Aller au contenu

[help] Réhausseur/Mécanique/Fentes


Gollum
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

On a retrouvé dans le grenier de mes grands parents, la guitare qui appartenait à mon oncle...elle a environ une 50aine d'année...

 

Je vous met quelques photos qui seront surement plus explicite que ma prose. Je précise que je suis un tout jeune débutant en guitare (5 mois), que je n'ai aucune connaissance en lutherie, mais mon père est menuisier/ébéniste. Bien qu'il n'y connaisse rien en musique ou en guitare, il connait très bien le bois, les produits, etc... N'hésitez donc pas à utilisez des termes spécifiques, je ferais des recherches en fonction et surement que ça parlera plus à mon père. :)

 

Pour l'instant nous avons déjà réparé le manche, nourrit le bois, nettoyé les frettes.

 

Le magasin de musique m'a dit que cette guitare ne pourrait plus servir qu'en décoration, car il y avait encore beaucoup de travail, notamment la fente en plein milieu de la caisse...

 

Ils m'ont également parlé d'un "réhausseur" de corde (photo 2), car ce sont des "cordes à boucle". Ils m'ont dit que je pouvais le faire moi même : prendre un bois dur, le couper en forme de trapèze et y faire des fentes pour laisser passer les cordes.

Pouvez-vous m'en dire plus ? N'est-il pas possible d'acheter ce genre d'accessoire ? Est-ce qu'un simple chevalet ne suffirait pas ?

 

Pour finir, est-il possible de retrouver ce genre de mécanique (photo 3) ?? ou le réparer ? J'aimerais ne pas trop dénaturé la guitare et garder les mêmes pièces qu'à l'époque.

 

d'avance merci pour votre aide.

 

p1030359j.th.jpg lllty.th.jpg p1030365.th.jpg p1030363q.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce qui manque, ce serait un chevalet (le réhausseur de corde). Ce serait un chevalet flottant.

 

Sur la 2ème photo, on voit le cordier. Le terme de "cordes à boucles" serait pour qualifier des cordes nylon, comme on met sur les guitares classiques. Mais vu la forme de la guitare, ça me fait penser à une guitare manouche. Donc une guitare à cordes métal. Vérifie si on peut bloquer des boules dans le cordier, auquel cas, celà confirmerait ce que je dis.

 

Serait-il possible d'avoir une photo de la tête de face?

 

La table d'harmonie est-elle bombée?

 

Voilà un lien te montrant des chevalets - plus particulièrement la référence BG013.

 

http://www.fredguitar.com/fgp/catalogue/catdetail%202008/11chevaletfolk.pdf

 

:!: Attention, tout ce que je dis est au conditionnnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu le dis, il me semble bien qu'il avait utilisé le terme "flottant". :hum:

 

Pour le cordier, j'ai également rajouté des photos, car en effet il y a des "boules", mais je ne suis pas sur de comprendre.

 

Pour la table d'harmonie (là où se trouve la rosace en faite ?), je n'ai pas l'impression qu'elle soit bombée.

 

 

 

 

voici la tête vu de face.

----------------------------

p1030368j.th.jpg

 

p1030369lp.th.jpg

 

p1030371v.th.jpg

 

 

 

Merci pour cette première réponse rapide, j'espère que les quelques nouveaux éléments pourront confirmer/infirmer ces premières pistes :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme ton père est menuisier / ebeniste, dis lui de réparer la fissure de table (ce que tu appel "la fente") avant de remettre des cordes. C est la chose la plus urgentes à faire.

Comme il n est surement pas possible de "rapprocher les 2 parties" dis lui de faire un "flipot". Disons que c est une "baguette" de bois ( épicéa coupé sur quartier) qui combleras le manque (la fente en fait ). Il devras peut être uniformiser la fissure = la retravailler à la lime......

Il peux le faire en V dans le sens de la hauteur (donc tout du long) . Il faut qu une fois encastrer, il ressort à peine pour pouvoir l araser.

Il te faut un chevalet pour guitare Jazz. Va voir un luthier, il te vendras ce qu il te faut. Il te vendras aussi les cordes.

Il te diras surtout si il n y a pas de soucis pour remettre la guitare sous tension.

Ton père peux redonner un coups de neuf à l attache cordes avec de la laine d acier.... Je pense que de toutes manières il connaît tout ça.....

Les luthiers ont souvent en stock des vieux boutons pour les vieilles mécaniques.

sinon:

http://www.stewmac.com/shop/Tuners/Guitar,_solid_peghead_tuners/Golden_Age_Restoration_Tuners_for_Solid_Peghead.html

En tous les cas c est un beau projet que de la faire revivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...