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Improviser sur G-C-D


Fredi
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Hello, j’ai un petit souci pour improviser sur une grille rythmique que j’ai enregistré.

Je suis pas très avancé dans le coatching de JP2A mais j’ai fais un bon en avant pour comprendre un peu les choses mais je reste un peu dans l’impasse, je vous expose tout ca.

 

La grille est la suivant : G-C-D (rien de plus classique en 12 bar) mais voila le bazar, pour chacun de ces trois accords j’utilise aussi les la substitution par l’accord de dégré IV du coup ca me rajoute les accords C-F-G

 

Donc ma grille pour résumé comporte les accords G-C-D-F

 

Du coup j’ai pris mon papier et mon crayon :

 

G appartient a la gamme de : Sol majeur, Do majeur, Ré majeur

C appartient a la gamme de : Do majeur, Fa majeur, Sol majeur

D appartient a la gamme de : Ré majeur, Sol majeur, La majeur

F appartient a la gamme de : Fa majeur, Sib majeur, Do majeur

 

Du coup, j’ai rien en commun, soit la gamme de Sol Majeur et le F qui m’embête ou Do majeur avec le D qui m’embête.

 

Du coup je sais pas quoi faire, privilégier la gamme de sol majeur car c’est un 12 bar en Sol et troquer mon Fa# pour un Fa lorsque que je serais sur l’accord F. Ou alors utiliser les deux gamme Sol majeur puis Fa majeur au moment opportun (pas grande différence). Ou alors la meme chose en Do majeur.

 

Bref merci de m’aider

 

Fredi

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Ben, tout va dépendre comment ils s'enchaînent tes accords....

Tu peux faire comme tu dis :

privilégier la gamme de sol majeur car c’est un 12 bar en Sol et troquer mon Fa# pour un Fa lorsque que je serais sur l’accord F.

 

Tu peux aussi considerer que tu as 2 IV-V (C D et F G) donc sol Majeur et Do majeur.

Tu peux aussi que ce sont tous des accords V et jouer mixolydien sur chaque accord.

 

Moi, les choix, je les fais aussi en fonction du rythme harmonique (enchainements des accords dans la grille, dans la mesure) ; c'est pourquoi je te demandais comment tu les enchaines.wink.gif

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Voila l'enchaimement, chaque mesure est séparée par un tiret. Du coup l'accord et sa substitution se suivent dans la meme mesure.

 

G C - G C - G C - G C -

C F - C F - G C - G C -

D G - C F - G C - D G

 

Fred

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Du coup, t'es presque obligé de prendre chaque groupe séparément....

Faudrait que j'essaye...

Parce que t'as aussi la possibilité pour chaque groupe de le voir soit comme un I IV, soit comme un V I

Donc sur G C tu peux jouer Sol maj (I IV) soit Do majeur (V I).

Sur les 2 premières lignes, j'aurais tendance à tout jouer en DO majeur (ou plutôt à penser Sol Mixolydien).

La 3ème plus Sol majeur (sauf la 2ème mesure à éviter le fa#).

 

Faudrait que je tab sur GP pour voir ce que ça dit...

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C'est marrant, c'est un peu ce riff que j'utilise sur le BT que je suis en train de faire tongue.gif

 

En essayant vite fait, chaque groupe serait plutôt à prendre en V I (donc mode mixolydien de Sol, puis Do, etc....en suivant chaque paire)

Mais comme c'est un riff Blues, on peut aussi jouer du Sol penta mineur à pas mal d'endroit....siffle.gif

 

Edit : En fait, plus qu'une substitution avec un IV, moi je vois plutôt ça comme un riff qui alterne G Gsus4

Et ce principe sur chaque accord d'un blues classique.

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Tiens, de la gamme à 7 notes ! tongue.gif

Tu en veux ? En voilà :

Fredi Blues.gp5

 

 

C'est du mode mixolydien sur chaque "paire" d'accords.

C'est basique et pas très musical, mais ce qu'il y a d'intéressant, c'est de voir (en restant dans la même zone du manche) les notes qui modulent sur chaque degré de la grille ...

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