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Tricky Bean

Improviser ~ Méthode de Tricky Bean

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Improviser

 

Tous les musiciens le souhaitent, car il n'y a rien de plus spectaculaire sur scène qu'une belle improvisation. Voici donc le fruit de ma réflexion à ce sujet, malgré que je ne sois pas le plus expérimenté... Vous verrez donc dans ce petit cours, en trois points, quelques conseils et méthodes pour improviser.

 

1°) L'importance des gammes.

 

En effet, pour improviser à la guitare, comme sur chaque instrument je pense, il faut connaitre ses gammes. A moins d'avoir un talent inné, un feeling énorme, à moins que l'on ne sache reproduire tous les sons de sa guitare, les gammes sont indispensables pour improviser correctement. Certes, vous pouvez improviser sans connaitre vos gammes, en plaçant vos notes au hasard, mais il y a deux problèmes qui vont probablement vous faire face :

- Vous n'aurez pas forcément ce que vous attendiez.

- Les sons n'iront pas forcément entre eux.

 

Donc, je n'ai plus qu'une chose à vous dire : apprenez vos gammes !

Et comme je suis de bonne humeur aujourd'hui, voici les plus importantes, d'après moi. En revanche, je vous indique là les intervalles qui composent les gammes ! (Note : les intervalles sont la distance en tons qui séparent les différentes notes de la gamme. Il y a donc un intervalle entre chaque notes !)

 

Gammes Pentatoniques (5 notes + la tonique à l'octave supérieure, 5 intervalles) :

Gamme Pentatonique Majeure : ton - ton - ton et demi - ton - ton et demi.

Gamme Pentatonique Mineure : ton et demi - ton - ton - ton et demi - ton.

 

Gamme Majeure (7 notes + la tonique à l'octave supérieure, 7 intervalles) :

Gamme Majeure : ton - ton - demi ton - ton - ton - ton - demi ton.

 

Gammes Mineures (7 notes + la tonique à l'octave supérieure, 7 intervalles) :

Gamme Mineure Naturelle : ton - demi ton - ton - ton - demi ton - ton - ton.

Gamme Mineure Harmonique : ton - demi ton - ton - ton - demi ton - ton et demi - demi ton.

Gamme Mineure Mélodique Ascendante : ton - demi ton - ton - ton - ton - ton - demi ton.

(Note : la Gamme Mineure Mélodique Descendante reprend les intervalles de la Gamme Mineure Naturelle.)

 

Vous n'êtes bien sûr pas obligés d'apprendre toutes ces gammes. Personnellement, je juge les Gammes Pentatoniques, la Gamme Majeure et la Gamme Mineure Naturelle comme les plus importantes et simple. Par défaut, familiarisez-vous avec la Gamme Mineure Naturelle avant de vous attaquer aux Gammes Mineures Harmoniques et Mélodiques.

Aussi, la tonique à l'octave supérieure est le début de la gamme à l'octave supérieure...

 

Notez bien sûr, gratteux, que je ne vous laisse pas qu'avec de simples intervalles ! Je vais aussi vous donner de quoi vous repérer sur le manche de votre guitare. Nous allons nommer vos doigts ainsi :

 

Index = 1

Majeur = 2

Annulaire = 3

Auriculaire = 4

 

La case avant l'Index sera bien sûr 0, et celle après l'Auriculaire sera 5...

Premièrement, en restant sur la même corde. Nous savons qu'entre deux cases adjacentes, il n'y a qu'un demi-ton. Nous avons donc tout ceci :

e|-------------6-10-| -> Deux tons (Doigt 1 (Index) vers 5 (Case après celle où l'on place normalement l'Auriculaire)
B|------------------|
G|---------3-6------| -> Un ton et demi
D|------------------|
A|-----1-3----------| -> Un ton 
E|-1-2--------------| -> Un demi-ton

 

Et ainsi de suite. C'est facile de se repérer ainsi. Voici un petit exemple avec la Gamme Majeure, en prenant "1" pour le demi-ton, et "2" pour le ton.

 

Gamme Majeure : ton - ton - demi ton - ton - ton - ton - demi ton.

Gamme Majeure : 2 - 2 - 1 - 2 - 2 - 2 - 1.

 

Et vous saurez donc que sur la Guitare, simplement sur une corde, ce que vous devrez faire. Vous pouvez donc improviser sur une corde !

Et si nous passions à touts les cordes ?

 

Pour passer d'une corde à une autre, il va falloir faire un peu de calcul.

Pour passer de E à A :

En montée (Grave vers Aiguë) : En se servant du dernier doigt que l'on a placé sur la corde, pour le changement (de E vers A), on descendra de 5 cases (en incluant la case sur laquelle on vient de jouer) pour monter d'un demi-ton, et de 4 cases pour monter d'un ton.

En descente (Aiguë vers Grave) : En se servant du dernier doigt que l'on a placé sur la corde, pour le changement (de A vers E), on montera de 5 cases (en incluant la case sur laquelle on vient de jouer) pour monter d'un demi-ton, et de 4 cases pour monter d'un ton.

 

Pour passer de A à D :

En montée (Grave vers Aiguë) : En se servant du dernier doigt que l'on a placé sur la corde, pour le changement (de A vers D), on descendra de 5 cases (en incluant la case sur laquelle on vient de jouer) pour monter d'un demi-ton, et de 4 cases pour monter d'un ton.

En descente (Aiguë vers Grave) : En se servant du dernier doigt que l'on a placé sur la corde, pour le changement (de D vers A), on montera de 5 cases (en incluant la case sur laquelle on vient de jouer) pour monter d'un demi-ton, et de 4 cases pour monter d'un ton.

 

Pour passer de D à G :

En montée (Grave vers Aiguë) : En se servant du dernier doigt que l'on a placé sur la corde, pour le changement (de D vers G), on descendra de 5 cases (en incluant la case sur laquelle on vient de jouer) pour monter d'un demi-ton, et de 4 cases pour monter d'un ton.

En descente (Aiguë vers Grave) : En se servant du dernier doigt que l'on a placé sur la corde, pour le changement (de G vers D), on montera de 5 cases (en incluant la case sur laquelle on vient de jouer) pour monter d'un demi-ton, et de 4 cases pour monter d'un ton.

 

Pour passer de G à B :

En montée (Grave vers Aiguë) : En se servant du dernier doigt que l'on a placé sur la corde, pour le changement (de G vers B), on descendra de 4 cases (en incluant la case sur laquelle on vient de jouer) pour monter d'un demi-ton, et de 3 cases pour monter d'un ton.

En descente (Aiguë vers Grave) : En se servant du dernier doigt que l'on a placé sur la corde, pour le changement (de B vers G), on montera de 4 cases (en incluant la case sur laquelle on vient de jouer) pour monter d'un demi-ton, et de 3 cases pour monter d'un ton.

 

Pour passer de B à E :

En montée (Grave vers Aiguë) : En se servant du dernier doigt que l'on a placé sur la corde, pour le changement (de B vers E), on descendra de 5 cases (en incluant la case sur laquelle on vient de jouer) pour monter d'un demi-ton, et de 4 cases pour monter d'un ton.

En descente (AiguË vers Grave) : En se servant du dernier doigt que l'on a placé sur la corde, pour le changement (de E vers B), on montera de 5 cases (en incluant la case sur laquelle on vient de jouer) pour monter d'un demi-ton, et de 4 cases pour monter d'un ton.

 

Voici deux schémas pour résumer cette longue étape de lecture qui vous a probablement embrouillé :

 

Changements de Corde : Tons.
e|-----------------------5--5-----------------------|
B|------------------5--8------8--5------------------|
G|-------------4--7----------------7--4-------------|
D|--------5--7--------------------------7--5--------|
A|---5--8------------------------------------8--5---|
E|-8----------------------------------------------8-|

 

Changements de Corde : Demi-Tons.
e|-----------------------4--4-----------------------|
B|------------------4--8------8--4------------------|
G|-------------3--7----------------7--3-------------|
D|--------4--7--------------------------7--4--------|
A|---4--8------------------------------------8--4---|
E|-8----------------------------------------------8-|

 

Bien, maintenant, je vais vous montrer comment repérer la tonique des gammes sur le manche, soit, comment savoir de quel point vous allez partir pour votre Impro'. (Et oui, il est plus simple de se repérer en partant de la tonique...)

 

Tout ce que nous allons faire est assez simple. Nous allons plaquer un petit Intervalle Harmonique (deux notes jouées simultanément. Vous pouvez aussi le jouer En Intervalle Mélodique, soit, en séparant ces deux notes) que nous avons probablement tous déjà plaqué tant il est simple. En revanche, cet Intervalle variera selon la corde où est placé le premier doigt. En réalité, nous allons plaquer deux fois la même note séparée par un Intervalle d'une Octave. Voici donc le doigté en question :

 

e|----------------4-|
B|-----------4------|
G|------3---------1-|
D|-3---------1------|
A|------1-----------|
E|-1----------------|

 

Ici, "1" est l'index, "3" est l'Annulaire, et "4" est l'Auriculaire.

Et ainsi, vous repérez les toniques. En fait, vous plaquez exactement la même note, avec une octave d'intervalle.

 

J'espère que vous m'avez compris... Mais n'hésitez pas à me le dire, si vous n'avez pas compris ! ^^

 

2°) L'impro', toute une réflexion.

 

Et oui, contrairement à ce que l'on peut penser, improviser, ça n'est pas un total hasard barbare et bourrin sans aucune musique et sans aucun sens... Presque tout se réfléchit, limite se prévoit. Pour improviser, il faut faire attention à ce que tout le groupe joue dans la même gamme, dans le même genre, sur le même tempo... Cette étape préparatoire est très importante, car elle vous impose les contraintes de votre improvisation :

- La Gamme : si vous ne jouez pas tous dans la même gamme, vos sons ne coordineront pas, et donc, ça sera très désagréable et raté. Par défaut, au début de votre improvisation, jouer la gamme, en ascendante et en descendante. Si le groupe a un peu d'oreille, il reconnaitra la gamme, et au pire, on vous voit gratter ! Le premier et le dernier doigté donnent la tonique, ça n'est pas si mal.

- Le Genre : et oui, il faut définir le genre de l'impro. Si vous, guitariste, jouez dans un registre Hardcore, alors quelle batteur est plus sur de la douce ballade Pop, et le bassiste sur un bon petit Blues, ça ne sera pas du tout agréable à l'écoute. Mieux vaut définir le genre dans lequel le groupe doit jouer.

- Le Tempo : le batteur va enfin pouvoir se montrer roi de la scène, car c'est grâce à lui que vous allez pouvoir improviser. Il va bien entendu battre la mesure en début d'impro, histoire de vous donner le tempo, et il va le garder jusque la fin, normalement. Ca sera à vous de le suivre !

- Le Background : si vous êtes deux guitaristes, il vous faudra une petite rythmique. Remarque, peu importe le nombre de guitaristes, il vous faudra définir une rythmique. Cette rythmique, vous devrez la jouer lorsque vous ne serez pas dans l'impro', dans le solo. Elle sera généralement simple et répétitive !

- Le Solo : et oui, votre Solo ne sera pas infini. Vous devrez définir avec le groupe le temps de votre Solo. Bien que ça n'est pas une étape obligatoire ou très importante, ça aide beaucoup, quand on est deux guitaristes solistes, de savoir quand est-ce que l'un va finir son Solo. Par défaut, on définit un nombre de mesures limitant le soliste, une fin de note obligatoire, par exemple un solo qui terminerait toujours sur une ronde, ou encore, durant la rythmique du soliste. Je m'explique : le soliste fait son solo, puis commence la rythmique. L'autre soliste attend une mesure, puis part dans son solo à son tour, par exemple.

 

Ces quelques points sont très utiles pour pouvoir faire une belle improvisation, et c'est très pratique en Live !

 

3°) C'est Parti !

 

Et oui, vous connaissez la position traditionnelle des doigts dans vos gammes, mais vous êtes trop restreint... C'est pour ça que je ne vous indique que les intervalles. Si vous vous concentrez simplement sur quatre cases de votre guitare, vous vous limitez à jouer sur ces quatre cases proprement. En revanche, vous aurez du mal à déborder sur un son plus aigu, du mal à monter un peu plus... Ca paraîtra donc trop scolaire.

Il va donc vous falloir apprendre à penser en intervalles.

Au lieu de retenir je-ne-sais combien de position sur votre gratte, vous aurez juste à retenir 5, 7 intervalles, que vous pourrez appliquer sur toutes les gammes ! Les intervalles de la Gamme Majeure sont les mêmes pour toutes les Gammes Majeures !

Par défaut, jouer votre gamme sur une corde, histoire d'assimiler les intervalles. Vous noterez bien entendu qu'une case équivaut à un demi ton.

Si vous accordez votre guitare à l'oreille, vous n'aurez pas trop de mal pour changer de corde, car vous saurez que la case 5 de la corde Mi est un La, que la case 5 de la corde La est un Ré, que la case 5 de la corde Ré est un Sol, que la case 4 de la corde Sol est un Si, et que la case 5 de la corde Si est un Mi.

En gros, pour passer de la corde Mi à la corde La, il vous faut simplement changer de corde, et décaler votre doigté de 5 cases vers le sillet. Même chose pour passer de La à Ré, de Ré à Sol, et de Si à Mi. Pour passer de Sol à Si, il vous faudra décaler de 4 cases dans le même sens.

 

A force d'essayer, de déplacer vos gammes, vous vous y habituerez. Et oui, mes explications, aussi longues qu'elles puissent être, ne remplaceront jamais l'entraînement.

 

Bonne gratte à tous ! ;)

 

P.S. : Si vous avez des questions, je suis tout ouïe.

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La gamme Pentatonique est composée de CINQ notes ! (c'est marqué dessus : Penta = 5)


"Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange

 

 

La lumière se déplaçant plus rapidement que le son, certaines personnes restent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule....

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Oui, mais il nous donne chaque gamme en partant de la tonique jusqu'à son octave pour pouvoir donner tous les intervalles.

 

Du moins, c'est comme ça que j'ai compris son explication.

 

:guitare:

 

Béhèf


Big brother is watching you!

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Pour ceux qui savent...aucun doute, on peut comprendre cette logique...

Mais l'octave ; c'est la tonique qui redémarre sur la suite de la gamme... ;)

Mieux vaut être précis...

Pareil pour les gammes majeures et mineures ; si après, tu vas chercher la composition des gammes dans le tableau de invité, que tu vois gammes de 7 notes et ici : 8 notes O_o

Ca peut semer le doute... :siffle:

 

Edit : Faut quand même faire super attention avec les approximations......

En parcourant vite fait, je vois encore 2 ou 3 trucs....si tu sais déjà..ca va,.... sinon... :hum:


"Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange

 

 

La lumière se déplaçant plus rapidement que le son, certaines personnes restent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule....

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Salut Tricky ,et merci,où est-ce sque tu as appris tout ça?

 

je pense que ce sera déplacé dans la section cours

 

edit:tu peux parler de la modulation aussi,histoire de ne pas trop s'enfermer

 

J'ai appris tout ça seul. Je suis autodidacte. Avec le peu de solfège que je connais et que j'ai appris seul là aussi, et un peu d'étude personnelle de la Guitare, j'ai fini par en arriver là ! ^^

 

Sinon... Concernant la Modulation... C'est la première fois que j'en entend parler (Je ne connais que les bases du Solfège, et je m'en suis toujours contenté...). Il va donc falloir que je vois ça avant d'en parler. Je saurai éditer pour compléter une fois ceci fait, j'aimerai en effet que ça soit très complet.

 

Oui, mais il nous donne chaque gamme en partant de la tonique jusqu'à son octave pour pouvoir donner tous les intervalles.

 

Du moins, c'est comme ça que j'ai compris son explication.

 

guitare

 

Béhèf

 

Tu as tout compris, mais comme l'a demandé manuorchestra, je devrai peut être éditer pour le préciser. Bien sûr, je savais que "Penta" signifiait 5, mais niveau gammes, je pense qu'il faut connaitre tous les intervalles... J'éditerai ce soir si je prend le temps pour, j'ai un peu de boulot pour demain.

 

Pour ceux qui savent...aucun doute, on peut comprendre cette logique...

Mais l'octave ; c'est la tonique qui redémarre sur la suite de la gamme... wink

Mieux vaut être précis...

Pareil pour les gammes majeures et mineures ; si après, tu vas chercher la composition des gammes dans le tableau de invité, que tu vois gammes de 7 notes et ici : 8 notes ho?

Ca peut semer le doute... siffle

 

Edit : Faut quand même faire super attention avec les approximations......

En parcourant vite fait, je vois encore 2 ou 3 trucs....si tu sais déjà..ca va,.... sinon... reflexion

 

Je verrai pour préciser que je reprend la tonique à la fin de la Gamme, et j'éditerai le nombre de notes des gammes. En revanche, je n'ai pas trop compris, pour les approximations... Si tu pouvais être un peu plus précis, ça m'aiderait beaucoup ! Merci ^^

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Ben en tout cas même si il y à une ou deux approximations, pour quelqu'un de 15 ans (en plus autodidacte), connaître tout ça et l'exprimer en bon Français, moi je dit bravo !

 

 

 

:top:


Acoustique: Vantage VS-25.

Électrique: Lag jet Matt 200 kaki.

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Merci, je suis touché ! ^^

Bon, pour le "bon français"... Ca doit être parce que je compte aller en L l'an prochain... Je trouve que je suis normal de ce côté-là. On devrait tous écrire ainsi, non ? ^^

Puis être autodidacte n'a rien de spécial, enfin, je ne pense pas... J'ai été motivé par quelques-uns de mes idoles qui ont appris seuls, et j'ai voulu suivre leur voie. Et puis, c'est amusant, d'apprendre seul ! :D

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Merci, je suis touché ! ^^

Bon, pour le "bon français"... Ca doit être parce que je compte aller en L l'an prochain... Je trouve que je suis normal de ce côté-là. On devrait tous écrire ainsi, non ? ^^

Puis être autodidacte n'a rien de spécial, enfin, je ne pense pas... J'ai été motivé par quelques-uns de mes idoles qui ont appris seuls, et j'ai voulu suivre leur voie. Et puis, c'est amusant, d'apprendre seul ! :D

 

Oui, je suis d'accord. je suis moi même autodidacte, et je ne m'en porte pas plus mal ! Je connaissais déjà tout cela mais j'ai trouvé ton "cours" pas mal fait.

 

Pour de qui est d'écrire Français correctement (même si l'on fait tous des fautes) quand on voit le niveau de beaucoup de jeunes de ton âge (et même parfois beaucoup plus âgés...) ça fait peur. Donc voir quelqu'un de 15 ans écrire correctement ça fait plaisir. Enfin, ça c'est un autre sujet...en plus à 33 ans je ne voudrais pas avoir l'air d'un vieux c.. en disant ça !

 

lol


Acoustique: Vantage VS-25.

Électrique: Lag jet Matt 200 kaki.

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C'est vrai que le langage SMS fait de gros dégâts chez nous autres, les adolescents... Et même ailleurs, remarque.

Mais on s'éloigne du sujet, Halte au Flood ! xD

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Ben disons que les choses qu'on écrit et qu'on pense être logiques et compréhensibles...

lorsqu'elles sont lues par autrui....Y'a une distortion...

 

Le schéma sur les intervalles :

La tab : super mais à côté, je lis : "doigt 1 vers 5" (?) si mon "1" c'est l'index...

il faut qu'on me greffe un "5"

 

Le schéma sur les octaves, moi, je vois ce que tu veux dire...

Mais un débutant peut penser "C'est toutes les mêmes notes??!"...You know what I mean ?....

 

Trouver les octaves à partir d'une note sur le corde MI (exemple pour la note La):

e|--------------------------------
B|------------------------10------
G|--------------------------------
D|-----------7--------------------
A|--------------------------------
E|-5------------------------------
  La    +1 Octave     +2 Octaves

(Et encore, je suis pas sûr que ce soit encore assez compréhensible)

 

Pour les intervalles sur 2 cordes adjacentes,

Là, tu aurais pû utiliser des schémas...parce que j'ai du mal à piger avec toute cette littérature !

 

Mais sinon, bravo pour ton taf, J'ai bien aimé les parties 2 et 3... :top:

 

J'espère que tu comprends que je dis tout ça pour le bien de tous... ;)

Manu


"Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange

 

 

La lumière se déplaçant plus rapidement que le son, certaines personnes restent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule....

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Super ce cours, j'ai moi même 15 ans et je connais seulement la pentatonique majeure donc je ne peux que te dire bravo, je relirais tout ça à tête reposé :top:

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Ben disons que les choses qu'on écrit et qu'on pense être logiques et compréhensibles...

lorsqu'elles sont lues par autrui....Y'a une distortion...

 

Le schéma sur les intervalles :

La tab : super mais à côté, je lis : "doigt 1 vers 5" (?) si mon "1" c'est l'index...

il faut qu'on me greffe un "5"

 

Le schéma sur les octaves, moi, je vois ce que tu veux dire...

Mais un débutant peut penser "C'est toutes les mêmes notes??!"...You know what I mean ?....

 

Trouver les octaves à partir d'une note sur le corde MI (exemple pour la note La):

e|--------------------------------
B|------------------------10------
G|--------------------------------
D|-----------7--------------------
A|--------------------------------
E|-5------------------------------
  La    +1 Octave     +2 Octaves

(Et encore, je suis pas sûr que ce soit encore assez compréhensible)

 

Pour les intervalles sur 2 cordes adjacentes,

Là, tu aurais pû utiliser des schémas...parce que j'ai du mal à piger avec toute cette littérature !

 

Mais sinon, bravo pour ton taf, J'ai bien aimé les parties 2 et 3... :top:

 

J'espère que tu comprends que je dis tout ça pour le bien de tous... ;)

Manu

 

Je me permet de répondre pour ta première remarque par une citation :

 

Notez bien sûr, gratteux, que je ne vous laisse pas qu'avec de simples intervalles ! Je vais aussi vous donner de quoi vous repérer sur le manche de votre guitare. Nous allons nommer vos doigts ainsi :

 

Index = 1

Majeur = 2

Annulaire = 3

Auriculaire = 4

 

La case avant l'Index sera bien sûr 0, et celle après l'Auriculaire sera 5...

 

C'était précisé, peut être aurai-e du le repréciser... Mais c'était précisé quand même. :/

 

Pour le schéma des octaves, j'ai essayé de faire simple, mais il est vrai que, tout au long où j'ai essayé de me faire comprendre, j'ai eu la peur de ne pas être compris. Etant donné que je ne faisais pas vraiment une tablature, car les chiffres utilisés représentaient les doigts, je pense que tout débutant qui saurait lire une tablature comprendrait... Après... J'ai peut être tort.

Concernant l'idée d'utiliser plus de schémas, justement... Les schémas sont ce qui m'inquiète le plus car il est difficile de rendre un schéma compréhensible. Désolé si je me sens plus compréhensible dans ma Littérature ! :/

 

Si un débutant ne comprend pas ce cours, je pense qu'il le signalera, mais en attendant, on ne peut être sûr de rien... Mais merci de vouloir m'aider à parfaire ce cours ! Et t'inquiètes pas, je sais que dis tout ça pour le bien de tous ! :D

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Etant donné que je ne faisais pas vraiment une tablature, car les chiffres utilisés représentaient les doigts, je pense que tout débutant qui saurait lire une tablature comprendrait... Après... J'ai peut être tort.

 

C'est pour cette raison que je faisais cette remarque ;)

 

 Tablature : 
e|-------------6-10-| -> Deux tons (Doigt 1 vers 5) 
B|------------------| 
G|---------3-6------| -> Un ton et demi (Doigt 1 vers 4) 
D|------------------| 
A|-----1-3----------| -> Un ton  (Doigt 1 vers 3) 
E|-0-1--------------| -> Un demi-ton (Doigt 1 vers 2) 


Sur le côté tab..on est d'accord que tu notes les cases ?

Mais pour faire 6-10 sur corde "e": doigts 1-5 je pige pas...

Sur corde "E" , case 0-1 : doigts 1-2, je pige pas non plus... :hum:

Y'a quelque chose qui m'échappe dans ta logique...

Ou alors, tu mets pas les doigtés entre paranthèses...les numéros de case et l'intervalle qu'ils représentent, ca suffit.


"Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange

 

 

La lumière se déplaçant plus rapidement que le son, certaines personnes restent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule....

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Je reconnais avoir fait une grosse bourde pour le 0-1... Je vais corriger ça quand j'aurai le temps, je remplacerai pour un "1-2", ce qui devrait faire un peu moins idiot. Aussi, je reconnais qu'il y a peut être un problème de termes. Le "vers" ne convient pas tant que ça, je le remplacerai par un "et".

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Salut Tricky,comme tout le monde,je te renvoie à ce cours pour compléter ta formation:

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/harmonisation-des-gammes-majeures-et-mineures-naturelles-vt5773.html

 

Tu dis que tu as appris seul,c'est à dire avec des bouquins,avec internet ou simplement en jouant?Tu joues dpusi combien de temps?

 

(je te conseille quand même de corriger vite fait des phrases comme gamme penta=6 notes ou gamme majeure = 8 notes)

 

 

edit=et aussi:

 

tu parles d'accord quand tu montres en fait une seule note répétée à l'octave

 

Pour ce qui est de la modulation,elel consiste à passer intelligemment d'une tonalité à une autre sur un même morceau,tu as déjà dû rencontrer des suites d'accords un peu "tordues" dans ta vie,elles peuvent toujurs s'expliquer.

 

Maintenant j'espère que tu ne fais pas partie de la tribu(ô combien peuplée) de ceux qui disent "moi la théorie j'm'en tape jsuis un dieu jfais tout à l'oreille et basta",parce que je rencontre et suis pris de haut par tellement de ces personnes que je commence à en avoir vraiment ras-le-bol(pardon c'était un coup de gueule qui n'a rien à voir avec toi :D )

Au fait Tricky,tu voudrais pas nous faire une ptite video pour mettre ça en son?

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Salut Tricky,comme tout le monde,je te renvoie à ce cours pour compléter ta formation:

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/harmonisation-des-gammes-majeures-et-mineures-naturelles-vt5773.html

 

Tu dis que tu as appris seul,c'est à dire avec des bouquins,avec internet ou simplement en jouant?Tu joues dpusi combien de temps?

 

(je te conseille quand même de corriger vite fait des phrases comme gamme penta=6 notes ou gamme majeure = 8 notes)

 

 

edit=et aussi:

 

tu parles d'accord quand tu montres en fait une seule note répétée à l'octave

 

Pour ce qui est de la modulation,elel consiste à passer intelligemment d'une tonalité à une autre sur un même morceau,tu as déjà dû rencontrer des suites d'accords un peu "tordues" dans ta vie,elles peuvent toujurs s'expliquer.

 

Maintenant j'espère que tu ne fais pas partie de la tribu(ô combien peuplée) de ceux qui disent "moi la théorie j'm'en tape jsuis un dieu jfais tout à l'oreille et basta",parce que je rencontre et suis pris de haut par tellement de ces personnes que je commence à en avoir vraiment ras-le-bol(pardon c'était un coup de gueule qui n'a rien à voir avec toi :D )

Au fait Tricky,tu voudrais pas nous faire une ptite video pour mettre ça en son?

 

Salut ! ^^

Et bien merci pour le lien, je vais y alelr ce soir, là je suis au Lycée, donc il ets un peu chaud de prendre le temps d'appliquer et tout... D'autant plus que je vais mangerdans un quart d'heure. Je verrai quand j'aurai le temps, mais encore merci pour le lien.

Pour les notes des Gammes, comme je l'ai déjà précisé, je vais le corriger, ne serait-ce qu'en précisant qu'il y a 7 notes, masi que je cite en même temps l'octave.

Concernant l'accord, il est vrai que j'ai fait une très grosse erreur, étant donné qu'il s'agit en fait d'un harmonique, non ? Il n'y a que deux notes jouées simultanément, j'aurai très bien pu dire "vous avez probablement tous déjà plaqué cet Harmonique"...

 

Sinon, la théorie est pour moi très importante, car elle est ce qui me permet de composer, et ce qui m'a donné goût à la musique. Certes, j'essaie d'apprendre, d'accorder à l'oreille, et j'ai beaucoup de difficultés. quando n y pense, avec la théorie, apprendreun morceau va beaucoup plus vite. Il suffit que l'on trouve une simple partie de la musique, pour trouver la gamme dans laquelle est est écrite. C'est vraiment fantastique. Longue vie au Solfège !

 

Oui, j'ai appris tout seul, principalement en jouant. J'ai appris avec un bouquin le solfège, et j'ai appris la guitare avec les simples bases, qui ne sont autres que "comment tenir sa guitare, comment placer ses doigts, comment utiliser le médiator". Le reste, j'ai appris en essayant de jouer différents titres.

 

et enfin, concernant l'idée de faire une vidéo, pourquoi pas ? J'y réfléchissais, justement. Je verrai pour faire ça ce week-end, j'ai un gros emploi du temps, et je n'ai pas tant de temps que ça à consascrer à ma Gutiare, en ce moment... snif:

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Concernant l'accord, il est vrai que j'ai fait une très grosse erreur, étant donné qu'il s'agit en fait d'un harmonique, non ? Il n'y a que deux notes jouées simultanément, j'aurai très bien pu dire "vous avez probablement tous déjà plaqué cet Harmonique"...

 

C'est un intervalle tout simplement

Après, tu peux spécifier "intervalle harmonique" : les deux notes jouées en même temps

"intervalle mélodique" : les deux notes jouées séparemment, à la suite...

;)

 

Sinon, ton approche des gammes par les intervalles est très bonne, tu as raison de dire qu'il vaut mieux penser les gammes en terme d'intervalles plutôt qu'en positions...

Là, pour un mec de 15 ans, avoir compris ça...tu m'épates ! :top:


"Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange

 

 

La lumière se déplaçant plus rapidement que le son, certaines personnes restent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule....

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et cet intervalle est une octave,je le répète,pareil que manu,t'intéresser à ça après 9 mois de gratte,chapeau bas!

 

Je me répète encore:il serait bénéfique pour toi de t'intéresser aux gammes majaures,cycle des quintes,intervalles et renversements d'intervalles

 

 

au fait:tu joues quoi?du hendrix?

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Bon, je vais enfin éditer tout ça ! J'ai du temps libre ce soir :D

 

Merci des explications, Manu et Celebrity. Au moins, je comprend mes erreurs en profondeur, et c'est ainsi que j'apprends... :)

 

Pour les intervalles mélodiques ou harmoniques, je n'en avais à vrai dire jamais entendu parlé. J'ai toujours cru qu'on parlait d'harmoniques (2 notes jouées simultanément, non ?), et d'accords mélodiques, où les notes sont, comme tu l'as dit, séparées (Un peu comme un Sweeping ou un Arpège, non ?). Au moins, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui ! ^^

 

Concernant les gammes majeures... Ben... Je ne vois pas vraiment en quoi je pourrai plus m'y intéresser... Je dois reconnaitre que pour les gammes, je ne suis pas allé plus loin que de connaitre les intervalles, c'était probablement une erreur... :/

Le Cycle des Quintes, n'est-ce pas ce qui fait les armures et non permet de déterminer les gammes ? (fa ; do ; sol ; ré ; la ; mi ; si pour l'ordre des dièses, si ; mi ; la ; ré ; sol ; do ; fa pour les bémols, je crois...)

Les intervalles, il y a tant que ça à dire dessus ? D'après ce que je sais, les intervalles ne sont que le nombre de tons, de demi-tons qui séparent deux notes... Les intervalles seraient donc plus que ça ?

Que sont les renversements d'intervalles ? Une figure de style, comme en littérature, mais pour la musique ? O_o

 

Et enfin, pour te répondre : je joue de tout ce que j'aime, principalement dans le Power Metal. Mais depuis quelques temps, je m'intéresse beaucoup au Blues, et depuis le début ds vacances, au Classique. L'an dernier a été pour moi une grosse ouverture dans la musique ! Car avant, à mes yeux, seul le métal était de la musique... Merci à Scorpions et à Vivaldi de m'avoir ouvert les yeux sur la musique. :)

Donc, pour te répondre plus précisément... Scorpions, Sonata Arctica (un super exercice pour l'Alternate Picking dans leur chanson "Wolf And Raven"), ZZ Top ("La Grange")... J'aime quand c'est bien Rythmé, mais je me fais en ce moment des ballades.

Pour Moi, Jimi Hendrix n'est rien de plus et rien de moins que le Dieu de la Guitare. Il avait tout : Technique, Propreté, Feeling...

 

Sur ce, je m'en vais éditer mon premier post.

 

EDIT : J'ai édité le premier post par rapport à ce que vous m'avez rapporté. Je n'ai pas parlé de modulation, pas encore, étant donné que je n'ai pas encore commencé à me lancer sur le sujet (étant donné que je viens d'ouvrir la page...). J'en ai profité pour corriger quelques erreurs flagrantes et impardonnables d'orthographe ("ils séparents" ; "Aigue" ! O_o)

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Salut,tu es sur la très bonne voie,quand je disais de s'intéresser aux gamems majeures,cela veut dire s'intéresser aux tons voisins,ex,suivant le cycle des quintes,la gamme majeure qui suit celle de do majeur est celle de sol majeur,ce qui veut dire que ces deux gammes ne diffèrent que d'une note,selon le cycle des quartes c'est celel de fa majeur,qui ne diffère aussi que d'une note de celle de do majeur,ce qui rejoint la modulation,puisque beaucoup de morceaux mélangent ces trois gammes par exemple(pour faire court)

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Donc si j'ai bien compris, pour moduler, on prend la note suivante ou précédente par rapport au cycle des quintes ? (Si on est en Fa Majeur, on pourrait moduler en Do Majeur ou en Si Majeur ? C'est juste un changement d'altération dans l'armure, en fait ? O_o) C'est... Si simple que ça ?

Mais j'ai pas bien compris un truc... Le Cycle des quartes, c'est quoi ? Sur quelques schémas que j'ai trouvé vite fait sur le ternet, il m'indique que c'est l'inverse du Cycle des Quintes. Dois-je en conclure que c'est en gros l'ordre des bémols à l'armure : Si ; Mi ; La ; Ré ; Sol ; Do ; Fa ?

C'est vraiment aussi simple que ça ? O_o

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SalutTricky,

 

Attention les tons voisins de Fa (1 bémol à la clé), ce sera Sib Majeur (2 bémols à la clé) et Do Majeur (pas d'altération).

On peut aller jusqu'à 2 altérations de différence pour parler de "tons voisins".

On peut aussi moduler dans la tonalité parallèle (Do Majeur => Do mineur)

Sur la relative mineure (Do Majeur => La mineur)....

 

C'est un sujet très vaste...

 

Le cycle des Quartes (ou ordre des bémols) est effectivement l'inverse du cycle des Quintes (ou ordre des dièzes).

 

Ca parait simple....mais maîtriser tout ça.....de manière harmonieuse...

Là est toute la difficulté ;)


"Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange

 

 

La lumière se déplaçant plus rapidement que le son, certaines personnes restent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule....

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La théorie m'a semblé plutôt simple, en fait... :)

Je me servais déjà des armures pour déterminer dans quelle gamme était jouée une chanson, c'est peut être pour ça.

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En montée (Grave vers Aiguë) : En se servant du dernier doigt que l'on a placé sur la corde, pour le changement (de E vers A), on descendra de 5 cases (en incluant la case sur laquelle on vient de jouer) pour monter d'un demi-ton, et de 4 cases pour monter d'un ton.

 

Donc pour monter d'un ton et demi il faudrait descendre de 3 cases ?

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Prendre des cours ? Pourqui parles-tu, Athena ?

Si moi : pourquoi prendre des cours ? O_o

 

Concernant la Modulation,je me suis trouvé quelques pages à ce sujet en cherchant un peu, je vais vite fait me les lire, on verra ensuite.

Pour la Vidéo, ce Week-end, probablement. Je me suis trouvé quelques Jams Tracks (655, pour être précis, Google est bien sûr votre ami), ça serait une très bonne occasion pour les essayer.

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