Aller au contenu

PhilB58

Guitariste
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de PhilB58

  • Rang
    Newbie
  • Date de naissance 01/08/1958

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  1. J'ai fait la même erreur que toi! Enfin, je faisais plutôt de l' "economic picking", pas bien vu des profs, ils sont souvent attachés à l' "alternate strict" et à juste titre! Il faut te forcer à faire des exercices en "alternate strict" et ça viendra, faut juste persévérer et avoir un peu de patience Par contre, si tu as appris un solo autrement, tu auras difficile à le faire en "alternate" car les mécanismes (réflexes) sont acquis et sont difficile à changer! Bon courage!
  2. Salut, le malheur dans l'apprentissage à la guitare, c'est que ça prend du temps et demande beaucoup de travail! le bonheur, c'est qu'après y avoir consacré du temps et du travail, on se fait plaisir! On n'est pas tous égaux devant la gratte, certains apprennent avec une insolence à en dégoûter tous les autres, d'autres rament de longues semaines, de longs mois avant de savoir jouer quelque chose de correct (et c'est mon cas ). La seule chose à avoir en ligne de mire: LA PERSEVERANCE! Il faut garder la motivation, et le reste suivra, chaque technique trouvera son bon moment d'apprentissage, inutile de mettre la charue avant les boeufs, comme aujourd'hui tu as un soucis avec le métronome, dans pas longtemps, tu iras dormir avec (en mode OFF )! Sans prof, on n'a pas trop le choix, faut s'attacher seul à suivre les cours sur internet, et ici, c'est un bon plan! Et surtout ne pas tomber dans l'erreur de penser (comme certains le prétendent) que ça va alller tout seul! Bon travail, garde la motivation, ça te permettra de travailler, le temps fera le reste!
  3. Courage, c'est pas évident de jouer la guitare, plein de choses qui demandent précision, placement, force, rapidité ..... Un vrai challenge! C'est le travail, la persévérance, toutes ces qualités qui te permetteront de réussir! Bon travail, et surtout n'oublies pas de prendre du plaisir aussi
  4. Ce que j'écoute là maintenant tout de suite?????? Pink Floyd .... "Shine on ... ", mais le reste va suivre Que du bonheur, je ne m'en lasserai jamais!!!!
  5. Salut, surtout n'essayes pas d'aller trop vite, joue à un rythme qui t'assure une prestation correcte (des notes qui sonnent bien, les doigts bien positionnés, les enchainements sans hésitation, le jeu main droite bien en phase) Vouloir aller plus vite est une envie à laquelle on a du mal à résister , mais si tu joues trop vite, ça sonne mal, tu additionnes les erreurs de jeu (positions de doigts, de rythme ....) et finalement tu apprends tes erreurs! Le but n'est pas là, il faut jouer nickel, juste à la vitesse limite au dessus de laquelle les erreurs commencent à apparaitre! Le métronome aide bien dans ce cas, tu connais le tempo max que tu peux suivre pour les chromatismes par exemple, tu le règles sur ce tempo et tu travailles! Puis, de temps en temps, tu augmentes et tu vois si ça passe (t'enregistrer est aussi une bonne pratique pour pouvoir bien juger de ta prestation après coup); et si tu peux jouer nickel à un tempo supérieur, c'est ce tempo que tu dois utiliser pour travailler à l'avenir! Ainsi, tu ne travailles pas tes erreurs, et graduellement tu augmentes ta vitesse tout en gardant un jeu nickel! De temps en temps, dans tout ce travail, il faut te faire plaisir et tu essayes un petit solo pas trop dur, un petit blues ,un truc que tu aimes bien, à portée de jeu (idéalement), c'est ce qui entretiendra ta motivation! Enfin, je donne ces conseils, mais perso, je ne les applique pas toujours
  6. Te plaint pas GDEV00, j'ai quitté un forum dédié à la musique après avoir croisé quelques ploucs qui n'ont de cervelle que la semelle de leurs chaussures et qui mordent tout qui les contredisent, les contrarient!!!!!!! Je préfère de loin un forum moins actif, mais où on parle de sujets intéressants, avec des réponses intéressantes (même s'il n'y en a qu'une ) Ici, on parle musique, guitare, point barre, et c'est le principal!
  7. PhilB58

    Je patoge !

    Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils J'ai repris mes grattes aujourd'hui, et comme pour me vexer, ça sonnait pas trop mal, il y a même un passage rapide d'un solo de Steve Hackett qui est passé comme une lettre à la poste, c'est bien simple, j'ai été tellement stupéfait que je n'ai plus fait que des erreurs ensuite tellement ça m'avait déconcentré Comme quoi, une petite pause ne fait pas de tort! des encouragements non plus d'ailleurs Merci!
  8. PhilB58

    Je patoge !

    Moi, c'est pareil!! 2 ans de gratte et je rame plutôt qu'autre chose! Je m'essaye en ce moment au fingerpicking sur ma folk, autant nager au milieu du Pacifique, je ne sais pas où aller, et j'ai beau essayer, pas de progrès A l'électrique, je m'amuse encore bien, mais comme je m'attaque à des soli de Mr Gilmour, il est clair que j'ai du mal (mais ça, ça ne m'étonne pas outre mesure ). N'empèche que malgré tout ce temps passé à m'user les doigts sur les cordes, j'ai pas vraiment l'impression d'avoir progressé; enfin si, mais un petit peu! Alors, ces derniers temps, je regarde mes belles à 6 cordes plus que je ne les prends dans mes bras
  9. Merci de vos conseils! Je vais essayer de me concentrer un peu sur les barrés, d'une manière générale, tous les autres passent sans soucis, c'est juste ces f.@£.tus barrés qui me posent problème (et encore, rien qu'avec l'annulaire ). Pour ce qui est de travailler, je ne vais jamais au delà de 5 minutes par thème, il est plus utile de faire souvent pas longtemps que longtemps pas souvent (enfin, c'est ce qu'on m'a dit ... et je parle de la guitare, pas d'autre chose, j'en vois venir de loin ...hein Furax ). Au travail alors!
  10. Bon, ça fait plus de 2 ans que je gratte, mais si je prends la guitare tous les jours, je ne bosse pas très longtemps, je dirais en moyenne 1/2h par jour et peut-être 1h et 1/2 les samedis et dimanches! Ca, c'est dû à mon emploi du temps, ma famille aussi qui me laisse plus ou moins de liberté, mon fils aussi qui étudie et qui a besoin de calme, puis aussi parfois un peu de manque d'envie (par contre, toujours aussi motivé ). Puis je travaille de tout, les gammes, les chromatismes, les arpèges, les accords, les rythmes, les slides, les bends, les h-o, les p-o, la vitesse (enfin, mot un peu exagéré en ce qui me concerne), la précision, puis aussi quelques soli (mais pas des simples, c'est sans doute un défaut, mais étudier "jeux interdits", c'est pas trop mon truc même si ce serait bien de passer par là)! Sans prof, je pense aussi que je me disperse un peu, pas trop de fil conducteur; par contre, il est clair que j'évolue lentement mais surement, mais surtout lentement Puis je ne suis sans doute pas trop doué et l'age n'arrange rien, mais c'est déjà bien de le savoir, connaitre ses faiblesses, c'est déjà se corriger!
  11. Merci pour cette piste Furax Mais quand tu parles de corne au bout des doigts, j'ai du mal à me rendre compte!!! J'ai bien le bout des doigts qui a durci, (et partiellement insensible d'ailleurs) mais quand j'appuie sur les cordes, ça marque quand même!!! Je ne sais pas jusqu'à quel point ça doit durcir car je n'ai aucune référence proche de moi (un copain guitariste qui pourrait me montrer à quel point ses doigts sont dur par exemple). La corne devient-elle réellement très dure ou reste-t-elle tout de même un peu souple???
  12. Salut TheAthena714, Merci pour ton explication, je me doutais un peu avoir cette réponse , mais malgré tous mes efforts, en appuyant comme un malade, rien n'y fait, ça frise!!! Et c'est sans compter qu'à la longue, je me creuse les bouts de doigts au point d'en avoir mal (pas tout de suite, faut un moment puisque j'ai passé ce stade de douleur au bout des doigts!!! enfin, en principe, mais quand la corde commence à toucher l'os, ça fait mal tout de même un peu! ) Je me demandais si l'action de ma guitare n'était pas trop faible, mais en principe non puisque ça ne frise pas quand j'ai le doigts proche de la frète!!!! Je suis tout perdu, car quand je force sur la corde qui frise, j'en arrive à modifier la note (ça s'entend faiblement, mais ça s'entend ) Et côté force, c'est pas ça qui manque, j'ai des mains de bucheron, et puis les petites jeunettes, elle feraient comment alors?!?! Je me demande si je ne prendrais pas quelques cours avec un prof moi
  13. Salut à tous, je pratique déjà depuis quelques temps et les barrés sont toujours une galère Pour placer les doigts rapidement, ce n'est pas encore le top, mais de ce côté ça commence à venir, mon problème serait plutôt du côté de l'annulaire (dans la forme E des barrés)! J'explique: L'annulaire se place sur la même frête, une corde plus bas (corde 5) que l'auriculaire (corde 4) dans le cas des accords majeurs (je précise pour éviter toute confusion ). Dans cette configuration, il m'est impossible (et je ne suis sans doute pas le seul ) de presser la corde 5 près de la frête puisque l'auriculaire est dans le chemin et j'ai alors la corde en question (5) qui frise! J'ai bien sûr le même problème avec les accords de quinte (powerchord), la position des doigts étant similaire. Est-ce normal docteur????? PS: oups je pense ne pas avoir posté au bon endroit, si nécessaire, je déplace!!! juste me faire signe!!!
  14. Salut Toffy, merci pour ta réponse, je comprends un peu mieux maintenant, enfin ... je crois ! Pour positionner ma main au dessus des cordes, je dois poser mes doigts dessus, puis ensuite je joue MAIS je garde (enfin j'essaye ) la position de la main! Comme les cordes ne bougent pas, les doigts devraient retomber sur les cordes sans problème! Le plus difficile en ce qui me concerne: garder la main à sa place, et trouver les bonnes cordes avec le pouce! Mais ça va venir, même si je ne suis pas doué, tout ceux qui ont essayé y sont arrivé ou ont abandonné! Mais abandonner, c'est pas pour moi, pas après plus d'un an de guiatre
  15. Salut à tous, Il y a un truc qui me gène dans ta remarque 'toffy'!!!!! Si tu poses les doigts sur les cordes, tu les 'mutes' et donc elles ne sonnent pas! Puis quand tu les joues, faut bien les laisser sonner (un minimum) et tes doigts sont 'en l'air', alors j'ai du mal à comprendre! Comment mettre les doigts sur les cordes, et les laisser sonner?!?!?
×
×
  • Créer...