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IMPROS BLUES


slY57
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Salut a tous !

 

Je suis en ce moment sur l'apprentissage de la gamme pentatonique blues en Em...

 

Jaimerai savoir si l'on peut jouer des impros avec les 5 positions de la gamme penta sur la meme tonalité (Em) ?

ou bien vaut mieux jouer une seule position de gamme sur plusieurs tonalités différentes (en décallant chaque fois les cases) ?

 

Merci

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J'ai un peu de mal à comprendre...

Tu apprends le Blues sur Gamme Penta en Mi Mineur, oki, jusque là, ça va.

Si j'ai bien compris, tu voudrais savoir si l'on doit rester dans la même tonalité ou si on peut changer de tona' ?

 

Si c'est ça, d'après ce que j'ai appris hier, je crois que l'on peut changer de Tonalité selon le cylce des Quintes et des Quartes, mais je préfèrerai éviter de trop parler d'un sujet que je ne maîtrise pas tant que ça.

Sinon, tu peux rester en Em, que tu peux jouer sur toutes ses positions, étant donné que tu ne changes pas de tonalité. quand on débute, je pense qu'il est préférable de rester toujours dans la même tonalité pour une impro'...

 

Enfin bon. J'espère t'avoir répondu, et surtout avoir compris les bonnes questions.

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Bonjour,

 

Moi aussi j'ai un peu de mal à comprendre ta question. Je ne sais pas si cela t'aideras mais en gros :

 

 

la gamme pentatonique mineure est composée de 5 positions qui sont transposables (si tu commences ta première position sur la cinquième frette tu es en la, en 7éme frette en si, etc...). Par conséquent quelque soit la tonalité dans laquelle tu joues, les position sont toujours les mêmes.

 

Cette mêmes gamme penta, si tu lui ajoute la blues notes (mi bémol en tonalité de la) tu obtiens ta gammes blues qui te donne déjà trois notes de blues par position.

 

Maintenant attention, tu parles d'un blues mineure, et là il y aura certaines notes que tu ne joueras sous peine de sonner "faux". Ces notes ne sont pas forcément des notes faisant partis de la gamme pentatonique, mais plutôt des "enrichissements" que l'on peut utiliser. Exemple :

 

Sur un blues majeur en la, un lick connu permet de jouer le do# (6éme frette corde de sol) pour sonner plus bluesy. Cela s'explique par le fait que cette note fait partie de l'accord de la....mais pas de Lam...donc si tu la joue par dessus un Lam, ça va sonner de manière horrible.

 

Bref, il y a des petites nuances entre blues mineure et majeur qu'il faut à tout prix connaitre sous peine de faire de grosses erreurs !

 

 

Ps : pour répondre directement à ta question, sur un blues, quel qu'il soit, il FAUT utiliser toutes les positions de la penta (et plus), sinon au bout de 20s tu vas vite tourner en rond (encore que...)! Donc oui, sur un blues en Em il faut que tu apprennes à utiliser les cinq positions et pas seulement la première.

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J'ai un peu de mal à comprendre...

Tu apprends le Blues sur Gamme Penta en Mi Mineur, oki, jusque là, ça va.

Si j'ai bien compris, tu voudrais savoir si l'on doit rester dans la même tonalité ou si on peut changer de tona' ?

 

 

je me trompe peut être, mais je pense qu'il parle uniquement des différentes positions. Sauf que dans son esprit changement de position = changement de tonalité, ce qui n'est évidemment absolument pas le cas.

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J'ai un peu de mal à comprendre...

Tu apprends le Blues sur Gamme Penta en Mi Mineur, oki, jusque là, ça va.

Si j'ai bien compris, tu voudrais savoir si l'on doit rester dans la même tonalité ou si on peut changer de tona' ?

 

 

je me trompe peut être, mais je pense qu'il parle uniquement des différentes positions. Sauf que dans son esprit changement de position = changement de tonalité, ce qui n'est évidemment absolument pas le cas.

 

 

 

Merci des réponses...

C'est vrai que j'ai du mal a me faire comprendre vu que je débute dans les gammes.

image1vw.jpg

 

Voila, j'apprends cette gamme ...

Ma question était de savoir si ces 5 "series de notes" suffisent pour construire quelque chose de correct ou bien vaut choisir, par exemple la premiere serie de notes mais varier la tonalité en décalant chaque fois les cases (par exemple, je commence a jouer la première serie avec la première note a vide et continue en la jouant a la 5eme case pour passer en LA).

 

Moi espere que language a moi avoir été compris ! :D)

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Pour être clair et concis, je vais dire que :

 

Si tu joues sur une grille de blues en Mi :

 

Mi7 La7 Mi7 Mi7

La7 La7 Mi7 Mi7

Si7 La7 Mi7 Si7

 

Tu peux très bien jouer toujours la même gamme pentatonique, celle de Mi mineure en l'occurrence, en variant les positions ; soit pour les mémoriser, soit pour jouer plus dans les aigües et donc faire varier le son de ton solo !! ;)

 

La gamme de Mi mineure pentatonique sonne sur tous les accords de la grille indiquée, donc pas besoin de changer de gamme, mais il faut exploiter toutes les positions de cette gamme !! :p

 

C'est comme ça qu'on débute, et quand on maîtrise tout ça, on peut passer à la gamme blues et au mode mixolidien !! :siffle:

 

Voilà, si tu as d'autres questions, Je suis dispo !! ;)

 

. :guitare:

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Alors :

 

Cette gammes est donc la gamme blues (c'est à dire la gamme pentatonique mineures + les blues notes qui sont en bleu sur le schéma).

 

Si tu commences avec la première position à la frette 5 tu seras en tonalité de là. La deuxième position débutera donc en case 8, la troisième en case dix, etc...Mais tout cela est toujours en tonalité de la. Et en tant que "débutant" il ne faut pas que tu en sortes.

 

Ces positions sont transposable dans d'autres tonalités. Si tu commences la première position en case 3 tu seras en sol, si tu la débute en case 7, tu sera en si. Mais les écarts entre ces même notes et positions et toujours le même. C'est ça qui est bien.

 

Enfin, n'utiliser que ces positions suffit très amplement à jouer de magnifiques solos. De très nombreux (et célèbres) solo blues/rock ne reposent d'ailleurs que sur la gamme pentatonique mineure.

 

Après effectivement le choix des notes au sein de cette gammes (et donc de ces positions) peut donner des choses très variées. Si toi moi et Clapton faisons chacun un solo et n'utilisant uniquement que ces positions (et dans la même tonalité) je peux t'assurer que nous sonnerons tout les 3 de manières différentes. Et c'est la que la pratique, mais aussi l'inspiration et le génie" entre en ligne de compte.

 

Voici en résumer la manière dont, je pense, tu devrais procéder :

 

1) Apprends les positions une par une (en commençant par la première).

2) Quand tu as bien mémoriser une position apprends des "licks" (via des magasines, vidéo ou d'oreille) et trouve en d'autres toi même.

3) Apprends à utiliser ces même positions dans d'autres tonalités (par exemple en commençant à la 12éme frette pour être en Mi)

4) Passe aux autres positions et suivant le même processus.

5) procure toi des "accompagnements" blues aux format MP3 et essaye de jouer par dessus en utilisant ce que tu as appris.

 

Bonne chance. Et n'hésite pas à le dire si ce n'est pas clair.

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Impeccable !

 

Je vais donc continuer l'apprentissage de la gamme en Em...

Je commence tout doucement quelques "petites" impros mais les doigts ont du mal a suivre en rapidité.

j'y vais donc lentement et m'entraine aux divers effets comme les slides, bends etc...

 

:top:

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Kalagan a dit :

 

Cette gammes est donc la gamme blues (c'est à dire la gamme pentatonique mineures + les blues notes qui sont en bleu sur le schéma)........

 

Après effectivement le choix des notes au sein de cette gammes (et donc de ces positions) peut donner des choses très variées. Si toi moi et Clapton faisons chacun un solo et n'utilisant uniquement que ces positions (et dans la même tonalité) je peux t'assurer que nous sonnerons tout les 3 de manières différentes. Et c'est la que la pratique, mais aussi l'inspiration et le génie" entre en ligne de compte.

 

Oui, c'est bien la gamme blues avec la blue note en bleu !! :top:

 

Ensuite pour que le génie puisse s'exprimer, il faut, comme tu le dis, pratiquer les gammes, mais aussi, maîtriser à fond toutes les techniques de jeu telles que, hammer on, pull off, bend, bend release, choke, etc... ;)

 

. :guitare:

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invité,

 

Deux choses :

 

1) lorsque tu parles de la gamme pentatonique de mi mineure.....on est d'accord qu'il s'agit de la même chose que la gamme pentatonique mineure de mi ? C'est juste une question de syntaxe ? Pour moi c'est la gamme qui est mineure et non le mi..... ;)

 

 

2) tu dis :

 

Si tu joues sur une grille de blues en Mi :

 

Mi7 La7 Mi7 Mi7

La7 La7 Mi7 Mi7

Si7 La7 Mi7 Si7

 

J'ai du mal a comprendre. Pour moi un blues classique de 12 mesures disons en La c'est :

 

La La La La

Ré Ré La La

Mi Ré La Mi

 

Ce que tu indiques est simplement une variante ? (en Mi bien entendu)

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Oui, oui pour moi aussi c'est bien la gamme pentatonique qui est mineure. Que tu dises gamme pentatonique de Mi mineure ou bien gamme pentatonique mineure de Mi, en bon français que je suis, je regarde comment est accordé l'adjectif et je comprend que c'est la gamme qui est mineure et non l'accord, on aurait dit mineur!! ;)

 

Voilà pour ça !!

 

Puis tu dis :

 

2) tu dis :

 

Si tu joues sur une grille de blues en Mi :

 

Mi7 La7 Mi7 Mi7

La7 La7 Mi7 Mi7

Si7 La7 Mi7 Si7

 

J'ai du mal a comprendre. Pour moi un blues classique de 12 mesures disons en La c'est :

 

La La La La

Ré Ré La La

Mi Ré La Mi

 

Ce que tu indiques est simplement une variante ? (en Mi bien entendu)

 

Yes, bien sûr !! Je lui donne une grille en Mi, puisqu'il s'entraîne sur la gamme pentatonique mineure de Mi !!

 

Si il avait travaillé sur la gamme pentatonique mineure de La je lui aurait donné à peu près la grille que tu proposes, mais avec des accords 7ème de dominante et une petite variation sur la deuxième mesure :

 

La7 Ré7 La7 La7

Ré7 Ré7 La7 La7

Mi7 Ré7 La7 Mi7

 

Te laisse pas embrouiller par les accords de 7ème de dominante, en blues c'est très très courant et ça ne change rien à l'harmonie !! J'aurais même pu mettre partout des Ré7/9 et des Mi7/9, le La restant La7 car il est la tonalité !!

Bien qu'on puisse mettre un La7/9 mais là, ça se complique, et comme tout es faisable en blues, je me suis arrêté aux 7ème de dominante !!

 

En fait il existe plein de variante d'une grille de blue classique !! :p

 

La7 Ré7/9 La7 La7

Ré7/9 Ré7/9 La7 La7

Mi7/9 Ré7/9 La7 Mi7/9

 

Voilà, ai-je répondu à tes questions ?? :D)

. :guitare:

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^^Mon problème c'est que pour moi un 12 mesures c'est d'abord 4 mesures de l'accord de degrés I, puis deux mesures de l'accord IV, puis deux mesures d' I, etc...

 

C'est pas ce que tu indiques puisque tu passes d'une mesure de I à une mesure de IV.

 

 

Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire. Sinon j'ai pas de souci avec les accords de 7éme ou autres..c'est plus la structure que tu proposes qui me gêne.

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> Kalagan :

 

Ce type de grille est appellée : grille "Quick Change" (changement rapide in French....)

Tu passes un degré IV sur la 2ème mesure, mais ca ne change pas grand chose à l'harmonie générale du morceau, c'est une des "évolutions" les plus répandues du 12bars Blues.... ;)

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Ceci dit, au lieu d'apprendre "bêtement" les positions d'une gamme, il vaut mieux les apprendre en sachant quel note on fait...Bon c'est sûr, c'est beaucoup plus long à apprendre, mais au moins, ça permet de connaître les notes sur son manche. Et dès qu'on change de gamme, autre que pentatonique, on retrouve ses gammes plus facilement.

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^^En même temps ça se fait au fur et à mesure. Lorsque tu apprends les note de la penta de la mineure, tu connais pas forcément celle de la penta de mi mineure. C'est lorsque tu transposes petit à petit que tu apprends de plus en plus de "notes". Même si pour des positions proches comme la penta de la mineure et celle de si mineure, c'est évidemment plus simple de connaitre les notes.

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