Milky Chance - Sweet Sun", qui me semblait au début (à l'oreille) plutot simple comme exercice d'accords à travailler ... jusqu'au moment où je suis tombé dessus ... et là, oups ?!! e|--2--2-x-x--7--7-x-x--3--3-x-x--10--10-x-x--| B|--4--4-x-x--8--8-x-x--5--5-x-x--12--12-x-x--| G|--4--4-x-x--9--9-x-x--5--5-x-x--12--12-x-x--| D|--4--4-x-x--9--9-x-x--5--5-x-x--12--12-x-x--| Guitar 1 A|--2--2-x-x--7--7-x-x--3--3-x-x--10--10-x-x--| E|--------------------------------------------| Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit d'un barré sur la frette 2 (avec l'index), et frettes 4 sur les cordes 2,3,4 ... (mais avec quels doigts ??!!) Si c'est bien cela, je pense aller vraiment trop vite, car je n'ai pas encore vu les barrés etc ... Merci à vous ! Louis.
  9. Merci à vous pour ces réponses !! Je n'ai pas de problème particulier à faire ces deux accords de la manière indiquée, mais je trouvais cela moins "pratique" et facile (tout comme Christophe visiblement). Mais dans un premier temps, je vais continuer sur vos conseils et manières indiquées. D'une manière plus générale, je travaille l'enchainement des 8 accords (cités au dessus) à la fois, dans tous les ordres possibles et imaginables. En parallèle, je fais 15-20min de chromatismes (sur lesquels, je m'en sors visiblement pas mal pour le moment ... étonnamment), et la théorie du rythme et rythmiques. Je vous referai signe certainement très bientôt, pour une prochaine difficulté !! (pas sur d'avoir tout compris sur les temps et mesure, malgré tous tes cours Athena, mais je vais me les reprendre 1 à 1 jusqu'à ce que ca rentre ) Un grand merci encore pour les coups de main ! A+ Louis.
  10. Merci Toffy pour ton retour ! ---> la preuve en est ... j'ai encore du boulot sur la théorie !! J'y travaille ! ---> Ok. Je corrige cela alors de suite !!! Toffy, d'après toi, est-ce que ma question était pertinente ? Où est ce que je suis en train de me poser trop de question pour un début ?? (tu vois ce que je veux dire ?) De plus, y a t-il une "liste" d'autres accords que je peux travailler doucement en plus de ceux que je travaille en ce moment, avec positionnement correct des doigts (j'ai vu sur le site la belle liste d'accords pour débutants mais sans positionnement) ? : - Mi maj - Mi min - Do Maj - La min - La maj - Do maj - Ré maj - Ré min Encore une fois, l'idée n'est pas d'aller trop vite, mais d'inclure un de plus de temps en temps (à travailler en plus des cours d'enchainements etc etc ...) Si vous jugez que cela n'est pas aller trop vite que d'en rajouter un de temps en temps, pouvez-vous m'en communiquer quelques uns de nouveaux par rapport à ceux que je travaille en ce moment ci-dessus ? (j'ai vu qu'il y avait quelques accords barrés, mais je préfère encore travailler mon apprentissage des accords basiques ! à tort peut-être ?) Merci encore à tous pour votre aide !! Louis.
  11. Ok je vais aller travailler dans ce sens !! Je profite de se topic pour vous poser une autre question sur le début de l'apprentissage des accords (+ leur enchainement) : Le positionnement des doigts indiqué par Athena est-il nécessaire d'être appris dans cet ordre ? Je m'explique : en travaillant mes huit premiers accords, je me suis aperçu que certains étaient faisables d'une autre façon, ce qui visiblement m'aidait à les enchainer. Exemple : le Ré Maj : - Athena conseille son apprentissage par le doigt 1 sur la corde 4, le doigt 2 sur la corde 6 et le doigt 3 sur la corde 5. Je l'ai travaillé de la sorte plusieurs fois. OK - mais en travaillant le Ré Min (que l'on conseille avec un placement doigt 1 sur corde 6, doigt 2 sur corde sur corde 4 et doigt 3 sur corde 5), je me suis aperçu que je pouvais très facilement passer d'un Ré Maj à un Ré min (ou inversement) en modifiant mon placement sur le Ré Maj par exemple, comme ceci : doigt 1 sur corde 6, doigt 2 sur corde 4 et doigt 3 toujours sur corde 5 ... Ma question est donc : est-ce une erreur que de l'apprendre de la sorte ? Je me pose la même question pour un La Maj (que l'on conseille doigt 1 sur corde 3, doigt 2 sur corde 4 et doigt 3 sur corde 5) que je ferais (à tort ???) doigt 1 corde 5, doigt 2 corde 3 et doigt 3 corde 4 pour enchainer simplement sur un La min (conseillé comme j'ai tendance à fait mon La Maj, et en décalant tout simplement l'index sur la frette 1) Est ce que ces deux cas sont des erreurs pour la suite ? ce que l'on peut appeler cela des "mauvaises habitudes" dont je vais avoir du mal à me défaire ensuite et qui m'empêcheront de travailler autre chose dans le futur ?? J'espère que j'ai été assez clair Un grand merci pour votre aide à tous !! (je m'éclate vraiment, même sans morceau ! vraiment !! hâte d'apprendre encore plus et plus !!!!!) (je parle encore en positionnement plutôt que corde de Mi etc ... mais ca viendra, j'y travaille sérieusement !!)
  12. Merci à tous les deux pour vos réponses ! Je ne sais pas pourquoi mais je reste sur une (certainement fausse) idée : pour ma part, me lancer dans des morceaux était synonyme de "griller les étapes".... A revoir donc !? Pour ce qui est de mes goûts, disons que j'écoute beaucoup de choses, dans beaucoup de styles très différents, mais je peux vous citer l'album de Milky Chance, que je trouve absolument canon, un fameux José Gonzalez que tout le monde ici va connaitre je suppose, ou encore un Asgeir, Alt-J ... Ces artistes me font tout simplement planner. Leur "ressembler" (dans quelques décénies peut-etre ) serait donc mon objectif actuel ! Mais on sait que les goûts changent (et même parfois rapidement), donc je ne souhaite pas pour autant me focaliser la dessus uniquement ! Perfection, je te hais ! Encore un grand merci pour vos précieux conseils que je vais tenter d'appliquer au plus vite, meme si je considère qu'il me manque toujours de grosses bases pour aller dans ce sens dès aujourd'hui ! L'avenir nous le dira !! A très bientôt ! Louis.
  13. Bonjour à tous ! Tout d'abord, je me présente brièvement : je suis un jeune parisien de 28ans, actif la journée et amoureux de musique après le boulot. Depuis un petit moment, je suis désireux de me lancer dans une aventure musicale. Piano et guitare étaient les deux options privilégiées. Faute de place (Paris oblige), c'est donc la guitare qui a été retenue ! (je vous rassure, avec un grand plaisir !! N'allez pas vous imaginez que je me suis imposé cela !) ..... Bref ! J'ai donc, après grosse réflexion sur la méthode d'apprentissage (sans pour autant avoir une réponse pertinente, j'y reviendrai plus bas), commencé à regarder les vidéos Youtube d'Athena ... Etant particulièrement exigeant avec moi-même et très perfectionniste, j'ai repris TOUS les cours de base, afin d'avoir toutes les notions de base au possible !! et je dois dire que j'ai plus qu'accrocher ! Tout cela pour en venir à mon questionnement : -----> malgré tous les cours suivis jusque là avec la grande attention, je n'arrive pas à voir à très cours terme ... Je m'explique ! Les premières notions (lire une tablature, tenir la guitare comme il se doit, accorder sa guitare, etc etc ...) sont, selon moi, acquises. S'en est suivi les premiers accords (les 5 premiers visibles sur la video d'Athena), puis le cours sur comment gratter, les premiers cours d'harmonie, etc ... J'attaquerai bientôt les bases de rythmes et arpèges, mais je sens que je vais déjà trop vite !! Mon principal soucis est que je n'arrive pas vraiment a tisser de liens entre ces différents cours. Apprendre ces 5 accords par coeur, apprendre le bon geste pour gratter, apprendre les bases d'harmonie, etc, OK mais et après ? Comment continuer mon apprentissage sans aller trop vite ? Y a t-il 5 nouveaux accords à apprendre pour avancer (tout en peaufinant les bases acquises) ? etc etc .. Bref, j'ai l'impression de ne pas arriver à avoir une logique dans mon apprentissage ... Pouvez-vous me guider, me remettre sur les voies Pour finir, j'ai beaucoup réfléchi quant à prendre des cours avec un prof ou non ... et j'avoue qu'il y a tellement d'avis partagés sur la question qu'il est difficile de se décider ... Peut-on apprendre "correctement" simplement sur internet ?? (attention, je ne mets en aucun cas vos cours en doute ! loin de là !! j'essaie d'être objectif afin d'apprendre le mieux possible, sans avoir à poser une question sur ce forum toutes les semaines.... ) J'espère que certains me comprendront malgré ce roman ! (au boulot, ma boss me fait activement travailler sur la synthétisation ... encore beaucoup de progrès a faire) Un grand merci à toute l'équipe pour votre super travail sur ce site, et je vous dis à très bientôt j'espère ! Louis.
×
×
  • Créer...