Aller au contenu

IMPRO...VASTE SUJET !


totone
 Share

Messages recommandés

Salut. Tout d'abord, Dans ce que j'ai pu lire, le "II-V-I" peut être l'une des méthodes employées pour improviser sur un morceau dans une tonalité définie (en y incluant évidemment les diverses substitutions pour éviter la " platitude ") .Alors, 2 questions simples (ou simplettes ?) : Peut-on- sur une tonalité- " pratiquer" le II-V-I tout le long du morceau ? Cette méthode est-elle fréquemment utilisée ? Ensuite, les substitutions du V7 telles qu' étant souvent préconisées sont le TRITON et le DIMINUE, je m'interroge sur le choix le plus judicieux quant au substitut du V7 . Ex. en DO, le V = G7 composé de: G, B, D et F . Le triton le plus courant ( que j'ai vu ) est le Db7/9 composé de: Db, F, G#, B et D# : B, la 3ce de G7 et F sa 7° sont leurs 2 notes communes; quant au G#° composé de: G#, B, D, F : Il a 3 notes communes : le B (3ce), le D (5te) et le F (7°) ...... 1) Db7/b9 aurait ,lui, les 3 mêmes notes communes que le G#° 2) Pourquoi ne pas utiliser le Db7/b5 qui ,lui, contient : Db, F, G et B donc la Fondamentale, en plus de la 3ce,et la 7° du G7 ? Merci.

Modifié par totone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ta première question, je pense qu'à l'heure actuelle tu ne sais tout simplement pas improviser, du coup je vais expliquer 2-3 petites choses :

 

L'improvisation, c'est essentiellement le fait de créer une mélodie qui sonne bien sur une suite d'accords. Mais c'est très important de comprendre que ça dépends de la suite d'accords. L'harmonie soutient ta mélodie, et ta mélodie embellit l'harmonie. Tu ne peux pas improviser sans avoir d'harmonie derrière.

 

Du coup, si tu as lu que le II-V-I est souvent utilisé, c'est parce que c'est une des structures harmoniques les plus utilisées en jazz. Déjà là, il faut comprendre que dans d'autre styles, le II-V-I sera plus rare, voir complètement inexistant.

 

Ensuite pour ta question en elle même, "est ce qu'on peut utiliser le II-V-I tout le long du morceau ?". La réponse est non. C'est relativement rare qu'un morceau soit entièrement composé de II-V-I et de rien d'autre. Il faut que ton improvisation "suive" les accords, respecte l'harmonie, donc si l'harmonie arrête de faire des II-V-I, t'as plutôt intérêt à arrêter de le faire aussi, si tu veux pas sonner bizarre/complètement faux.

 

Pour la deuxième question j'ai pas le temps de lire tout ça, je repasserais plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est vrai que j'ai oublié de préciser que mes questions visaient les styles jazz manouche, voire jazz lesquels j'ose "taquiner" ... Merci pour tes inimaginables conseils, ATHENA ... et surtout pour ton: " tu ne sais tout simplement pas improviser". Si je vous lis, vous pose des questions, c'est que je croyais que ce forum existait également pour aider un tant soit peu les guitaristes en mal d'apprendre ...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

Salut,

 

A mon avis tu aurais du retenir le "du coup, je vais t'expliquer 2-3 petites choses" et le "Pour la deuxième question j'ai pas le temps de lire tout ça, je repasserais plus tard." qui sont plutôt optimistes quant à la suite des réponses :)

 

perso je n'ai pas encore d'assez bonnes bases pour répondre à ta question, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, wtf ?

 

Evidemment que ce forum est là pour aider les gens à apprendre. Seulement jsuis désolé, mais

1) tu ne nous dis absolument rien sur tes connaissances, donc je peux pas deviner quel est ton niveau, ce que tu sais ou ne sais pas

2) tu as "lu" quelque chose quelque part, hors moi je ne sais pas ce que tu as lu exactement, je ne sais pas dans quel contexte tu l'as lu, et je ne sais pas comment tu l'as compris.

 

Donc moi, j'essaye de deviner tant bien que mal tout ce que tu ne nous as pas dis (rien que le coup du jazz, ça aurait été utile de préciser, parce que l'improvisation ça marche pas pareil dans tous les styles).

Au vu de la première question, jsuis désolé, mais ça donne l'impression que tu ne sais effectivement pas improviser. Je dis pas ça méchamment, c'est juste pour dire que visiblement tu ne connais pas encore une des bases de l'improvisation. Parce que comme je l'ai expliqué dans la suite du message, "utiliser les II-V-I sur tout un morceau" c'est un non-sens total. L'improvisation doit suivre l'harmonie, et pas faire n'importe quoi.

Du coup c'est ce que je t'ai expliqué, histoire que tu partes sur des bonnes bases. Et j'ai fini en répondant directement à ta question, en utilisant ce que je venais de t'expliquer. Je vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre pour t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...