Aller au contenu

Douleur poignet droit (gaucher)


linkiler
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

J’ai quelques soucis avec la guitare depuis peu et vu que je suis débutant j’ai forcément des questions. J’ai pas trouvé de réponses claires sur internet donc je viens sur le forum.

 

D’abord quelques précisions. Je suis gaucher et je joue avec une guitare électrique. J’ai commencé il y a plus d’un an en suivant les cours d'AthenA714 le pédagogue :). Tout se passait bien mais de temps en temps, je ressentais une douleur au poignet droit au bout d’une heure de jeu, ce qui m’a paru normal en tant que débutant.

Au bout de 6 mois, j’ai arrêté la guitare pour des raisons perso.

 

J’ai repris la guitare samedi dernier avec plein de motivations en ressortant toutes mes notes de l’année d’avant. J’ai commencé par faire des exos de chromatisme pour délier tout ça. Apres, j’ai fait quelques enchaînements d’accords ouverts et j’ai ressenti une douleur assez vive au poignet droit au bout de 10mn de guitare. J'ai entouré la zone ou j'ai mal sur la photo. Ça m’a paru rapide mais j’ai fait quelques étirements puis j’ai continué des exos (gamme pentatonique mineur, accord, aller-retour au médiator, etc). Le lendemain, nouvelle séance, mais j’ai pu jouer que 20mn car j’avais trop mal au poignet. Et le lundi, comme un débile, j’en refais en commençant par des chromatismes et j’ai pu en faire que 2mn.

 

Depuis, j’ai tout arrêté par peur de la tendinite. Je peux bouger le poignet normalement sans douleur mais je ne peux pas le remettre dans la position « casser le poignet ».

 

Déja de base, quand je suis assis, je ne me tiens pas droit donc déjà ce n’est pas bon (je vais m’attacher à une chaise bien droit^^). Je vais également investir dans un miroir pour ne pas me casser le cou.

 

Je me rends compte que je suis crispé au niveau de la main droite sans forcément être énervé ou stressé. J’appuie trop fort mais je n’arrive pas à faire autrement. Un conseil la dessus ? L’exercice de pression minimale des doigts peut m’aider ?.

 

J’ai aussi tendance à casser le poignet droit pour beaucoup d’exercices. J’ai vu dans une vidéo du site, que cette position n’était pas naturelle et qu’il fallait s’entrainer. On ne me le dis pas deux fois et du coup je l’utilise tout le temps : accords ouverts, chromatismes, petit riff du style smoke on the water, seven nation army, etc. Et quand je veux faire un do majeur avec le pouce au-dessus, forcément je n’y arrive pas. Du coup ma question :

 

Est-ce que le fait de casser le poignet tout le temps est problématique pour un guitariste? Bien entendu, dans le cas ou la position du corps est bonne.

Ou alors cette position ne doit être utilisée que par nécessité (power chords, accords barrés) et donc je dois plutot mentrainer avec le pouce au-dessus ?

 

Le dernier problème vient de la tenue de la guitare quand je suis assis. J’ai essayé la position classique mais vu que je veux faire des musiques de rock/métal, ce n’est pas adapté, j’ai laissé tomber. Par contre, je ne suis pas à l’aise avec la position folk, je n’arrive pas trop à retenir la guitare avec mon bras gauche parce que la guitare est fine. Ce qui fait que je dois un peu la retenir avec la main droite (c'est mon ressenti après avoir pris du recul) et du coup accroitre à mon avis la crispation, douleur, etc…

 

Est-ce que vous avez des conseils la dessus ? L’utilisation d’une sangle ? Jouer debout ?

 

Un dernier point, est ce que le coude droit doit être collé au corps ou non ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

PS : Je n'ai pas mis de photos avec ma position en cassant le poignet parce que j'ai trop mal. Concernant, la position, je casse bien le poignet avec les doigts arrondis, pouce à plat derrière le manche.

post-68641-0-89824500-1507668748_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme tu nous le montres sur la photo, la douleur est sur le côté

A moins que tu penches excessivement y’a main vers ta douleur et en cassant le poignet, je ne vois pas le point commun.

Donc tu devrais consulter un médecin

Essaye avant un Osteopathe DO

 

Concernant ta tenue , même si ta guitare est fine, et si elle est bien collée au corps ça devrait aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci toffy pour ta réponse.

Je vais aller voir mon généraliste parce que ça me lance dans la main depuis que ça m'est arrivé.

Des que je n'ai plus mal, je mettrai une photo de ma position en cassant le poignet parce que c'est bizarre d'avoir autant mal en si peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...