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Improvisation sur accords


OZIW4N
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Salut à tous, je débute en improvisation et j'ai quelques question par rapport à ce que je fais car même si ça sonne "bien", je ne sais pas si c'est la bonne façon de procéder

En gros en ce moment j'enregistre une suite de 4 accords qui font partie d'une gamme (j'utilise Em pentatonique pour l'instant)

Cette gamme est composé de : mi, sol, la, si, re puis mi

Alors ducoup j'enregistre la suite d'accords mi mineur, sol majeur, la mineur, et si mineur (puis je change le rythme pour marquer des moments plus puissants ou plus doux). Et ensuite je joue la gamme pentatonique Em dessus et j'essaye de par exemple commencer par un sol quand la mesure de sol majeur commence etc

J'essaye de pas me limiter aux notes de la gamme dans mes accords et parfois je met un fa majeur pour faire une progression genre mi mineur, fa majeur, sol majeur, si mineur

Et je joue dessus en ajoutant ce fameux fa

 

Mais en gros comme j'suis tout seul j'sais pas trop si ce que je fais est "correct" ou si j'suis complètement à côté de la plaque

 

Ah oui et j'vais aussi essayer d'apprendre des nouveaux types d'accords parce que les accords basiques mineur et majeur sont chiants à la longue

Ducoup par exemple je met des power chords ou des accords blues (genre le ré ouvert)

 

Merci de vos conseils :-)

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C'est parfaitement correct. C'est un concept qu'on appelle souvent les notes cibles : les notes qui sont dans l'accord de l'accompagnement sont les plus "stables" et les plus consonantes. Du coup si tu les utilises beaucoup dans ton impro, tu vas en fait renforcer la structure harmonique, et ça sonnera très cohérent.

 

C'est pas forcément obligatoire, mais c'est un excellent moyen pour faire un truc qui sonne bien.

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  • 1 month later...

Salut,

 

dans cet exemple en Em, quand on joue sur la penta Em et que l'on passe sur l'accord de G, tout va bien, les notes cibles de G ont été déjà jouées par la penta de Em, c'est nickel (l'un étant la relative de l'autre).

 

Mais quand on veut passer à un accord autre, par exemple jouer de la penta de G à celle de Am, on entend que la note C sonne vachement en dehors !

Pendant quelques notes, en tout cas... Si on joue sur le Am assez longtemps, la note C nous paraitra alors bien en place, mais si on ne joue pas longtemps, ça fait quand même abrupte. En gros, si il n'est pas amené proprement, le C fait bizarre la première fois qu'il est joué !

 

J'ai constaté qu'en amenant ce C grace au B (joué en fin de mesure de l'accord G, par exemple), on fait une super transition. (Enfin, une transition, quoi...)

Du coup, on peut ensuite pousuivre la mélodie sur la penta de Am sans que ça choque.

 

Quelles sont vos moyens, vos préférences, pour passer d'un accord à un autre (sans moduler pour autant) ?

(enfin, d'une penta à une autre)

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