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kwygon

Guitariste
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À propos de kwygon

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  1. kwygon

    Triades et power chords

    Merci pour la précision...👍
  2. kwygon

    Triades et power chords

    Bonjour, Je dirais en gros qu'une triade c'est 3 sons différents (Tonique, tierce, quinte, peu importe l'ordre) et donc jouée obligatoirement sur 3 cordes, alors qu'un power chord ou accord de puissance, c'est 2 sons différents (tonique, quinte, en général ds cet ordre) et peut être joué avec 2 cordes ou 3 cordes (si on double la tonique à l'octave supérieure). Mais je ne suis pas un pro de théorie musicale, d'autres t'apporteront certainement plus de d'infos...👍
  3. kwygon

    Penta majeure...

    Jouer penta de C sur du Am ou sur du C, peu importe, le but restant de faire sonner la penta de C, et donc une sonorité majeure! En fait, je dois faire le même boulot qu'avec la penta mineure, cad reprendre chaque positions (et je gagne du temps car je les connais déjà via la penta mineure!), repérer les notes cibles à aller chercher, et tous les genres de phrasés que je peux faire à mon niveau pour que ça sonne majeur. C'est bcp de boulot, mais vu que je l'ai déjà fait en profondeur avec la mineure, ça devrait aller bcp plus vite! Une autre possibilité, mais elle me plait moins car
  4. kwygon

    Penta majeure...

    Bonjour à tous, ça fait maint 2 ans et demi que je travaille la penta mineure, et sans prétention aucune, j'arrive à jongler avec les 5 positions que je repère assez vite, je connais les notes cibles sur ces mêmes positions, et je construit des phrases assez sympas à mon humble niveau. J'ai commencé la penta majeure, et là, le choc, je me retrouve 2 ans et demi en arrière comme avec la penta mineure, cad que je dois réapprendre chaque position avec des notes cibles placées différemment sur ces mêmes positions, rejongler avec et donc réapprendre à faire sonner le côté majeur! Tou
  5. Bonjour à tous, depuis qlq jours, je travaille à l'intégration de double stops (ou doubles notes!) ds une impros en penta mineure, mais je rame un peu, même bcp! Comment les intégrer de façon harmonieuse ds une penta mineure, comment ça marche d'un point de vue théorique? Dépendent-ils du contexte derrière ou pas? Quels intervalles entre les doubles notes faut-il privilégier et en fonction de quoi??? Merci de m'éclairer un peu sur ce sujet...?
  6. Bonjour, essaie la penta de Do mineur ou Do mineur blues (si tu connais), ça marche bien aussi (Do majeur ou La mineur pentas, évidemment). Pour le choix des positions, je pense que cela n'a pas trop d'importance, idéalement, ce serait de jongler avec les différentes positions! Choisis celle qui te semble la plus confortables pour toi. Mais bon, d'une part, je suis encore novice en gratte, et d'autre part, je ne travaille pas par positions de penta (je ne les connais d'ailleurs pas par cœur!) mais par degrés; je m'explique: je choisis une gamme pour improviser, quasiment que la gamme
  7. Perso, c'est ce que j'ai fait, même si je suis ds une école de rock depuis 3 ans que je joue, mais ce n'est pas une académie, c'est juste une école de rock où on travaille, par groupes de 3 à 4 élèves, des morceaux rock une heure semaine (moins les congés scolaires!). Je suis un bon autodidacte, c'est indispensable pour apprendre seul. Je m'intéresse aussi bcp à l'harmonie (sans avoir aucune connaissance de solfège au départ) ce qui me permet de bien comprendre ce que j'essaie de jouer, ça aussi c'est important quand on ne suit pas de cours particuliers (mais force est de constater que tr
  8. Bonjour, perso je m'y suis mis il y a 3 ans, à 47 ans; mon petit frère étant batteur professionnel et ayant vécu de près son parcours de dur labeur de 14 à 46 ans auj, je savais que sans travailler la gratte j'arriverais à rien et que j'abandonnerai donc très vite. Je bosse donc tous les jours, minimum une heure, voire 2 heures quand mon emploi du temps me le permet. J'ai bcp ramé au début, c'est sûr, parfois pensé à laisser tomber, mais je me suis accroché! Et quand je vois ce que j'arrive à faire avec ma gratte électrique auj, que ce soit en accompagnement rythmique, riffs, solos et mêm
  9. Perso, je ne m'encombre jamais des notes d'une gamme à proprement parler, mais de ses degrés et je retiens sa structure (intervalles entre les différents degrés) et pas bêtement un schéma! Après 3 ans de guitare, je ne connais pas par cœur les 5 positions de la gamme pentatonique mineure, aucun intérêt pour moi. Je ne travaille pas par positions, mais par degrés (je suis sur la 1, ok, donc, la 3m est là...mais aussi là, la 7m là...mais aussi là, la 4 là...mais aussi là...etc...). C'est un travail plus fastidieux qui requiert plus pratique et de réflexion, mais qui permet, une fois bien as
  10. Bonjour Lestael, je profite que tu parles des arpèges pour faire un petit HS: L'arpège de la tonalité (1/3/5/7) correspond aussi aux modes qui sonnent le mieux en impros ou rien à voir mais ça va essentiellement déprendre des accords qui vont constituer la structure du morceau??? Je m'explique: on sait que sur un morceau en tonalités de C ou Am, tu peux improviser avec les gammes de C (Ionien) et Am (Éolien), mais aussi de D Dorien, E Phrygien, F Lydien, G Mixolydien et B Locrien; mais ceux qui sonnent le mieux ne sont-ils pas ceux des arpèges de ces 2 tonalités, cad C, Am, E Phrygie
  11. Ces 2 gammes possèdent en effet les mêmes notes, ce sont des gammes relatives...mais ce sont 2 gammes différentes! Ds la gamme de A maj (que ce soit en penta ou en hepta cad gamme complète), c'est la note A qui va être le centre d'intérêt autour duquel les autres notes vont tourner; ds la gamme de F#min, le centre d'intérêt sera la note F#. Quand tu arrives à les faire sonner correctement, tu te rends vite compte que même si elles partagent les mêmes notes, ces 2 gammes relatives ne sonnent pas pareil car l'importance donnée à chaque note ne sera pas pareille d'une gamme à l'autre (l
  12. kwygon

    GAMMES

    Bonjour, quand tu connais la pentatonique mineure, tu connais aussi la pentatonique majeure car ce sont les mêmes positions! Juste que sur la position de tonique (souvent appelée "position 1") tu commences pas par la même. Perso, j'ai aussi appris les gammes complètes majeure et mineures (idem que les pentas, mais positions avec 3 notes par corde au lieu de 2 notes comme sur les pentas), et je le conseille vivement aussi...
  13. Y a pas de méthode miracle, je pense! Perso, après 2 ans et demi de gratte, après avoir travailler des dizaines d'heures sur les gammes pentas et les gammes complètes (3 notes par corde, puis la position que j'appelle "verticale" avec des fois 3 et des fois 2 notes par corde!), majeures et mineures, je découvre seulement le manche de ma guitare maintenant et petit à petit! Comment? En travaillant des impros sur des backings tracks ds toutes les tonalités majeures et mineures (pentas ou gammes complètes, peu importe!). Apprends déjà à repérer toutes les toniques sur tout le manche quand tu e
  14. kwygon

    Gamme mineure blues...

    Bonjour, j'ai bien assimilé maintenant que sur une tonalité majeure, on peut balancer une penta mineure blues (penta mineure où moi j'y ajoute en note de passage, la 5b et la 7M), pour une belle sonorité. Pour ceux qui n'ont pas compris, sur une tonalité (ou un accord!) de C, au lieu de taper du Am penta, on tape de Cm penta blues. D'où ma question, sur une tonalité mineure, peut-on taper la penta blues de la relative majeure? Pour ceux qui n'ont pas compris, sur une tonalité de Am, au lieu de taper du C penta, peut-on taper du Cm penta blues??? J'ai essayé, mais je ne fais pas asse
  15. kwygon

    Improviser un solo...

    Petite question sur la sonorité mixolydienne: Je sais qu'on peut appliquer le mode mixolydien ds un contexte d'accord X7, mais peut-on aussi l'appliquer ds un contexte d'accord simplement majeur (triade) ???
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