Aller au contenu

Accords: position index


ThePoulette
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Ceci étant mon premier message sur ce forum, un brève présentation: j'ai 37 ans, je suis totalement débutante à la guitare, j'ai commencé il y a 3 mois et demi, n'ayant jamais joué d'autre instrument auparavant. Ce qui m'a motivée à me lancer dans l'apprentissage de cet instrument, c'est que je suis fan de metal, et que forcément les solo de guitare ça fait un peu rêver ^^ je me suis dit que c'était trop bête de ne pas essayer et d'avoir toujours ce regret... Mon but est juste de me faire plaisir, avoir la satisfaction d'apprendre des choses, en pouvant jouer des morceaux que j'aime... je n'ambitionne pas une carrière de guitar hero ^^

 

Bref, je suis donc pour l'instant des cours via internet (T4A bien sûr, et aussi Justin Guitar en anglais).

J'ai appris les accords ouverts basiques (C, D, Dm, E, Em, G, A, Am ), et j'en suis maintenant à la partie "enchaînements d'accords".

 

(pour ce qui est de mon travail, j'exerce aussi les chromatismes, ainsi que des chansons utilisant ces accords en rythme (rythme basique), et travail sur un ou deux riffs , le tout environ 45 min 1h par jour (j'essaie) minimum).

 

Cependant je me rend compte d'un problème de positionnement de mes doigts sur certains accords qui nécessitent un écart plus important (ex C, Dm...): si je veux bien positionner mon majeur et mon annulaire à ras la frette, mon index a tendance à se "tourner" et à appuyer la corde sur le côté (d'ailleurs je vois bien que la corne se forme à cet endroit et non au milieu). cf photo

 

Ma question est donc: dois-je privilégier le positionnement correct à ras la frette quitte à "tordre" mon index, ou vaut-il mieux faire attention à bien poser le bout de l'index , quitte à ce que les autres doigts soient moins bien placés sur les cases... Est ce simplement un problème de débutante, lié à une manque de souplesse des doigts ? J'essaie d'améliorer cela en exerçant les chromatismes particulièrement sur les premières cases, est-ce une bonne idée?

 

Merci d'avance pour vos conseils avisés!

post-125340-0-45777100-1506948178_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi,

 

C'est parfois pas possible de coller tous les doigts aux frettes. Il faut essayer de les coller au mieux, mais il faut surtout que ça sonne à chaque fois.

 

De plus, en fonction de la taille de tes mains, tu auras plus ou moins de souplesse/facilité pour le faire.

 

Ex : mon C il y a 4 anspost-51427-0-98712600-1506949218_thumb.jpg

 

Remarque, on a pas la même taille de doigt :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut poser les doigts le plus près des frettes.

Ton ongle à l'index semble long non ?

Ton pouce derrière le manche est-il bien placé ? https://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/mon-pouce-ne-tient-pas-en-place-t15668.html/page__hl__pouce

Ton coude décollé du corps et pas appuyé sur ta jambe ?

Manche de la guitare plus élevé que l'horizontale c'est bien

 

Pour les chromatismes, il vaut mieux commencer sur les cases plus serrés au début

Tu pourras ensuite te rapprocher de la tête et également revenir sur les cases plus serrées pour faire des écarts

 

Pour ma position du pouce derrière le manche pour l'accord de Do: mon pouce est plus placé dans le sens du manche, quand tu débutes tu dois placer ton pouce comme dans les vidéos pour bien placé tes doigts sur les cases mais pour certains accords tant que tu poses tes doigts le plus près des frettes, il faut éviter les douleurs , la position du pouce peut être transgressé

 

Je te ferai des photos si tu veux mais il ne faut pas oublier que morphologiquement nous sommes tous différents.

 

Et n'oublie pas également de casser suffisamment ton poignet

 

@ IamShrek : idem, coude collé trop au corps, manche trop à l'horizontale, , ça peut te permettre de plus approcher ton majeur de la frette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ressorti une photo d'il y a 4 ans, je me suis un peu rapproché quand même ;)

Pis pour le coude, je prenais la photo avec l'autre main :D

 

Aujourd'hui, c'est plus ça : post-51427-0-21104700-1506968895_thumb.jpg

 

Et ça illustre aussi qu'on s'améliore avec le temps, j'ai acquis une souplesse dans les doigts et le poignet que je n'avais pas il y a 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Concernant les remarques :l'ongle est en fait assez court, mais c'est vrai qu'il est un peu "pointu", même à ras, je sens que c'est un peu gênant...

Le pouce et le poignet j'essaie de faire bien comme sur les vidéos, le poignet est presque à angle droit, mais c'est vrai que maintenir cette position génère vite des tensions... J'avais vu sur d'autre sites la position du pouce plus dans le sens du manche.

Le coude, je ne l'appuie pas sur la jambe, mais je vais faire attention à bien le décoller du corps.

 

Donc finalement si les doigts sont bien près des frettes, le fait que l'index soit sur le côté est moins gênant ? Mais ça me semble moins efficace quand même...

 

En tous cas merci de ces conseils, si d'autres ont d'autres remarques...

Et l'entraînement bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remets pas en question ce qui est dit au dessus, loin de là, ce ne sont que de bons conseils....mais ne te tracasse pas trop car d’après ta photo la position semble très correcte.

Et les doigts un peu sur le côté, je dirai que pour être près de la frette c'est normal.

Modifié par Gougoune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci Gougoune pour ce commentaire encourageant smile.png

Les différentes remarques me permettent de faire plus attention à ce que je fais, et avec le travail, je vois que ça s'améliore quand même, et que j'ai plus de facilité à faire cet accord de C qui me tracassait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...