Aller au contenu

Happy Birthday Stratocaster


Slinky62
 Share

Messages recommandés

:love: :love:

Happy Birthday Stratocaster

 

Une guitare de légende est née il y a 60 ans.

 

L’intouchable Stratocaster fut la réponse de Léo Fender en 1954 à la luxueuse Gibson Les Paul, sortie en 1952, qui vient mettre en danger la prééminence de la Télécaster sortie en 1951.

 

Cette guitare ; toujours en fabrication à Corona, près de Los Angeles, ainsi qu’au Mexique ; est devenue l’instrument le plus emblématique de l’histoire du Rock et la plus copiée à travers le monde.

Les grandes nouveautés de l’époque furent une découpe plus ergonomique du corps, un chevalet mobile et la présence de 3 micros, apportant un confort de jeu indéniable.

… et je sais de quoi je parle…

Historiquement, la qualité des productions fut à la baisse durant les tristes années CBS, de 1965 à 1985, mais cette malheureuse parenthèse est heureusement terminée.

 

Cette légende, utilisé par tant de grands gratteux, de Jimmy Hendrix à Eric Clapton en passant par Buddy Guy, à la remarquable polyvalence, est aujourd’hui toujours au top des ventes mondiales, grâce à ses possibilités de configurations multiples.

En 1992 apparaissent les Superstrat : Micros HSS, Floyd Rose (chevalet spécial)

Les meilleures Superstrat sont des marques Jackson, Charvel, Hamer, (USA) et Ibanez (Japon).

Ces marques s’approprient le concept de la Strat.

Tout y est d’actualités : micros spéciaux splitables, formes des manches nouvelles, mécaniques révolutionnaires, nombre de frettes, etc.…

 

Fender US en quelques chiffres :

600 employés ; 500 guitares par jour, tous modèles confondus.

10 guitares par jour produites au custom shop (le haut de gamme sur mesure, réalisé par un seul ouvrier pour un seul modèle très hautement qualifié)).

3 semaines pour fabriquer une guitare.

10h de travail/homme par guitare.

 

Happy Birthday Stratocaster :clap::love:xD

Modifié par Slinky62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<mode troll>

 

Strat', bleark, que c'est moche et plat, un son d'une platitude extreme à coté duquel le son d'une flute à bec de collégien semble raffiné et remplis de nuances....

 

Rien ne vaudra jamais, et de loin le son Gibson Les Paul.... 100 fois imités, jamais égalé.... Un régale pour les yeux, de la douceur à écouter et joué par les plus grands prénoms: Bob, James, Jimmy, Gary, Eric... Bref que des grands prénoms à coté des Eric et autres Mark......

 

<mode /troll>

 

Non de rien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai de préférence pour aucune marque: Il n'y pas de mauvaises marques de guitares.

Sans parler des instruments sortis des mains agiles des luthiers, qui sont le Nirvana absolu.

 

Ce n'est pas en s’arrêtant sur la forme d'une pelle que l'on peut jauger un instrument, tant les possibilités de configurations sont nombreuses.

Sans oublier les pédalboards et les amplis derrière l'instrument qui subliment l'art du grateux.

 

Il n'y a que des guitaristes qui ne savent pas tirer la quintessence d'un instrument.

Bien entendu, tel ou tel style de jeu aura un instrument mieux adapté qu'un autre...

Modifié par Slinky62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode troll=on] C'est vrai que pour des gens qui ont les sous et qui s'en foute d'avoir le meilleur rapport qualité- prix, et qui ne veulent pas s'emmerder a choisir pendant 15 ans leur "guitare parfaite" les marque comme Gibson et Fender sont des légende suffisamment encré dans l'histoire continuer a plaire, malgré le fait qu'ils ne se renouvelle pas... [mode troll=off]

 

Chacun ses préférence... peace. Mais moi je m'emmerderai pas avec un gratte en bois de cagette conçu par un amateur xD [mode troll=off] (pourquoi ça marche pas !!!!) [mode troll=off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xD ça reste bon enfant, tant que chacun y trouve son compte ! ^^

 

J'ai une gratte avec micro actif, alors vous pouvez vous lâcher avec les préjuger sur les micro actif ^^

 

en tout cas entre Fender Strat et PRS, ya pas photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand atout des Vigier c'est surtout leurs manche ! Il est d'une prise en main génial (pour ceux qui aiment) et surtout c'est la barre de carbonne qui remplace le truss rod et qui donne un réglage à vie...

 

Apres ca sonne un peut trop métallique à mon gout mais c'est surement une gratte que j'aurai un jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de réactions envers mon article. Mais c'est bien, c'est bien ça la démocratie...

J'en apporte donc un complément:

 

Je suis vraiment désolé pour les luthiers artisanaux, qui doivent économiquement se battre contre de tels rouleaux compresseurs de production.

 

A leurs crédits: la fabrication de masse apporte une réelle démocratisation des instruments, ce qui nous permet d'avoir des instruments; somme toute, de très bonne qualité; et de pratiquer sans se ruiner.

 

Mais l'énorme avantage de recourir à un luthier, lorsque l'on cerne bien son jeu et son style, est d'obtenir un sur-mesure qu'est incapable de fournir l'industrie de masse: un instrument ayant une âme et une véritable genèse.

 

Et c'est ce genre de chose, le lien entre le luthier et l'instrumentiste, qui apporte une aura certaine envers un instrument tant désiré, réfléchi, mûri, complétée par l'expression du jeu, qui apporte l'immense respect envers la noble chose que l'on tient entre dans les mains, façonnée par d'autres mains, à la maîtrise parfaite d'un noble art.

 

Merci à la complémentarité, des 2 façons que nous permettent le prêt à porter et la haute couture.

 

En écrivant ce billet, je pense aussi, bien entendu, à toute la lutherie et non pas seulement au monde de la guitare.

Modifié par Slinky62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de vernis:

C'est une facilité "moderne", rapide, facile, de donner une jolie surface facile à entretenir.

 

Les vraiment bonnes vieilles guitares d'autrefois sont encaustiquées, à s'y méprendre à quelque chose que l'on croit vernie, au sens moderne du terme.

Tout vient de la patine, d'un savoir faire d'un autre temps, des mélanges de mixtures cirantes dont les luthiers avaient chacun leur secret.

Ce qui ne ferme pas les pores du bois.

Demandez donc à un guitariste classique, pas celui du coin de la rue, à un vrai, ce qu'il en pense, de la patine à l'ancienne...

 

La chose est aussi applicable sur les pelles des électriques, mais n'a aucun intérêt acoustique.

Modifié par Slinky62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le type qui a acheter une strat qui trouve le son trop métallique ! :p

 

A mais oui clairement c'est le même :) Et le même aussi qui a acheté une PRS et qui achètera aussi est surement une Excalibur et une Music Man.

 

Mais de la même façon que je ne me suis pas contenté d'une seule guitare, j'en achète pour des raisons différentes aussi.

On a tous un ressenti différent selon les modèles de gratte. Et heureusement sinon il n'y aurait qu'une seule marque...

 

Ma PRS c'est un coup de coeur pour le son et le manche... J'aime moins la couleur en faite mais bon avec un déstockage me faisant économiser 700€ j'allais pas faire la fine bouche et je l'adore cette gratte.

 

La Strat c'est avant tout pour avoir le son strat, c'est un son que j'adore ! Et puis j'adore l'ergonomie et l'équilibre en position assise...

Même si j'aime moins le manche par contre et j'adore la couleur...

 

La prochaine sera surement une Excalibur car je trouve le manche plus que magique à prendre en main, qu'elle sonne d'une précision extrême même si je trouve le son un poil au dessus des standards que j'aime. Je ne sais surement pas bien exprimer mon ressenti alors je dirais que je préfère les clean de la PRS et de la Strat que ceux de la Vigier.

 

La Music Man fait partie des grattes qui me font rêver. Pour moi c'est le son Strat en mieux avec un manche génial...

 

Et j'avoue que dernièrement j'ai essayé une SG Angus et que ca me plait beaucoup mais seulement parce que j'ai essayé trois manche différent et que j'en ai trouvé un très fin qui me convient totalement. Par contre j'ai trouvé que les finition était plus grossières que sur les autres marques précédemment citées. Je craquerai surement un jour pour cette gratte.

 

Honnêtement, je ne comprend pas pourquoi certaine personnes descendent en flamme telle ou telle marque sous prétexte qu'elles ne les aiment pas.

Une marque telle que Fender n'est pas arrivé à cette réputation mondiale par l'opération du saint esprit quand même...

C'est quand même pas les premiers venu qui signent les séries spéciales de Fender...

 

Villa, si je te suis bien et étant donné que tu sembles vraiment contre les Strat. Tu pourrais dire à un débutant de ne pas acheter une Strat ?

Penhuel, c'est ce que tu dirais à un débutant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...