Aller au contenu

Impro en Blues, juste sur la penta, bonne idée ?


lemouix
 Share

Messages recommandés

Je crée un nouveau post pour préciser où j'en suis arrivé de l'impro Blues, rock...

 

Je pensai pouvoir apprendre les positions des pentas, mais finalement, et après avoir regardé des grands bluesman sur notre ami Youtube, il s'avère que certains produisent de très beaux riff uniquement sur une penta et se baladent entre deux uniquement.

 

J'ai décidé de me fixer pour le moment sur le mode de penta en la par exemple:

5 8

5 7

5 7

5 7

5 8

5 8

 

Et idem à l'octave sur la corde de La.

 

J'ai trouvé sur Youtube des cours sur les riffs de Mr BB King :) vraiment très bien.

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense toujours la même chose quand on me parle de ca : la penta, c'est une seule et même gamme. Qu'on apprenne les 5 positions ou pas, ca reste la même gamme. Donc si tu veux improviser sur la penta, il faut connaitre toutes les positions. Si tu les connais pas toutes c'est pas grave, mais ca va te limiter.

 

Tu dis que tu vois souvent les bluesman se balader entre deux positions, et c'est souvent le cas, mais dans un seul morceau. La plupart du temps sur d'autres morceaux ils utilisent les autres positions.

 

TOUT ce que tu peux jouer sur une position, tu peux les jouer sur les autres, puisqu'on y retrouve exactement les mêmes notes, c'est juste plus difficile des fois à cause du doigté ou des sauts de cordes.

 

Donc mon conseil : ne te focalise pas sur une seule position, considère la penta comme un tout. T'es pas obligé de tout bosser tout de suite, mais prends un solo, essaye de le jouer et de travailler les positions de penta utilisées, puis travaille un autre solo avec d'autres positions etc... Petit à petit ca viendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai commencé à faire :p Justement, je joue en fait La position classique (fondamentale sur première corde de Mi) + celle qui démarre un cran avant (fondamentale - 1 ton) + la position avec la fondamentale en corde de La. Pour les autres, elles coulent toutes seules.

 

Après, le pb n'est pas du tout de retrouver la penta sur la gratte, même pour tout te dire, je bosse comme tu dis un petit riff et j'essai ensuite de le déplacer un peu partout sur le manche.

 

Ce que je voulais juste dire, c'est que pour faire "sonner" un riff, il n'y a ni besoin de connaître 150000 choses, ni besoin de mettre des milliers de notes à la suite :)

En paralèlle je bosse toujours sur les tonalités, les gammes, les modes, ce qui m'a notamment permis de trouver que sur une gamme majeure, en partant de la sixte (si je me plante pas) on a une mineure, donc on peut caller une penta mineure, et pour une mineure, en partant de la tierce, on a une majeure ! Ca aide pas mal pour improviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est comme les accords tu peux te dire"LES" position

s avec fondamentale sur la corde de mi(IE Mi et Sol,donc positions 5 et 1 en mineur) et LES positions avec fondamentale corde de La(Ie La et Do,positions 3 et 4),tu peux aussi simplement te rendre compte que la position 5=partie droite de la position 4 + partie gauche de la position 1,ça te fait déjà 4 positions sur 5,pour la II,tu peux te dire qu'à une note près c'est le même doigté que la V,enfin tu peux réfléchir encore tout à fait différemment si tu connais bien tes positions d'accord:

 

une penta majeure c'est les notes de l'accord + 2nde et 6te majeure

une penta mineure c'est les notes de l'accord + 4te et 7ème

 

et le plus important:ne pas se dire:telle tonalité,telle penta,mais plutôt tel accord,telle penta(ou plutôt mélanger les deux raisonnements,encore mieux)

 

voilà,j'espère avoir helpé un peu,bonne torture mentale! :guitare: :!:

 

cela dit,sans trop se prendre la tête,se balader entre I et IV offre déjà des possibilités sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

...et le plus important:ne pas se dire:telle tonalité,telle penta,mais plutôt tel accord,telle penta(ou plutôt mélanger les deux raisonnements,encore mieux)

...

Hello Hugo, je sais que c'est lointain, mais tu pourrais donner un exemple?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'erreur de beaucoup de gens au début, c'est de croire que sur un morceau, pour faire un bon solo, on va retrouve LA gamme et sa balader dessus, point barre, alors qu'en fait le bon raisonnement à avoir c'est celui inverse de celui qu'on peut avoir en composant une chanson:

-j'ai une mélodie, quels sont les accords qui vont la mettre le mieux en valeur?

-inversement,pour un solo: j'ai des accords, quelle mélodie pourrait les mettre en valeur?

c'est un raisonnement à avoir même si tu n'utilises que la penta

 

un solo que je te conseille d'observer de près, c'est celui (ceux) de MK dans Sultans of swing, celui-là m'a fait comprendre beaucoup de chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que, même si je suis à 100% d'accord avec ce que dit Hugo, c'est justement pas toujours appliqué en blues, vu qu'en blues certains guitaristes se contentent justement d'une seule gamme tout le long, sans forcément trop faire attention aux accords (pas tous hein, yen a une majorité qui ne font pas ça). Mais je trouve perso que c'est pas un bon exemple à suivre pour commencer l'impro.

 

Le blues a le mérite de proposer des improvisations faciles à faire, en apprenant quelques licks tu peux faire des solos "improvisés", mais en faisant ça tu peux passer complètement à coté du concept qu'explique Hugo, le fait de devoir s'adapter à l'accord qui est derrière, réagir à ce qui est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui, moi je fais chier tout le monde pour faire ça, mais ya certains guitaristes blues qui le font pas toujours ça, et qui se contentent de jouer quelques licks sans trop chercher le rapport avec l'accord (encore une fois, c'est loin d'être une majorité, mais ça existe). Et le but c'est justement que ça soit fait consciemment, si c'est fait par hasard ça sert pas à grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya certains guitaristes blues qui le font pas toujours ça, et qui se contentent de jouer quelques licks sans trop chercher le rapport avec l'accord

 

[mode "fête de la musique" ON]

Lé accor OSEF, ski Kont c l' feeling ! tongue.gif

 

[mode "fête de la musique" OFF]

 

Blagues à part....j'ai rien à rajouter finalement ph34r.gif

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Salut à tous je déterre le sujet !! Besoin de petits conseils ! Of course^^

Voilà on nous a donné le shuffle à apprendre sur la 12 bar blues en A7, des mois plus tard on nous balance la penta de Lam toutes les positions à apprendre et là je ne vois pas trop l'utilité immédiate puisqu'on me dit juste "c'est pour faire des solos" BREF !

Donc là à part entendre le prof se taper des gros délires sur sa guitare pendant qu'on "s'amuse" à gratter le shuffle je ne sais pas imbriquer les 2 (coller des petites impros sur le shuffle au bon moment au bon rythme et faire du A quand il fait du A du E quand il fait du E - j'ai vu que c'était important d'après vos précédents posts) d'ailleurs si j'avais ne serait-ce qu'un exemple d'impro sur la 1ere position de penta en Lam je me dépatouillerai à le transposer avec les autres positions...

Voilà ce qu'on lui fait comme backtrack au prof grosso modo http://www.tabs4acoustic.com/backtracks/jail-house-blues-23.html et lui il a l'air de s'amuser mais il nous explique pas parce que l'impro c'est du feeling (il est marrant le mec hein ??)

Vous comprenez mon problème... si vous pouviez m'expliquer ou m'indiquer une tab d'impro à faire dessus Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@iamShrek merci je viens de regarder le point concernant le départ et l'arrêt sur le A est bien expliqué Et ça me rassure parce qu'AthenA714 dit bien que c'est " normal " d'avoir un rendu bof bof et qu'il faut expérimenter forcément. Je vais essayer de faire des choses courtes Reste à caler tout ça sur le rythme du shuffle^^

@toffy on la connait la 12barblues c'est ce qu'on a appris en 1er, ensuite il nous a donné le shuffle Le soucis c'est que lui se tape des délires d'impro pendant qu'on tourne la 12bar en boucle (et c'est barbant à un moment, d'une platitude !) Alors je voulais varier un peu en agrémentant avec des petites phrases sympas Sans parler que ça me fait réviser la penta et les gammes. Avant je voulais simplement pas apprendre ça pour dire de l'apprendre (je trouve rien de plus débile que d'apprendre un machin quand tu sais pas à quoi ça sert !)

Bon j'essaye ça va me passer le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour 15€/an j'attends pas non plus à du haut de gamme

Je trouve juste dommage qu'il nous dise ça alors qu'il a joué dans un groupe de blues des années... Il nous fait la même réponse pour les rythmiques des chansons qu'on apprend.... du coup on est des joueurs de jingles ! snif: Je pense qu'il est pas très pédagogue voilà tout heureusement que je suis un minimum curieuse !

Sinon je teste les phrases en A pour le moment quand je trouve un truc bien je rajoute des petits slides etc Après faut je teste tout ça sur une backtrack similaire à celle qu'on fait en cours

Ca me motive plus pour apprendre les gammes du coup !! Voilà par exemple ce que je fais avec départ maison retour maison en A ('fin si je me plante pas^^)

 

D____5/s7__5__________________

A_____________7___5___________

E_____________________8__5~___

Modifié par Seve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bon c'est pour commencer... je vais garder cette première position de penta en Am pour BIEN me rentrer les notes dans le crâne faire des petites phrases gentilles comme ça en changeant la note "maison" pour coller au shuffle appris.

J'appendrai les autres positions au fur à mesure je pense qu'à force je vais connaître les notes du manche (parce que ça c'est galère aussi^^) On verra bien comment ça se passera si ça peut faire double emploi c'est pas plus mal ! Encore merci.

Comme quoi parfois on se fait des montagnes d'un truc alors qu'il fallait JUSTE l'expliquer clairement et le montrer doucement (au lieu de filer des feuilles de grilles avec des petits points partout en disant "faut apprendre ça ça s'appelle gamme penta" Franchement pas excitant du tout c't'affaire là !) Maintenant je comprends pourquoi faut le savoir, comment faut l'apprendre et que finalement ya moins chiant que monter et descendre la grille bêtement en boucle OUFFFFFFF

Encore super vidéos, explications ciblées et réactivité pour les quelques précisions que j'ai demandées sur le forum MERCIIIII :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...