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incompréhension sur l'harmonique 'enfin je crois'


bendao
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Salut à tous.

Bon, suite à différents sujets et discussions avec des amis musicos, il y a une notion que je n'arrive pas à assimiler.

Et désolé si c'est expliqué dans les cours d'Athena, je ne retrouve pas.

Je vais essayer d'être clair car pour moi c'est déjà tout flou.

 

Cette histoire vient d'un soir où on voulait jouer avec des potes, et ils ont décidé de faire la grille de blues. Moi comme un con je croyais qu'il n'existait que celle expliquée par Athena le fameux I-I-I-I / I-I-IV-IV / I-V-IV etc. Avec les notes La, Re, Mi.

 

Bref, il le commencent en Mi comme ils le disent. du coup avec un ensemble d'accords différents (me rappelle plus). Ma pote me dis, que je connais celle en La.

 

J'ai compris que l'on pouvait du coup choisir une "tonalité (je ne sais pas si c'est le terme) avec une base d'une note et on trouve les autres à jouer qui se trouvent dans l'harmonie. En gros j'y comprends rien.

 

Comment fais-ton pour dire et même savoir : "tiens on se la joue en Do" et se dire ça fait Do-?-?-?

 

J'espère que j'ai été clair et que vous comprendrez le sens de ma question.

Merci d'avance !

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Tu trouveras ce que tu veux savoir ici : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/l-harmonie-pour-les-nuls-l-harmonisation-de-la-gamme-majeure-104.html (il faut avoir vu les 4 autres cours avant tout de même).

 

Pour résumer très brièvement, en blues tu as 3 accords : celui du I degrés, celui du IVéme et celui du Véme.

Comment connaître la fondamentale de l'accord ? Tu regardes dans les notes de ta gamme.

 

En Mi par exemple, la gamme majeure comprend les notes : E F# G# A B C# D# (Ici : http://www.tabs4acoustic.com/gammes-guitare.html?tuning=1&key=7&scale=1 )

 

Le premier degrés c'est la première note : E

Le IV éme c'est...A, et le 5éme c'est B.

 

Et ensuite en blues majeur on va considérer que tous les accords sont de qualité 7, donc E7 A7 B7, que remplaces dans la grille.

 

Mais regarde bien le cours vidéo, c'est bien bien mieux expliqué ;)

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Ah d'accord ! Merci Dystopia.

Je comprend théoriquement le truc ! Gamme de blues = note 1, 4 et 5 de la gamme. Donc on décide de prendre une gamme au hasard, et on applique les 1, 4ème et 5ème note.

Si je comprends bien tout tout, il faut simplement se souvenir des intervalles d'une gamme (T-T- 1/2T-T-T-T-1/2T pour la mineure par exemple) comme cela on retrouve ses notes, puis on applique.

 

Par contre, je comprend, le blues utilise les 1, 4 et 5 ème note de la gamme. Est-ce que tous les styles utilise un système pareil ? Ex : le rock qui ferait 2-6-7 (au hasard hein ;) ) ou le reggae etc. ?

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Ah non attention, j'ai pas dis "Gamme de blues = note 1, 4 et 5 de la gamme.", surtout pas ! Je parle bien de degrés de gamme (donc j'utilise les chiffres romains) et

 

Regarde bien les cours tu comprendras tout ça !

 

Mais sinon la structure fixe comme ça c'est propre au 12bar blues, et encore pas tellement puisqu'il y a des variations... Pour les autres styles on retrouve des progressions d'accord communes ( le fameux ii V I en jazz par exemple) mais c'est plus compliqué que ça :p Y'a pas de trame fixe, malgré des éléments communs.

 

Au mieux tu trouveras des corrélations statistiques mais pas de règles fixes entre une progression et un style.

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Invité Room237

Salut Bendao,

 

Si tu as appris une grille d'accords de blues par coeur c'est déjà nickel !

 

Regarde du côté de la transposition maintenant ;)

Modifié par Room237
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Alors donc va voir les cours de blues sur la page du site http://www.tabs4acoustic.com/recherche.html?FindMe=Blues

 

Je vais t'expliquer la 12bar blues, la grille harmonique du blues qui fonctionne sur 12 mesures

Tu peux appliquer ça au rock, la rythmique sera différente (binaire pour le rock, plus ternaire pour le blues)

T'es accords d'accompagnement sont les accords principaux des tonalités majeurs donc je t'invite également à aller jeter un coup d'œil sur l'harmonie mais après.

Donc si tu as compris le blues dans sa structure la répartition varie très peu, comme l'a dit Dystopia, sauf pour la 2eme et 4 éme mesure

 

Ce que tu dois absolument savoir et retenir :

 

---->La fondamentale d'un accord est la note qui donne son nom à l'accord ( exemple : Mi pour Mi Majeur )

 

----->Les accords principaux d'une tonalité majeur (accords M) ont pour fondamentale les 1ères (I) , 4eme (IV) et 5ème ( V ) notes de la gamme

 

------> I et IV sont séparées par 2 tons et demie soit 5 cases alors que IV et V sont séparées par 1 ton soit 2 cases

 

Donc tu peux voir et définir une grille général du blues et l'adapter à toutes les tonalités

 

I M / I M / I M / I M /

 

IV M / IV M / I M / I M /

 

V M / IV M / I M / V M / I M

 

Donc exemple pour la grille de blues en Do

 

Do Re Mi Fa Sol La Si

I II III IV V VI VII

 

 

Tu as bien Do-Fa séparé de 2 tons et demi

Tu as bien Fa-Sol séparé de 1 ton

 

Bien sûr il faut que tu connaisses la séparation en ton et demi ton de ta gamme de Do

 

Et ensuite tu peux chercher et écrire ta grille de blues dans les autres tonalités

 

À toi de me dire pour :

 

Blues en Mi

 

Blues en Fa

 

Blues en Si ( retour vers le futur, Marty demande aux musiciens de le suivre sur un riff de Blues en Si)

 

Bon travail, je ramasse ta copie dès que tu peux.

 

 

 

 

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Bon ok, alors désolé d'avance si je pars faux car je n'ai aucune connaissance en solfège sauf le visionnage des vidéos d'Athena

Je ne sais pas si je dois systématiquement trouver les notes I, IV, V de la gamme et/ou respecter l'écart de tonalité initial c'est à dire 2.5 tons entre le I et le IV et 1 ton entre le IV et V.

Je pencherai sur cela, car ça me semble plus cohérent (déjà si pars faux maintenant tout mon résonnement s'écroule :) )

 

gamme de Mi ferait MI FA SOL LA SI DO RE

Donc Mi-La-Si puisque mi et la sont séparé de 2.5 tons et la et si d'1 ton

 

gamme de Fa ferait FA SOL LA SI DO RE MI

Donc Fa-La#-Do car toujours respecter les écarts de 205 tons et 1 ton (bon je suis pas sur pour les La et et Do car pas habitué aux dièse et bémol)

 

gamme de Si ferait SI DO RE MI FA SOL LA

Donc Si-Mi-Fa#

 

En effet gamme de La on retombe sur LA-RE-MI espacé eux aussi de 2.5 tons entre I et IV et 1 ton entre IV et V

 

Yes j'avais oublié le blues en Si de Marty Mc Fly !!!!! Encore un riff à essayer de reproduire :)

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Tes gammes sont complètement fausses.

 

Déjà "gamme de mi" ça n'existe pas. C'est " gamme de mi majeur", ou "gamme de mi mineur", ou une autre gamme.

 

Donc il faut commencer par écrire la gamme majeure de la tonalité que tu choisis. Une fois que c'est fait, tu prend le Ier, le IVème et le Vème degré de ta gamme, c a d la première, quatrième et cinquième note.

 

Et le cours qui explique tout ça: http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/l-harmonie-pour-les-nuls-la-gamme-majeure-84.html

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Tes gammes sont complètement fausses.

 

Merci Athena pour ton soutien :) J'ai bien ré-écouter ta vidéo. Bon rien à dire, tu explique bien et c'est moi qui n'est pas tout compris.

Avant de réécrire les gammes "majeures" sur la base de celle de Do (T-T-1/2T-T-T-T-1/2T) je pense que la gamme que j'ai nommée est fausse ça j'en conviens mais que le résultat que j'ai trouvé est bon, non ?

 

Gamme de Mi majeure : MI Fa# Sol# La Si Do# Re (Mi) soit pour le I-IV-V = Mi-La-Si

Gamme de Fa : Fa Sol La Sib Do Re Mi (Fa) soit = Fa- Sib- Do

Gamme de Si : Si Do# Re# Mi Fa# Sol# La# (Si) soit = Si- Mi- Fa# (chaud celle-la)

Gamme de La : La Si Do# Re Mi Fa# Sol# (La) soit = La- Re- Mi

 

Alors verdict ?

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Merci Athena, mais tu as tout à fait raison, rien ne sert d'avoir le bon résultat si on ne sait pas comment l'atteindre !

 

ah oui en effet j'ai bien compris le côté pas 2 notes identiques dans une même gamme et on ne mélange les pas # et les b ;)

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