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impro avec du tapping


steve vai
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Salut a tous,

j'ai deja regardé un ou deux cours sur le tapping et la je viens de voir les impros qu'avait posté Athen et je me demande comment utiliser le tapping dans une impro ??

si quelqu'un peut repondre ou aurait un lien de cours ce serait super !

merci :guitare:

Modifié par steve vai
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tu peux par exemple créer un arpège sur une seule corde,un arpège qui correspondrait à l'accord sur lequel tu te trouves à ce moment là,ex:

 

j'ai récemment appris crazy train,de ozzy osbourne(avec,je crois randy rhoads à la guitare),le solo débute en tapping sur un F#m dont les trois notes F A C#,il vient taper simplement ces trois notes sur la même corde,au choix sur la première ou la deuxième(c'est mieux sur la 2ème),ensuite l'accord est ré,il augmente simplement le do# d'1/2 t pour se retrouver avec les notes F# A D ,qui correspondent justement à ré majeur(renversé)

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Salut,

 

un cours sur le tapping ça peut être une bonne idée mais si on veut qu'il soit un minimum complet c'est assez long, et pour ma part j'en suis incapable.

 

Pour te donner une piste, un tapping c'est un accord décomposé : Tonic, tierce (mineur majeur selon l'accord, et quinte

 

Concrètement pour un la mineur sur la corde de mi ça donne

 

e-----h12-p5-h8-p5-etc...

p=pull off, h= hammer on

 

pour le la majeur tu remplaces le 8 par un 9.

 

Quand t'es sur un La mineur niveau grille d'accord bah tu fais un tapping La mineur. tu peux aussi le faire tout le long d'un morceau en La mineur ça sera juste.

 

Tu peux enrichir tes tappings avec les notes de la gamme ou aller chercher les tonics, tierces et quintes plus loin sur le manche.

 

Voilà c'est en attendant quelque chose de plus précis ;)

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dac euh j'ai une autre question rien a voir avec le tapping mais je pense que ça sert a rien d'ouvrir un autre sujet:

j'ai appris des arpeges septièmes (toniques tierce quinte et septieme) est-ce que je peux jouer un arpege septieme sur un accord non septieme ou je dois enlever la septieme ?

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Le moins casse-gueule, mais il faut quand même réfléchir un peu…

Sûr qu’avec les arpèges, tu seras « dans les clous » au niveau de l’harmonie ; tu vas peut-être te creuser la tête pour trouver les renversements d’accords, etc… (bon, c’est une bonne chose quelque part….).

Une autre approche, peut-être "plus instinctive", c’est de considérer une note en tapping comme une extension de ta main gauche

Tu peux la jouer comme une "note pivot" :

Par exemple si tu es en Mi : tu utilises la case 12 pour jouer ta note en tapping et ta main gauche se ballade pour varier la phrase.

 

tapping.png

 

Une fois que ta note en tapping est "vérrouillée", tu penses en fait à la mélodie jouée par la main gauche…

 

Mais, tu peux faire l’inverse : c’est ta main gauche qui est fixe et ton tapping qui se ballade sur la corde pour trouver des notes « en extension » (un peu comme si ton petit doigt main gauche pouvait s’étirer à l’infini).

Et là, on a parlé QUE de notes, après, y’a toute l’approche rythmique, les accents, etc…

 

Chez Van Halen, y’a des plans sympatoches et pas "trop" compliqués, chez Satriani "Always with me…. " au milieu y’a un tapping super joli (avec cordes à vide, rythmiquement, il est pas évident à caler, mais rien que pour voir les notes, ca peut être intéressant de jeter un œil sur la partoche).

 

Et si je peux me permettre, je vais faire de la pub pour mon blog T4A ! :siffle:

 

 

Dans le premier morceau, y’a un petit passage en tapping entre 00 :41 et 00 :51.

La fin du plan à partir de 00 :48, c’est typiquement ce dont parle Hugo : des arpèges qui suivent les accords.

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dac euh j'ai une autre question rien a voir avec le tapping mais je pense que ça sert a rien d'ouvrir un autre sujet:

j'ai appris des arpeges septièmes (toniques tierce quinte et septieme) est-ce que je peux jouer un arpege septieme sur un accord non septieme ou je dois enlever la septieme ?

 

Tu peux, mais il faut faire attention à la tonalité pour que ta 7ème soit diatonique (fasse partie de la gamme)

J'explique : dans l'harmonisation de la gamme majeure, tu as 3 accords majeurs MAIS 2 sont des accords avec une 7ème Majeure et un avec une 7ème mineure...

Faut savoir si ton accord correspond à un debré I IV ou V pour l'enrichir correctement ;)

OK ?

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alors avec cette grille: A/D/A/A/D/D/A/A/E/D/A/E

ma septieme sera toujours majeure, la meme grille mais en mineure elle sera toujours mineure si j'ai bien compris c'est ça ?

 

juste pour etre sur avec un arpege de do :

avec Do Mi Sol Sib j'ai un do majeur et une septieme mineure

Do mib Sol Sib c'est do mineur 7eme mineure aussi

et Do Mi Sol Si do majeure et la 7eme elle est majeure

 

mais on fait quoi si on a des accords de quinte ?

Modifié par steve vai
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Pour le tapping, faut pas oublier que ce n'est qu'une façon de jouer des notes, de même que les bends, les slide, le legato et tout le reste.

 

Donc déjà, tout ce que tu improvises, tu peux l'improviser en tapping. Après le tapping, comme toutes les autres techniques, permet des choses que les autres techniques ne permettent pas, notamment les arpèges facilement, mais rien ne t'oblige à faire ca.

 

Hugo > t'es sur pour le tapping ? J'ai pas souvenir que Randy Rhoads ait joué quoi que ce soit en tapping, par contre il utilisait beaucoup beaucoup d'arpèges, mais il les faisait généralement en aller-retour sur 2 cordes (comme dans bark at the moon et dans mister crowley)

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alors avec cette grille: A/D/A/A/D/D/A/A/E/D/A/E

ma septieme sera toujours majeure, la meme grille mais en mineure elle sera toujours mineure si j'ai bien compris c'est ça ?

 

juste pour etre sur avec un arpege de do :

avec Do Mi Sol Sib j'ai un do majeur et une septieme mineure

Do mib Sol Sib c'est do mineur 7eme mineure aussi

et Do Mi Sol Si do majeure et la 7eme elle est majeure

 

mais on fait quoi si on a des accords de quinte ?

 

Bon, pour ta grille qui est une progression de Blues c'est un peu un cas particulier...

Là, tu peux jouer les accords avec des septièmes mineures : A7, D7, E7

C'est une harmonisation à part et caractéristique du son "Blues"

 

Tout dépend de la couleur que tu veux donner :

Mais sur une progression "basique" en tonalité de A majeur, tu peux rencontrer ces accords A, D et E et si tu veux respecter l'harmonisation de la gamme majeure (voir le tableau en signature de l'ami Hugo), sur le La (accord du degré I), la septième est majeure ; sur le Ré (accord de degré IV), encore une septième majeure ; mais pour le Mi (accord du degré V : accord de dominante), c'est un accord majeur avec une septième mineure !

 

Pour les accords de Quinte, ça marche pareil : tu peux décider de leurs ajouter une tierce et une septième (là, il faudra aussi faire attention majeure/mineure).

Mais en principe, si t'as des accords de Quinte, c'est qu'on veut pas trop "colorer" les accords, c'est donc pas forcément une bonne idée (à moins de vouloir changer l'ambiance du morceau)

 

Est-ce plus clair ?

 

PS : Pour Randy Rhoads, je suis assez d'accord sur le fait qu'il n'utilisait pas (ou alors très peu) de tapping. Mais y'a si peu de témoignages vidéos (enfin, je l'ai jamais vu en faire).

Mais pour l'exemple dans le sujet, ....c'était une bonne illustration de la manière d'utiliser le tapping (et puis si Hugo veut le faire en tapping, il a le droit ! surtout que sur le disque "Tribute to Randy" de Ozzy, ça sonne quand même assez Tapping...Et que Zakk Wylde, lui le joue en tapping : j'ai vérifié sur l'énoooorme vidéo "Live at Budokan")

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hébé si c'est pas du tapping ça y ressemble beaucoup,du coup je le joue comme ça(bah ouais la fainéantise est de mise chez moi),je m'attaquerai à mr crowley ensuite,et je ferai tout en tapping,même que(d'ailleurs lui il la fait comme ça:)

 

http://www.youtube.com/watch?v=VAB-SS-KCQE

 

je veux plus entendre personne me dire qu'il a de trop petits doigts après ça)

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J'ai pas souvenir que Randy Rhoads ait joué quoi que ce soit en tapping, par contre il utilisait beaucoup beaucoup d'arpèges, mais il les faisait généralement en aller-retour sur 2 cordes (comme dans bark at the moon et dans mister crowley)

 

C'est Jake E lee qui joue sur "Bark at the moon" :siffle:

Le pauvre Randy était déjà parti...

Bon, ton jeune âge te sauve sur ce coup là... :p

 

 

je m'attaquerai à mr crowley ensuite,et je ferai tout en tapping,même que(d'ailleurs lui il la fait comme ça:)

 

Y'a que le solo que j'aime dans ce titre, le morceau en lui-même se traîne je trouve.....

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My bad, moi jme suis arrêté à Mr Crowley.

 

Hugo > moi aussi j'étais feignant à une époque et jfaisais tout les passages solos en tapping aussi, parce que c'est plus facile, mais jsuis sur à 99% que Randy les faisait en aller-retour. Je cherche des vidéos live pour vérifier.

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Je connais pas le solo de crazy train par coeur, mais dans Mr crowley il fait ca :

 

[tab] -17-13----------------18-13----------------------------

------------15-----------------------15 [/tab]

 

donc je suppose que pour un F#m ca donnerait un truc du genre :

[tab] -9-5----------------

--------7-------------- [/tab] avec les notes dans le bon ordre

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Bon, pour ta grille qui est une progression de Blues c'est un peu un cas particulier...

Là, tu peux jouer les accords avec des septièmes mineures : A7, D7, E7

C'est une harmonisation à part et caractéristique du son "Blues"

 

Tout dépend de la couleur que tu veux donner :

Mais sur une progression "basique" en tonalité de A majeur, tu peux rencontrer ces accords A, D et E et si tu veux respecter l'harmonisation de la gamme majeure (voir le tableau en signature de l'ami Hugo), sur le La (accord du degré I), la septième est majeure ; sur le Ré (accord de degré IV), encore une septième majeure ; mais pour le Mi (accord du degré V : accord de dominante), c'est un accord majeur avec une septième mineure !

 

Pour les accords de Quinte, ça marche pareil : tu peux décider de leurs ajouter une tierce et une septième (là, il faudra aussi faire attention majeure/mineure).

Mais en principe, si t'as des accords de Quinte, c'est qu'on veut pas trop "colorer" les accords, c'est donc pas forcément une bonne idée (à moins de vouloir changer l'ambiance du morceau)

 

Est-ce plus clair ?

 

 

 

 

Oui je crois que j'ai compris. Merci beaucoup :top:

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