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Harmonisation, modes kesako?


ernesto
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Bon alors pour expliquer rapidement.

On va prendre la gamme de Do majeur comme reference.

On sait que le shema de la gamme majeure est ( en tons): 1 1 0,5 1 1 1 0,5

 

Premiere chose:

 

comment savoir quels accords prendre pour jouer avec telle ou telle gamme?

 

On va harmoniser cette gamme, c'est a dire que chaque note de cette gamme va servir de base a un accord(fondamentale)

et on va prendre la tierce, la quinte et faire cet accord(au debut on pred uniquement la tierce et la quinte c'est plus simple, ensuite on pourra utiliser la septieme, la neuvieme la 11eme, la 13eme etc....)

 

donc premier accord:

Do, Mi, Sol

C, E , G==> on obtient un bel accord de Do majeur: C: 032010 (E,C,E,G,C,E)

l'accord est composé uniquement des trois notes voulues(voir cour sur la construction d'accords.)

 

Bon ensuite on attaque le ré:

 

Re, Fa, La

Le premier intervalle est une tierce mineure. DOnc c'est un accord mineur.

Rém: XX0231 ( X,X,D,A,D,F)

 

ensuite le mi

 

Mi, Sol, Si

encore un accord mineur:

Mim: 022000 (E,B,E,G,B,E)

 

ensuite le FA:

 

Fa, La, Do:

Accord majeur

FaM: 133211

 

SOL: Sol Si Ré

Majeur

GM: 210003

 

LA: La Do Mi

mineur

Lam: 002210

 

SI: SI RE FA

:!: Accord composé de deux tierces mineures, c'est un diminué

 

Sidim: 2403XX

 

 

Voila on vient d'harmoniser la gamme majeure, c'est a dire que tout ces accords peuvent etre joués les uns a la suite des autres sans jamais sonner faux.

 

Maintenant il faut garder a l'esprit que ce n'est qu'une seule gamme que j'ai utilisé ici il en existe des centaines, voir des miliers!

 

Maintenant que faire si je veux jouer un style particulier?

 

VOus avez surement deja entendu parler de modes. Sisi vous savez les trucs au noms barbares:

 

Ionien

Dorien

Phrygien

Lydien

Mixo-Lydien

Eolien

Locrien

 

Bon et bien en fait c'est très simple! (on continue avec l'exemple de la gamme majeure de Do)

 

La gamme majeure possède sept degrés. Il y a sept modes.

 

le premier celui que l'on utilise comme base c'est le mode ionien. c'est le DO RE MI FA SOL LA SI DO (1 1 0.5 1 1 1 0.5)

Le mode Dorien c'est exactement la meme gamme mais en partant du deuxieme degré(RE) ( 1 0.5 1 1 1 0.5 1)

RE MI FA SOL LA SI DO RE

Le mode Phrygien on part du 3eme degré: MI FA SOL LA SI DO RE MI (0.5 1 1 1 0.5 1 1)

etc....on remarquera que le La Eolien est la gamme mineure

 

 

vous pouvez deja faire pas mal de choses avec ca!

 

on pourra donner a chaque mode une certaine "couleur":

Le mode ionien plutot heureux

Le mode Dorien un peu Jazzy

Le mode Phrygien Espagnol

Le mode Lydien leger, aerien

Le mixo lydien Bluesy!!(il va plaire celui la!) essayez le avec des accords enrichis d'une septieme ;)

le Eolien Triste, receuillement (equivalent de la gamme mineure)

Le locrien Très triste, dramatique (peu utilisé par rapport aux autres)

 

_______________________________________________________________________________________________

 

Si on résume en résonnant en terme de degré :

 

I - IIm - IIIm - IV - V - VIm - VIIdim (en fait, VIIm/5b si on reste en accord de triade) Copyright six.cordes

 

voila allez au boulot ;) au prochain coup on va parler de cadences! :p

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  • 3 weeks later...

Désolé pour la longue absence. Qu'est ce que vous ne comprenez pas?

 

Tu as deux facteurs pour definir la gamme: Les intervalles et la note de depart(tonique)

Une gamme majeure de Do: Do re mi fa sol la si do inter.: 1 1 0.5 1 1 1 0.5

Gamme majeure de Ré: Ré Mi Fa# sol la si Do# Ré: intervalles identiques:1 1 0.5 1 1 1 0.5

maintenant une gamme de do Dorien tu part de Do MAIS tu met les intervalles comme si tu partais de Ré donc en partant de Ré les intervalles ca donne: 1 0.5 1 1 1 0.5 1 ca c'est le mode dorien. Tu veut un do dorien donc tu partde Do: Do Ré Mib Sol La Sib Do

 

C'est plus clair?

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  • 3 weeks later...
j'ai toujours eu du mal à comprendre l'utilité de ces modes...!

ce sont les gammes anciennes en fait??? ou je me trompe???...

:?:

 

Si tu es intéressé par la musique classique, c'est tout à fait normal que tu n'aies pas apréhendé les modes, la musique classique étant plutôt tonale.

 

Prenons un exemple concret : un morecau dont les accords sont C - Am - Em - F a comme tonalité centrale le C (si on prend les degrés, cela donne I - VIm - IIIm - IV)

 

Si on improvise en C sur ce morceau, la tonalité centrale sera C majeur, mais sur chaque accord, la couleur sera différente.

Ainsi, sur le C, mode ionien (couleur majeure), sur le Am eolien (couleur mineure), sur le Em phrygien (couleur espagnole), sur le F lydien.

 

Donc même tonalité, mais le contexte harmonique, les accords changent le mode. Voilà une explication shématisée pour ceux qui n'ont pas compris.

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  • 5 months later...

Bonjour Bonjour :D)

 

Bon j'aime pas trop la théorie, mais quand on veut progresser on a pas le choix

et en lisant cette leçon, (très bien expliquée par ailleurs)

 

Il y a juste quelques petits trucs que je n'ai pas compris :

 

#1 :

Fa, La, Do:

Accord majeur

FaM: 133211

 

ca ne devrait pas plutot être "mineur" puisque : La -> Do est une tierce mineur ?

 

 

#2

 

Et ensuite je n'ai pas très bien compris la signification de cette phrase :

 

Si on résume en résonnant en terme de degré :

 

I - IIm - IIIm - IV - V - VIm - VIIdim (en fait, VIIm/5b si on reste en accord de triade)

 

Voila, merci d'avance :D)

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Alors pour la premiere question: L'intervalle LA-Do est bien une tierce mineure, sauf que tu parle de l'accord de Fa et la tierce de l'accord de Fa c'estLa et c'est bien une tierce majeure, donc accord majeur.

 

et pour la 2eme:

 

Dans une gamme les degrées se sont les differentes notes de I a VII en chiffres romains. quand tu harmonise une gamme majeure tu aura toujours:

le premier degré majeur: IM

le 2eme et le 3eme mineurs: IIm et IIIm

le 4eme et le 5eme majeurs: IVM VM

le 6e mineur: VIm

et le 7e Diminué ou demi diminué: VIIdim ou on peut ecrire VII5b

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Grrrrr tu as lu le cours sur les intervalles?? :p

une quinte n'est pas mineure, elle est juste, diminuée ou augmentée.

Un accord mineur est composé d'une tierce mineure et une quinte juste, un accord majeur d'une tierce majeure et d'une quinte juste. ;)

 

:guitare:

 

je ferais un petit tableau pour la construction des accords.

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Pourquoi tu me parle de tierces tout d'un coup??? et puis nan c'est pas ca^^.

Mi->Sol: mi fa sol 3 notes ok c'est une tierce, mais elle fait 1,5 ton donc tierce mineure, une tierce diminuée fait 1 ton(ex: Fa# -> Lab)

pareil Sol SI, tierce majeure, 2tons, une tierce augmentée fait 2,5 tons (ex: Solb - Si)

 

Regarde le cours sur les intervalles.

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