ernesto Posté(e) 22 avril 2007 Share Posté(e) 22 avril 2007 Bon alors pour expliquer rapidement. On va prendre la gamme de Do majeur comme reference. On sait que le shema de la gamme majeure est ( en tons): 1 1 0,5 1 1 1 0,5 Premiere chose: comment savoir quels accords prendre pour jouer avec telle ou telle gamme? On va harmoniser cette gamme, c'est a dire que chaque note de cette gamme va servir de base a un accord(fondamentale) et on va prendre la tierce, la quinte et faire cet accord(au debut on pred uniquement la tierce et la quinte c'est plus simple, ensuite on pourra utiliser la septieme, la neuvieme la 11eme, la 13eme etc....) donc premier accord: Do, Mi, Sol C, E , G==> on obtient un bel accord de Do majeur: C: 032010 (E,C,E,G,C,E) l'accord est composé uniquement des trois notes voulues(voir cour sur la construction d'accords.) Bon ensuite on attaque le ré: Re, Fa, La Le premier intervalle est une tierce mineure. DOnc c'est un accord mineur. Rém: XX0231 ( X,X,D,A,D,F) ensuite le mi Mi, Sol, Si encore un accord mineur: Mim: 022000 (E,B,E,G,B,E) ensuite le FA: Fa, La, Do: Accord majeur FaM: 133211 SOL: Sol Si Ré Majeur GM: 210003 LA: La Do Mi mineur Lam: 002210 SI: SI RE FA :!: Accord composé de deux tierces mineures, c'est un diminué Sidim: 2403XX Voila on vient d'harmoniser la gamme majeure, c'est a dire que tout ces accords peuvent etre joués les uns a la suite des autres sans jamais sonner faux. Maintenant il faut garder a l'esprit que ce n'est qu'une seule gamme que j'ai utilisé ici il en existe des centaines, voir des miliers! Maintenant que faire si je veux jouer un style particulier? VOus avez surement deja entendu parler de modes. Sisi vous savez les trucs au noms barbares: Ionien Dorien Phrygien Lydien Mixo-Lydien Eolien Locrien Bon et bien en fait c'est très simple! (on continue avec l'exemple de la gamme majeure de Do) La gamme majeure possède sept degrés. Il y a sept modes. le premier celui que l'on utilise comme base c'est le mode ionien. c'est le DO RE MI FA SOL LA SI DO (1 1 0.5 1 1 1 0.5) Le mode Dorien c'est exactement la meme gamme mais en partant du deuxieme degré(RE) ( 1 0.5 1 1 1 0.5 1) RE MI FA SOL LA SI DO RE Le mode Phrygien on part du 3eme degré: MI FA SOL LA SI DO RE MI (0.5 1 1 1 0.5 1 1) etc....on remarquera que le La Eolien est la gamme mineure vous pouvez deja faire pas mal de choses avec ca! on pourra donner a chaque mode une certaine "couleur": Le mode ionien plutot heureux Le mode Dorien un peu Jazzy Le mode Phrygien Espagnol Le mode Lydien leger, aerien Le mixo lydien Bluesy!!(il va plaire celui la!) essayez le avec des accords enrichis d'une septieme le Eolien Triste, receuillement (equivalent de la gamme mineure) Le locrien Très triste, dramatique (peu utilisé par rapport aux autres) _______________________________________________________________________________________________ Si on résume en résonnant en terme de degré : I - IIm - IIIm - IV - V - VIm - VIIdim (en fait, VIIm/5b si on reste en accord de triade) Copyright six.cordes voila allez au boulot au prochain coup on va parler de cadences! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bnj Posté(e) 22 avril 2007 Share Posté(e) 22 avril 2007 hé ben!!! parfait!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ernesto Posté(e) 22 avril 2007 Auteur Share Posté(e) 22 avril 2007 Merci pour le post it SuN. C'est cool je m'attendait a une vague d questions mais en fait nan ca va j'explique bien!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuN Posté(e) 22 avril 2007 Share Posté(e) 22 avril 2007 c'est normal c'est 'achement bioen fait et important Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aqua Posté(e) 22 avril 2007 Share Posté(e) 22 avril 2007 Fiou, joli travail ! Si j'ai des questions je te les poserai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nirvana style Posté(e) 22 avril 2007 Share Posté(e) 22 avril 2007 lol aucunes question c'est super bien expliqué moi je dit respect Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anduril Posté(e) 22 avril 2007 Share Posté(e) 22 avril 2007 pareil respect ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ernesto Posté(e) 22 avril 2007 Auteur Share Posté(e) 22 avril 2007 Arretez je vais rougir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
six.cordes Posté(e) 22 avril 2007 Share Posté(e) 22 avril 2007 Bien expliqué. Si on résume en résonnant en terme de degré : I - IIm - IIIm - IV - V - VIm - VIIdim (en fait, VIIm/5b si on reste en accord de triade) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nirvana style Posté(e) 22 avril 2007 Share Posté(e) 22 avril 2007 ben nan mais c'est vrai si c'est bien expliqué on va pas dire que c'est mal expliqué!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milonga Posté(e) 12 mai 2007 Share Posté(e) 12 mai 2007 j'ai toujours eu du mal à comprendre l'utilité de ces modes...! ce sont les gammes anciennes en fait??? ou je me trompe???... :?: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
celinou11 Posté(e) 13 mai 2007 Share Posté(e) 13 mai 2007 et moi je n'ai rien compris a tout ca...mdrrr c'est peut etre parce qu'il est tard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-mille Posté(e) 13 mai 2007 Share Posté(e) 13 mai 2007 ouais, super clair, bien expliqué merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ernesto Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Share Posté(e) 17 mai 2007 Désolé pour la longue absence. Qu'est ce que vous ne comprenez pas? Tu as deux facteurs pour definir la gamme: Les intervalles et la note de depart(tonique) Une gamme majeure de Do: Do re mi fa sol la si do inter.: 1 1 0.5 1 1 1 0.5 Gamme majeure de Ré: Ré Mi Fa# sol la si Do# Ré: intervalles identiques:1 1 0.5 1 1 1 0.5 maintenant une gamme de do Dorien tu part de Do MAIS tu met les intervalles comme si tu partais de Ré donc en partant de Ré les intervalles ca donne: 1 0.5 1 1 1 0.5 1 ca c'est le mode dorien. Tu veut un do dorien donc tu partde Do: Do Ré Mib Sol La Sib Do C'est plus clair? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gandalf020803 Posté(e) 17 mai 2007 Share Posté(e) 17 mai 2007 Salut, Merci Ernesto. Ton explication ajoutée a celle de sixcorde permet de bien appréhender la théorie musicale. Salut,Gandalf020803. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuN Posté(e) 19 mai 2007 Share Posté(e) 19 mai 2007 bravo les profs! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gandalf020803 Posté(e) 20 mai 2007 Share Posté(e) 20 mai 2007 Salut, Salut,Gandalf020803. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nirvana style Posté(e) 20 mai 2007 Share Posté(e) 20 mai 2007 aréte d'imiter SuN tu va le mettre en colére Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
six.cordes Posté(e) 10 juin 2007 Share Posté(e) 10 juin 2007 j'ai toujours eu du mal à comprendre l'utilité de ces modes...!ce sont les gammes anciennes en fait??? ou je me trompe???... :?: Si tu es intéressé par la musique classique, c'est tout à fait normal que tu n'aies pas apréhendé les modes, la musique classique étant plutôt tonale. Prenons un exemple concret : un morecau dont les accords sont C - Am - Em - F a comme tonalité centrale le C (si on prend les degrés, cela donne I - VIm - IIIm - IV) Si on improvise en C sur ce morceau, la tonalité centrale sera C majeur, mais sur chaque accord, la couleur sera différente. Ainsi, sur le C, mode ionien (couleur majeure), sur le Am eolien (couleur mineure), sur le Em phrygien (couleur espagnole), sur le F lydien. Donc même tonalité, mais le contexte harmonique, les accords changent le mode. Voilà une explication shématisée pour ceux qui n'ont pas compris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-mille Posté(e) 10 juin 2007 Share Posté(e) 10 juin 2007 une fois je suis tombée sur une tab où au lieu de donner directement les notes, il y avait écrit II, IV, III, etc. ça veut dire qu'on part de la note qu'on veut c'est ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baka Posté(e) 18 novembre 2007 Share Posté(e) 18 novembre 2007 Bonjour Bonjour Bon j'aime pas trop la théorie, mais quand on veut progresser on a pas le choix et en lisant cette leçon, (très bien expliquée par ailleurs) Il y a juste quelques petits trucs que je n'ai pas compris : #1 : Fa, La, Do:Accord majeur FaM: 133211 ca ne devrait pas plutot être "mineur" puisque : La -> Do est une tierce mineur ? #2 Et ensuite je n'ai pas très bien compris la signification de cette phrase : Si on résume en résonnant en terme de degré : I - IIm - IIIm - IV - V - VIm - VIIdim (en fait, VIIm/5b si on reste en accord de triade) Voila, merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ernesto Posté(e) 18 novembre 2007 Auteur Share Posté(e) 18 novembre 2007 Alors pour la premiere question: L'intervalle LA-Do est bien une tierce mineure, sauf que tu parle de l'accord de Fa et la tierce de l'accord de Fa c'estLa et c'est bien une tierce majeure, donc accord majeur. et pour la 2eme: Dans une gamme les degrées se sont les differentes notes de I a VII en chiffres romains. quand tu harmonise une gamme majeure tu aura toujours: le premier degré majeur: IM le 2eme et le 3eme mineurs: IIm et IIIm le 4eme et le 5eme majeurs: IVM VM le 6e mineur: VIm et le 7e Diminué ou demi diminué: VIIdim ou on peut ecrire VII5b Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baka Posté(e) 18 novembre 2007 Share Posté(e) 18 novembre 2007 Ah ok, donc le fait qu'un accord ait une tonique qui a une quinte mineur ne définie pas que l'accord soit mineur ? Pour les degrès j'ai compris merci ernestoooo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ernesto Posté(e) 18 novembre 2007 Auteur Share Posté(e) 18 novembre 2007 Grrrrr tu as lu le cours sur les intervalles?? une quinte n'est pas mineure, elle est juste, diminuée ou augmentée. Un accord mineur est composé d'une tierce mineure et une quinte juste, un accord majeur d'une tierce majeure et d'une quinte juste. je ferais un petit tableau pour la construction des accords. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baka Posté(e) 18 novembre 2007 Share Posté(e) 18 novembre 2007 Ah oui !!! une quarte, une quinte et une octave sont toujours justes ! ok c'est bon j'ai compris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ernesto Posté(e) 18 novembre 2007 Auteur Share Posté(e) 18 novembre 2007 non^^ Une quinte peut etre juste, augmentée ou diminuée, 3possibilitées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baka Posté(e) 18 novembre 2007 Share Posté(e) 18 novembre 2007 tierce diminuée : Mi->Sol ? tierce augmentée : Sol-> Si ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ernesto Posté(e) 18 novembre 2007 Auteur Share Posté(e) 18 novembre 2007 Pourquoi tu me parle de tierces tout d'un coup??? et puis nan c'est pas ca^^. Mi->Sol: mi fa sol 3 notes ok c'est une tierce, mais elle fait 1,5 ton donc tierce mineure, une tierce diminuée fait 1 ton(ex: Fa# -> Lab) pareil Sol SI, tierce majeure, 2tons, une tierce augmentée fait 2,5 tons (ex: Solb - Si) Regarde le cours sur les intervalles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baka Posté(e) 18 novembre 2007 Share Posté(e) 18 novembre 2007 OK c'est bon jai relu Merci (pose moi une question pour voir si c'est bon ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ernesto Posté(e) 18 novembre 2007 Auteur Share Posté(e) 18 novembre 2007 ^^je te prend au mot. Les intervalles suivants sont? La Sol Ré# Lab Do Fa# Mi Sib et la composition d'un accord de Sol#m vas y et t'a pas interet a te tromper VOus avez 10minutes...^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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