Aller au contenu

Improviser: ouvrages intéressants?


OutOfTimeMan
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

mais à ce moment là soit t'en parles par analogie ou autre, soit t'en parles pas, mais c'est une très mauvaise idée d'y mettre des choses fausses. Parce que dans les lecteurs, yaura sans doute des gens qui s'intéressent aussi à l'harmonie, ou qui s'y intéresseront plus tard, et qui seront complètement paumés.

 

Dans l'exemple de la page 3 cité par Minh, tu écris ta gamme avec Do et Do#, j'aurai plutôt vu Si# et Do#... Tu dis que tu veux simplifier, mais là... 1 seul do par gamme, et toute les notes altérés ou non doivent y figurer.

(et sans erreurs)

Bon, concernant cette fameuse "erreur" dans l'harmonie, le fait d'utiliser deux fois la même note dans une gamme:

Je m'adresse à des guitaristes qui n'ont pas envie de se prendre la tête avec l'harmonie. Je me concentre sur les intervalles et les degrés et surtout pas les notes. Hors de question d'apprendre par coeur la gamme de La# (par contre, 2tons-1/2ton-3tons-1/2ton ça fait pas de mal et ça marche à tout les coups). Ré# ou Mib, ou encore Si# ou Do, au final, c'est la même case sur la guitare (ok, ça ne couvre pas les fretless si vous y tenez vraiment, mais ça n'est pas non plus les plus communes comme guitares. Et les violonistes ne sont pas ciblés par ce livre mais il me semble que ça va sans dire).

Bref, de mon point de vue, ce n'est pas une "erreur" dans le cadre de mon propos, c'est une erreur pour quelqu'un qui fait du solfège, ça tombe bien, ce n'est pas pour lui que le livre est fait, donc normal qu'il ait des choses à redire.

Pour celui qui ne s'interresse pas à l'harmonie aujourd'hui, mais qui si intéressera demain, je ne pense pas qu'il sera paumé pour si peu.

Combien de guitaristes éminents, connus voire célèbres n'ont que faire de l'harmonie?...

 

 

 

Tu donnes l'impression d'avoir recueilli des infos à droite et à gauche et d'en avoir fait un "livre" qui regroupe tout ça, sans maîtriser certains concept de l'harmonie.

Non, certainement pas (c'est vexant même :boing: ), je suis parti d'une page blanche, et aucune ressource n'a été repiquée d'internet. Tout sort de ma tête plus ou moins bien faite. :paf::)

 

 

Comme les autres, tu ne m'as pas convaincu. On retrouve facilement sur internet le contenu de livre.

Tu argumentes sans cesse que les infos sont dans un autre chapitre ou que tu as coupé juste avant... Cependant, au final, tout ce qu'on peut trouver dans ton livre, on le trouvera dans les cours du site (et sans erreurs), et même si tu abordes quelques points pas encore développés ici, les membres peuvent y palier.

Bien sûr qu'on retrouve des infos théorique sur internet. Mais tous les exos sont originals, même si forcément on doit en retrouver des similaires sur internet ou dans d'autres méthodes pour guitare.

En même temps, cela est vrai pour toutes les méthodes vendus dans le commerce, même pour les prof de guitare en conservatoire... Est-ce qu'ils ne servent à rien pour autant?

L'intérêt ici réside dans le fait que c'est une méthode, avec un début et une fin, il y a une progression logique et cohérente du début jusqu'à la fin. Ce qui fait qu'on peut parcourir en quelques semaines à quelques mois suivant son assiduité ce qu'on ferait en quelques années d'apprentissage sans queue ni tête avec des ressources gratuites glanées ici et là dans un ordre décousu.

Pour ce qui est de "l'erreur", elle est toute relative comme déjà dit.

 

 

Comme les autres, tu ne m'as pas convaincu.

Pour toutes personnes satisfaites de ses ressources actuelles, ne gachait pas votre argent dans ce livre. Garder le pour vous offrir... une sangle. :p

A l'inverse, si vous êtes intéressé par l'approche, et les buts précédemment cités, jetez-y un coup d'oeil... si vous le voulez. Et si vous ne voulez pas, ce n'est pas grave, le but n'est pas de vendre à tout prix à la terre entière, mais plutôt de proposer une offre à ceux que ça intéresse. (Et on ne peut pas plaire à tout le monde...)

 

 

Le problème n'est pas une question de vouloir faire l'impasse sur l'harmonie, c'est tout à fait compréhensible et louable de proposer une méthode qui explique l'improvisation sans le passage par l'apprentissage théorique

Merci. Ca me fait très plaisir d'entendre cela. :)

 

 

Bilan des courses pour l'heure:

- L'idée est bonne

- Le marketing est mauvais

- Les puristes crient au blasphème pour un accroc abominable à leur yeux (et quelque part j'aime bien cette idée :p )

- Tout le monde n'est pas forcément intéressé par le livre (mais ça c'est normal et inévitable)

 

 

Bonne journée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau, mais il faut quand même connaître les gammes ne serait-ce que pour improviser sur un BT ou participer à un bœuf. Sans être puriste, il faut un minimum de théorie, ne serait ce que pour communiquer avec les autres musiciens et c'est pas si compliqué de respecter un minimum les conventions.

 

Comme la dit TheAthenA714, ceux qui voudront aller plus loin un jour devront tout réapprendre, et ceux qui ont les connaissances de base seront désorientés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, concernant cette fameuse "erreur" dans l'harmonie, le fait d'utiliser deux fois la même note dans une gamme:

Je m'adresse à des guitaristes qui n'ont pas envie de se prendre la tête avec l'harmonie. Je me concentre sur les intervalles et les degrés et surtout pas les notes. Hors de question d'apprendre par coeur la gamme de La# (par contre, 2tons-1/2ton-3tons-1/2ton ça fait pas de mal et ça marche à tout les coups). Ré# ou Mib, ou encore Si# ou Do, au final, c'est la même case sur la guitare

 

Bah justement, si le but c'est d'expliquer le concept mais pas que les gens apprennent par coeur la gamme de la#, autant mettre les vraies notes.

 

Pour celui qui ne s'interresse pas à l'harmonie aujourd'hui, mais qui si intéressera demain, je ne pense pas qu'il sera paumé pour si peu.

 

Là jsuis pas du tout d'accord avec toi. Le but d'un prof c'est d'enseigner une matière, pas d'enseigner une matière avec des bouts dedans qui sont faux parce "la plupart s'en foutent et je pense que les autres seront pas paumé pour autant". Le but d'un prof c'est de clarifier des notions, pas d'ajouter de la confusion. Ou alors tu réduis le public visé par ton livre à ceux qui s'en foutent complètement ou qui s'en sortiront quand même le jour ou ils voudront apprendre l'harmonie.

 

Combien de guitaristes éminents, connus voire célèbres n'ont que faire de l'harmonie?...

 

Ca jsuis désolé, mais c'est pas un argument. Combien parmi eux ont appris en boeuffant avec d'autres musiciens, chose que tous les débutants ne peuvent pas faire ? Combien parmi eux ont passé des heures et des heures par jour sur leur guitare, chose que quasiment aucun débutant ne fait ? Combien parmi eux ont discuté avec d'autres éminents guitaristes et ont appris plein de petites astuces au cours de ces échanges, chose que là encore les débutants ne peuvent pas forcément faire ? On cite souvent Hendrix qui n'a jamais pris de "vrais" cours de guitare (même si déjà là c'est pas complètement vrai) et qui sait improviser comme un Dieu, mais Hendrix il passait 12h par jour sur sa guitare. Est ce que n'importe qui peut apprendre à improviser comme Hendrix ? Et si on part comme ça, combien de guitaristes éminents, connus voire célèbres ont appris l'harmonie ?

 

Je dis pas qu'on peut pas apprendre l'improvisation sans harmonie, bien au contraire. Je dis juste que c'est pas parce que certains l'ont fait que tout le monde peut le faire, et que chaque approche a des avantages et des inconvénients. Donc simplement dire "ya des guitaristes connus qui connaissent pas l'harmonie" ce n'est pas un argument valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le problème c'est surtout qu'en voulant simplifier les choses tu les compliques, tu peux expliquer en quelques lignes pourquoi on utilise les # et les b selon les cas, et il sera bien plus facile pour l'instrumentiste de comprendre ce qu'il joue que si tu l'embrouilles en donnant d'entrée deux noms différents à la même note

 

 

- Les puristes crient au blasphème pour un accroc abominable à leur yeux (et quelque part j'aime bien cette idée :p )

 

 

t'as raison t'es un rebelle, wack'n woll!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf....

Pour le coup du guitariste "éminent" et "reconnu même" qui ne connait rien à l'harmonie.... Je pense ne pas me tromper en disant.... voyons : AUCUN.

 

Tous n'ont pas le niveau théorique d'un Zappa, d'un Steve Vai... Mais qui n'y connait rien, au point de ne même pas savoir quelles notes il joue.... définitivement AUCUN.

 

Même, et je pense que tu as peut être leurs noms en tête en disant ça, puisque ça fait bien d'opposer théorie/technique d'un côté au feeling de l'autre (je ne parle pas de toi en particulier, mais de ceux qui condamnent trop de connaissances techniques et ou théoriques d'une manière générale) les grands bluesmen comme BB King, comme Muddy Waters, comme John Lee Hooker, ou Robert Johnson.... Même ceux là ont le minimum en tête... ce dont ils ont besoin.

 

Mais de là à n'y rien connaître... pfiouuuuuuuuuuuuuu.... on en est loin.

 

Ca c'est pour pinailler.

 

Maintenant, de mon point de vue (et c'est pas forcément en rapport avec ton livre)... vouloir improviser sans connaître un minimum de théorie / harmonie (une fois encore, selon le besoin) ça n'est pas génial. Je suis quelqu'un qui aime comprendre ce qu'il fait. C'est ce qui me motive.... Faire un truc bêtement comme ça, parce que "ça sonne"... ouais. Et alors?

 

C'est justement parce qu'on comprend ce qu'on fait, et pourquoi on le fait, qu'il arrive un moment où l'on passe outre les règles... et que ça devient vraiment intéressant.... parce que ce n'est pas du hasard... c'est volontaire...

 

Mais, je ne suis pas ceux pour qui la musique est un passe temps... Je suis de ceux pour qui c'est une passion, un mode de pensée... de ceux qui aiment chercher, fouiner, comprendre, décortiquer, tordre, tester....

 

En ce moment, je bosse les ornementations d'accords à la Hendrix (tiens, on le cite souvent dans les ceusses qui n'y connaissent rien).... et bizarrement... ce qu'il fait est harmoniquement vachement chiadé.... Les mêmes ornementations, les mêmes positions... mais pour un accord de La mineur que pour un accord de Ré majeur.... et ça sonne (différemment, bien sûr, mais ça sonne) ... et je ne pense pas que le monsieur faisait ça comme ça uniquement parce que "tiens, regarde, ça sonne".... il a travaillé le truc... testé... il a compris ses ornementations d'accord... les 4tes, les 6tes, les 7es.... J'en ai la certitude.

 

Ma petite pierre au débat... pas forcément sur le livre... mais plus sur harmonie/ théorie vs pas harmonie/pas théorie.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure, il y a des notions théoriques dans Impro Facile, notamment parce que je ne voyais pas comment faire sans.

 

C'est juste que j'ai essayé de faire le moins de solfège possible et d'en rester au strict nécessaire. Degrés, intervalles et tonalité, rien qu'avec ça, tu peux déjà faire énormément de choses. Après, le reste s'appuie là-dessus pour augmenter ses possibilités de jeu (constructions des accords et comment s'en servir pour improviser, penta, etc..). Jusqu'au moment où je parle d'harmonisation (mais ce n'est pas au début du livre donc le lecteur est censé être nettement plus à l'aise avec la théorie à cette endroit du livre).

 

Ça, c'est pour les notions théoriques (sans aller jusqu'à la fin du livre), mais Impro Facile ne se limite pas à ça, car c'est justement ce qui rebute énormément de guitaristes amateurs et autodidactes, ce n'est donc tout simplement pas le but du livre.

Je veux montrer aux lecteurs guitaristes comment ils peuvent improviser (vraiment beaucoup) sans avoir fait dix ans de solfège (loin de là). Et évidemment qu'ils comprennent ce qu'ils font, c'est d'ailleurs une des conclusions du livre: "Improviser, ça ne s'improvise pas". A aucun moment il n'est question de jouer sans savoir où l'on va.

 

Après, dire qu'ils doivent tout réapprendre parce que j'ai mis Ré et Ré# dans la même gamme, je trouve ça un peu (beaucoup) poussé comme postulat. Et au niveau d'Impro Facile, Ré# ou Mib, c'est la même case, sur un piano, ça serait la même touche noire, ça fera le même son, et là n'est pas le sujet, puisque le sujet sur ce passage c'est plutôt de bien se rappeler de ce que sont les intervalles (vu au sous-chapitre juste avant) et de voir que c'est lié avec les notes propres à une tonalité, et je renvoie même vers un schéma du livre (mais forcément, il n'est pas dans l'extrait, c'est ballot.). Bref qu'il n'y a rien de sorcier dans toutes ces notions, et qu'au final, on va oublier les notes et n'utiliser que les intervalles et degrés pour la suite du livre (bien que des exemples utilisent des notes de temps en temps dans le reste du livre - mais les liens entre note/degré/intervalle est déjà éludé au début du livre).

 

Concernant Hendrix (que j'aime énormément soit dit en passant), c'est clair qu'il est blindé en connaissance en harmonie au vu de ses compo/impro. Mais là n'est pas le sujet.

 

Bonne soirée.

Modifié par OutOfTimeMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bah justement, si le but c'est d'expliquer le concept mais pas que les gens apprennent par coeur la gamme de la#, autant mettre les vraies notes.

J'ai pris acte de ton conseil.

 

- J'ai remplacé la gamme majeure de La# par Ré. Ainsi, pas de bémol (sans jeu de mot) et pas d'incohérence avec les exigences strictes du solfège (une gamme de La# n'existe pas à proprement parler, il faudrait dire une gamme de Sib... même si on retrouvera les mêmes cases sur manche de la guitare au final.)

- J'ai retouché le tableau sur l'harmonisation de la gamme majeure de Do en supprimant les notes n'appartenant pas à la gamme. Je les ais remplacées par des 'X' et j'ai ajouté un renvoi vers une figure du début du livre (non dans l'extrait) pour aider le lecteur à retrouver les intervalles entre les degrés.

- J'ai parcouru le livre en entier pour vérifier de ne pas avoir de situation "à la La# au lieu de Sib". Cela a entraîné une petite correction dans le dernier chapitre du livre (non visible dans l'extrait).

 

Voici la nouvelle version de l'extrait qui résulte de ces ajustements: Extrait2 Impro Facile

 

Les personnes ayant déjà acheté le livre recevront une notification et auront la mise à jour automatiquement lorsqu'elle sera disponible sur les serveurs des sites de vente. Soit à partir de lundi 23 décembre 2013 sur Amazon, et entre la dernière semaine de décembre et la première semaine de janvier sur iTunes (le délai de mise en ligne est long chez eux, et ils refusent les livraisons pendant la semaine de Noël).

 

Nouveau bilan des courses:

- L'idée est toujours bonne

- Le marketing est toujours améliorable

- Les puristes ne devraient plus trop grincer des dents même si le titre du livre doit toujours les agacer. (Donc c'est un bon titre ;) )

- Tout le monde n'est pas forcément intéressé par le livre (mais ça c'est normal et inévitable)

 

 

Bonne soirée. :)

Modifié par OutOfTimeMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut néanmoins avoir A# mineur (A# B# C# D# E# F# G# ) et du A# Phrygien (A# B C# D# E# F# G#).

 

Donc il existe des gammes de A#... C'est juste que conventionnellement, la gamme majeur de A# s'écrira Bb majeure, sinon on aura A# et A dans la gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"une gamme de La# n'existe pas à proprement parler, il faudrait dire une gamme de Sib"

 

ah bon ?

 

La gamme de la# majeure existe en théorie, on peut l'écrire et tout, mais elle n'est jamais utilisée dans la pratique.

 

C'est juste que conventionnellement, la gamme majeur de A# s'écrira Bb majeure, sinon on aura A# et A dans la gamme.

 

Non, on aura G## et A#. Jamais deux fois le même nom de note dans une gamme majeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

gamme majeure de A# :

 

La # si# do## ré# mi# fa## sol##

 

Certes il y a des doubles dièses mais elle existe....

 

 

edit : grillé par Athena

Modifié par lesalexs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, pas l'habitude des double # :paf:

 

Je vais la copier 10x :p

 

En même temps, ce n'est ni courant ni pratique d'utiliser un double ##.

 

Si on énonce les gammes constituées d'au moins un dièse (mais pas deux sur la même note), on les retrouve en montant de quinte en quinte (à partir de Do majeure qui n'a aucune altération - ni # ni b):

Sol, Ré, La, Mi, Si, Fa# , Do# (avec l'ordre d'apparition des # qui sera respectivement Fa# , Do# , Sol# , Ré# , La# , Mi# , Si# )

 

Et pour les les gammes constituées d'au moins un bémol (mais pas deux sur la même note), on les retrouve en descendant de quinte en quinte (on peut aussi monter de quarte en quarte si on préfère monter):

Fa, Sib, Mib, Lab, Réb, Solb, Dob (avec l'ordre d'apparition des bémols qui sera respectivement Sib, Mib, Lab, Réb, Solb, Dob, Fab)

 

 

Ainsi, on n'a pas besoin de double # ou b qui alourdisse la lecture et complique la détermination de la note, et aussi, on pourrait dire qu'à proprement parler il n'y a pas de gamme majeure de La# car elle serait supplantée par une gamme majeure de Sib pour les raisons précédemment énoncées.

Malgré tout, on peut retrouver les notes de la gamme majeure de La# soit en utilisant le double # (dont je ne suis pas fan personnellement), ou en osant utiliser deux fois la même note dans la gamme, ce dernier choix étant, à mon goût tout à fait personnel, plus simple à mettre en oeuvre sur l'instrument. (Mais bon, faut pas communiquer la dessus pour pas froisser la règle.. :p )

 

Bonne journée. ;)

 

PS: Rien de tout cela dans Impro Facile, ce n'est pas nécessaire pour se faire plaisir, il existe d'autres approches moins lourdes et plus adéquates à l'impro selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas cette envie de déranger ceux qui savent...Ils savent, c'est tout. Les contredire rendra pas plus vrai ce que tu as fait, et même au contraire.

 

Et pour les critiques précédentes que tu as eu, je pense que le problème ne soit pas vraiment au niveau des dièses ou des nomenclatures en tant que tel, mais que tu fasses payer un ouvrage présentant des fautes.

 

Le coté "sans théorie compliqué" que tu essayes de montrer, je le trouve sympa, car oui on peux s'amuser et s'initier à l'improvisation sans trop faire compliqué, mais je pense que c'est à l'élève de faire ce choix. Le prof. doit rester précis (d'autant plus dans un ouvrage écrit sans question/réponse avec le prof.) et laisser à l'élève le choix d'approfondir ou pas les notions, et cela découle de la précision précédente du prof.

 

Je vais pas juger le coté théorique, je suis pas assez compétent, et tu as assez été critiqué là dessus...

 

Sinon coté marketing, c'est affreux.

La pochette est vilaine, tu pourrais embaucher un graphiste, ou essayer de faire un truc correct par toi même, parce que là on sens l'image faite sous Paint en 3 minutes. Je suis bien d'accord que c'est pas l'essentiel mais malheureusement l'emballage joue pour beaucoup chez le client.

La présentation de l'ebook est aussi désastreuse à mon avis, il faudrait mettre plus de repères couleur, mettre en forme les titres, décorer les tableaux. Je ne parle pas de mettre des déco à petites fleurs hein, mais plutôt des choses classiques qu'on retrouve dans les livres du genre "Pour les Nuls...".

 

Bon j'ai peut-être été dur sur les termes, mais c'est ce que je pense pour l'esthétique.

Maintenant ta façon de faire ta pub est aussi désastreuse, tu arrives sur un forum de guitaristes en présentant ta méthode en douce, avec un air dédaigneux(Je l'ai ressenti comme ça personnellement, même si ce n'est surement pas comme ça que tu as voulu te montrer j'en suis sur).

Essayer de vendre un produit sans avoir un retour de consommateur, c'est pas évident. Tu aurais peut-être du donner quelques e-book à des gens bien placés, comme LaChaineGuitare, pour qu'ils te fassent un peu de pub, ça aurait été plus percutant je pense.

 

Voilà mon avis.

 

Bonne chance pour la suite, car c'est une plutôt bonne idée et le tarif est intéressant, mais beaucoup de choses à revoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...