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Incohérence accords et diagrammes sur tablature


cybersinh
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Bonjour,

 

J'essaie de comprendre une tablature issue d'un song book officiel (donc, a priori plutôt fiable), mais je trouve parfois des accords dont le diagramme ne colle pas du tout.

 

Par exemple:

 

.........................D7/4.................D

|–—————————--———2———

|–——————–3—————————

|–——————–0————— 2———

|——————–0—————————

|–————————————————

|————————————————

 

 

....................Dsus4

|–—————–3—–

|–—————–1—–

|–—————–0—–

|—————– 0——

|–————————

|————————–

 

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne trouve aucun accord D7/4 (compris comme D7sus4) ou Dsus4 comportant le doigté indiqué (même partiellement).

 

Bref, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.

 

Merci pour votre aide.

Modifié par cybersinh
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La guitare ne joue pas toute l'harmonie peut etre.

 

Les deux accords ne sont pas exactement ce qu'il est dit qu'ils sont. Les notes manquantes sont peut etre reprises par les autres instruments.

 

Tels quels, le premier est Dadd4 suivi de D.

 

Le second D7sus4

Modifié par Cricriiii
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Merci pour votre réponse.

 

Ça ne doit pas être ça puisque la tablature est prévue pour une guitare solo.

 

Et puis, autant je peux comprendre qu'on ne joue pas toutes les notes de l'accord, autant j'ai du mal à comprendre qu'on joue des notes qui n'y figurent pas.

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Bonjour à toi !

 

De ce qu'il me semble (ou tout du moins de l'expérience que je tire des songbooks en ma possession), les accords qui sont notés au dessus de ta tablature ("D7/4" "D" ...) représentent la grille d'accord sur laquelle sera joué le solo indiqué sur la tablature (les lignes avec les numéros). Après, j'ignore si c'est le cas de tous (est-ce une spécificité du jazz / jazz manouche ?)

De quel songbook est issu l'extrait dont tu parle ?

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:

[

 

Alors, si quelqu'un peut m'expliquer d'où vient cette incohérence et comment la résoudre...

 

C'est pas comme si je l'avais fait....

 

Je préciserai juste... ce que j'ai voulu dire c'est que le nom de l'accord peut donner l'harmonie generale tous instruments confondus.

 

Toi joue la tablature

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Dans plusieurs tablatures et partitions tu as parfois 2 notations pour un même passage : les accords pour l'accompagnement notés en haut + un solo ou de l'arpège à jouer donc selon les cases qui sont notées. Je ne sais pas si je suis clair :-)

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En plus, je viens seulement de tilter (et pas toute seule, bah non) que si je construisais mes accords (en réfléchissant, putain, c'est pour ça que j'y avais jamais songé), je ne tombais pas nécessairement sur les accords types qu'on trouve ici par exemple. Argh ! Maintenant je projette de brasser un peu de papier.O joie.Qu'est-ce que j'aime me faire suer pour des bricoles. Enfin, j'apprendrai enfin mon manche, du coup...

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En plus, je viens seulement de tilter (et pas toute seule, bah non) que si je construisais mes accords (en réfléchissant, putain, c'est pour ça que j'y avais jamais songé), je ne tombais pas nécessairement sur les accords types qu'on trouve ici par exemple. Argh ! Maintenant je projette de brasser un peu de papier.O joie.Qu'est-ce que j'aime me faire suer pour des bricoles. Enfin, j'apprendrai enfin mon manche, du coup...

 

C'est une bonne idée de construire soi même ses accords, tu les mémorises mieux, si en plus c'est utilisable c'est d'autant mieux. C'est ce que j'ai dû faire pour ma nouvelle gratte.

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Oui, enfin, je t'avoue tout de suite que si j'avais commencé par là dès le départ j'aurais pété un cable. Maintenant, c'est un peu différent et le pote qui m'a suggéré ça sait ce que j'écoute et a eu le malheur de m'apprendre d'autres choses avant, sans aucun rapport avec la musique, mais du coup, il est bien rôdé à mon esprit pervers et aux travers qu'il faut emprunter pour me faire aller où il faut (pour moi). L'idée c'était de trouver un truc tout simple qui me pousse à réfléchir à des outils que je n'avais pas mais dont j'aurais l'utilité parce que les sonorités me plaisent. Pour les accords les plus graves. Puis me faire rajouter et varier des bricoles sur ceux que je découvre juste ou que j'utilise sans jamais réfléchir. En fait, il m'a torturé. Il m'a fait appliquer en direct des trucs qu'AthenA venait de balancer sur le jazz. J'en suis toujours pas remise. Peut-être que dans quinze jours, je vais pouvoir refaire le quart de ça toute seule, mais j'en doute. J'ai "interro" à l'automne et je sais déjà que je vais pas briller. (En plus j'essaie les onglets de doigts, plus changement de position et j'ai l'air d'un chat avec des chaussettes. y'a une semaine, on aurait dit un bouledogue avec des sabots, donc je progresse VACHEMENT) :)

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