Aller au contenu

Matdonald

Guitariste
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Matdonald

  • Rang
    Newbie
  • Date de naissance 01/01/1970

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    Aigueperse

Visiteurs récents du profil

901 visualisations du profil
  1. Elumanne, je suis certain que tu progresses dans d'autres domaines, moi je n'ai pas commencé l'impro !!! Pour ce qui est de la tablature...je sais que tu es un inconditionnel de T4A mais il m'arrive de mon côté de "fauter" et d'aller voir ailleurs...en particulier un site de tuto quand j'ai envie de me faire plaisir et apprendre une chanson après ma rengaine de chromatismes barré et compagnie...il s'agit du site galagomusic. Eric qui fait les tutos et pour ainsi dire génial (comme sur T4A !!!) : voici le tuto, la tablature n'est pas nécessaire mais je sais bien que c'est toujours mieux de jeter un oeil à la tablature pour s'habituer à la lecture, etc alors tu peux la télécharger je crois en te connectant au site. http://www.galagomusic.com/difficulte-du-cours-guitare/difficulte-3/heart-of-gold-neil-young-tuto-guitare-facile/ Bonne continuation Mat
  2. Salut, Pas beaucoup de guitare mais on est pris jusqu'au bout de la chanson, ça pourrait même continuer !!! Les effets rendent bien, la voix est belle, un vrai plaisir Bonne continuation
  3. Merci Toffy pour ta réponse. Alors, je continue à travailler
  4. Bonjour à tous, Comme d'habitude, besoin de vos avis pour corriger le tir. J'ai travaillé depuis 2 - 3 jours un standard de N Young... Deux questions en plus de vos avis : - Les accords piqués paraissent simples à faire mais ça sonne un peu comme un accord mal frêté chez moi - Comme souvent, je trouve qu'on entend énormément le mi aiguë...J'ai aussi remarqué que le son est beaucoup plus grave (plus "profond") quand je laisse beaucoup moins de médiator dépassé des mes doigts mais on entend du coup beaucoup plus les erreurs. Je ne sais pas si je suis clair la vidéo en lien (3 x intro avec les piqués, 2 fois couplet, 2 fois refrain avec un C étouffé, est ce qu'on l'entend ? ) https://www.dropbox.com/s/0hntynsuado7u9a/Neil young - Heart of Gold.mp4?dl=0 Pour rappel, "guitariste" depuis janvier 2017 Merci par avance, Mat
  5. OK merci pour lien...ouais je suis allé déjà aller voir "Jeune et con", et il y a justement ce passage C-G donc bin...arrêt de l'apprentissage et retour aux exo classique C-G en boucle. Pour knocking...déjà vu aussi. Intéressant car la aussi passage Em-G pas forcément évident au début. J'ai commencé à apprendre eddie vedder "society" mais dur dur avec ce barré..du coup je me suis rabattu sur une chanson de Amy Mcdonnald "This is life " qui est plutôt pas mal pour le barré puisqu'il y a Em-F-C-Em en boucle J'ai aussi regardé J Cash "hurt" qui est pas mal puisqu'il y a aussi l'enchainement G-Em-F-C en boucle à un moment. En fait, j'apprends des morceaux, c'est pas parfait (c'est même un peu crade) donc j'ai abandonné pour un retour aux ex classiques d'enchainement avant de recommencer à bosser des morceaux. Mais bon, sans barré on est qd meme vite limité je trouve. Vais allez voir la poupée... Sinon, filmé avec un pov numérique soit sur trépied et quand je veux du détail, ma femme s'y colle OK Dystopia, merci pour les conseils. Je suis sur une classique. Le manche est super large...sans le pouce c'est une galère..mais je me rends bien compte qu'il est pas super bien placé. Idem pour l'appui fort....IamShrek disait que mes cordes sont un peu hautes...ça n'arrange pas le truc pour appuyer doucemnt. Vais continuer à essayer de corriger. A vrai dire j'attends aussi avec impatience ma folk meme si je sais que ce n'est pas ça qui va me permettre de tout corriger..mais pour avoir essayer ce manche super large de ma classique est quand meme galère pour les barrés...
  6. OK merci. J'ai une amie qui joue depuis qq année. Elle m'a fait le même commentaire au sujet de l'écart des cordes. C'est une petit guitare classique d'Internet à 50-80 euros en cadeau donc surement pas super bien réglée. Je dois récupérer une électro accoustique la semaine prochaine !!!! d'un magasin de musique donc j'espère correctement réglée. Une question : est ce que je dois continuer à travailler toujours les mêmes chromatismes en essayant d'augmenter la vitesse ou a bosser d'autres chromatismes ou les deux....ça fait bcp de temps de jeu sur ces chromatismes. Après c'est vrai que j'ai commencé hier la gamme pentatonique la mineur et c'est clair qu'avec ces heures et ces heures de chromatismes, ça va assez vite à apprendre je trouve. En fait, je suis à un stade ou j'ai la sensation de bosser tout le temps la même chose (araignée, chromatismes, enchainement d'accord ouvert avec toujours le C-G-C qui n'est pas parfait, les barrés Fa, les enchainement barrés pas géniaux et les enchainements Am-Fa barré pas géniaux...et on recommence le lendemain....et ça fait un moment que j'ai l'impression de faire le truc sans vraiment arriver à corriger mes erreurs...) Faudrait que je trouve qq morceaux assez simple à travailler pour peut-être me faire un peu plus plaisir. En tout cas merci d'avoir jeter un coup d'oeil.
  7. Un petit bilan après 10 mois de gratte. J’ai besoin de vos avis pour savoir si je suis globalement sur la bonne voie (je précise que je prends des cours…mais ce n’est pas avec ce « genre » d’ex que mon prof m’apprend la guitare). Si vous avez le temps de regarder les vidéos en lien. Chromatisme : 1234 - le doigt 3 est loin de la frette (même si je démarre sur les cases 5). Existe-t-il un exo pour travailler vraiment sur ce point. J’ai vu dans des postes des gammes à travailler mais je n’ai aucune connaissances la dessus. - Question vitesse : ce n’est déjà pas parfait, mais y a-t-il plus d’intérêt à continuer à travailler ce chromatisme en essayant d’augmenter la vitesse ou de travailler d’autres chromatismes. J’en vois d’autre….mais ça commence à faire beaucoup de mon temps de guitare. PS : je suis débutant, je veux jouer des morceaux basiques avec plus ou moins de complexité, faut quand même un peu de vitesse j’imagine…. https://www.dropbox.com/s/ol3jdstojg70t51/Chromatismes%201234.mp4?dl=0 Araignée (après 3 jours dessus…) : - le fait de ne pas laisser les doigts appuyés : ma main à tendance à tourner pour donner plus de force quand je frette avec le petit doigt ou que je reviens sur l’index. - Pouce : doit il bouger ou non, à la fin (vers les graves), complètement « retourné» - Globalement, est-ce que je la travaille de manière efficace ou pas ? https://www.dropbox.com/s/b5b8z56wc4ksqu0/araign%C3%A9e.mp4?dl=0 Enchainement d’accords : - position des doigts ? Poignet ? … - J’ai la sensation que le doigt 4 arrive un peu en retard sur les G (et je vois que sur cette vidéo, je lèvre trop haut et boom je plaque: je vais moins lever) - J’arrive à peu près à faire G-C mais très très compliqué pour moi de faire C-G …. https://www.dropbox.com/s/w2z0v8h4gn1qkkz/Enchainement%20Em%20C-%20Em%20G.mp4?dl=0 Barré : la c'est le gros point noir qui commence sérieusement à me saouler - J’ai la sensation que ma guitare classique va exploser à chaque barré…je dois serrer comme un malade le manche pour éviter que ça frise et de toute manière ce n’est jamais net. - Je fais l’enchainement en commençant par les doigts 2 3 4 et pas l’index comme le conseille TheAtena714 pour enchainer….c’est un réflexe, à supprimer obligatoirement ou pas si je veux que mes morceaux soit propre ou ça pourra passer ? https://www.dropbox.com/s/q3p0ahr8ob8j5ou/Barr%C3%A9%202.mp4?dl=0 J’ai commencé récemment un atelier avec d’autres musiciens…excellente expérience ! et j’ai donc pour projet d’acheter une électroacoustique folk (Fender C60 coupée) pour jouer dans cet atelier (je ne peux pas utiliser ma classique sans ampli) Au final, merci pour votre conseils et de manière générale merci à T4A qui m’apporte une aide considérable (et à ma femme qui me filme et qui subit mes chromatismes...et mes "barrés" ))
  8. En fait, tout est sur T4A....je viens de voir le cours de septembre sur l'exercice de l'araignée, bcp plus complexe que celui indiqué dans mon lien et à mon avis, bcp plus à en retirer.
  9. Si ça t'intéresse, voici ce que j'ai trouvé sur le net...en plus de ceux proposés dans les vidéos de theAthena et de ton imagination http://guitarschoolgarden.fr/techniques/guitar-finger-twisters/ L'exercice 4 The spider est dur... Je ne sais pas si c'est utile, je le fais tous les jours, il y a du mieux je trouve. Et j'aime bien l'idée de laisser les doigts appuyés quand on change de corde, ça doit les muscler j'imagine
  10. Merci pour ta réponse Gluss, Cela fait une semaine et ça se désaccorde moins vite mais toujours..tous les matins faut que je réaccorde et pas qu'un peu... Pour ce qui est du type de corde...je n'ai pas assez bossé le sujet avant ma visite en magasin. J'ai vu les vidéo de theAthena et et lu ces explications et voila le topo : J'ai actuellement un tirant normal alors que je pense que j'avais du light voir extra light...Donc avant le changement de cordes, je trouvais justement que le son n'avait pas bcp de résonance (je pensais que c'était du à la guitare premier prix, internet, etc...) mais par contre,je n'étais pas obligé de poser les doigts juste au bord de la frette pour ne pas friser....Maintenant, il y a un son qui résonne mais si je m'éloigne un tout petit peu de la frette, les cordes frisent et c'est plus dur à jouer : "mes petits doigts "roulent" sur les cordes"....je gratte en inclinant le médiator, en ne jouant pas trop fort pour éviter qu'elles frisent. J'ai peu d'ancienneté mais aujourd'hui, je reprends quasi à 0 : des chromatismes (très lentement), des accords ouverts et quelques enchainement d'accords très très simples...j'ai pas le droit à l'erreur pour un C et mes G sont horribles.Des chansons en arpège que je maitrisais sont maintenant horribles, j'ai vraiment l'impression de repartir proche de 0...et dur dur pour mes doigts, c'est maintenant après 11 mois de guitare que j'ai hyper mal sur le bout des doigts... Le point positif, c'est que ça m'impose de jouer très très proprement,reste à savoir si j'y parviendrai!!!
  11. Bonjour, J'ai changé récemment, à juste titre (d'après une vidéo d'Athena) les cordes de ma guitare classique. N'ayant aucune expérience en la matière, j'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai fini dans un magasin de musique. Sur les conseils du musicien, voici le type de cordes installées : D'addario Pro-Arté composite core Exp45 (coates silverplated wound - clear Nylon), normal tension, total set tension 81.05 1E 0.280 2B 0.322 3G 0.403 4D 0.28 5A 0.35 6E 0.044 Voici donc mes 2 problèmes/questions : 1- l'installation a été faite il y a deux jours : je joue quelques notes (et je dis bien quelques notes), les cordes en nylon se désaccordent quasi immédiatement...je retends avec les clés et ça recommence...j'imagine qu'il faut peut-être un temps d'adaptation mais là ça commence à devenir vraiment désagréable, je ne peux même pas jouer un morceau en entier.... 2- le son des cordes métalliques : Les 3 cordes métalliques ont un son qui a une forte "résonance". Je n'ai pas le bon voc, peut-être "brillance"...je trouve le son justement peut-être un peu "métallique" (ça ne rendra rien si je vous fais une vidéo). Il s'agit certainement de très bonnes cordes (vu le prix 16Eur;)) mais je trouve qu'il y a vraiment un décalage avec les cordes en nylon qui ne résonnent pas. Du coup en arpège, c'est vraiment spécial....ça ne me plait pas du tout. Et en fait, même des accords ouverts, les deux types de cordes ayant un son complètement différent, c'est laid... Donc, ma question va en agacer plus d'un, mais si vous pouvez m'orienter : je recherche donc un jeu de cordes pour une guitare classique...tout ce qu'il y a de plus classique justement!!!, des cordes de débutant qui sonnent sans effet, un jeu tout simple pour débutant. (la guitare vient d'internet, un cadeau, 1er prix et je n'ai pas gardé les anciennes cordes pour savoir de quel type il s'agissait...) Je précise que je suis à une heure voiture d'un magasin de musique d’où l'année d'attente pour changer les cordes et mon manque de motiv à retourner au magasin (il faudra relaisser la guitare...). J'appellerai bien entendu le magasin mais fermé 2 semaines !!!!! Au passage, je recherche une électroacoustique folk....je suis entré dans cette autre jungle et la nouvelle contrainte "type de corde" ajoute encore un peu plus de flou à mes recherches. Avez vous des retours sur une nouvelle marque "prodipe SA25 ceq" ("nouvelle marque de JM forest), je l'ai vu en magasin et testé...bon bin, ça change de la classique, les barrés sont mille fois plus abordables et j'aime bien le son...je vais aller en tester d'autres dans un autre magasin lors d'une prochaine expédition à la ville je vous remercie pour votre aide.
  12. Un grand merci Toffy : la vidéo est top. on voit bien la position de l'index. J'ai testé, ça marche super bien avec le poignet cassé et le pouce derrière au milieu du manche : la barre sonne très bien, c'est propre. TheAthen en parlait aussi mais j'avais pas assez percuté. Je crois que c'est plus judicieux pour moi de partir de cette bonne barre avec l'index et de forcer ensuite les 3 autres doigts à se poser sur les autres cases. Très loin d'y arriver mais c'est cool de savoir ou je vais. Pour le "double barré"...hum hum...on verra après....mon annulaire n'est pas encore taillé pour cela. En tout cas un grand merci. A+
  13. - Toffy : OK, je viens de voir la vidéo et lire les commentaires Ba, je vois qu'on a tous un peu les mêmes prob. Je vais continuer à chercher une bonne position de l'index. J'aimerais bien trouver une seule bonne position parce que là en fait, je me dis que pour certains, faut que je fasse bcp dépasser l'index, pour d'autres faut que je le mette plus bas, pour d'autres faut que je "l'arque" un peu, si l'accord est majeur/mineur c'est encore une autre position....bref, à mon avis je suis entrain de me mémoriser trop de positions et je pense pas que ce sera gérable quand je vais devoir les enchaîner dans un morceau....faut que je simplifie ma façon de faire. Merci pour toutes ces infos A bientôt - Elummane : pour l'enregistrement, c'est avec mon pov app photo numérique et de multiples prises pour régler le cadrage . J'étais à deux doigts de mettre un coup de marqueur sur le bureau pour noter la position correcte de l'appareil pour une prochaine vidéo . Et pour le coup....je me pose encore un peu des questions (c'est vrai que ça devient une fixation de ma part!!!) parce que j'ai vraiment la sensation que la vidéo atténue ce fameux frottement...je ne sais pas si comme j'expliquais, cela vient du fait que j'ai l'oreille juste au dessus de ce médiator (et que effectivement j'attache bcp d'importance voir trop à ce bruit). Après quand je bloque les cordes, j'entends le même bruit sec que dans les vidéos de TheAthenA714 donc je ne vois pas trop quoi faire d'autre, c'est pour ça que j'avais posté cette vidéo. Bravo si tu peux apprendre tout seul. Le gros point positif avec un prof, c'est le fait de jouer à deux. Franchement, ça a été une révélation pour moi comparé à mon 1er essai d'apprentissage, seul, d'il y a deux ans (ou un an??je sais plus)...j'ai vraiment eu la sensation de faire de la musique même si c'est lui qui jouait et moi qui suivait à l'accompagnement...et n'ayant aucune connaissance sur la construction des accords, j'ai une vision différente et beaucoup plus claire pour moi que d'apprendre des positions par coeur...je suis un peu dur avec mon prof dans mes commentaires, c'est juste que je suis perfectionniste et que 30 min, c'est clairement trop court pour poser toutes tes questions et bosser sérieusement...le solfège me manque aussi, je me suis acheté un livre sur la théorie de la musique mais c'est pareil, il manque pour moi le commentaire du prof qui va avec...c'est beaucoup de connaissances mais c'est difficile de voir ce qu'il y a derrière, la cohérence de l'ensemble, et en 30 min je répète c'est impossible...je pense continuer avec mon prof parce que je suis débutant et que forcément il y a du bon à prendre, je ne peux pas nier que j'ai appris énormément de choses mais je vois bien aussi que sans T4A, des recherches perso de méthodes, etc les cours ne serviraient pas à grand chose. Je m'en rends compte car il y a des élèves (bcp plus jeunes que moi) qui ont commencé en même temps que moi et qui vont finir je pense par abandonner...ils n'ont quasiment pas progressé car il ne font que leur 30 min de cours, ils reprennent le pseudo exo à la maison et recommence la semaine suivante et ça n'avance pas... ils ne savent pas encore gratter correctement, même pas tenir la guitare et le prof ne leur dit rien...contrairement à ce qu'on pense, ils ne savent pas trop chercher sur internet et du coup avec seulement ces cours, ils ne peuvent pas avancer. Bref, je retourne à mes barrés (quoique à 6h30 du matin, je vais laisser encore un peu de répit à ma famille et aux voisins )
  14. Et pour les barrés, vu que du coup, j'ai attaqué....dans la vidéo de TheAthen, il dit de ne pas plaquer tous les doigts mais du coup je comprends pas trop parce j'imagine qu'il va bien falloir arriver à tous les plaquer d'un coup ses doigts, nan? Quand on sait les faire, est ce qu'on doit placer la barre et les 2/3 autres doigts en même temps ou d'abord la barre puis les autres....ou l'inverse. Pour l'instant j'arrive à faire les barrés mineurs (en allant doucement), fa dièse mineur, sol dièse mineur, etc....pas le fa parce qu'il faut appuyer comme un malade sur la barre pour que ça sonne à peu près, je n'y arrive pas. Par contre, je ne peux pas enchainer et je peux pas poser tous les doigts d'un coup. En fait, je place les 3 doigts et après la barre (le fait que ce soit mineur m'arrange bien car quand je passe en majeur je me rends compte que ma barre au niveau de la corde de sol sonne pas génial).
  15. Merci pour tous ces conseils. - Pour le médiator, je pensais effectivement acheter un plus souple mais j'ai en mémoire un passage d'une vidéo sur l'idée qu'il vaut mieux essayer de s'adapter avec un rigide pour gagner du temps par la suite...je ne pense pas rester toujours sur une classique. J'ai essayé un peu hier de gratter des accords avec les doigts...c'est la 1ère fois que j'essaie en m'appliquant donc pas évident mais je suis surpris comme le son est différent .par rapport au médiator...on entend beaucoup moins ce petit frottement que je ne trouve pas joli. Je ne vais pas insister parce que ça me refait partir de loin mais je garde cela dans un coin de ma tête. Je suis plutôt rassuré que plusieurs personnes me disent que ça sonne pas si mal (je parle de ce fameux médiator, pas des accords ni de la rythmique qui correspond bien entendu à mon niveau débutant)...j'ai retrouvé un peu de la patate!!! - Pour le prof : je ne vais pas non plus faire la fine bouche. Pour l'instant vu mon niveau de débutant, et en seulement 30 min de cours, forcément il y a du bon à prendre qq soit le prof. Mais j'ai souvent droit à des "nan mais ça viendra avec le temps...".... ce qui est vrai. Sant T4A, je n'aurais pas découvert les chromatismes pour délier les doigts....comment plaquer un accord (laisser les doigts en l'air et puis plaquer tout d'un coup plutôt que doigts par doigts...). Bref, ça me surprend cette façon de faire. Quand je lui en parle, pas de réaction...après en 30 min (et en enchainant 6 élèves), le gars a pas trop le temps de se remettre en question. - Et non, on ne voit que des accords, et "jouer en rythme" (lui gratte un peu n'importe quoi à des vitesses différentes et moi j'accompagne en m'adaptant). J'arrive vraiment bien à suivre d'après lui et moi. En fait, je vois bien ou le gars veut aller...que je connaisse des accords, que je puisse intégrer rapidement son "petit orchestre" pour que j'accompagne...donc il veut m'enchainer une tonne d'accords dont les barrés et pour le coup, la je trouve que c'est carrément pas le moment de me faire enchainer sur un morceau d'accompagnement 15 barrés différents complètement dégueulasse à me détruire la main...je ne vois pas trop l'intérêt. Du coup pour les morceaux, je regarde un peu sur T4A For what t's worth, mad world, un peu de saez en arpège (a ton nom) que j'ai trouvé ailleurs, des trucs un peu simples pour me faire plaisir. Je travaille aussi beaucoup des enchainements d'accords (les exos de T4A) et aussi "j'invente" des suite d'accords qui me plaisent et je cherche un peu en rajoutant un doigt par si par la pour trouver de nouveaux accords...je suis certains que ça existe ces accords mais je connais pas les noms (ça doit être pop, de la musique "facile", car quand je montre au prof, j'ai toujours droit à ce commentaire "pop", ce qu'il a en horreur) - Merci pour l'info cours par internet...je dois être un peu vieux mais les cours par skype, ça me rebute un peu... Encore merci pour votre aide A+
×
×
  • Créer...