Aller au contenu

Alimentation 3 pédales


harle
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ayant acheté plusieurs pédales, je souhaite les faire fonctionner toutes les trois simultanément sans piles. J'ai recherché un peu partout sur le net ainsi que sur le forum (https://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/alimentation-pedales-t13658.html/page__hl__%2Balimentation+%2Bpédale) et j'ai bien peur de rien comprendre/trouver.

Je sais qu'il y a une histoire de voltage et n'ayant aucune connaissance là-dedans, je préfère me référer à vous.

 

J'ai un TU-3, une DS-1, une crybaby GCB95 et un seul adaptateur 9V. Faut-il que j'achète plusieurs adaptateurs que je branche sur chacune de mes pédales, et que je relie chaque adaptateurs ensuite sur une multi-prise ou c'est quelque chose qu'il ne faut pas faire.

 

harle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit cours d'électricité rapide, t'inquiètes pas c'est pas compliqué.

 

Tout ce qui fonctionne à l'électricité va avoir deux caractéristiques: la tension exprimée en volts (V), et l'intensité exprimée en ampères (A), ou plus souvent en milli-ampères (mA) qui sont des millièmes d'ampères (donc 300 mA = 0.3 A).

 

C'est important de connaitre ces caractéristiques pour toutes les pédales que tu vas brancher. Tu pourras trouver ces infos sur la notice, sur le site du constructeur, ou directement sur la pédale (c'est généralement marqué près de la prise secteur).

 

D'une manière générale l'immense majorité des pédales fonctionnent sur une tension de 9V, et l'intensité peut beaucoup varier. Dans ton cas, la TU-3 va nécessiter une intensité de 85mA et la DS-1 va nécessiter une intensité de 10mA. La crybaby je sais pas, j'ai pas trouvé l'info online, mais je dirais 150-200mA très grand maximum.

 

Maintenant qu'on a ces infos, les règles:

 

- Il FAUT un adaptateur qui soit a la même tension que toutes les pédales qui vont être branchées. Si tu mets une plus grosse tension, tu auras un risque de griller des composants électroniques, si tu mets une tension plus basse ça risque simplement de ne pas marcher (mais sans faire de dégats dans 99% des cas). Donc il faut partir sur un adaptateur 9V. L'immense majorité des adaptateurs pour pédales guitare sont, justement, à 9V. Et tu en as certains qui te permettent de régler la tension (genre 4,5V, 9V, 18V etc...).

- Il FAUT que l'adaptateur puisse générer une intensité qui soit égale ou supérieure à la somme des intensités de toutes tes pédales. Donc là tu auras besoin d'environ 300-400mA d'intensité. Si tu mets une plus grosse intensité, aucun problème, l'excès ne sera simplement pas utilisé. Si tu mets une plus basse intensité, ça va simplement mal ou pas marcher du tout.

- L'adaptateur va soit avoir un seul embout, soit en avoir plusieurs pour brancher les pédales. Il te faut bien évidemment suffisamment d'embouts pour brancher toutes tes pédales, dans ton cas 3. C'est également possible d'avoir des "doubleurs" d'embouts qui vont te permettre d'avoir plus d'embouts.

- Le nombre d'embouts est complètement indépendant des histoires de tension/intensité. Tant que tu as la bonne tension et une intensité égale ou supérieure à la somme de ce que tu vas utiliser, c'est bon.

 

Donc dans la pratique, cette alimentation là : https://www.thomann....ower_supply.htm (par exemple) correspondrait très bien. C'est du 9V, t'as largement assez d'embouts pour tes pédales, et ça balance 1300mA. Donc t'as largement assez pour alimenter tes pédales actuelles, et t'as de la marge si tu t'achètes d'autres pédales plus tard.

 

L'autre solution que tu suggères, avoir un adaptateur par pédale, est aussi possible (à condition que chaque adaptateur soit à 9V et fournisse une assez grosse intensité pour chaque pédale), mais ça va généralement être plus cher et ça va faire plus de cables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...