Aller au contenu

Impro sur "Back to black" (A Winehouse)


Messages recommandés

Salut à tous,

 

pour l'instant, pour travailler ma pentatonique tout en m'amusant, j'utilise un backing track de "Back to black" dont la suite d'accords est Dm - Gm - Bb7 - A7.

 

Si je ne m'abuse, la tonalité du morceau est Dm (ré mineur), donc j'utilise la penta mineure de ré.

 

Mais dans un post récent, quelqu'un suggérait d'utiliser également les degrés 2 et 3 liés à cette tonalité (ré mineur étant le degré 6). Donc sur ce backing track, j'utilise la penta de sol mineur et de la mineur.

 

La penta sol mineur sonne juste, par contre la penta la mineur ne me semble pas sonner très juste.

 

D'où ma question : mon raisonnement est-il bon ? Si oui, pourquoi la penta de la mineur ne sonne pas juste ? Faut-il seulement l'utiliser à certains moments ?

 

Merci d'avance,

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Il n'est pas toujours facile d'appliquer un raisonnement complet à une grille dans son intégralité.

 

Ainsi, sur ta grille, si le Ré mineur penta passe partout... les autres gammes ne sont pas sures de toujours coller parfaitement.

 

Je me suis enregistré une grille similaire sur Guitar Rig, et j'ai fait quelques essais.... Le sol et le do penta, j'ai pas accroché du tout... le la penta (mineur, toujours...) colle super bien... mais en le plaçant uniquement sur le dernier accord....

 

Pour essayer de raisonner théoriquement.... je dirais que ton ré mineur (accord) est soit le 2e, soit le 3e soit le 6e degré d'une gamme majeure...

Donc, dans l'ordre... on aurait soit une gamme de Do, soit une de Sib soit une de Fa. (Et je parle de gamme majeure)

 

Et donc, sur le ré mineur (accord) tu peux jouer les pentas mineures de Ré, Mi, La (issues de la gamme de Do majeur) Do, Ré et Sol (issues de la gamme de Sib majeure) et enfin Sol, La et Ré (issues de la gamme de Fa)....

Et tu verras que toutes n'offrent pas les mêmes sonorités... et que toutes ne colleront pas avec la suite....

 

Ce type d'analyse pourrait être appliquée à chaque accord.... et ainsi tu pourrais dégager peut être une gamme qui "passerait partout sur la grille"... mais parfois... il n'est pas possible de faire autrement que de suivre les variations :)

 

Ceci étant, la Penta Ré mineure passe sur toute la grille ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part....

J'ai cherché les accords, perso je trouve Dm Gm Bb A7. Et ça change tout.

 

Généralement les morceaux de Jazz ou du moins ceux prévu pour les cuivres sont en Bb. Et là je penche sur un Bbmajeur, uivant le style d'Amy Winehouse c'est totalement logique je pense.

On aurais donc une grille type III VI I A7. L'A7 est pour moi une substitution du 7éme degrés de Bb majeur par son 5éme degrés (en qualité d'accord).

 

Et donc Bb majeur tourne bien, tout comme Gmineur qui est la relative.

 

Enfin comme le dis Lesta, c'est jamais facile pour les grilles de ce genre, limite tonale limite modale

 

Edit : G Aeolien/penta (mienur), ça sonne du tonnerre.

Modifié par Dystopia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre input !

 

Petite question : G Aeolien/penta mineur = Position 4 avec comme "point de départ" le sol de la corde de mi (3me case) ? (et donc de là on peut déduire les positions 1 2 3 et 5)

 

J'ai hâte d'essayer...

 

edit : http://wiki.andre.symacopee.net/index.php?title=La_gamme_pentatonique_mineure

Modifié par cd257
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas faux, je te conseil de voir le cours sur ce sujet (je le retrouve pas, donc je peux pas te donner de lien).

 

En fait, tu peux jouer ce que t'as envie sur n'importe quelle grille du moment que tu l'assumes, même si c'est très dissonant. Jouer en Sol mineur ici donne un coté "piquant"/"blues" qui chauffe un peu les oreilles, j'aime bien ça moi et puis ça reste dans l'esprit de la chanson.

 

Si tu voulais bien faire les choses, tu jouerais sur les accords, mais comme tu poses la question de la tonalité c'est que tu sais pas encore faire ça.

 

Joues la gamme qui te plaît le plus, il n'y a pas d'obligation en musique, si Ré mineur te convient plus fonces ! Il faut juste que tu ne t'enferme pas dans une gamme, si tu as envoie de rajouter des notes hors gamme au hasard, fais le du moment que le résultat te convient ! La liberté c'est le principe de l'impro et de la musique en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché les accords, perso je trouve Dm Gm Bb A7. Et ça change tout.

 

Hmmmm j'ai pas le temps d'écouter le morceau là, mais si c'est la bonne grille alors c'est clairement du ré mineur. Le A7-Dm est un V-I en ré mineur harmonique tout ce qu'il y a de plus classique.

 

Donc faudrait mixer ré mineur, penta de ré mineur, et ré mineur harmonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmmm j'ai pas le temps d'écouter le morceau là, mais si c'est la bonne grille alors c'est clairement du ré mineur. Le A7-Dm est un V-I en ré mineur harmonique tout ce qu'il y a de plus classique.

 

Donc faudrait mixer ré mineur, penta de ré mineur, et ré mineur harmonique.

 

Ah oui en effet en Ré mineur harmonique la grille colle très bien. (tous les accords sont dans l'harmonisation de Dm harmonique)

 

Donc Ré mineur harmonique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...