Aller au contenu

Hum par où commencer ?


Adii
 Share

Messages recommandés

Salut à tous :)

 

J'espère que c'est l'endroit approprié pour poster mais je pense que c'est bon. Donc, je débute la guitare et j'ai lu tous les cours qu'il y avait de poster sur le fofo. Mon seul soucis c'est que je ne sait pas par où commencer :( . J'ai pensé commencé par les leçons de rythmique mais après ? Si quelqu'un pouvais m'aiguiller, ne serai-ce qu'un peu, ce serai gentil :D)

 

Merci d'avance :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :) . Mais si il y a une truc que je n'arrive pas à capter, ce sont bien les accords snif: . c'est surement facile à comprendre, mais moi je suis complètement à côté de la plaque.. :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que cette problématique des étapes de l'apprentissage est LE cours que nous n'avons pas. C'est dommage car nous avons tous les cours annexes pour l'illustrer....

Ceci dit Tan vient de réouvrir le carton ou ce cours était en cours création :p

 

et pour répondre à ta question je ne peux que me référer à mon parcours : j'ai débuté en choisissant une chanson que j'aimais sans jamais lâcher l'affaire. ça a marché mais ce n'est certainement pas la meilleure méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais qui savent jouer de la guitare sans pour autant avoir pris de cours :) Mais bon, comme je suis motivée, je pense que je peux y arriver. Je me chercherai un prof plus tard :p .

 

En tout cas merci d'avoir répondu à mon SOS, je me suis entrainer un peu à la guitare et j'arrive à enchainer quelques accords :D)

 

:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon il y a "jouer de la guitare" et "jouer de la guitare" hein ! J'ai bon nombre d'élèves qui me contacte après avoir appris de la guitare pendant un ptit bout de temps (des fois quelques années) et qui comprennent pas parce qu'ils sont complètement bloqués, ils arrivent plus à progresser etc... Et ca c'est du aux mauvaises habitudes qu'on prends quand on apprends seul.

 

Après on peut quand même s'en sortir seul, mais il faut être clair sur ses objectifs : si on veut vraiment devenir bon, polyvalent, jouer en groupe etc... il faut absolument prendre des cours, et le plus tot est le mieux. Les "vrais" auto-didactes qui savent bien jouer, yen a très très très peu, ca se compte sur les doigts d'une main. Mais tout le monde n'a pas besoin de ca pour se faire plaisir c'est clair, faut juste pas se faire d'idées en se disant qu'on peut apprendre tout seul et s'en sortir "très bien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour s'en sortir "tres bien" comme tu dis il faut absolument un prof particulier ?

Ou meme un prof pour plusieurs élèves aide autant, au moins pour commencer sans prendre de mauvaises habitudes (j'ai pas les moyens financiers pour le moment ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ce que tu veux aussi, perso je prends la guitare comme un passe temps et pas comme un hobbie, j'en fais selon l'envie, je ne m'oblige pas à aller à des cours, ce qui rendrait la chose assez chiante au final, je change d'humeur comme de chemise c'est aussi ce qui explique pourquoi je fais ça comme ça...

Pour le moment je prends comme ça vient, je cherche pas à former de groupe ou quoi, si j'ai envie un jour d'en former un ça sera plus tard quand j'aurai un meilleur niveau et que j'aurai envie de faire quelque chose de fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cours particulier > cours en groupe > pas de cours du tout. C'est aussi simple que ca.

 

+1, même si il n'est pas interdit de prendre un peu ses marques tout seul au debut, et prendre des cours par la suite.

De toute facon le prof ne jouera pas a votre place, il est la pour vous faire progresser plus rapidement que tout seul (beaucoup plus rapidement)

Sa fait presque dix ans que je joue, j'ai eu plein de profs différents, du prof de classique chiant de mes debuts(mais avec le recul il m'a beaucoup appris), au shreddeur fou d'un groupe de Metal (Italien, sisi ), en passant par le mec qui connaissait trois accords et qui donnait des cours a l'arrache, et je continue a prendre des cours parce que je trouve ca genial de partager cette passion avec d'autres.

 

Le gros probleme d'avoir le tout le materiel a portée de clic, c'est que du coup les gens ne travaillent pas a fond ils survolent les cours, j'ai vu des mecs faire du sweeping sans savoir les notes de leur manche, ou apprendre des gammes majeures sans repérer les toniques et les accords qui vont avec. Ce qui, soyons clair, ne sert a rien.

Alors qu'un prof s'adapte a ton rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour IndanceItrust, si j'ai choisi de faire de la guitare c'était avant tout pour le fun, pour m'amuser un peu quoi.. Surtout pour reprendre les chansons de mes groupes préférés. Donc c'est pour ça que j'ai pensé ne pas investir des le début dans un prof', parce que je ne compte pas jouer dans un groupe. On m'a parlé de jouer les morceaux en s'aidant de tablatures mais à côté de ça, j'aimerai vraiment bien maitriser la guitare. Je préfère découvrir les difficultés auxquels on s'affronte quand on débute toute seule. Et le moment viendra où je ferai appel à un prof' parce que n'y connaissant rien à la posture tout ça, je vais accumuler des lacunes que je n'arriverai sûrement pas à corriger. De toute manière, j'avais envisager de prendre des cours, mais je préfère attendre un peu avant d'y investir des sousous. (surtout que j'ai pas le temps d'en prendre à cause de l'école, en pleine révision du bac..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu fais ce que tu veux évidemment, on est libre de faire ses propres choix :)

 

Mais bon si je parle de ca c'est parce que les gens se trompent souvent sur comment les cours se passent et sur les avantages/inconvénients, quelques exemples (en supposant qu'on trouve un bon prof) :

- ce n'est absolument pas chiant d'aller à un cours toutes les semaines quand on est passionné, au contraire moi j'ai très souvent hâte. Et puis les semaines ou j'ai vraiment la flemme ou que j'ai pas eu le temps de bosser, et bah j'annule tout simplement, ca reste un loisir, on signe pas de contrat.

- contrairement à ce que je lis souvent, il vaut mieux prendre des cours au début et arrêter par la suite, que de ne pas en prendre au début et d'en prendre par la suite.

- si je conseille de prendre des cours le plus tot possible, c'est tout simplement parce que se débarasser de mauvaises habitudes c'est largement plus dur et long que de prendre les bons réflexes dès le début.

- un prof n'est pas là pour tout faire, il sert avant tout de guide. J'ai toujours tendance à dire que "un prof n'est pas là pour apprendre à l'élève à jouer de la guitare, mais pour apprendre à l'élève à apprendre à jouer de la guitare". Pour moi c'est vraiment ca, donner des conseils, des guides, mais au final c'est à l'élève d'expérimenter tout ce qu'on lui explique.

- prendre des cours c'est le même principe que de chopper des exercices et des tablatures sur internet, sauf que là vous ferez les choses dans l'ordre, correctement, et avec un regard critique pour aider. Aller sur internet pour apprendre des trucs ce n'est pas "faire de la guitare tout seul". Etre auto-didacte c'est vraiment prendre sa guitare et essayer tout tout seul. Les rares auto-didactes connus se repèrent très facilement : ils ne font rien comme les autres (exemple : regardez Marty Friedman, il n'utilise absolument pas les mêmes gammes ni les mêmes techniques que le commun des guitaristes, parce qu'il a tout découvert tout seul).

- un bon prof sera attentif aux objectifs de l'élève et ne forcera personne à apprendre du blues si il en a pas envie. J'ai toujours conseillé à mes élèves de s'ouvrir au plus de styles possibles, mais je ne les force à rien. Pareil d'un point de vue technique, je conseille de travailler certaines choses de certaines façons, mais je les force à rien, parce que sinon ca risque de les souler. Je les préviens juste qu'à long terme ils ne font pas le bon choix.

- 99% des grands guitaristes ont non seulement un très grand talent et ont fournis un énorme travail, mais ils ont surtout eu des très bons profs.

 

Je finirais juste ce post en disant que je parle en expérience de cause: j'ai commencé la guitare en travaillant avec des tablatures pendant 2 ans, sans prendre un seul cours. Avec le recul je ne referais absolument pas ce choix, c'est pour ca que j'ai pas attendu pour prendre des cours de batterie.

 

PS : Adii> quand on me dit

j'aimerai vraiment bien maitriser la guitare
je ne peux qu'encourager à 100% de prendre des cours le plus tot possible. On ne peut pas vraiment bien maitriser la guitare tout seul, à moins d'y passer 16h par jours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le plus difficile en tant que prof est vraiment de répondre aux attentes de l'élève,vendredi dernier,j'en ai récupéré une avec un an de cours dans les mains,un classeur rempli de feuilles gros comme ça,j'ouvre le classeur,je tombe sur des gammes,des modes,du blues,des gribouillages partout,je lui dis:"tu peux me jouer un truc au moins?"...La fille connaissait pas un seul morceau,pas un seul accord,elle savait même pas faire un barré.

 

C'est la deuxième élève que je récupère dans ce cas,alors OK elles n'ont pas beaucoup travaillé la gratte,mais c'est aussi parce qu'elles ont eu des profs qui arrivaient sans tenir compte de la personne qu'ils avaient en face d'eux.Je sais pas comment tu procèdes Athena mais moi j'essaie au maximum de leur faire jouer des trucs qui leur plaisent,la théorie viendra après,j'ai l'impression que ça fonctionne pas mal,comment tu fonctionnes toi?Tu as des débutants et des plus confirmés?

 

J'aurais besoin de témoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux qu'encourager à 100% de prendre des cours le plus tot possible. On ne peut pas vraiment bien maitriser la guitare tout seul, à moins d'y passer 16h par jours.

J'en suis complètement consciente, aprés faut il que je tombe sur un bon prof'. Quand je vois l'exemple de Celebrity', je me dis que je vais me posé un moment, pour choisir un bon prof'. J'ai pas vachement envie de perdre de l'argent on en testant plusieurs. Puis Celebrity' si ça peut t'aider (mais j'en doute), si je devais avoir un prof, j'aimerai d'abord qu'il m'enseigne la théorie ect.. Comme ça dés le début, je limiterai les erreurs. Puis aprés j'envisagerai de jouer des chansons qui me plaisent. Mais bon comme je suis pas prof' hein.. Puis y'a un truc qui me fait sourire. Je lis une offre proposant des cours et puis je lis :

methode simple qui permet de jouer rapidement les musiques que vous désirez apprendre en se passant le plus possible du solfège et de la théorie pompeuse qui caracterise beaucoup de cours de guitare
A croire qu'on peut jouer de la guitare en n'apprenant pas les bases. (Oui pour moi le solfège et la théorie sont les bases :D )

 

Et puis maintennant que je sais ce que je veux vraiment, je me rend compte que prendre des cours sera plus qu'indispensable. Je comptais en prendre, mais d'aprés ce qui est dit, le plus tôt serai le mieux. Et AthenA714, ne croit pas que l'idée de prendre des cours me prendrai la tête, bien au contraire :rolleyes: . Pendant 2 ans, je suivais des cours de violon. Alors pour la guitare dis toi que je suis mille fois plus motivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celebrity > moi je fais tout simplement en fonction des élèves. Je leur demande comment ils préfèrent faire les cours, et après je leur donne des conseils "à long terme" sur la marche à suivre. Certains préfèrent bosser des morceaux, d'autres préfèrent étudier la théorie, d'autre préfèrent des exercices et improviser seuls etc... J'encourage toujours à voir "tout" (solfège, harmonie, techniques, styles de jeu, étude de morceaux, improvisation etc....), mais si un élève n'a vraiment pas envie de travailler la théorie alors je laisse couler. J'essaye de varier le plus possible pour que ca ne soit pas trop barbant pour l'élève. Et j'ai autant des débutants que des confirmés, mais ca ne change pas grand chose dans l'approche.

 

Adii > si tu as déjà pris des cours de violon alors tu dois te rendre compte de l'impact que peut avoir un bon professeur. Et je t'encouragerais aussi à en tester plusieurs (certains proposent le premier cours gratuit dans ce but), et n'oublie pas que le feeling est très important avec un prof, il faut que le courant passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques semaines (environ 12 semaines), je «joue» de la guitare. Rapidement, je me suis rendue compte que malgré tout mon bon vouloir et ma grande motivation, je partais de loin. Même avec ce que je trouvais sur le net, il me manquait l'interaction. J'ai donc trouvé un «prof» pas trop cher qui s'est rapidement adapté à ma méthode.

 

Mon prof est d'abord et avant quelqu'un qui connait la guitare. Il a suivi lui-même des cours pendant plusieurs années en conservatoire et maintenant il se débrouille seul. Pour lui, me donner des cours se résume à une partie de plaisir : je suis sa première élève. Il est celui qui m'aide à corriger mes petits défauts, mes petites manies et qui m'encourage vraiment. Il me fait remarquer à toutes les fois à quel point j'ai évolué. Il y a 12 semaines, je n'y connaissais rien. Maintenant, je bosse sur plusieurs morceaux qui sont assez complexes.

 

Je lui ai fais part de mes gouts musicaux, il a même fait ses propres recherches afin de bien s'adapter à ce que j'aime. Il m'a préparer des devoirs à faire durant la semaine. Lorsque je lui ai fais part de mon désir d'avoir plus de défis, il m'en a proposé qui sont de tailles.

 

Une chose sure, ayant fais énormément de sport lorsque j'étais ado, je m'étais promis de ne plus m'imposer de discipline personnelle stricte par rapport à un loisir. Mais le simple loisir est rapidement devenue une passion. Et oui, mon prof m'a beaucoup aidé à débuter.

 

Depuis les quelques semaines, j'ai développer une certaine autonomie face à la pratique de la guitare. J'ose un peu, je prends en vitesse, je reconnais par moi-même certaines rythmiques de certaines chansons.

 

:p Mon conseil : pour débuter, accorde-toi du temps! Et prends plaisir à pratiquer et à évoluer! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Adii > si tu as déjà pris des cours de violon alors tu dois te rendre compte de l'impact que peut avoir un bon professeur. Et je t'encouragerais aussi à en tester plusieurs (certains proposent le premier cours gratuit dans ce but), et n'oublie pas que le feeling est très important avec un prof, il faut que le courant passe.

 

Je plussoie et là, en plus, je peux vraiment en parler en connaissance de cause :)

 

J'en ai eu deux ... ensuite un 3ème que je n'ai gardé que deux leçons (il me parlait de sa vie perso à longueur de cours j'me fichais un peu de sa maîtresse lol :rolleyes: ).

 

Y'en a un au début bein il allait s'adapter à mes désirs et était "tout feu tout flamme" puis peu de temps après il tenait vraiment plus du tt compte de ce que je voulais :s

 

Le dernier j'ai vu une annonce sur internet ... Un élève diplômé de la MAI (certains ici connaissent sans doute :) ).

Pis après avoir convenu d'une rendez-vous j'avais bien failli l'annuler car après être tombée sur le MySpace j'me disais qu'il était super jeune et j'avais peur (non pas pour ses capacités la valeur n'attend pas le nbre des années :top: ) un peu à cause de ça.

Grossière erreur: je ne me suis jamais sentie aussi vite à l'aise ... on s'est vite tutoyé, je suis son évolution avec son groupe perso, vais aller les voir en concert et il est très à l'écoute :top:

C'est le plus jeune des profs que j'ai eu mais aussi certainement le plus "pédagogue" ^^

3 mois et une semaine plus tard je suis tjours aussi ravie et au lieu de voir les cours comme qque chose de chiant bein je me dis à chaque coup "vivement la semaine prochaine" :guitare:

Et les deux heures passent à une vitesse folle ;-)

J'considère vraiment que mes débuts à la gratte commence avec lui mais j'en retire bcoup plus qu'avec les autres ... même s'il a fallu du temps pour le trouver lol.

 

On bosse un peu en alternance la "pratique" et le "solfège" mais à la rentrée je vais en Académie (pour le solfège et la théorie) et je pourrais pleinement profiter de ses cours pour la pratique, impros, etc.

 

Mais bon chacun ses ressentis ... le net à du bon c'est clair mais ds ses discours je suis souvent d'accord avec AthenA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on débute seul, que l'on travail seul ... on commence toujours par ce qui nous fait envie. Le problème c'est que la musique, comme bon nombre d'activité, a des règles qu'il faut connaitre.

 

Je parle de solfège bien sûre.

 

J'ai toujours détesté le solfège mais il est utile. Je dis pas qu'il faut savoir lire des partitions lourde et barbare de Bach, Shuman ou Mozart, mais connaitre les bases c'est aussi connaitre les bases du rythme, comprendre la composition d'un accord etc ...

 

On peut apprendre bêtement le nom et la position de tout les accords mais c'est un peu du part coeur comme un cour d'histoire ...

 

L'apprentissage d'un morceau passe par les accords mais aussi trouver la rythmique qui lui correspond et c'est quand même bien plus simple quand on sait comment ça marche.

 

Tout ceci reste bien évidement un avis perso, sans dire qu'un prof est indispensable à l'apprentissage de la guitare, ça aide beaucoup et ça ira toujours plus vite que tout seul :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...