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Harmonie "quartale"


Dystopia
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Bonjour,

 

TheAthenA714 m'a fait découvrir l'harmonisation en 4te et 5te, et du coups après avoir recherché un peu sur le sujet, je me retrouve avec encore plus de questions qu'au départ.

 

Existe t-il des qualités mineures et majeures pour ces accords ? Je me pose cette question car dans un accord normal, on donne la qualité majeure/mineure de l'accord par sa tierce qui peu être majeure ou mineure...hors une quarte, c'est juste ou augmenté, et rien d'autre si je me trompe pas.

 

Avez-vous des exemples d'utilisation de ceci assez clairement audible ? Comment "bien utiliser" ce type d'accord dans un morceau purement tonal et "classique" (accords en 3tces je veux dire).

 

Merci d'avance ;)

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L'harmonie quartale est souvent basé sur des accords à quatre notes.

 

Du coup si on prends l'exemple en partant de do dans la gamme de do majeur et qu'on empile des quartes, on se retrouve avec do-fa-si-mi. Le fa est la 4te juste, le si la 7ème majeure, et le mi est une 3ce majeure. Donc cet accord a effectivement une qualité majeure, c'est en fait un CMaj7add11 sans la quinte.

 

Si tu limites ton accord à trois notes, tu vas te retrouve avec do-fa-si. Là soit la tierce (majeure) est jouée par d'autres instruments/mélodies, soit l'accord est considéré comme un sus4. Du coup on pourrait dire que c'est un CMaj7sus4 sans la quinte qui n'aura plus de sonorité majeure/mineure, il aura une sonorité suspendue.

 

Tous les autres accords vont être construit sur la même formule 4te/7ème/3ce, du coup on aura dans la majorité des cas une sonorité majeure/mineure suivant les accords.

 

Là ou ça devient intéressant c'est quand la quarte est augmentée, parce que du coup elle peut prendre le rôle de la quinte diminuée et tu te retrouves avec un accord diminué. Par exemple en partant de la note fa, toujours en do majeur, tu as fa-si-mi-la. Le mi est la septième majeure, le la la tierce majeur, le si est techniquement une quarte augmentée, mais ça revient au même que de jouer une quinte diminuée. Du coup tu PEUX considérer cet accord comme un FMaj7b5 plutôt qu'un FMaj7add#11 sans quinte.

 

Pour des exemples faudrait que je fouille, mais là faut que je décolle. Tu peux écouter du funk, on peut faire plein de trucs super cool avec des accords quartaux joués sur les 4 cordes aigues.

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Dans la pratique ça s'utilise comme n'importe quel autre accord : tu testes pour voir si ça sonne bien.

 

Après pour s'en sortir un peu mieux il y a quelques petits trucs qui aident, mais n'étant pas un expert en harmonie quartale je vais pas pouvoir tout te citer. Voilà 2-3 astuces que je connais :

 

Fais le lien entre l'accord "quartal" et l'accord normal sur le même degré. Dis toi qu'en do majeur, un accord C (degré I donc) peut se substituer part le CMaj7add11no5. C a d l'accord quartal du premier degré de la gamme de do majeur. Ca peut vite sonner trop rempli, trop jazz, trop plein de trucs, mais c'est l'exemple le plus simple

 

Apprendre à reconnaitre les tensions résolutions dans les différentes notes de l'accord. Exemple, toujours en do majeur, tu as la tension sur l'accord G7 et la résolution se fait sur C. Si on veut être plus précis, la tension vient (principalement) du triton entre si-fa dans le G7 qui résout sur do-mi dans le C. Hors ce si-fa tu le retrouves aussi dans le fameux CMaj7add1no5, accompagné du do-mi. Du coup tu peux tenter de l'utiliser entre un G7 et un C. Sur l'accord G7 tu as la tension avec le si-fa, sur le CMaj7add11no5 tu as à la fois la tension (si-fa) et la résolution (do-mi) et tu finis sur C ou tu n'as plus que la résolution. Ca fait un truc rigolo.

 

Les accords quartaux s'enchainent très bien en quarte. Tu fais l'accord quartal sur C, puis l'accord quartal sur F, puis l'accord quartal sur B etc...

 

 

Après il faut quand même noter que l'harmonie quartale étant bien moins utilisée que l'harmonie tonale "classique", elle a beaucoup moins de règles et de coutumes. Donc t'as d'autant plus besoin d'explorer et d'essayer pour trouver des trucs qui te plaisent.

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  • 2 weeks later...

Je me suis penché un peu sur l'harmonie quartale, Nous avons donc 3 accords majeurs (I-IV-V) et 4 accords mineurs (ii-iii-vi-vii)

Donc des accords Majeurs 7 add 11 sauf le V degré qui est de dominante 7 (accords à quatre sons) et des mineurs 7 add 11.

 

Donc je suppose que pour l'harmonie quintale la théorie est identique (on empile des quintes).

Donc pour Do nous avons : C G D A soit : 1 5 9M(2) 13M(6) ce qui correspond à un accord de Dosus2add13.

C'est bien çà?

 

Si possible j'aimerais avoir plus d'informations sur cette harmonie (pas grand chose sur internet, ni dans mes livres de théorie).

Merci d'avance

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La seule réponse que je peux te donner, c'est pour le Dsus2add13, c'est bien ça...

Après je me pose une question ? Est-il pertinent de l'analyser comme ça ou bien faut t-il plutot se dire tout simplement que c'est un accord "quintal" à 4 notes ?

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L'accord là peut aussi se noter sous la forme D6sus2, ce qui donne une notation plus concise.

 

Et oui c'est pertinent de l'analyser comme ça, tout comme un écrit "C" et pas "accord tiercal à 3 notes".

 

L'harmonie quartale/quintale c'est juste une autre façon de construire des accords, mais ça ne donne pas des accords "inédits". Ce sont les mêmes accords qu'on peut créer n'importe comment, et qu'on va utiliser de la même façon.

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Je sais pas si j'ai bien posé ma question en fait.

Je voulais dire, est-ce qu'au lieu de dire D6sus2 ou Dsus2add13 on ne pourrais pas dire quelque chose de la sorte Cquintal4, pour dire qu'on a un accord de C en quintes à 4 notes ?

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Ce que je retiens dans l'harmonie quartale et quintale, c'est qu'une fois les gammes majeures harmonisées ce sont toujours les mêmes accords qui reviennent (je n'ai pas testé avec des altérations, mais je pense qu'elles sont identiques ). Reste à voir avec les modes de la gamme majeure et les gammes mineures.

Quartale : 3 sons -> M7sus4(no5) - 7sus4(no5) 4 sons -> M7add11(no5) - m7add11(no5) - 7 add11(no5)

Quintale : 3 sons -> Sus2 4 sons -> sus2add13 ou 6sus2.

Elles sont surtout utilisées dans le jazz.

 

 

L'harmonie quartale est souvent basé sur des accords à quatre notes.

 

Du coup si on prends l'exemple en partant de do dans la gamme de do majeur et qu'on empile des quartes, on se retrouve avec do-fa-si-mi. Le fa est la 4te juste, le si la 7ème majeure, et le mi est une 3ce majeure. Donc cet accord a effectivement une qualité majeure, c'est en fait un CMaj7add11 sans la quinte.

 

Question pour la gamme mineure naturelle, mélodique mineure et harmonique mineure , je prend quelle formule sachant que pour la gamme majeure c'est un Accord M7 sans la quinte?

Un accord de mM7 sans la quinte je pense (exemple Cm7M(no5) soit Do(1) Fa(4) Si(7M) Eb(3m ou #9) = Cm7Madd11(no5)

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Je sais pas si j'ai bien posé ma question en fait.

Je voulais dire, est-ce qu'au lieu de dire D6sus2 ou Dsus2add13 on ne pourrais pas dire quelque chose de la sorte Cquintal4, pour dire qu'on a un accord de C en quintes à 4 notes ?

 

J'ai bien compris ta question, mais ma réponse reste la même : pourquoi dans ce cas ne pas dire Ctiercal3 au lieu de C ?

 

Le nom des accords c'est un truc relativement bien défini, qui décrit quelles notes sont dans l'accord. La façon dont on a créé l'accord on s'en fout complètement, ça peut être fait avec un empilement de tierces, de quarte, de quintes, de sixte même ou de septième, ça peut être fait au hasard, ça peut être fait en superposant des mélodies, le résultat est toujours un accord que l'on peut chiffrer.

 

Ya aucun intérêt à écrire "Cquintal4", à part le fait que c'est plus dur à lire.

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  • 2 weeks later...

Question pour la gamme mineure naturelle, mélodique mineure et harmonique mineure , je prend quelle formule sachant que pour la gamme majeure c'est un Accord M7 sans la quinte?

Un accord de mM7 sans la quinte je pense (exemple Cm7M(no5) soit Do(1) Fa(4) Si(7M) Eb(3m ou #9) = Cm7Madd11(no5)

 

C'est bon j'ai trouvé la solution et les explications sur l'harmonie 4 et 5. :siffle:

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