Aller au contenu

Impro : suivre les accords de la rythmique ? Et autres interrogations.


bobbyseale
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

 

visiteur régulier du site, j'ai décidé de me lancer à fond dans l'apprentissage de l'improvisation. Pour ce faire j'ai acheté le livre de rebillard, improvisation guitare (pas d'ordi la semaine à la maison, donc besoin d'un support papier).

J'en suis encore au début, mais il y a un truc qui reste flou : doit on suivre les accords de la grille au niveau impro ? Je prends un exemple, mais grille d'accord est A B C D (oui c'est recherché n'est ce pas), je choisis d'évoluer sur la gamme pentatonique mineure, je vais me semble t il commencer par jouer sur la penta mineure de A. Mais est ce que je dois passer à celle de B dès que la rythmique passe au B, et ainsi de suite ?

 

Alors dans ce cas, question annexe, quand j'aurai un niveau top (un jour peut être !!) et que je ferai des descentes interminables sur le manche tel un guitar hero, comment ca se passe ? J'imagine qu'on suit une autre gamme que la penta mineure, plus complexe ? Mais là encore doit on suivre la grille d'accords ?

 

 

Ensuite, j'ai bien jouer en open, comment se passe l'impro sur ces accordages ? Tout à réapprendre ?

Et enfin, pour gagner du temps je cherche un accordeur qui me permette d'accorder facilement en open ; c'est un accordeur chromatique qu'il me faut, c'est ça ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que je me trompe, ta suite d'accord A B C D est en Sol Majeur, donc si j'ai bien tout lu les tutos, il te faudrait improviser sur une penta de Sol Majeur (en théorie) Maintenant comme j'profite de ton sujet pour essayer moi aussi de comprendre comment tout ça marche, j'préfère ne pas m'avancer. Ensuite il existe plein d'autres gammes, les pentas, les majeurs, les lydien et j'en passe. Elles sont référencées. http://www.tabs4acoustic.com/gammes-guitare.html

 

Pour le fait que tu joues en Open c'est pas grave ça. Tu joues en quoi ? Il te suffit de changer les positions en fonction de l'accordage. Exemple en Drop D ta corde de mi grave est accordée en Ré et non pas en Mi, tu joues donc 1 ton en dessous sur cette corde. Donc tu décales tes schémas de deux frets vers les aigus pour retrouver les mêmes notes. Sur le lien que je t'ai filé tu peux choisir ton accordage, donc t'as même pas besoin de faire cette petite gymnastique.

 

Maintenant attends confirmation, sait-on jamais, j'pose moi aussi pas mal de questions pour essayer de comprendre tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A moins que je me trompe, ta suite d'accord A B C D est en Sol Majeur, donc si j'ai bien tout lu les tutos, il te faudrait improviser sur une penta de Sol Majeur (en théorie)"

 

Ouh là, ça j'ai pas encore fait. Qu'est ce qui te permet de dire que la suite d'accord est en sol M, comment qu'on sait ça donc ? Et puis accessoirement, si on peut avoir confirmation que c'est bien ça !!

 

Merci, et désolé, toujours pas d'ordi à la maison pendant la semaine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens... Sol. La. Si. Do. Ré. Mi. Fa. sol. C'est pas bon comme gamme ? Merde j'ai foiré ou alors...

 

Sinon lis les tutos et t'auras toutes les réponses (j'vais les relire encore une fois, vu que j'ai pas du tout bien comprendre moi aussi visiblement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

> Charey64 :

 

les Accords majeurs appartiennent aux degrés I IV et V de gammes majeures ici ça donne :

A appartient aux gammes majeures de La Mi Ré

B à Si Solb (ouFa#) Mi

C à Do Sol Fa

D à ré la sol

 

A et B ont une tonalité en commun : le Mi

C et D une autre : le Sol

 

donc ça module ;)

Modifié par lesalexs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que je me trompe, ta suite d'accord A B C D est en Sol Majeur, donc si j'ai bien tout lu les tutos, il te faudrait improviser sur une penta de Sol Majeur (en théorie) Maintenant comme j'profite de ton sujet pour essayer moi aussi de comprendre comment tout ça marche, j'préfère ne pas m'avancer.

 

J'l'avais quand même précisé. J'ai essayé et ca collait pas si mal. Boh j'y arriverai bien un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gevaudan,

 

Pour l'improvisation, suivre les accords (c'est à dire jouer leur arpèges dans une improvisation) sera toujours utile pour bien sonner. Ca n'est pas le seul outil, mais c'est un outil qui marche très bien :)

Je te conseille de faire un tour sur cette page qui sera probablement adaptée à ton niveau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...