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Guitaristes rythmiques et solistes.


kalagan
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Bonjour,

 

J'ai décidé, (si cela n'a pas déjà été fait), d'ouvrir ce sujet concernant les guitaristes rythmiques et solistes. On sait tous qu'un bon guitariste se doit d'être complet et polyvalent, mais je pense que nous avons tous plus ou moins d'aptitude pour la rythmique ou pour les solos. De plus, la plupart des groupes ont deux guitaristes, l'un qui joue la rythmique et l'autre qui joue les riffs ou solos.

 

Voilà, le débat est vague mais il est lancé. On pourrait déjà se dire ce pour quoi on pense avoir le plus de facilités et ce que l'on préfère.

 

Personnellement, j'ai toujours eu des difficultés avec le placement rythmique lorsque je joue un accompagnement en accord (enfin, disons que si c'est basique ça va). J'ai d'avantage de facilité pour jouer des solos, des petits licks ou riffs, qui ne nécessite que quelques notes et des effets: bends, vibratos, pulling-off, hammer, etc....

 

par conséquent je travaille d'avantage des "solos" comme "Red House" de hendrix, sur lequel je travail depuis un moment (le morceaux complet), ou des cours de blues en vidéos (gammes pentatoniques + licks de bases et impros).

 

Voilà, à vous !

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Autant je suis d'accord pour faire la distinction jeu rythmique/jeu solo, autant je trouve important de noter un point très important : le rythme est très très très important, pour ne pas dire indispensable, pour le soliste.

 

Jvais pas énoncer toutes les raisons qui me font dire ca (yen a juste 12 000), mais en gros :

- il faut être capable de suivre le groupe et de jouer bien carré pendant le solo, parce que si le super-méga-bend-sommetdusolo qu'on veut jouer tombe un temps trop tot, ou trop tard, c'est raté

- il faut être capable de varier les rythmes pendant le solo, tout jouer en croche du début à la fin c'est souvent bof

- la dynamique (le fait de jouer des notes plus fortes que d'autres) est ultra importante pour les solos, et la dynamique ca passe par .... les accents. Et les accents, c'est de la maitrise rythmique

etc...

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Autant je suis d'accord pour faire la distinction jeu rythmique/jeu solo, autant je trouve important de noter un point très important : le rythme est très très très important, pour ne pas dire indispensable, pour le soliste.

 

 

Je suis d'accord, je dis juste qu'assez étonnement, je suis plus facilement en rythme lorsqu'il s'agit de jouer de "simple" notes que lorsque je joue en accords ou je vais parfois, sur la durée, me perdre avec les "haut/bas/haut...", etc...

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Ah bah ca c'est tout à fait possible, mais c'est (peut être) juste parce que tu as joué plus de solos que de rythmiques ?

 

Après c'est clair qu'on a tous des facilités dans des domaines et pas dans d'autres, mais à force de travail n'importe qui peut devenir un guitariste accompli. Donc suivant ses objectifs, il vaut mieux éviter de se dire "bah tant pis jsuis nul en rythmique mais jvais me concentrer sur le solo", c'est pas forcèment la meilleure chose à faire, vu que les deux sont tellement complémentaire. Tout les grands solistes sont aussi très balaise en rythmique, et personnellement je connais pas un seul bon guitariste soliste qui n'est pas un solide sens du rythme.

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personnelement je joue de la rythmique et du solo si on peu appellé sa ainsi

étant donné que je joue seul je me suis orienté vers des morceaux qui ne demande qu'une guitare

vu que la rythmique si on est seul et que l'on ne chante pas (chose que je commence a faire :p pas tres bien mais bon) peu devenir assé lassant arrivé un moment je pense et je rejoint athena

pour le soliste il est bon de connaitre un minimum la rythmique pour se caler l'un avec l'autre

je sais pas si j'ai plus de facilité pour les solos parce qu'il demande plus de technique

mais c'est surement ce coté qui est pour ma par plus interessant mais je reste entierement d'accord avec cet avis

 

le rythme est très très très important, pour ne pas dire indispensable
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Le guitariste rythmique va privilegier la mise en place (Malcom Young de AC/DC est un bon exemple)

Dans ce cas, y'a pas trop de fioritures...c'est du carré

Keziah Jones, lui a une "pulse" bien à lui, ses rythmiques sont pas évidentes à reproduire...

Pour le soliste, comme l'a dit Athena, je ne connais pas non plus de grands solistes qui ne soient aussi de bons rythmiques

Le rythme c'est la respiration d'un solo...ce qui va lui donner du relief.

Le placement de certaines phrases n'aura de sens que par rapport à la rythmique.

Donc maîtrise du rythme indispensable

Exemple : Eddie Van Halen....sa manière de se placer rythmiquement est hallucinante !

(écoutez le solo de "Outta Love Again" ou "Drop Dead Legs" et le morceau "Top Jimmy")

 

Les deux sont complémentaires et le travail en rythmique peut servir pour le jeu en solo...et vice-versa

Un bon exercice, c'est d'alterner phrases en croches et en triolet (au metronome bien sûr :D) )

Déjà, passer de binaire à ternaire et l'inverse...c'est bien ! ;)

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Pour apporter ma pierre à l'édifice, je suis plutôt ryhtmique mais faire un beau solo est attirant :)

 

Je rejoins Athena et Manu pour le côté ryhtme et solo, l'un ne va pas sans l'autre.

J'ai remarqué aussi un petit truc depuis que je bosse la musique modale (c'est à dire quelques mois), j'arrive à décrypter les solos et voir qu'ils ne sont plus aussi compliqués qu'avant et aussi que pas mal de guitaristes ne connaissent que la penta mineure... ce qui est bien triste dès qu'on leur fait un bel accord avec une 5ème ou une sixte :p

 

Question en plus: Comment agrémenter le solo ? disons qu'au bout d'un moment, je tourne en rond... j'avai comme piste de bosser quelques riffs de gros solos pour pouvoir me les approprier. En ce moment c'est surtout du boulot sur les penta avec les blue notes et la mineure naturelle (avec une majeure issue du 3ème mode).

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Question en plus: Comment agrémenter le solo ? disons qu'au bout d'un moment, je tourne en rond... j'avai comme piste de bosser quelques riffs de gros solos pour pouvoir me les approprier. En ce moment c'est surtout du boulot sur les penta avec les blue notes et la mineure naturelle (avec une majeure issue du 3ème mode).

 

Je suis dans le même cas que toi : je bosse mes pentas dans tous le sens, dans différentes tonalités (ou clef ?) et je m'apercois que finalement à quelque chose prêt je joue les même licks que ce soit en la, en si, etc...j'ai beaucoup de mal à rendre mes solos très mélodique...

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En fait, j'ai réussi à comprendre qu'en ajoutant les blue notes, ça sonne tout de suite plus (à la sauce bon bluesman :p). Et ensuite, comme me l'a expliqué mon prof, il faut bosser sa "feuille" intelligemment, c'est à dire improviser en cherchant les bonnes notes, du style, au changement d'accord, je vais essayer de trouver un riff qui lie les deux de telle sorte à arriver sur la tierce :) ou alors, trouver un passage pour changer de position sur le manche.

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Bah question mélodie la penta mineur est clairement limitée hein, pour faire des belles mélodies faut se tourner la gamme majeure et les 7 modes grecs qui en découlent.

 

Ben disons que je commence un peu à me dépatouiller avec le mode Dorien. Pour l'instant , pour moi tout le reste c'est du javanais !

 

Je me demande même si j'aurai assez de mémoire pour apprendre plusieurs gammes / modes différents sans tout mélanger !

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Bah question mélodie la penta mineur est clairement limitée hein, pour faire des belles mélodies faut se tourner la gamme majeure et les 7 modes grecs qui en découlent.

Je me demande même si j'aurai assez de mémoire pour apprendre plusieurs gammes / modes différents sans tout mélanger !

 

Bah pour ca, le mieux (comme d'habitude), c'est d'apprendre la gamme majeure. Les 7 modes sont construits à partir de la gamme majeure, donc une fois que tu sais comment on les construit, c'est plus facile de les apprendre par coeur.

 

Comme pour les accords, au début tu les apprends par coeur, mais après t'apprends comment les construire, c'est plus facile.

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Puisqu'on est sur les considérations mélodico-rythmiques (ou rythmico-mélodiques :D) )

Y'a un truc sur les "fausses notes" ou prétendues fausses....Je vise personne...ca me vient comme ça, par rapport au sujet :rolleyes:

Ca a beaucoup à voir avec le rythme....(voilà pourquoi en groupe, on bosse la mise en place avant les solos....)

 

En effet, les "pains" rythmiques ont tendance à beaucoup plus s'entendre et "faire tâche" que les notes elles-mêmes

[mode Jazzman in] Non, mais tu comprends, je jouais "out" à ce moment-là [mode Jazzman off]

 

Sans rigoler, les chromatismes sont le meilleur exemple : les notes importantes vont plus ressortir sur les temps...le remplissage entre sera moins important, on aura ce sentiment un peu "bancal" (mais voulu) et l'essentiel est de se rattrapper au niveau mélodique au bon moment....

 

Et en restant sur des plans "Blues" ; si on démarre la même phrase à des moments différents dans la mesure....le rendu n'est pas du tout le même

 

 

 

la mineure naturelle (avec une majeure issue du 3ème mode).
je vais essayer de trouver un riff qui lie les deux de telle sorte à arriver sur la tierce ou alors, trouver un passage pour changer de position sur le manche.

 

Lemouix, j'ai pas tout compris....lier les deux ....sur la tièrce....et puis la mineure (3è mode...) tu parles du Phrygien Majeur ?

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Bah question mélodie la penta mineur est clairement limitée hein, pour faire des belles mélodies faut se tourner la gamme majeure et les 7 modes grecs qui en découlent.

Je me demande même si j'aurai assez de mémoire pour apprendre plusieurs gammes / modes différents sans tout mélanger !

 

Bah pour ca, le mieux (comme d'habitude), c'est d'apprendre la gamme majeure. Les 7 modes sont construits à partir de la gamme majeure, donc une fois que tu sais comment on les construit, c'est plus facile de les apprendre par coeur.

 

Comme pour les accords, au début tu les apprends par coeur, mais après t'apprends comment les construire, c'est plus facile.

 

d'abord je dois finir mes "leçons" de blues et après hop ! j'apprendrais la gamme majeur. Pour l'instant je remarque juste que quand on joue la penta + mode dorien, par moment on est trés proche de la la gamme majeure 'do ré mi fa sol la si do...), non ?

 

Sinon, après on peut faire des solos qui mélange des gammes / mode différents, et ça sonne toujours ?

 

Enfin, après avoir appris (et maitrisé un minimum) la penta mineure, faut-il apprendre la majeure ?

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Bah question mélodie la penta mineur est clairement limitée hein, pour faire des belles mélodies faut se tourner la gamme majeure et les 7 modes grecs qui en découlent.

 

Ben disons que je commence un peu à me dépatouiller avec le mode Dorien. Pour l'instant , pour moi tout le reste c'est du javanais !

 

Je me demande même si j'aurai assez de mémoire pour apprendre plusieurs gammes / modes différents sans tout mélanger !

 

Ah mais clairement, le mode Dorien est une bénédiction pour enrichir la penta mineure en gardant ses repères.....

Tu te colles un BackingTrack de Sanatana...au hasard "Oye Como Va" et hop....Tu mélanges penta et dorien, c'est que du bonheur :love:

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Bah question mélodie la penta mineur est clairement limitée hein, pour faire des belles mélodies faut se tourner la gamme majeure et les 7 modes grecs qui en découlent.

Je me demande même si j'aurai assez de mémoire pour apprendre plusieurs gammes / modes différents sans tout mélanger !

 

Bah pour ca, le mieux (comme d'habitude), c'est d'apprendre la gamme majeure. Les 7 modes sont construits à partir de la gamme majeure, donc une fois que tu sais comment on les construit, c'est plus facile de les apprendre par coeur.

 

Comme pour les accords, au début tu les apprends par coeur, mais après t'apprends comment les construire, c'est plus facile.

 

d'abord je dois finir mes "leçons" de blues et après hop ! j'apprendrais la gamme majeur. Pour l'instant je remarque juste que quand on joue la penta + mode dorien, par moment on est trés proche de la la gamme majeure 'do ré mi fa sol la si do...), non ?

 

Sinon, après on peut faire des solos qui mélange des gammes / mode différents, et ça sonne toujours ?

 

Enfin, après avoir appris (et maitrisé un minimum) la penta mineure, faut-il apprendre la majeure ?

 

Quand je dis que les modes grecs sont construits sur la gamme majeure, ca veut dire qu'en fait ils utilisent les mêmes notes.

 

Exemple (parce que j'ai aps le temps de développer) :

 

gamme de do majeur : do-ré-mi-fa-sol-la-si-do

mode de ré dorien : ré-mi-fa-sol-la-si-do-ré

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Est ce ue le mode que l'on va choisir pour improviser/Composouiller a ,comme la tonalité,un rapport avec le premier accord entendu,ex:

 

je trouve que le premier accord d'une chanson(donc le chef de file)est un F,mais en regardant les autres je me rends compte que le reste de la chanson correspond à du Do majeur,est-ce que je me dis simplement:"J'improvise en Fa lydien et ça passe?"

 

On peut dire d'un morceau qu'il est en Fa lydien parce qu'il commence sur Fa IV?

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C'est pas aussi simple, mais dans certains cas oui.

 

Faut pas oublier que les modes, c'est plus une notion qu'une histoire de notes. Dire qu'on joue en "ré dorien" simplement parce qu'on joue les notes de la gamme de do majeur, c'est un peu naze. Ce qui fait que ca sonne dorien, c'est quand on joue les notes de la gamme de do majeur, sur un accord de ré mineur. Ca va au final énormèment changer le choix des notes.

 

Pour ton exemple, en gros si on joue en do majeur, la note la plus importante ca sera le do, après on aura le mi et sol (les autres notes de l'accord de do majeur) etc... Si on joue en fa lydien par contre, les notes seront les mêmes, mais la note la plus importante sera le fa, après la et do etc...

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Sinon, après on peut faire des solos qui mélange des gammes / mode différents, et ça sonne toujours ?

 

Enfin, après avoir appris (et maitrisé un minimum) la penta mineure, faut-il apprendre la majeure ?

 

la penta majeure tu la connais déjà,en termes de positions en tout cas,mais pour faire un bon solo,je dirais qu'il faudrait voir ça avant tout comme un respect maximal de la suite d'accord sur laquelle tu joues,donc le travail des positions d'accords(CAGED par exemple)est aussi important avant de raisonner en modes gammes etc.Exemple si je te dis Do majeur tu dois voir non seulement la position manche de base mais aussi les 4 autres,c'est aussi ça qui t'aide à bien exploiter tes pentas

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Bah question mélodie la penta mineur est clairement limitée hein, pour faire des belles mélodies faut se tourner la gamme majeure et les 7 modes grecs qui en découlent.

 

Ben disons que je commence un peu à me dépatouiller avec le mode Dorien. Pour l'instant , pour moi tout le reste c'est du javanais !

 

Je me demande même si j'aurai assez de mémoire pour apprendre plusieurs gammes / modes différents sans tout mélanger !

 

Ah mais clairement, le mode Dorien est une bénédiction pour enrichir la penta mineure en gardant ses repères.....

Tu te colles un BackingTrack de Sanatana...au hasard "Oye Como Va" et hop....Tu mélanges penta et dorien, c'est que du bonheur :love:

 

Disons que pour l'instant j'ai l'impression que si je joue un blues classique, disons en la, et que je colle des licks à la BB king avec des notes du mode dorien, ça n'a plus rien à voir !

 

Mais bon, je suis loin de maitrisé, d'ailleurs si tu as un lien avec des petits exemple d'utilisation du mode dorien, je suis preneur.

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Sinon, après on peut faire des solos qui mélange des gammes / mode différents, et ça sonne toujours ?

 

Enfin, après avoir appris (et maitrisé un minimum) la penta mineure, faut-il apprendre la majeure ?

 

la penta majeure tu la connais déjà,en termes de positions en tout cas,mais pour faire un bon solo,je dirais qu'il faudrait voir ça avant tout comme un respect maximal de la suite d'accord sur laquelle tu joues,donc le travail des positions d'accords(CAGED par exemple)est aussi important avant de raisonner en modes gammes etc.Exemple si je te dis Do majeur tu dois voir non seulement la position manche de base mais aussi les 4 autres,c'est aussi ça qui t'aide à bien exploiter tes pentas

 

Alors autant le dire tout de suite j'ai jamais vraiment compris la méthode CAGED.

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OK,j'avais quand même lu dans la méthode de Guthrie Govan:

 

Dans un passage sur les modes ,il prenait l'exemple de la chanson "Every little thing she does is magic" de Police et prenait la chanson comme un exemple de progression d'accords en lydien,parce que ça commençait sur un degré IV

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Alors autant le dire tout de suite j'ai jamais vraiment compris la méthode CAGED.

 

Je parle pas de la méthode en entier,mais simplement le fait de voir en même temps toutes les positions pour un même accord,et le mot CAGED peut t'aider simplement à te rappeler dans quel ordre elles s'enchaînent(ya d'autres moyens)

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> Kalagan

Disons que pour l'instant j'ai l'impression que si je joue un blues classique, disons en la, et que je colle des licks à la BB king avec des notes du mode dorien, ça n'a plus rien à voir !

 

Mais bon, je suis loin de maitrisé, d'ailleurs si tu as un lien avec des petits exemple d'utilisation du mode dorien, je suis preneur.

 

Ca n'a plus rien à voir...c'est à dire : avec du BB King ? ou ton Blues change d'ambiance....

 

e | -------5-8b(9)-5-----8-7-5--------|
B | ---5-7---------------------8b(10)-| 

 

En La : Je sais pas si c'est compréhensible : le premier bend 8b(9), tu vas pas vraiment jusqu'à la note 9 (c'est un bend Blues 1/4 de ton) ; le dernier par contre tu vas bender jusqu'au La (10)

et bien là, t'as presque toutes les notes du Dorien (à par le Ré) et ca reste très Blues...

 

 

Sinon, pour du Dorien pur sucre....Santana !

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> Kalagan
Disons que pour l'instant j'ai l'impression que si je joue un blues classique, disons en la, et que je colle des licks à la BB king avec des notes du mode dorien, ça n'a plus rien à voir !

 

Mais bon, je suis loin de maitrisé, d'ailleurs si tu as un lien avec des petits exemple d'utilisation du mode dorien, je suis preneur.

 

Ca n'a plus rien à voir...c'est à dire : avec du BB King ? ou ton Blues change d'ambiance....

 

e | -------5-8b(9)-5-----8-7-5--------|
B | ---5-7---------------------8b(10)-| 

 

En La : Je sais pas si c'est compréhensible : le premier bend 8b(9), tu vas pas vraiment jusqu'à la note 9 (c'est un bend Blues 1/4 de ton) ; le dernier par contre tu vas bender jusqu'au La (10)

et bien là, t'as presque toutes les notes du Dorien (à par le Ré) et ca reste très Blues...

 

 

Sinon, pour du Dorien pur sucre....Santana !

 

Moi je parlais du fait qu'en mode Dorien tu peux jouer, par exemple, les notes de la 7éme frette sur les cordes de si et mi. et là suivant ce que tu as fait avant ou va faire aprés, un petit passage sur ces notes là, va sonner complétement différemment, enfin, je trouve....

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Mais tu as tout à fait raison !

 

Tout va dépendre de la manière de les employer...

Dans l'exemple que je t'ai donné, on reste Blues assez classique, parce que les notes dont tu parles sont plus des "notes de passage" mais si tu insistes sur les notes caractéristiques du mode, tu imprimes une autre couleur :

 

Sur un Lam (en boucle):

 

e |----5-5----5-------5-7-8-7-5-|
B |-s7-----s7------s7-----------| 

 

Encore une histoire de plaçement rythmique

 

Si tu veux t'entraîner à improviser en La Dorien, 2 accords à faire tourner en boucle :

 

e |-------------------|-------------------|
B |------5--------5---|------7--------7---|
G |------5--------5---|------7--------7---|
D |------5--------5---|------7--------7---| 
A |--0------0--0------|--0------0--0------|
E |-------------------|-------------------| 

   C/A                  D/A

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